4 jours dans la médina de Fès au Maroc: Entre antiquité et modernité.
Du 24 au 27 février 2018

Départ pour le Maroc dans la matinée from Toulouse à la découverte de la cité fortifiée de Fès et surtout une culture bien différente dans tous les domaines. Avec RyanAir pour ce déplacement de 3 jours, et un vol de 2h00: Me voila reparti pour de nouvelles aventures 😀

RyanAir pour le deplacement

Fès

aéroport fes saiss

Après 2h00 de vol, à contempler des montagnes enneigées, un couple de vieux trop mignon qui jouaient aux mots croisés et au Sodoku, me voila enfin arrivé en terre Marocaine à l’aéroport de FES SAISS avec au moins quelques degrés de plus et une atmosphère agréable, qui change de la pluie et du froid de Toulouse....Avec ces premiers signes, on se dit que le séjour sera super 😛Direction le contrôle des passeports et pour ensuite filer à l’hébergement: et comme d'habitude, le contrôle dure quelques secondes, mais la police Marocaine est un peu spéciale et très très spéciale en son genre. Au lieu de regarder mon passeport, ma tête et me laisser partir: La personne commence à me poser des questions bizarres et intimes qui ne vont pas du tout l'aider dans l'identification de mon identité, mais un mélange de curiosité qui te met mal à l'aise pour rien. Le problème c'est qu'ils font de même avec tout le monde: Du coup beaucoup de perte de temps et surtout un agacement pas possible. Après cette épisode drôle et agacent surtout, échange de la monnaie et direction l’hébergement dans la médina de Fès. Le propriétaire du lieu de dodo a envoyé un taxi pour nous ramener la bas. L'atmosphère est lancé quand en rentrant dans le taxi, les ceintures sont bloquées et que le chauffeur nous dit "Ok pas de pouroboulèmmm"😉 Énorme HAHAHAHAHAHAH

DAR MAFADDEL

Après une demi-heure de taxi dont l'hôte nous avait réservé, le taxi nous pose devant l'une des entrées de la Médina, car il est impossible pour les voitures de rentrer dedans. Soufiane, le patron de l'hôtel nous accueille avec beaucoup de sympathie et nous emmène à l’hôtel. On traverse la Médina de Fès, avec toutes ces boutiques, ces vendeurs, ces rabatteurs et surtout plus on s'enfonce et plus tu te dit : "comment je vais retrouver mon chemin dans ce grand labyrinthe?" Arrivé enfin à l’hôtel, Soufiane nous fait patienter avec un bon thé et des gâteaux marocaines😀 Un accueil vraiment charmant à la hauteur de tous les commentaires sur l'endroit. Soufiane nous fait visiter notre hébergement entre le grand salon, le grand hall, notre belle chambre et le toit somptueux qui donne une belle vue sur Fès. L'endroit est vraiment merveilleux, et ces 3 jours s'annoncent bien.

Dar Mfaddel

Montagne Borj Nord

Après avoir pris place dans notre hébergement, on décide de se perdre un peu dans la médina et voir ces alentours. On arrive à sortir de la Médina, pour ensuite arriver sur une montagne ou on voit toute la médina avec une vue superbe. Seul bémol, beaucoup de déchets par terre entre les bouteilles de plastiques et tout autres genres de déchets qui gâchent un peu cette vue. C 'est la montagne Borj Nord, avec ces bergers qui promènent leurs chèvres et leurs moutons; c'est aussi des personnes qui font sécher la peau des bêtes pour en faire du cuir. il faut surtout être bien équipé niveau chaussures et vêtements. Des bonnes chaussures de marches et des vêtements confortables pour monter ces escaliers. Arrivé la haut, on a une superbe vue de la Médina et sa forteresse: De plus, le soleil est au Rendez-vous. Un lieu incontournable si vous visiter Fès.

borj nord
vue sur toute la Medina sur la montagne borj nord

Avec cette bonne vue, sous le soleil, on rentre à la Médina pour se prendre un bon thé sur les toits des nombreux restaurants. En arrivant à la Médina, pour changer, tout le monde t'attire soit dans sa boutique, soit dans son magasin pour que l'on puisse consommer. Ils sont pénibles ces vendeurs: impossible de traverser la médina tranquillement, mais bon cela fait partie de leurs habitudes. Nous nous sommes finalement décidés à rentrer dans un des restaurant pour boire un verre en terrasse: Le calme nous fait du bien, car on entend au loin les marchands, les bruits des oiseaux donnent un son mélodieux et rajoutant a cela, l'appel à la prière qui parvient dans des nombreux minarets de la cité. Jus d'orange et thé à la main avec des cornes de gazelles, on profite avant de rentrer à l'hotel.

toit fes
Vue sur les toits de Fès

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage

Après une première journée bien chargée dans la Médina: entre le soleil, et toutes les rues qui se croisent et de décroisent😛 Le 2eme jour de la visite commence par aller voir la tannerie et tout son système pour la fabrication du cuir.

