La Sicile: une découverte des sens et surtout des papilles. Voyage en mode BackPacker pour la 1ere fois, ou à mon sens, le seul moyen de profiter pleinement des merveilles Siciliennes
4 au 12 décembre 2016
Ce carnet de voyage est inscrit au

Après des années à voyager en mode "Normal" à me trimballer avec un sac à roulette, une ravissante et belle Népalaise m'a convaincu de voyager en mode routard, seulement avec un SAC A DOS, en gros avec ma bite et mon couteau. 😀 Elle m'a fait part de tous les avantages de ce mode de voyage en précisant que c'est la meilleure façon de voyager en mode économe et que la Sicile était "the place to backpack in". De nature curieux, j'ai décidé de me prendre au jeu en ayant en esprit beaucoup d’appréhensions et des mauvaises réputations que j'avais avant sur les BackPackers. Pour moi les voyageurs routards étaient des personnes réputées pour ne pas dormir dans des endroits pas très propres, ni convenables. Dormir dans un Dortoir?? En Auberge?? No Way!!! Merci. Je préfère ma chambre d’hôtel avec un lit bien confortable et le matin me réveiller avec 100% de chance d'avoir un petit déjeuner. Voyager rime avec confort et non se trimbaler de villes en villes sans avoir une réservation de logements le soir. Une autre idée reçue de ces backpackers est de toujours vouloir négocier des prix alors que les personnes qui vendent les produits dans le pays travaillent dur pour pouvoir se nourrir eux aussi...Cette magnifique jeune Népalaise qui m'a dit dans ces arguments pour que je puisse enfin abandonner mon sac à roulette et voyager en sac à dos "Négocier OKKK!! Mais il faut négocier intelligent" 😀 Non mais ils sont fous ces routards, car même dans des pays pauvres, ils essayent toujours de négocier. Mon Dieu!!!Mon Dieu!!! Toujours à chercher les meilleurs prix même la ou il y en a pas. Pour moi, voyager c'est dépenser sans contraintes sans négocier. De plus, je suis quelqu'un qui aime prendre soin de lui mème en voyage, m'habiller de façon correcte et être toujours présentable...Alors que dans mes appréhensions, les voyageurs au sac à dos ne sont pas des gens qui s'habillent bien. Malgré toutes ces appréhensions, par sentiment, par envie de partager avec ma Népalaise, j'ai enfin décider de laisser mon confort et de voyager en backpacking pour enfin me faire ma propre opinion sur le terrain tout en voyageant comme un vrai routard. Notre voyage à travers la Sicile en routard a duré du 4 Décembre 2016 Au 12 Décembre et ce fut une découverte mémorable...Surtout au niveau du voyage en sac à dos. Je me suis complètement réconcilié avec toutes mes appréhensions et surtout dégagé toutes ces idées reçues par rapport à ce mode de voyage, qui en mon sens fut une belle aventure car au jour d'aujourd'hui, je ne peux pas concevoir un autre moyen de voyage que celui la. Pour moi, avec beaucoup de recul et le peu de mon expérience: voyager en sac à dos est une forme de liberté et surtout une aventure moderne que je recommande à tout le monde. La découverte de la Sicile en BackPack à travers des villes superbes notamment les richesses culturelles, géographiques et surtout culinaires.

Doukaini
Le bonheur et la liberté de voyager commence par ton mode de voyage "BackPackers forEver"

Toujours avec mon sac à dos, on arrive tard à l'aéroport de Catane avec ma Népalaise: la 2eme plus grande ville de la Sicile, connu plus particulièrement pour son Volcan et son architecture baroque. Sortie de l’aéroport, on se précipite pour prendre un bus qui nous amène jusqu'à notre auberge. On arrive dans une auberge ou la première chose qui te frappe est le bruit des Siciliens qui font la fête et tout en entendant des groupes qui jouaient de la musique rock: tout ce qu'elle aime 😀. Je me suis dit : "Mon Dieu!!! on va bien dormir la nuit". Mais arrivé sur Catane, je n'avais qu'une envie c’était de gouter aux fameuses pizzas Italiennes!! Mamamia!! Arrivé à l'auberge, on pose nos sacs pour aller faire un tour dans la ville de Catane afin de trouver à manger...Pendant la promenade à la découverte de la première pizza ,je découvre une ville de Catane illuminée et de ce fait elle a un charme fou le soir avec toutes ces lumières qui mettent en relief les églises, les grandes rues et surtout tous ces monuments. Après avoir pris des rues parallèles et perpendiculaires, on tombe sur un grand restaurant, "Osteria Panecaldo" avec comme décorations sur les mur beaucoup de bouteilles de vin: un endroit très lumineux ou devant nous on pouvait voir les cuisiniers entrain de faire les Pizzas à partir d'un grand four à bois. Un endroit vraiment chaleureux ou le grand gourmand en moi était en parfaite adéquation avec le lieux et la nourriture. Notre première pizza m'a fait haïr les tutti pizzas de France: Toutes les saveurs de la Sicile étaient réunis dans ces pizzas: des merveilles qui se dégustent par les yeux, par l'odorat et ensuite à pleine bouche.

