La Sicile: Terra meravigliose, un lieu devenue incontournable pour les papilles et pour la beauté qui y règne. Notre deuxième maison.
Du 21 au 29 juin 2019

Partir en Sicile fut comme une évidence tellement nous aimons cet endroit qui est remplie de beautés, de cultures, de charmes et surtout la joie de vivre y règne partout. L'atmosphère de la Sicile est comme une pluie d'étoiles qu'on observe toute une nuit. Pour ma part, ce fut ma 3 ème fois en Sicile et cette île m'ensorcèle et me rappelle à elle comme un sentiment de ne pas avoir tout vécu, de pas avoir vu toutes ces merveilles et qu'il me reste encore quelques endroits à explorer. Pour Nathalie et moi, ce sera notre 2 ème fois sur cette île ou notre histoire d'AMOUR globe trotteuse a commencé....Tel un conte de fée, les aventures commencèrent il y a 3 ans en Sicile et se poursuivirent 3 ans plus tard en Sicile. Notre 1ere fois à tous les deux, nous avions adoré cet endroit car c'était un point de vue "à deux" et c'est toujours mieux de voir les choses à deux, de ressentir à deux: c'est l'un des sentiments les plus profonds que l'on puisse ressentir. L'été dernier, notre voyage était au Sri Lanka et ce fut un très beau voyage dans le dépaysement total. Pour cet été, par manque de temps professionnel, nous nous sommes regardés et la l'évidence était partagée: SA SERA LA SICIIIIILE. Sac à dos avec nos sourires, nos "bites" 😀 et nos couteaux, ANDIAMO.

ANDIAMO
pressentation Sicile

Atterrissage à Catania dans la soirée -Enfin soirée journée car le jour était toujours la. C'est partie pour 9 jour dans la Sicile, et pour optimiser nos déplacements, nous avions loué une voiture afin de ne pas trop dépendre des bus et des trains, car durant notre premier séjour il y a 3 ans, on se déplaçait de villes en villes par le train et bus. Notre voiture de location en main, direction l'hotel pour laisser nos bagages et s'alleger un peu. Catane est la 2 ème plus grande ville de la Sicile après Palerme, et cette ville est fascinante car elle a été en mesure de s’adapter aux différentes catastrophes naturelles qui ont façonné l’architecture de la ville. Elle a été détruite plusieurs fois par les éruptions du volcan et par des tremblements de terre. Lors de votre séjour à Catane, faites attention à bien regarder le sol de la ville qui est tout noir: les conséquences du volcan qui est venue jusque dans la ville. Pour ma part, je trouve que ça tellement fascinant. De plus, la plus grande attraction à Catane, à part son marché au poisson et d'aller gravir l'Etna, le volcan le plus actif du monde. Avec la voiture, on part direction l'Etna, et tout le long de la route, on peut constater les conséquence du volcan qui est descendu jusque dans les maisons. La route est tellement fascinante par tous ces rochers volcaniques, ces cratères qui te font dire que la nature est plus grande que tout. Arrivés dans ce grand parking, on laisse la voiture pour gravir le sommet: En effet, il y a 2 moyens d'aller jusqu'en haut. Tout d'abord avec un téléphérique qui coute environ 50€ ou pour les plus courageux et les plus sportifs comme nous, c'est de gravir le sommet à pied 😀 Ce fut notre option. Ça monte, ça monte, mais c'est tellement magnifique avec tous ces cratères et tous ces trous qui nous entourent. On a mis environ plus d'une heure pour arriver jusqu'en haut (1ere refuge) mais le spectacle fut magnifique. Je vous conseille fortement de gravir l'Etna à pied et de le redescendre par le téléphérique si l fatigue est la. Pour notre part, ce fut la montée et la descente à pied.

MARCHE AUX POISSONS ET CENTRE VILLE

L'autre attraction de Catane est sa ville tout simplement qui regorge d'énormément de richesses naturelles et culturelles: Par son centre et sa grande place et son marché au poisson qui comme dans tous les marchés en Sicile ressemblent plus à une comedia del arte qu'un lieu commercial. Toute la splendeur se trouve chez les poissonniers et leur façon de vendre leur produit. A ne pas louper lors de votre visite à Catane. Vous ferez abstraction aux odeurs de poissons et vous laisseriez place à la magie des lieux, avec des poissons frais, des crustacés vivants, des espadons aussi grand qu'un requin.

