Deux Semaines sur l'île de Corfu en Grèce: explosion de beauté sur cette île: Entre mer Et montagne
12 au 27 juillet 2017

Après 2 bonnes heures de vol de l'aéroport de Charleroi en Belgique, nous voila enfin arrivés sur l'ile de Corfu, avec au moins 10 degrés de plus: le séjour s'annonce déjà chaud chaud chaud Calore. Avec nos sacs à dos routard 😀 on s'est dirigé à pied de l'aéroport jusqu’à l’arrêt de bus pour nous amener a la ville de Benitses ou la chaleur était vraiment forte...Dans nos têtes, on ne pensait qu'à rentabiliser nos palmes et nos masques décathlon. Après avoir pris le bus pour un petit coût, direction Benitses ou notre hébergement nous attend et un bon plouff à la mer aussi. Après 25 minutes de bus, on arrive à notre petit hôtel bord de la mer, et l'endroit est vraiment superbe, très cosy-cosy: Avra hotel est un endroit très chaleureux ou on est accueilli avec un cocktail de bienvenue: l’hôtel est associée avec un restaurant donc tous les hôtels reçoivent un ticket pour aller boire un cocktail de bienvenue. Benitses est situé en plein cœur de la Grèce, le petit village de Bénitses est depuis quelques années une destination prisée des familles, des couples, des amoureux de farniente cosy-cosy ainsi que des amateurs de fêtes et de vie nocturne, car il abrite plusieurs lieux de divertissement, des plages impeccables, une Marina magnifique où viennent accoster des yachts ainsi qu’une nature à la végétation luxuriante. A l’origine petit village de pêcheurs et l’une des plus anciennes destinations touristiques de l’île, Bénitses, malgré le développement du tourisme de masse, a su garder intacte sa beauté naturelle, offre des paysages de montagnes verdoyantes et des conditions idéales pour pratiquer bon nombre d’activités de plein air. Ce petit village grec situé à l’est de la ville de Corfu, l’une des plus belles et des plus verdoyantes villes grecques, tire son nom de l’eau des sources qui s’écoule de deux montagnes pour rejoindre deux petites rivières.

Avra Hotel

Avra hotel

Après un bon repas, direction la plage ou une petite partie de snorkelling s'impose: a peine arriver au bord de l'eau, on a trempé les pieds et sa fait longtemps que je n'avais pas ressentie une eau aussi chaude et bonne. Après une heure de snorkelling, rafraichissante, la mer était d'un bleu clair et tellement agréable pour se baigner.

snorkelling

Après 2 jours a Benistes, direction Agios Gordios du nord grace aux bus "Green Bus" qui vous emmènent partout sur l'ile pour un bon prix.

green bus
Green Bus Corfu

Après une petite bonne heure de bus, on arrive a Agios Gordios (Nord), sous une chaleur étouffante. Le bus nous dépose juste devant la plage à quelques minutes de marche de notre hébergement, #CHEZHECTOR. Le lieu du dodo pour quelques jours est tenue par un gérant d'un magasin. L'appartement est pas vraiment un grand luxe et surtout un peu cher pour ce qu'il en ait: De plus, avec un matelas très dur. Peu importe, il faut bien s'adapter à tous 😀 On pose nos affaire pour aller direction la plage tout en longeant tout le long afin de ne pas se trouver au milieu de tous les touristes. On longe la plage, avec une belle vue sous une chaleur très très forte. Après une demi heure de marche au bord de la plage, on se fait une petite tante, un petit campement à la plage pour pouvoir ensuite aller faire du snorkelling.

agios
agios
Agios Gordios (Nord)

Après cette belle journée riche en chaleur et en sel de mer: un petit retour à l'appartement pour se changer et aller profiter de notre vrai premier coucher de soleil à partir d'un port a Agios: spectacle magnifique qui sera notre marque de fabrique pendant tout le séjour a Corfu. Un premier coucher de soleil magnifique sur l'un des nombreux ports d'Agios. On en verra d'autres encore plus jolie tous les uns après les autres. C'est vrai que comme dans tous les endroits de l'ile, beaucoup sont fréquentés par les touristes, et agios n'échappe pas à cette règle avec une très grande et vaste plage fréquentée par beaucoup de touristes, mais comme un peu partout, il suffit de s'éloigner un peu et de se trouver un coin tranquille. En ayant profiter pleinement de cette journée glandouille, entre snorkelling et bronzage, on rentra pour assister à un jolie coucher de soleil à un des nombreux ports de la ville.

coucher de soleil Agios (Nord)

Après avoir très mal dormi ces 2 jours, le lendemain , direction Paleokastrista via par notre super Bus Magique: Un déplacement qui sur les avis nous promettait des bonnes choses.