Doukaini
Les vrais plaisirs de voyager se résument à la nourriture locale..Je veux me réincarner en Pizza

Après ce magnifique repas en forme de Pizza et de fanta 100% Italia, on décide de s’attarder un peu dans les rues de Catane afin de trouver un coin sympas pour prendre un petit verre. On est tombé sur des successions de bars ou chaque hôtesse était prête à se prostituer pour qu'on vienne prendre un verre dans leur bar..Ce coté que je déteste où tu prends vraiment l’étiquette de touriste, mais je m'en fou car on est venu en routard, alors on ne prend pas n'importe quoi. 😀 Finalement on s'est posé dans un des bars et afin de profiter de la fin de soirée pour se retrouver pour pouvoir enchainer le lendemain matin direction Siracusa et l'ile d'Ortigia, à la découverte d'un des plus gros phénomène culinaire de toute ma vie.

Le lendemain matin, direction la gare de Catane pour rejoindre Syrcuse et L'Ile D'Ortigia pour un but très spécifique que vous découvrirez plus tard. A la sortie de l'auberge, Catane est ensoleillée et se prend des airs de Comédia Del'Arte avec toute l’agitation et les mouvements au marché. J'apprends par Nathalie que c'est le marché de Catane, plus connu grâce à son marché aux poissons, ou tout est péchè fraichement le matin mème. Le marché prend vraiment des airs de théâtre pour moi, en voyant tous ces pécheurs, ces personnes travaillant dedans ou chacun à son rôle jouer pour pouvoir vendre afin de pouvoir attirer l'attention sur son stand. A partir de la, tu te rends vraiment compte que les Italiens parlent forts, très fort même....Mais pourquoi on a pas ça e France: pendant les marchés les Dimanche, entendre les vendeurs de poissons crier pour vendre...Je connais une jolie fille qui vend du poisson le dimanche et en aucun moment, elle ne crie pour vendre son poisson 😀 En Sicile, c'est une chose bien courante, porter la voix pour se faire entendre. Un vrai coup de cœur pour ce marché, car il y a possibilité de pouvoir cuisiner son poisson acheté sur place ou le faire cuisiner dans un restaurant à coté...Coup de Cœur aussi grâce a tous les sons, les odeurs et la vue qui pour moi font de ce marché un endroit à ne pas rater.

Le Marché de Catane, un lieu incontournable

Après une marche d'une vingtaine de minutes direction la gare de Catane, toujours avec nos sacs à dos, pour rejoindre Syracuse et l'ile d'ortygie, on découvre Catane sous une autre forme, quelque chose de pas très plaisant à mon gout car c'est vrai que ce qui est gênant en Sicile quand tu décides de marcher, la circulation est une chose gênante. Toutes ces voitures dans ces petites rues, et qui ne te laissent même pas passer lorsqu'il y a un passage piéton et ou les feux tricolores manquent. On ne peut pas tout avoir: ce sont les aléas des voyages: prendre le bon comme le mauvais. Arrivés tous le deux la gare, on prend le train direction Syracuse...D'ailleurs, toute l'ile de la Sicile est bien desservie par le réseau ferroviaire et les billets ne sont vraiment pas chers...Un mot formidable de la part d'un routard "Pas Cher" 😀 Syracuse (Syracusa) est située au Sud-Est de cette grande île qu’est la Sicile, et Ortigie (Ortigia) est la presqu’île qui y est rattachée. Le nom de Syracuse étant plus connu, ces deux endroits sont souvent confondus, laissant Ortigia dans l’ombre suite à cet amalgame. Arrivés à Syracuse, on marcha pour rejoindre l'ile d'ortigia pour déguster au meilleur Panini du monde sur le marché d'ortigia et de rejoindre notre Air BNB.