Tanneries de Fès

Dans la Médina, il y a 3 tanneries, mais on a vu seulement une seule et le plus grand des trois qui est la tannerie de chouara. En quittant notre hébergement, on part direction cette tannerie: et pour la voir de hauteur, il faut rentrer dans les magasins et aller sur les toits pour avoir une vue d'ensemble. Et la c'est bien sure une superbe opportunité pour les locaux de s'en mettre plein les poches en faisant croire qu'ils sont des guides locaux, mdr. Ne pas vous faire avoir par ce genre de personnes et continuer votre visite vous même. Les tanneries de Fès se composent de nombreux vases en pierre remplis avec une vaste gamme de teintures et de liquides divers répandus comme une grande palette d’aquarelles. Des dizaines d’hommes, dont beaucoup sont debout jusqu’à la taille dans les colorants, travaillent sous le soleil brûlant. Les tanneries traitent les peaux de vaches, de moutons, de chèvres et de chameaux, les transformant en articles en cuir de haute qualité tels que des sacs, manteaux, chaussures et souliers. Tout cela est réalisé à la main, sans nécessiter l’utilisation de machines modernes, et le processus n’a que très peu changé depuis l’époque médiévale, ce qui rend ces tanneries absolument fascinante à visiter. Les odeurs de peaux mortes se dégagent mais supportable pour l'odorat: les marchands te proposent de la menthe fraiche pour vous aider à atténuer la douleur.

Tannerie de Fès

Suite à cette visite, on se lance encore au fin fond de Médina pour à nouveau découvrir toutes les facettes de cette forteresse. Après des chemins gauche, droit, milieu, parallèle et perpendiculaire: on tombe sur une partie de la Médina ou toutes les boutiques sont propres, pas de peaux mortes par terre, pas de vendeurs qui se pressent sur toi, pas de poubelles qui trainent, pas d'odeurs bizarre et sa fait vraiment plaisirs. Avec des artisans qui travaillent, beaucoup de vendeurs de textiles et de babouche. En tout cas cette partie de la Médina est vraiment agréable à voir et nous fait un peu oublier le chaos qui est cette carte postale.

Une partie agréable de la Medina

The ruined Garden Fes

Suite à cette assez bonne journée loin de tous ces rabatteurs, et surtout une partie de la médina très très propre: direction " The Ruined Garden" pour un moment détente dans un jolie "salon de thé" qui se trouve au milieu de végétations, plantes et fleurs: un lieu vraiment agréable pour un moment cosy-cosy et avec ce beau temps rien de mieux. Bien sure pour changer, en voulant y aller un rabatteur qui nous fait croire qu'il peut nous amener car le chemin qu'on envisage de prendre est fermé 😡 Bien sure qu'on prend le bon chemin mais c'est juste pour nous demander de l'argent: Vraiment tous conditionnés: entre jeunes et adultes. A part cette épisode, le lieu est vraiment charmant

the ruined garden Fes

L'avant dernier jour ou le dernier jour car le 27 on a l'avion a 6h00 du matin. Ce dernier jour commence par une grande marche pour la nouvelle ville de Fes, hors de la Médina pour voir un peu comment se déroule le monde en dehors de la Médina. Une grande marche ou la grande route principale est entouré du palais royal de Fès qui fait des kilomètres et des Kilomètres. Le palais est pas accessible au public et on peut seulement apercevoir leur grande entrée et leur mur autour. Un palais bien gardé par les policiers qui surveillent vos moindres photos, car il est interdit de prendre en photo les policiers.

Le Palais Royal de Fès

C'est l'un des plus ancien et le plus important du Maroc. Il a été construit au 14è siècle. Les visites ne sont pas autorisées, la seule chose à voir et à photographier c'est l'esplanade sur laquelle sont disposées de grandes portes en bronze , encadrées de carreaux de céramique bleue et verte , couleur de islam. Il est surtout interdit de prendre en photos les gardes qui protègent les entrées. A croire que ce sont des agents sous couverture MDR

Le palais royal de Fès

Une dernière journée assez tranquille pur finir cette aventure Fès assez mitigé avec un population très CHIANTE il faut le dire dans leur manière d'aborder les gens, leur façon de te forcer a ce que tu leur ouvre la porte de ton intimité. Bref, une aventure et un lieu ou je ne retournerai pas forcément....A moins que les gens changent leur mentalité, et surtout leur coté RABATTEURS.