Dans le bus vers Paléokastrista, on pouvait presque tout le long du voyage contempler la mer, la faune et un grand soleil qui n'avait toujours pas faibli depuis notre arrivé: c'était un pur bonheur, même si j'aime aussi le froid 😀. A peine arrivés, le terminus du bus était à coté d'une plage ou beaucoup de monde se baigner avec enfants et personnes âgées: le décor était bien lancé. On marcha 15 minutes pour notre hébergement, avec toujours nos sacs à dos, nos palmes et masques😀 L’hébergement ou on était se nommait "Manganas Studio" c'étaient des petits appartement tous cosy-cosy avec un gérant vraiment très très gentil accompagné de sa femme et de leur chien. Une petite maison pour nous avec un grand citronnier ou on pouvait cueillir les citrons et se faire tous les jours de la limonade😀Avec cette chaleur rien de mieux pour se rafraichir: De plus tous les matins on avait une vue magnifique.

Manganas studio à Paléokastrista

LA GROTTE BLEUE DE PALEOKASTRISTA

Après avoir déposé nos affaires à l'appartement et faire une machine pour laver nos affaires sales, on longea le long de la route pour voir un site magnifique "la grotte bleue". Pour y accéder il fallait descendre des long escaliers pour ensuite arriver dans un endroit ou tout était entouré de rocher. Un grand site avec de la musique et une superbe grotte ou il faisait bon de se baigner: mème si l'eau était un peu froide surement due au fait qu'on se baignait dans une grotte. C'était une ambiance dansante avec de la musique: un grand bar et un peu un lieu touristique mais que je pense incontournable si on vient à Corfou. La Grotta a été fondée à la fin des années 60 lorsque la famille Rizos Hotelier a eu l'idée de développer une cave dans la magnifique baie escarpée située sous l'hôtel dans un bar, se fondant parfaitement dans la beauté naturelle des environs. En bas de plusieurs marches, aujourd'hui ce célèbre endroit de Corfou est ouvert toute la journée pour des boissons, des snacks et une baignade dans le lagon bleu naturel. Dans la soirée, profitez d'un cocktail au bord de la mer, en écoutant de la musique chill-out cosy-cosy. A part l'eau qui est un peu froide, c'est un lieu à découvrir.

la grotta paleokastrista

A part la grotte ou c'est la seule endroit qui sort un peu du lot, toute la ville est un endroit ou il y a beaucoup d'endroit ou se baigner: les plages se comptent par dizaine. De plus si vous voulez avoir une belle vue de la ville: il faut monter vers le monastère qui se trouvent tout en haut. De la on peut admirer tout Paleokastrista et ces belles plages: une vue immense surtout pour un coucher de soleil. Paleokastrista est la parfaite carte postale grec telle qu'on en rêve, mais surtout un endroit touristique a mort.

paleokastrista
plage paleokastrista vue de la route

Après quelques jours magnifique sur Paleokastrista: direction la ville de Sidari pour encore quelques jours avant de rejoindre la capitale et de repartir à Londres. Dans le Green Bus pour rejoindre Sidari, on pouvait toujours voir le jolie paysage: il y a pire pour prendre un bus😀 Après 1h00 e trajet, on arrive à Sidari avec tout un autre atmosphère que Paleokastrista: un peu plus sale, poussiéreux, avec beaucoup de poubelles qui débordent et de ce fait qui laissent place aux mauvaises odeurs: tout le long de la route, c'étaient beaucoup de poubelles et de saleté: une très mauvaise expérience sur ce domaine. Ce mauvais qu'on a vu, on va vite l'oublier en arrivant a notre lieu de logement😀 En longeant complétement la plage, on tombe sur notre hébergement: un lieu super, un cadre merveilleux entre une piscine parfaite, une ambiance chaleureuse, un appartement propre vue de la piscine et un calme qui résume bien le mot vacances. On était au "Sausan Hotel" un appart hôtel avec piscine, bar, et grand salon pour se détendre et jouer a des jeux de sociétés: Vraiment l'un des meilleurs hébergement depuis que je voyage.