Doukaini
Le train reste en sicle le moyen le plus rapide de parcourir rapidement toute l'ile

Après avoir marché de la gare de Syracuse jusqu'à l'ile d'ortygia, on arrive enfin sur le marché ou je retrouve les mêmes savoirs vivre qu'à Catane, les mêmes parfums et un marché toujours aussi coloré. Un grand marché qui se distingue surement de tous les autres marchés que j'ai pu connaître. En effet, ce n'est pas un marché en zigzag, mais séparé en deux par toute une rue. Au bout de cette rue se trouve un lieu que je n'oublierai jamais de ma vie...Mon cerveau et mes papilles me disent toujours Merci. "Caseificio Borderi" est le nom du lieu ou on fait le meilleur panini du monde. je reviendrai amplement sur cet endroit et ce fameux panini dans ma rubrique culinaire de la Sicile

Doukaini
  "Caseificio Borderi" Un lieu incontournable pour tous les amoureux de la bonne bouffe

Après ce magnifique Panini ou l'un des vendeurs nous a limite ouvert une bouteille contre notre gré: Du genre "Vous avez acheté à manger, maintenant vous êtes obligés de boire" Alalallalallaalala "No pité In Business" On décide de prendre ou on nous a fait prendre 2 verres pour accompagner nos paninis: ce fut pas mal et on a presque oublié le coté insistant du vendeur. Après cette dégustation, on prend nos sac à dos et toujours fier de mon statut de routard pour explorer un peu les horizons et ensuite nous rendre à notre hébergement. La particularité de l'ile d'ortygia est qu'on est presque face à face à la mer mème lorsqu'on est en plein milieu de la ville. Ortygia est une vile éblouissante, et pour moi elle trouve vraiment son charme dans le fait qu'elle ne regorge pas de circulations intenses comme à Catane: Ici, place aux Vespas, vélos, piaggio Ape et mini voitures..Cette sensation de vieux quartiers sans trop d'influence touristique est une chose vraiment plaisante, car Ortygia reflète vraiment une ville douce, avec toutes les valeurs et les caractéristiques de la Sicile, tout sa sublimés par les ruines qui donnent un charme fou et unique ou les habitants semblent paisibles. Après un petit moment a observer les vagues frappant le bord d'un pont ou on était pour regarder les vas et vient des vagues sous un soleil magnifique, on décide d'aller poser nos sacs routard pour pouvoir profiter de la ville dans un confort léger. A partir du pont ou on était google map affichait 5 minutes jusqu'à notre auberge bnb mais les péripéties qui vont suivre vont nous faire passer de 5 minutes à 45 minutes 😀 Pour certains, la panique aurait été un facteur dominant, mais j'ai trouvé ça drôle: de pouvoir se perdre alors qu'on était seulement quelques minutes de l'appartement. La situation vers la fin n'était pas drôle pour Mme qui commença à perdre patience à a fin mème si elle ne le montrait pas 😀 Un quiproquo entre google map, l’hôtesse de la maison et la signalisation de l'appartement nous ont induit en erreur: On est passé au moins à 10 reprises devant la maison sans le trouver!!! Enfin de compte, tête reposée, on a trouvé l'appartement a Ortigia.

Studio mezzanine a Ortigia:  Vraiment très charmant

Arrivés dans l'appartement, on découvre un jolie studio avec canapé et un très bon Mezzanine ou le matelas fut vraiment agréable et confortable..La femme qui nous a laissé l'appartement était très avenante: Car une bonne bouteille de rouge était la pour nous souhaiter les bienvenues.