Marché aux poissons et centre de Catane
Presentation de Taormine

Il y a 3 ans Taormine était mon coup de coeur de la Sicile: Certes très touristique, mais c'est une ville charmante avec ces ruelles à la Sicilienne qui rendent un aspect somptueux à cette ville. Après Catane, notre 2 ème ville sera Taormine pour 2 nuits. A bord de notre superbe voiture, nous primes la route pour Taormina avec les nombreux ponts sur notre route. La ville de Taormina est sans aucun doute un des joyaux siciliens. Certes, le tourisme de masses a modifié le caractère de la ville en la remplissant de centaines de voyageurs qui agitent la vie paisible des habitante de Taormina, mais Taormine est un bijou accosté sur une terrasse naturelle et vous ne pouvez qu'apprécier cet endroit.

ISOLA BELLA

L'un des joyau de la Sicile et de Taormine est sans doute Isola Bella: Cette petite île ou on peut se baigner. La plage de galets, à laquelle on accède par un escalier depuis la route est encadrée de hautes falaises qui se dessinent sur une mer turquoise et crystalline. Les fonds rocheux offrent aux eaux des couleurs magnifiques qui varient au cours de la journée. Il faut pourtant faire attention quand on se plonge, car les rochers sont irréguliers et parfois pointus. La plage de Isola Bella est en partie aménagée et en partie publique, à l’est, pour ceux qui aiment plonger des rochers ou faire du snorkeling les fonds étant plus profonds de ce côté-là. Pendant notre séjour, l'eau était un peu froide, on a juste trempé les pieds, et on a laissé les courageux se baigner.

ISOLA BELLA

THEATRE DE TAORMINE

L'autre grande attraction de Taormine est aussi son théâtre greco romain. Le monument a été construit vers le III siècle av. J.-C. par le tyran Géron II, bien que le théâtre que nous pouvons voir aujourd’hui a été transforme par les Romains au III siècle. Situé dans la partie plus haute de la ville donne complètement sur la mer et du volcan Etna. Ce mélange de art, music, culture y paysage crée un panorama, une des vues plus magnifiques de toute l’île.

Theatre de Taormine

RUES DE TAORMINE

il fait bon de se balader dans les rues de Taormine, comme presque toutes les rues de la Sicile. Au premier abord, une ruelle ne semble être aussi excitante que sa, mais les Siciliens ont ce charme qui transforme des petites rues en un endroit de beauté: En commençant par leur balcon, l'architecture et surtout une décoration entre moderne et antique. Se perdre dans ces rues rend ce lieu encore plus charmant et plus surprenant.

Rues de Taormine

Située dans la province de Messine en Sicile, Giardini-Naxos surplombe la côte rocheuse de la mer Ionienne. Proche de Taormina, la ville offre un beau cadre avec une plage vaste et bien entretenue.La baie de Giardini-Naxos est reconnue pour ses sublimes paysages, son climat doux et sa riche végétation. La ville est aussi appréciée pour ses atouts archéologiques. C'est vrai qu'on voulait un peu sortir de Taormine et ce lieu nous paraissait idéal. En effet, on était pas déçu car on a assisté à un super coucher de soleil. A ne pas louper lors de votre séjour à Taormine et si vous avez une voiture, et le trajet se fait aussi en bus.

La beauté de Naxos

Après 2 jours à Taormine, direction la ville de Cefalu avec notre superbe voiture trop confortable: Tellement confortable qu'on se bat pour savoir qui va conduire 😀. Après 1h00 de route, ou on a longé la côte pour pouvoir trouver une petite plage ou se baigner avec ce paysage magnifique. On tombe par hasard sur une superbe plage presque deserte à Messine, avec un sable fin et une mer chaude et bleue...Avec quelques méduses 😦 Mais Mademoiselle a pris peur, alors on s'est baigné, mais avec une grande vigilance....Pour moi, les méduses ce sont des fruits de mer, je les mange, HAHAHHAHA