sausan hotel
Sausan hotel😀 un lieu de détente parfait

LE CANAL D'AMOUR

Après avoir pris place dans notre nouvel hébergement, et avoir profité de la piscine toute belle et propre: direction le canal d'amour, l’attraction principal de la ville. L’une des principales beautés du site est constituée par le passage naturel que forment les reliefs sablonneux émergeant de la mer et portant le nom de « Canal d’Amour. » Sidari est sans aucun doute le pôle touristique de cette partie de l’île. Les strates sableuses ocre jaune usées par la mer forment plusieurs petites anses et calanques miniatures fort originales. Une curiosité géologique s'est formée ici en laissant apparaître des escarpements de sable durci, qui avec l’érosion a formé une baie et surtout un canal qui relie 2 baies ensemble. La grotte des amoureux : on y inscrit le nom de son aimée (ou aimé) et on est garanti d'un amour à vie (selon les "on dit"). Une corde permet de rejoindre la grotte. Un jeune couple de Français est venu à Corfou. Pendant leur séjour à Corfou, ils ont atteint Sidari. Là, ils ont décidé de visiter le Canal D’ Amour et ont nagé le long du canal. Là, ils ont promis l’un a l’autre amour éternel, dévouement et loyauté. À cause de cette histoire, il a pris son nom, Canal D’ Amour.Les habitants on tune forte croyance en ce canal et disent que tout couple qui nage dans ces eaux ne seront séparent jamais. La plage du Canal D’ Amour est assez petite, c’est pourquoi la plupart du temps, c’est plein de touristes..Mais on est repartie avec du SEL et du POIVRE 😛😛😛😛😛😛

canal d'amour a Sidari

3 jours de folie à Sidari entre plages et soleil, direction Agios Georgios pour aller voir la plus belle plage d’Europe (en mon sens)😀.

Après 3 magnifiques jours à Sidari, direction Agios Georgious (Nord) pour voir la plage de Porto Timoni et toutes ces splendeurs: vue en hauteur, snorkelling dans des eaux chaudes et des étoiles dans les yeux. Arrivé a Agios, direction un autre hébergement, poser nos sacs et ensuite aller voir cette fameuse plage. Après 10 minutes de marche avec nos sacs à dos, on arrive devant "Nina Appartement", une grande maison avec beaucoup d'appartements qui semblait ben agréable de l'extérieur.

nina appartement
Nina Appartement   à Agios Georgios Pagon.

Après avoir pris place dans le nouveau dodo, et laissez nos sacs: direction à pied vers la plage de porto timoni: attention!!!!! sa monte! sa grimpe😀

Porto Timoni Plage

40 minutes de marche pour rejoindre la plage de Porto Timoni: entre montagnes, monter et beaucoup de cailloux. Il a fallu monter et descendre dans une grande chaleur pour ensuite arriver à cette fameuse plage. Il faut avoir des bonnes chaussures et de l'eau car le chemin est difficile à pied. Pour les personnes qui n'ont pas une bonne condition physique à ne pas tenter. De plus, on peut y accéder par bateau depuis la plage d'Agios Georgious. Arrivé en haut, la vue d'en haut est superbe: Une vue magnifique sur ces 2 plages avec ce beau soleil...Un spectacle époustouflant de la haut. En mon sens l'une des plus belles plage d’Europe. SI vous allez a Corfou, c'est un lieu à ne pas louper.

plage de porto timoni

Apres cette bonne marche, la plage de galet est super et le snorkelling encore mieux. L'eau est bien chaude et la baignade est excellente.