Ortigia: Beauté sous forme de ruines

"Non mais, je ne paye pas pour voir des cailloux!! ça va pas??" Voila ce qu'elle m'a dit quand je lui propose de voir les merveilles d'ortigia qui en somme se résument par son architecture, ces temples, ces monuments, son parc archéologique qui abritent des merveilles d'antan. Je n'ai pas trop fait attention à sa remarque car comme disait Kant "L'art, c'est ce qui plait sans concept" Donc à moi de la faire changer d'avis pour lui montrer que ces "cailloux" racontent une histoire et reflètent des vraies beautés cachées. Ces "cailloux" se font tout de suite ressentir en plein milieu de la ville par le temple d’Apollon et l’Église Santa Lucia qui elle se trouve sur la fameuse place del Duomo....humm bizarre car les merveilles humaines se trouvent dans des cailloux. 😀 Le temple d'Apollon qui lui a la particularité d’être planté dans la ville même

Doukaini
le temple d'Apollon et l’Église Santa Lucia en plein cœur d'Ortigia

Heureusement pour le grand bonheur de la dame, ces deux monuments ne sont pas payants, mais en vue et visitable à l'air libre...Par contre, le vrai paradis terrestre et historique se trouvent dans le site Archéologique Neapolis qui se trouve en haut de la ville de Syracuse. On décide de s'y rendre en marchant: une petite marche d'une vingtaine de minutes nous amène tout droit vers le site, On peut y voir:

Doukaini
des vestiges et des ruines de l'histoire sous forme de cailloux 😀  tellement merveilleux
  • Un amphithéâtre romain
  • La célèbre Oreille de Dionysos
  • Un théâtre grec Et tout ce bonheur ne coute que 10£uros l'entrée!! qu'est-ce que 10£uros face à de telles merveilles?? Je ne sais toujours pas si j'ai réussi à la faire changer d'avis mais ce furent des bons moments sur ce site ou la fréquentation des touristes n'était pas de masses.

Santuario della Madonna delle Lacrime

Après cette superbe visite à travers les vestiges et l'histoire de la Sicile, où l'histoire et la beauté ont pris le pas sur le simple fait de visiter des cailloux, elle en était assez satisfaite de sa visite et moi de même. On décide de repartir car durant notre trajet vers le site Néapolis, on avait remarqué un énorme monument en forme de pyramide qui dominait toute la ville. Curieux, on décide d'aller voir de prés et c’était Santuario della Madonna delle Lacrime, en français le Sanctuaire de Notre-Dame des Larmes qui est un monument religieux. De par sa structure très élevée, il est visible de très loin et la Vierge Marie qui trône tout en haut du sanctuaire nous guide jusqu’à l’entrée. A l'intérieur, on y trouve des tableaux religieux, un petit chapiteau, une crèche et beaucoup de signes religieux. De nature, je ne suis pas très visite religieuse, mais c'est vrai que ce fut intéressant et surtout instructif.

SANTUARIO MADONNA DELLE LACRIME domine les hauteurs de Syracuse

Syracuse, l'ile d'Ortigia: Étapes incontournables pour le plaisirs des yeux

Ce qui est vrai quand tu arrives à Ortigia, c'est une sensation de déjà vu!! On prend plaisirs a parcours les rues et en aucun cas, on ne peut se perdre puisque toutes rues débouchent en face de la mer. Il ne faut surtout pas hésiter a se balader et a arpenter chaque centimètres des ruelles: c'est en mon sens la seule façon de bien profiter de la beauté de l'ile et de son architecture qui a mon avis ferait rêver beaucoup d'architectes. Le mieux c'est de sortir un peu de la ville et de marcher tout le long de la plage: le spectacle est super surtout pendant un coucher de soleil. Le port à Syracuse et à Ortigia est un des lieux à ne pas manquer. Le plus important c'est de surtout pas avoir peur de se perdre car j'ai découvert que la meilleure façon de visiter est de se laisser porter sans rien planifier.

Les Gorges D'Alcantara/Gole Dell'Alcantara
Les Merveilles de Syracuse et Ortigia

Taormine, est plus qu'un coup de cœur pour moi!! un vrai endroit ou me poser avec ma chérie et lui faire 14 enfants et ne plus repartir. 😀 On aura en même temps notre équipe de foot. 😀

Avant d'arriver à Taormine, on est partie de Syracuse sous une pluie battante direction la gare afin de rejoindre Taormine. Une marche d'une vingtaine de minutes sous la pluie, ou plus on avançait et plus a pluie était forte: Même le parapluie ne servait pas à grand chose puisque le vent et la pluie étaient plus forts que celui la. En tout cas j'avoue que c'était trop bien de marcher sous la pluie au plus grand malheur de ma Nathalie 😀 hihihiihi...Arrivés tous les deux à la gare, on prend un billet Syracuse, Taormine: Comme je l'ai dit avant, le train est le meilleur moyen pour rejoindre les villes. Notre billet ne nous a couté que 9£uros chacun pour un trajet de 1h30. Dans le train, on est presque tout seul, presque tout un wagon pour nous 😀: un bon moyen d’étaler nos vêtements mouillés sans gêner personne. Arrivés à la gare de Taormine, le soleil était au rendez-vous:

Doukaini
La gare de Taormine: vu sur  la mer et sur les hauteurs

La gare de Taormine est bien plaisante, puisque d'un coté il y a la mer et de l'autre les hauteurs de Taormine. La ville est en mon sens un peu mal situé car tout le coté intéressant et attractif se trouve en hauteur. Elle est divisée en deux: on peut dire qu'il y a un "Taormine d'en haut" et "Taormine d'en bas"....C'est vraiment dommage qu'il n'y a rien à voir en bas, mais la découverte de la ville en haut est pour moi un vrai coup de cœur. A la sortie de la gare, ll y a deux façons de rejoindre le centre ville de Taormine: soit grâce aux bus, soit prendre un chemin a travers la montagne un peu risqué sur juste une petite partie, mais qui te donne une vue formidable. Notre hébergement se situer à 20min à pied: On décide de prendre le chemin à pied avec nos sacs à dos, pour rejoindre notre hébergement...Le chemin qu'on a pris nous faisait monter et plus on montait, plus le chemin devenait petit, limite un peu dangereux, mais c’était juste une petite partie parmi tout le trajet. La vue d'en haut était juste magnifique: entre la gare, la mer et toute la vegetation, Taormine etait juste sublime, telle une vraie carte postale. Arrivés en haut, on decouvre un centre ville pleine de vie en ce mois de Décembre et pas beaucoup de touristes, et il fait surtout bon avec le soleil qui est la aussi. On rejoint notre hebergement: "B&B Odéon" Un petit B&B bien charmant ou notre chambre benficiait d'une vue superbe, surtout le matin.

B&B Odéon à Taormine: bon qualité prix

Isola Bella

Voila ma partie préférée de Taormine: L'isola Bella ou l'ile belle, une presque ile située sur la plage de Taormine ou sa beauté n'a envier à aucune plage en Europe. En haut de Taormine, il y a un point de vue, ou on peut observer l'ile belle: c'est tout simplement un spectacle époustouflant. Le bleu azur et la végétation donnent un spectacle totalement a couper le souffle. C'est et sa sera pour moi mon plus beau souvenir que j'aurais de la Sicile. Un souvenir de hauteur, un souvenir bleu et vert!! Merci pour tout Nathalie 😀 pour cette belle découverte.

Doukaini
La vue de l'ile belle: un coup de foudre inclassable

Après cette belle vue en hauteur de l'ile belle, on decide de rejoindre celle la à pied. Une grande descente par les escaliers permet de rejoindre l'ile tout en admirant la vue de celle la, des vielles maisons, des parfums des fleurs qui donnent un grand charme. dans cette descente.

Doukaini
Le Grand escalier qui permet de rejoindre l'ile belle

Arrivés en bas au pied de l'ile, je constate que l'ile belle est une plage en forme de galets qui est reliée à la terre ferme par une étroite bande de plage, qui disparaît et apparaît au gré des marées. Un spectacle super moi qui aime la mer (sauf la mer noire 😀). On est en bermuda en plein mois de Decembre et le soleil es vraiment d'actualité...On aurait presque eu envie de se baigner. Les doux bruits des vagues qui viennent frapper les galets me bercent de bonheur. Tout au bout de l'ile la seule chose que j'ai pas aimé c'était la partie payante ou tu pouvais visiter un musée, mais trop cher pour ce qu'il en est, on decide de s'attarder sur l'ile sans aller à la partie payante.

Doukaini
Isola Bella: plage en forme de galets

Je repars de cette journée avec beaucoup d’étoiles dans les yeux et surtout de merveilleux souvenirs sur cette belle endroit. Un lieu incontournable à ne pas manquer si on va faire un voyage en Sicile. La chose positive aussi est que la masse touristique n'était pas présente en ce mois: Une chose bien plaisante qui en somme te permet de bien profiter sans le tohubohu de la foule.