Plage de Messina

Après cette petite pause, nous revoilà partie pour Cefalù. Lorsqu'on arrive a Cefalù du coté Taormine, en voiture on peut constater la beauté du site au pied d’une immense falaise qui fait de Cefalù l’un des centres touristiques les plus visités par les touristes et voyageurs qui passent leurs vacances en Sicile. Petit port de pêcheurs sur la mer Tyrrhénienne, Cefalù est lieu d’itinéraires touristiques pour sa longue plage de sable fin doré qui s’étend le long du golfe et des baies d’Aranciotto et de Settefrati avec ses sept falaises – la légende locale raconte qu’il s’y trouve les corps pétrifiés de sept frères accourus pour sauveur une femme très belle- qui sont très appréciées par la population locale que par les touristes. De plus, Cefalu est un lieu incontournable quand on est un grand amateur de vue aérienne comme nous, car tout en haut d'une montagne, on a une vue magnifique de tout Cefalu et de sa cathédrale. C'est juste magnifique.

Plage de CEFALU

C'est une longue et belle plage bien aménagée et bien coupé entre les maisons qui sont comme juxtaposées a la plage. Il y règne un atmosphère de beauté tellement ce lieu est charmant: entre plage, jolies places et un coucher de soleil magnifique et surtout un jolie panorama pour tous les chinois avec leurs appareils photos a 5000€ 😀 NI HAO

Plage de Cefalu

Vue sur Cefalu

Pour cette vue magnifique sur tout Cefalu, il faut faire des sacrifices pour voir des bonnes choses: Ici, la vue se trouve tout en haut d'un grand rocher, au temple de Diane. La montée est rude avec ce soleil, mais pas pour moi 😛. L'entrée est de 4€, mais venez avec le compte exact car c'est une personne qui est à l'entrée et sa se fait par horodateur qui ne rend pas la monnaie. Comme on avait pas le compte exact, obligé de sortir la carte bleue pour ne pas se faire avoir. La montée est agréable au début et elle devient de plus en plus instable. Il faut avoir des bonnes chaussures et une bouteille d'eau. Plus on monte, plus la vue est merveilleuse. Une vue panoramique 360° sur tout Cefalu. A ne surtout pas louper.

Vue sur Cefalù
presentation Agrigente

Le séjour à Cefalù était merveilleux, et maintenant direction Agrigente pour 2 nuits. Agrigente, située à proximité de la côte sud de la Sicile a le parc archéologique des temples grecs mieux conservé au monde. Agrigente, est aujourd’hui Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Vallée Di Templi

Les Temples grecs d’Agrigente sont tous de style dorique et, bien que l’état de conservation varie selon les dommages causés par les tremblements de terre et par des pillages, c’est le site archéologique le plus important de l’architecture grecque. A voir absolument avec une bonne bouteille d’eau et ne surtout pas être pressé car la visite du site reste magnifique et prendre son temps pour comprendre chaque temple, chaque technique de construction reste une chose fascinante et extraordinaire pour leur époque.

Valley Di Templi

Scala Dei Turchi

Aller voir la Scala dei Turchi, à Realmonte, dans la province d’Agrigente, c’est découvrir l’un des plus beaux paysages naturels de Sicile. Le long d’une falaise calcaire abrupte du bord de mer, des sortes de grands marches forment une sorte d’escalier géant. L’effet est saisissant. D’abord par la blancheur de la pierre, ensuite par la forme de « marches » qui se dessinent du sommet presque jusqu’au pied de la falaise.

Scala Dei Turchi
Présentation Syracuse

Un de mes coups de coeur de la Sicile, malgré le nombre de fois dans cette ville. Implantation la plus ancienne de la ville, l'île est reliée à la terre ferme par le Ponte Nuovo, prolongement du corso Umberto I, l'une des principales artères de Syracuse. Ici la mer se fait plus présente, depuis la darse qui s'étend à droite comme à gauche du pont et s'anime de barques colorées. Vous goûterez ici une atmosphère calme et tranquille, ponctuée de surprises et d'émotions tant les palais et lieux dignes d'intérêt sont nombreux. Alors, levez les yeux pour ne rien perdre des secrets d'Ortigia. Syracuse, terre des merveilles. Les traces de civilisations anciennes demeurent encore dans les rues. Les architectures baroques représentent le renaissance. Le ciel, le soleil et la mer l’entourent avec leur éclat. Un voyage dans ce coin de la Sicile réveille des sentiments profonds, comme franchir les limites de temps et revenir des millénaires en arrière. C'est ce que vous ressentez dans les rues de Syracuse, où les précieux témoignages évoquent la splendeur de la Grèce Antique et qui petit à petit accompagnent le visiteur dans les périodes successives qui ont eu un impact important sur l'histoire de cette ville. N'hésitez surtout pas à vous perdre dans les rues: Toute la beauté de l'île se trouve la.