Voila la raison pour laquelle je voyage😉 une des raisons bien sure!!! Rien de mieux que la nourriture pour découvrir le vrai sens d'un pays. La cuisine grecque est une cuisine de type régime méditerranéen. Elle présente des caractéristiques communes aux cuisines italienne, balkanique, turque, levantine et chypriote. La diète méditerranéenne, dont elle fait partie, est reconnue par l'Unesco depuis 2010 comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité.La cuisine contemporaine grecque utilise beaucoup l'huile d'olive, les plantes aromatiques et les légumes, les graines, le pain, le vin, le poisson, les produits de la mer (poulpes, calamars) et des viandes très variées, comprenant la volaille, l'agneau, le mouton, le lapin et le porc. Les olives, le fromage, les aubergines, courgettes et le yaourt sont une part très importante de cette cuisine. Les desserts grecs ont une dominante caractéristique de noix et de miel. Certains plats utilisent la pâte filo. Les mezés nomment collectivement une variété de petits plats, typiques, servis avec du vin, de l’ouzo (un alcool anisé) ou du tsípouro (un alcool de marc). Les orektiká (hors-d'œuvre) et les entrées sont souvent accompagnées de pain plat ou píta. Dans certaines régions, le pain sec est attendri avec de l'eau et du lait.

CUISINE GRECQUE

Tzatziki

Fait à base de yaourt épais, du lait de chèvre ou de brebis, du concombres (râpé, en purée, ou en fines tranches), vous avez au choix une sauce ou une entrée. Le passe partout dans toute la cuisine grecque.

TZATZIKI

La Feta

Le/la feta ou féta est un fromage caillé en saumure de Grèce. Le nom de ce fromage est un emprunt à l’italien fetta (« tranche ») qui daterait du XVIIe siècle. L’appellation feta associée au fromage est attestée au XIXe siècle. Elle caractérise un fromage produit selon des techniques précises. Ce type de fromage est traditionnellement produit à partir de lait de chèvre ou de brebis. Pendant le séjour à Corfou, on la retrouvait souvent accompagnée avec une salade grecque.

feta cheese

SALADE GRECQUE

Mondialement connue sous le nom de salade grecque, ce n'est qu'une des nombreuses salades grecques. À la base, elle est composée de : tomate concombre huile d'olive origan et du sel. Elle est éventuellement enrichie avec de la feta des olives de l'oignon du poivron vert et parfois, des câpres et éventuellement leurs feuilles, du vinaigre et du persil pour la décoration. On en a souvent mangé au restaurant et on a aussi fait nos propres salades dans les appartements. Notre première salade grecque était à l’hébergement sausan hôtel. Une valeur sure pour garder la ligne l'été.😀Vacances, mais hygiène de Vie.

salade grecque

Gyro Pita

Mon coup de cœur pendant mon séjour à Corfou: le Gyro, autrement dit le Kebab grecque: mais détrompez vous!!! le gyro est dix fois mieux et meilleur que les kebabs que l'on mange en France. Un gyro ou gyros est un plat grec fait de viande cuite sur une rôtissoire verticale, traditionnellement du porc ou du poulet , et en dehors de la Grèce avec du bœuf , du veau ou de l' agneau , et généralement servi dans un pain plat tel que du pita , de la tomate , de l' oignon et de la sauce tzatziki .C'est le petit encas parfait pour une petite faim à 4h00 et il ne coute qu'entre 2 et 4 euros et on trouve partout.

Gyro pita

Plaisirs de la mer

Bien sure, une grande évidence que de manger des produits de la mer lorsqu'on est sur une ile. Entre les poissons, les crustacés et toutes sortes de fruits de mer. Le premier restau ou j'ai mangé a Benitses, j'ai eu le bonheur de manger un bon octopus (poulpe) bien délicieux et bien grillé comme je les aime. La chance aussi d'avoir mangé des bonnes moules bien fraiche sur Benitses aussi. Pour nos derniers jours sur Corfu: on était dans un super restaurant ou 'ai la chance de manger un bon espadon tout frais tout bon. Des valeurs sure car ils sont locales.

fraicheur de l'ile

Moussaka

Plat fait de tranches d'aubergines frites, disposées en couches alternées avec un hachis de mouton et d'oignons, et cuit au four. Pas tellement apprécié mais sa reste une des spécialités et surtout une valeur sure de l'île.

moussaka

Ouzo

est une boisson alcoolisée anisée grecque fabriquée à base d'alcool neutre mélangé à divers aromates (principalement l'anis) puis distillé et dilué: J'ai aussi trouvé cette boisson dégueulasse, mais tous les grecs aiment ça et de plus c'est leur vin de table 😛

ouzo

Bière Mythos et Alfa

Ce sont les bières locaux en Grèce: bonnes pour tout apéro et festivité. On carburait a ça pour nos apéros. Quelque chose de sure et surtout des bières blonde avec beaucoup de gout.

bières mythos et Alfa