Le lendemain matin, toujours dans nos visites des merveilles de la Sicile, on s'est levé assez tôt pour aller aux Gorges D'Alcatara: A partir de Taormine, on prend un bus qui nous amène directement aux grottes. Le voyage dure environ 40 min et je peux affirmer que les routes en Sicile tournent énormément: Il ne faut pas trop être malade en bus. L’Alcantara est un fleuve italien de la région de Sicile, prenant sa source à 1250 mètres d’altitude et s’écoulant sur le flan Nord de l’Etna, pour venir se jeter dans la mer Ionienne. Les activités volcaniques de la région ont façonné à maintes reprises le lit du fleuve et creusé les impressionnantes gorges d’Alcantara (Gole dell’Alcantara en italien).

Gole dell'Alcantara

On arrive sur place ou il fait un soleil à en visiter en tee-shirt...Tellement bon qu'une baignade s'imposait. Malheureusement, la veille il y avait eu beaucoup de pluies et la partie baignade était donc interdit à cause des glissements de terrains. La visite commença par une grande partie végétale ou des orangers, des prunes et des olives dominaient le domaine avec en passage des sculptures d'animaux. La Visite ne fut pas tellement un coup de cœur: déjà en partie, a cause du prix d'entrée et aussi beaucoup de coins fermés.

ATTENTION A L'ARNAQUE TOURISTIQUE

Il y a plusieurs chemins possibles pour accéder aux gorges. Le premier est payant et signalé par une entrée et un grand parking qui vous permettra de garer facilement votre voiture. Vous descendrez alors jusqu’aux gorges en ascenseur. On vous proposera de participer à une visite guidée en groupe avec de grandes bottes-salopettes. Il existe un second chemin un peu plus loin de l’entrée. C’est celui qu’empruntent les Siciliens. Garez-y votre voiture et descendez les escaliers. Vous arriverez en quelques minutes à l’entrée des gorges… gratuitement. Ce chemin est aussi officiel que le premier. Il a l’avantage d’être gratuit et permet d’accéder aux gorges, au même titre que les touristes qui ont payé. Doués comme on était, on a pas su voir ce chemin et on a emprunté le chemin principal: le chemin payant. On ne s'est rendu compte qu'à la fin de la visite lorsqu'on attendait notre bus de retour. Je pense que la meilleure période pour cet endroit est surement l'été puisque tous les accès sont ouverts et de plus les activités comme les baignades, le canyoning semblent vraiment plaisants.

Les superbes gorges d'alcantara

Malgré quelques déceptions, les gorges d'alcantara restent une valeur sure de la Sicile: Il faut juste y aller pendant la période d'été ou toutes les attractions restent ouvertes.

Après cette excursion dans les gorges d'alcanatara, On décide d'aller faire un petit tour a Letojani pour découvrir ces plages car d’après le Routard, sa fait partie des plus belles plages de la Sicile. Arrivés à la gare de Taormine par le bus d'alcantara, on prend un billet de train Taormine/Alcantara qui nous a couté chacun 3,40Euros. Le voyage est très rapide et il fait vraiment chaud pour un mois de Décembre. Arrivés à Letojani, On découvre Aussi La mème particularité que les autres gares de La Sicile: Entourée par la plage!! Il fait Encore Très chaud Et On décide de se mettre à l'aise pieds nus dans sur le sable. En Ce mois de Décembre, Tout le long de la plage semble figé!! Tout Ce qu'on aime!! Qu'on ne puisse pas rencontrer de touristes et vivre pleinement l'aventure. Serviette en main, On l'étale sur le sable chaud et sans avoir rien programmé, On s'est laissé bercer par Le Soleil ☀️ Qui nous a amené Morphée en quelques minutes...À Partir De La!! Notre périple pris des airs de "Repos" Bien mérités. 1h00 de sommeil Ou Le Soleil Plein De Letojani nous a bercé et nous à surtout bien rechargé les batteries.