Et pour finir nos aventures Fès, voici un petit montage de @NathOverTheGlob sur ce cours séjour 💗

montage Fès

La cuisine marocaine fait partie des meilleurs cuisines méditerranéenne avec tous leurs produits frais et es saveurs authentiques. En allant la bas, je me suis dit que j'allais très bien manger!!! Mais c'était tout le contraire. Des produits de mauvaises qualités, une présentations digne d'un enfant de 5 ans. Enfin bref, tout n'était pas non plus mauvais, mais cette partie qui est très importante pour moi fut la limite un grand fiasco.

1) COUSCOUS/ TAJINE

LE COUSCOUS se prépare autant avec du bœuf, de l’agneau de la volaille (couscous à l'agneau et légumes, couscous de poulet à la Marocaine, couscous de bœuf aux 7 légumes) ou même encore du poisson (couscous à la daurade).

LE TAJINE traditionnellement se mange à même le plat, à la main, en attrapant les légumes à l'aide de morceaux de pain. Lorsqu'il ne reste que la viande, les convives se la partagent en parts égales.

couscous/Tajine

2) PASTILLA

La pastilla est un plat traditionnel du Maghreb, constitué d'une sorte de feuilleté à base d'oignon, de pigeons (ou de poulet, de pintade, ou encore, plus récemment, de fruits de mer), de persil, de coriandre, d'œuf dur et d'amandes, mélange de sucré et de salé, parfumé à la cannelle. Elle est souvent servie lors des fêtes, juste avant le plat principal. Un plat super bon, mais il ne faut pas regarder les ingrédients car niveau viandes, le Maroc n'est pas le roi de l'hygiène

pastilla Marocaine

3) SALADE MAROCAINE

La salade marocaine est comme une salade composée avec des tomates, concombres, ails, salades, poivrons: Une salade bien fraiche avec surtout une proportions énorme.

Salade marocaine

4) PÂTISSERIES

La pâtisserie marocaine regroupe l'ensemble des pâtisseries traditionnelles issues de la cuisine marocaine. Ces pâtisseries sont en majeure partie réalisées à base d'amandes et de miel et sont généralement accompagnées par du thé à la menthe. On a mangé des cornes de gazelles et elles étaient vraiment délicieuses: la pâte était parfaite. Bien sure, il y a beaucoup de pâtisseries toutes bonnes.

Cornes de Gazelles

5) THÉ MAROCAIN

Le thé à la menthe est une boisson chaude réalisée à partir de feuilles de thé et de feuilles de menthe. Le thé à la menthe est traditionnellement consommé tout au long de la journée. On prête au breuvage un grand nombre de vertus, notamment toniques et digestives. Il est plus particulièrement la boisson de l'hospitalité. Notre arrivée à l’hôtel, on était accueilli par un bon thé à la menthe et c'est l'une des plus belles choses depuis notre séjour.

Le thé marocain, l'un des meilleurs du monde

6) LE PETIT DÉJEUNER

L'un de nos moment préféré le matin, un bon petit déjeuner made in Maroc, avec du thé à la menthe, de la confiture, du pain arabe, des olives, de la soupe, une omelette qui finit de cuir devant toi, un bon jus d'orange pressé: Un grand petit dej bien coloré et savoureux.

Petit Dej Marocain

7) LES ÉPICES

Partout dans la médina, à chaque boutique, on constate beaucoup d'épices de toutes sortes de couleurs. Les marocains utilisent ces épices pour leur plat en tout genre. Un bon mélange de couleurs qui donnent envie de cuisiner.

*Cannelle : pomme, pâtisserie, semoule, purée…*Clous de girofle : thé, poudre pour les cheveux, antimite, anti-odeur*Coriandre : sauces*Cumin : viande, tajine, couscous, épice le plus utilisé après le sel, curatif pour la « tourista ».*Fenouil : proche de l’anis mais moins sucré, dans le pain et la pâtisserie.*Harissa : préparation à base de piment cuit, d’ail, de sel, de cumin, de coriandre et d’huile d’olive, utilisé pour le couscous et les tajines.*Paprika : légèrement piquant issu d’une variété du poivron que l’on fait sécher et dont l’on retire le noyau qui est lui très piquant*Ras-al-hanout: l’épicier fait un mélange personnalisé de 35 épices.Safran : thé, tagines, pâtisserie, mal d’estomac avec le thé en infusion, jadis colorant de tapis. Verveine odorante : infusion ou avec du thé

Épices Marocaines

💗💗 Me tarde les prochaines aventures avec toi: Mon compagnon de Voyage: 💗💗