Syracusa / Ortigia

Marché d'Ortigia

Lors de votre séjour en Sicile, il ne faut surtout pas louper une occasion d'aller dans un marché aux poissons, légumes. C'est un lieu tellement vivant et tellement attrayant que votre simple présence ne sera que bonheur. En Sicile, le marché est un lieu particulier, à part entière puisqu'en mon sens, cela fait partie des endroits les plus vivants que vous puissiez voir. Tout d'abord, tous vos sens sont utilisés ici: entre la beauté du lieu, la couleur des épices, l'odeur des poissons frais, la fraicheur des fruits et surtout c'est comme être au théâtre. Les marchands de poissons qui vendent leur produit en criant fort est une chose impressionnante et fort agréable car on sent le plaisirs qu'ils ont à exercer leur métier et à faire passer leur message. C'est quelque chose d'extraordinaire. A Ortigia, le marchand de poisson met l'ambiance à lui tout seul et je vous assure que c'est un spectacle à ne pas louper. De plus, a ortigia, on peut manger le meilleur panini du monde 😀 ( A voir dans la partie "culinaire")

Marché Ortigia

Bien sure, votre visite à Syracuse / Ortigia ne s'arrêtera pas la car il y a aussi beaucoup de choses à visiter. Comme nous sommes deja venus et qu'on connait très bien l'endroit, on a décider ne pas faire ce qu'on connaissait déja. Mais si c'est une première pour vous a Syracuse, alors ne manquez pas de faire :

1) Les catacombes de San Giovanni

2) Le parc archéologique de Néapolis

3) Temple d’Apollon

presentation de Raguse

Vous ne pouvez pas visiter la Sicile sans découvrir la ville de Ragusa, une “île dans une île” dans le sens figuré, une ville de province à la fois calme et vivante, loin des villes broyants comme Palermeou Catane. Située sur une falaise d’environ 550 mètres, Raguse est une des magnifiques villes baroques classiques de Sicile. Nous avions pris la journée pour aller visiter Raguse et on a pas regretté notre trajet car en arrivant, on peut admirer la ville perchée sur un grand rocher, et plus on s'approche et plus on se dit que la vue sera juste magnifique. En rentrant dans la ville, on a été surpris par le calme et la douceur de cette ville. Pourtant avec tous ces monuments et cathédrales, on s'attendait à énormément de monde, mais c'était tellement agréable. La vue sur tout Raguse est juste splendide et je peux vous affirmer que partir en Sicile sans prendre la journée pour visiter cette belle ville sera une très grande erreur.

Ragusa

"Cu mangia fa muddichi" celui qui mange fait des miettes, dicton sicilien. Les personnes qui me connaissent savent que ma motivation première pour chacun de tous mes voyages reste "qu'est-ce qu'on bouffe dans ce pays?". En effet, c'est une chose primordiale pour moi. On ne peut à mon sens se sentir bien dans un pays que par la seule grâce de leur gastronomie. La cuisine sicilienne a été influencée par différentes civilisations qui ont peuplé l’île tout au long de son histoire chargée. Même si la cuisine de cette région insulaire a beaucoup de chose en commun avec la cuisine du sud de l’Italie, elle a aussi hérité d’influences, grecques, espagnoles, françaises et arabes. Souvent décrite comme saine, cette cuisine authentique est surtout riche et variée selon qu’on se trouve à l’est ou à l’ouest de l’île, dans les terres ou sur le littoral. En route pour une explosion de goûts et de saveurs ! Je ne vais pas vous parler de toute la cuisine Sicilienne, mais de ce que nous avons juste manger. Si vous voulez tout savoir, allez sur mon premier voyage de la Sicile.

PIZZA

Incontournable de la gastronomie Italienne et Sicilienne, la pizza reste une base solide pour remplir votre estomac. Le premier repas en arrivant en Sicile était une bonne pizza. Même avec la chaleur Sicilienne, la pizza passe très bien: leur secret est la pâte qui elle est bonne et très tendre. De plus, la moitié des restaurants en Sicile font leur pizza "Maison" avec une quantité à ne pas négliger.