Letojani: Un grand soleil pour un mois de Décembre

Pour être sincère, mon but premier lorsque je décide de voyager est surtout de profiter pleinement de la gastronomie de la ville ou du pays où je vais. En effet, le but premier de ce voyage était en grande partie une curiosité culinaire! "Tu vas voir!! c'est le meilleur panini du monde". Je suis comme Descartes "je ne crois que ce que je vois" et surtout, comment se mettre dans la peau et surtout dans le ventre d'une personne qui te dit "c'est trop bon". La seule façon de lever ce mystère c'est de gouter à la chose même par sa propre personne: plutôt, de sa propre bouche. Alors ouiiiiii!! ce fut une curiosité qui en a amené beaucoup de surprises. Comment ne pas parler de GASTRONOMIE, quand on pense à la Sicile, à L'Italie toute entière. Pour ma part la nourriture et la Sicile sont deux choses indissociables: on ne peut pas parler de La Sicile sans la vraie nourriture avec toutes ces épices, ces couleurs, ces odeurs, ces sons pendant la cuisson. Mais attention, je ne vous parle pas de McDO, ni de cochonneries en toutes genres, mais de la vraie Cuisine Italienne. J'ai vraiment été un gros bébé face à toutes ces bonnes choses car la bonne bouffe et moi c'est une grande histoire d'amour. Pour moi, Il m'était impossible de rester indifférent aux expériences gustatives qui offrent des grandes variétés gastronomique sicilienne, proposant en particulier des recettes de poisson, de viandes, de légumes et ainsi que les gâteaux et les glaces.

.La Pizza 🍕

PIzzas d'italie 😀

Qui dit Italie, dit Pizzas!! la base de la cuisine Sicilienne et surtout une valeur sure avec que des produits locaux et frais. Le nombre de fois j'étais dans les restaurants en me disant: "pas de pizzas ce soir car j'en ai mangé une hier" Enfin de compte tu te retrouves avec une pizza dans ton assiette en te disant qu'elle est aussi bonne qu celle d'hier. Notre premier repas était 2 grandes pizzas géantes dans un restaurant à Catane, et je conseille que c'est une valeur sure de la Sicile et surtout de notre planète. Que de mieux qu'une bonne pizza toute bien colorée dans votre assiette pour vous faire aimer les saveurs Sicilienne.

La Pasta🍝🍜

Pasta carbonara façon Sicilien

Les pâtes sont comme les pizzas: un élément incontournable de la Sicile et de l’Italie entière. Tout comme son homologue, elle est toujours aussi colorée: Pour moi, la pasta est une solution light pour la personne qui veut manger "diet" sans trop se gaver. Pour ma part pendant mon séjour j'ai mangé les fameuses pâtes carbonara à l’italienne. Nous ici en France, on se prend la tête avec la crème fraiche, alors que les Siciliens se contentent de seulement d’œufs, de parmesan, de lards et un peu d'huile d'olive. Et je peux vous avouer que cette recette simple est meilleur que celle qu'on fait avec des tonnes de crème fraiche.

.Cannolo🍬🍡

Cannolo: Pâtisserie célèbre de la Sicile

Les Cannolos est une pâtisserie très célèbre de la Sicile: très bon avec sa crème ricotta, elle est aussi une valeur sur de cette ile. On en mangeait souvent au gouter et toujours aussi bon.

.Gelato🍨🍨🍦

Les Fameuses GELATO

Vraiment étonné qu'au mois de Décembre, le fameuses GELATO étaient toujours en vitrines: A croire qu'en Italie on mange des glaces toute l'année. Mais même au mois de Décembre, je peux dire que le temps était propice aux glaces: Un soir en errant dans les rues d'Ortigia, on était dans une petite boutique ou il vendait des gelatos et je peux dire que c’était très bien passer. Le seul hic avec les glaces Italiennes ce sont les choix des parfums: ll y a tellement de bonnes choses, tellement de parfums diversifiés qu'on ne sait pas trop choisir. E tout cas, j'imagine qu'en été tout le monde doit avoir ça en main.

.Poissons et fruits de mer 🐠🦑

Doukaini
Poissons: une des merveilles de a Sicile

Durant mon séjour, je n'ai pas trop eu l'occasion de manger du poissons, sauf à un restaurant à Ortigia, ou le poisson était bien frais et bien bon. Au début de mon blog, vous pouvez constater que les meilleurs endroits ou trouver des poissons et des variétés de fruits de mer se trouvent dans les marchés ou tout est péché le matin même. La pêche est une des ressources premières des Siciliens. En tout cas, un petit regret de ne pas avoir mangé autant de poissons durant mon séjour

.Bruschettas🌯🥙

Bruschetta Siciliene : une douceur simple, fraiche et surtout delicieux

Alors, cette entrée toute simple était vraiment une découverte pour moi. Quelque chose de très simple à faire mais il faut quand même en avoir l'idée. Les Bruschettas. Il s’agit traditionnellement d'une tartine de pain à l'ail, grillée et arrosée d'huile d'olive, garnie de petits morceaux de tomates, assaisonnée de feuilles de basilic. Ce petit plaisirs, on l'a découvert tout d'abord a Taormine, et ensuite à Catane. C’était une entrée que j'ai personnellement bien apprécié, par sa fraicheur et surtout l'ail qui donnait du gout et surtout du parfum. Tellement bon que rentré sur Toulouse, on a essayé de le faire.

.Tiramisu🍰

les Meilleurs Tiramisu du monde se trouvent en Sicile

Le Tiramisu est le dessert par excellence en Sicile. Je me souviendrais toujours de ce tiramisu que j'ai mangé a Taormine: un vrai délice (Vidéo). Quand le plaisirs de la Sicile rencontre ma bouche: je valide cette association 😀

.Oranges et Citrons Sicile🍊🍋

Doukaini
Les oranges et les gros citrons de la Sicile sont omniprésents sur l'ile

Voila 2 choses que j'ai vu partout ou j'étais en Sicile: Que se soit à la gare, dans les rues, au bord de la mer, ou même en plein centre ville: je pouvais constater des orangers, moins de citrons, mais les oranges étaient vraiment partout: tellement nombreux que beaucoup pourrissaient par terre. J'ai été aussi surpris par la taille des citrons qui sont juste énormes. C'est vrai qu'au début, j'ai cru que c’était un autre fruit au vue de la taille car c'était la première fois que je voyais un citron aussi énorme. Avec ces oranges, les Siciliens ont la particularité de faire leur propre Fanta: 100% Italia. Un fanta vraiment délicieux ou le gout oranger est meilleur que ceux de chez nous. Dans tous les marchés de la Sicile, ce sont 2 produits locaux qui ne manquent pas et surtout pas cher. On en avait acheté 4 grosses orange pour seulement 2Euros...Et elles sont très juteuses. N’hésitez pas a aller dans les marchés et de faire le plein de vitamines.

Caseificio Borderi🥙🥗🌮🌯

Caseifico Borderi: un lieu incontournable a Ortigia

Mon voyage pour la Sicile était avant tout pour cette raison: Venir au marché d'Ortigia pour gouter au plus bon panini du "Monde". Au départ, cette curiosité était presque pour moi quelque chose d'infondée que j'avais du mal à croire. On a pas tous les mêmes sensibilités concernant les goûts, la vision des bonnes choses, et je ne pouvais pas comprendre comment on pouvait dire que c'est le meilleur "panini du monde". la Caseifico Borderi se trouve sur le marché d'Ortigia tout au long de la fil de fin. En arrivant, j'ai pris vraiment plaisirs à être la car je ne pensais qu'à ça: à déguster ce fameux panini. Je me suis vite rendu compte que le résultat finale qui est de savourer son panini n'était seulement qu'un petit plaisirs parmi tout ça. En effet, c'est tout un spectacle qu'on assiste lors de la fabrication de ce Panini, avec que des produits frais. je vois le vieux monsieur qui fait mon sandwich étape par étape: en découpant les tomates, les différentes épices qui sont mélangées, les variétés de fromages, de mozzarella....Tout un art dans la fabrication de celle ci. On voit aussi qu'il nous explique en même temps ce qu'il fait, et de son coté son assistant qui explique à la foule les variétés de mozzarellas, et des parmesans. En mon sens, ce sandwich prend gout car il y a toute une histoire avant d'arriver dans notre main...Il y a toute une façon de faire et c'est ce procédé que j'ai vraiment aimé: j'avoue que l'attente est un peu longue mais sa en vaut la peine, puisque le sandwich est immense et beau à regarder. A la première bouchée, j'étais comme transporter de désirs et cela à chaque bouchée....Ouiiiii je confirme, c'est le meilleur panini que j'ai mangé de toute ma vie.😀 C'était bon, doux et surtout avec beaucoup de gouts. Je suis ressortie de la le ventre bien plein et des saveurs que je ne pourrais jamais oublier.

Aprés une semaine magnifique à travers les découvertes de la Sicile: cette expérience fut très bonne: Dans tous les domaines. Un lieu à vraiment visiter et à deux c'est encore mieux.

Comme Doukaini, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.