PIZZE

PASTA

Lors de notre séjour à Taormine, j'ai eu la chance de manger les meilleurs pâtes a la sardine de toute ma vie. Un plat bien présentés avec des sardines fraiches dans un décors Cosy Italien. Tout le charme était réunis pour bien manger. Je ne peux vous décrire cette sensation en bouche: le gout de la sardine fraiche mélangé avec des pâtes fraiches, c'était seulement BOOOOON.

Pasta

Cannolo / Cannoli

Une douceur tellement parfaite à ne pas louper lors de votre gouter accompagné d'un bon cappucinno ou un bon café italien. Le cannoli est un rouleau de pâte aromatisé au marsala et au cacao fris dans un bain de friture pour le rendre croustillant. Il est garni d'une crème de ricotta sucrée parfumé à la vanille et on y ajoute des pépites de chocolat et toutes autres ingrédients. Mon péché mignon

Cannolo

CAPPUCCINO

Emblème de la culture Italienne, le cappuccino est bien meilleur en Sicile. Fait par amour et par des vrais maîtres, leur savoir faire va au delà du gout. Je suis un vrai amateur de Cappuccino et cette boisson m'a accompagnée tout le long de mon séjour pendant mes petits déjeuner.

Cappuccino

GELATO / SORBET LIMONCELLO

Ne surtout pas manquer les fameux Gelato (glaces) Sicilienne. Si vous en avez marre des glaces sans gouts et chimiques, je vous assure que la Sicile est le lieu parfait pour rafraîchir vos papilles. N'hesitez surtout pas à demander un sorbet Limoncello: un sorbet citron avec le gout bien sucré....Tellement bon, tellement rafraichissant lors de notre séjour.

Gelato / Limoncello

ECLISSE CAFE

Lors de notre séjour dans la province d'Agrigente, nous sommes tombés amoureux de cet endroit. Petit restaurant familial qui se trouve dans la petite ville de Realmonte, ou tout est bon marché - Alors que vous trouverez les même produits ailleurs pour beaucoup plus chers. Eclisse Café était juste situé en bas de notre hébergement: pratique pour manger. Mais cet endroit ne s'arrête pas seulement à sa nourriture qui est délicieuse, mais les personnes qui travaillent là nous ont ouvert la plus grande des richesses que puisse recevoir des voyageurs comme nous: c'est à dire, leur coeur, leur hospitalité, des échanges, des sourires et une bienveillance inimaginable. A la fin de ne séjour dans cette petite ville de Realmonte, l'un des patrons nous a confié un lieu secret de la ville ou se baigner (Quelque chose qu'il ne dévoile pas à tout le monde) On était tellement heureux de la gentillesse de ces personnes. Au moment de quitter Agrigente, j'ai regardé Nathalie et je lui ai dit : "On a une Famille 😀

Via Grande, 161, 92010 Realmonte AG,

Éclisse café

CASEIFICO BORDERI

Par où commencer, à part vous dire que c'est "the place to be". Dans le marché d'Ortigia, à Syracuse, on mange le meilleur Panini du monde ou le meilleur sandwich! Tout dépend comme vous le voyez. La première fois à ortigia, chez Borderi, c'était il y a deja 3 ans et le gout de ce panini n'est jamais partie de ma bouche. De retour, 3 ans plus tard, je retrouve le même Monsieur à la baguette avec une technique et toute une histoire pour faire le panini. Entre diverses saveurs, des mozzas de différents goûts, des épices, des odeurs qui te stimulent. Je vous assure que c'est vraiment le meilleur panini du monde. Oubliez tout ce que vous croyez savoir et aller vous faire votre opinion directement, car je vous assure que venir en Sicile sans passer par Syracuse et chez Borderi serait une erreur. Borderi m'a fait passer de l'autre coté avec en prime des jolies photo - 😀

Borderi

Voir le monde, 💗

Explorer le monde, 💗

Admirer le monde, 💗

Ressentir le monde, 💗

Tous ces voyages ne sont complets que si toutes ces aventures sont partagées. Alors vivement nos prochaines aventures.

💗