Berlin: 4 jours d'histoire et de découvertes
Du 12 au 15 février 2017
Aeroport Toulouse
Aeroport Toulouse
Ryanair au départ de  Toulouse vers Berlin

Voila mon 2eme voyage en mode backpacker: direction la capitale Allemande, Berlin pour de grandes découvertes. Tout comme La Sicile, Berlin est un voyage qui a été programmé pour une curiosité culinaire 😀Comment ne pas penser a la bonne "bouffe" des autres quand tu t’apprêtes à quitter ton pays pour un autre. Le départ de l'aéroport de Toulouse Blagnac vers Berlin est programmé vers 13h30 avec Monsieur Ryanair. Sac à dos avec moi, sans passer par la case "bagages a soute": le pied: c'est fou comment je suis fier😀 Je quitte le soleil de Toulouse pour 1h30 de vol vers le froid glacial de Berlin. Le voyage dans l'avion s'est très bien déroulé et bien agréable....Toujours quand on est bien accompagné😀😀😀😀😀😀

Arrivé à l’aéroport de Berlin, le froid a pris place a soleil de Toulouse, j'ai trouvé ça agréable: de voir des blocs de glaces et le froid qui t'envahit: Vivement le voyage au Pole Nord. Direction le lieu d’hébergement qui se trouvait dans le quartier de Kreuzberg, à la station de métro #Mehringdamm. Pour rejoindre l'auberge de l'aéroport, on a pris le train plus le métro. Le trajet du métro est facile à comprendre et pas très complexe contrairement a certains métros en Europe et celui de Berlin est bien indiqué. Après 20 minutes de trajet train/métro, on sort enfin du métro pour rejoindre le lieu du "dodo"...Un endroit pleines de surprises dans la façon de rejoindre la chambre. En sortant du métro, le lieu se trouvait juste à 3 minutes à pied: Avec le sac sur le dos et le froid: juste une pensée, se décharger et remettre des vêtements chauds pour aller visiter le centre de Berlin.

Berlin Mheringdamm
Maison d’hôtes Pension I: 1 code pour rentrer dans l'établissement et 1 autre pour rentrer dans la chambre

Devant la maison d’hôte, la porte en bas reste fermée: du coup réaction normale: je sonne 😀 Après plusieurs tentatives, personne ne répond: Un numéro de téléphone est affiché pour joindre la personne qui s'occupe de l’hébergement. Je décide d'appeler au numéro indiqué et immédiatement une personne me répond: je lui expose qu'on est devant et que personne ne répond. Le monsieur me dit que c'est normal et qu'il n'existe pas de réception, mais que pour rentrer il allait m'envoyer 2 codes par SMS. Juste après avoir raccroché, je reçois un SMS avec 2 codes: Un code pour ouvrir la porte d'entrée puis dans le couloir et un autre code pour ouvrir un coffre (image). Dans ce coffre se trouve la clé pour rentrer dans la chambre. La chambre est assez bien pour le rapport qualité prix: Avec un grand couloir ou il y a un frigo et de quoi prendre son petit déjeuner ou manger tranquillement. Au bout du couloir, se trouve la salle de bain, une grande salle de bain avec une douche, une grande baignoire, une machine à laver et un sèche-linge: un vrai petit coin mimi pour le peu de temps qu'on va passer. Seuls points négatives à mon gout sont *Le moyen de réservation: En effet, pour réserver la chambre, on devait seulement donner une emprunte de la carte bleue et payer à l'arrivée. Mais la carte a été directement débitée...Imagine si tu n'as pas la somme qu'il faut dans ton compte mais seulement en argent liquide pour payer directement la bas, sa aurait été problématique. *L'entrée dans l’établissement: Dans leur site il était annoncé qu'il y aurait une réception jusqu’à 21h00. On est arrivé bien avant et personne. j'étais obligé de prendre mon téléphone et d'appeler le numéro indiqué. Le soucis se pose si tu n'as plus de batterie ou que ton téléphone se limite seulement aux appels en France: tu te retrouves coincé dehors. *L'aération de la chambre: En effet, c'était une chambre non fumeur, et malheureusement on sentait le tabac froid dans la chambre. Et le pire c'était qu'il n'y avait aucun moyen de pouvoir aérer la chambre puisque les fenêtres étaient condamnées, donc impossible de les ouvrir. Vraiment dommage pour ces petits détails, mais sinon l'établissement est bien placé, tranquille surtout et bien isolé des bruits extérieurs.

Potsdamer platz: le Cœur de Berlin

Après s'être réchauffé dans l'appartement, direction le centre de Berlin et tout particulièrement le POTSDAMER PLATZ: le centre historique de Berlin. A la sortie du métro, une grande place, ou presque tout un quartier illuminé avec des bâtiments et des grattes ciels haut comme ceux de Dubaï!! Tout est illuminé et aucune part d'ombre dans les rues. Une grande place ou la par contre c'est impossible de ne pas croiser les touristes caméras prêtes a dégainer en hauteur pour immortaliser les grands immeubles. Je suis arrivé au moment ou c'était le festival du film de Berlin, beaucoup de monde et pas mal de festivités liées à cet évènement. Un des immeubles donnait une superbe vue sur toute la place avec un grand ascenseur, en bas de l'immeuble il y avait une espèce de bar ou les gens pouvaient lire et se détendre un peu. Vue de la haut, le lieu semblait super. Potsdamer platz prend des lieux d'Hollywood avec les étoiles par terre, c'est un peu ridicule comme concept, mais c'est pas mal pas mal trouvé. Un lieu haut touristique grâce à ses nombreux centres commerciaux, cinémas, bars et restaurants…Pour moi, un lieu touristique mais un endroit à ne pas manquer lors d'un séjour à Berlin. Mais surtout un endroit à visiter qu'une fois.

Potsdamer Platz et ces beautés
L e Mur De Berlin

Grande fascination historique, mon deuxième jour à Berlin m'amène vers le MUR DE BERLIN, "MUR DE LA HONTE" symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer. U mur qui a traversé le temps et l'espace et on peut le voir en le visitant: grâce aux nombreux tags, aux grilles mis par le gouvernement Berlinois pour rénover les endroits abimés ou simplement pour protéger le mur de certaines dégradations humaine. Quand j'arrive sur des sites historique qui ont une histoire, c'est surement le seul moment ou je ne vois pas la foule touristique, mais seulement le lieu dit et tout le composant de son histoire. On connait tous l'histoire du mur de Berlin, mais c'est vrai qu’étant proche d'elle, on se rend compte des vrais vestiges du temps et de l'histoire. Pour ma part, j'aime l'histoire et être face à ce mur. Ce mur qui prend des airs comiques aussi avec es différents tags a caractère humoristique: des pandas pas content, des comics, des champs de blé, et beaucoup de tags qui te détournent du sens réel du mur: Et j'ai trouvé ce décalage agréable.

Le Mur  De Berlin dans tous ces œuvres

Le Soleil était au RDV pour la visite du mur et c'était super, j'avais déjà oublié le froid. Le check point Charlie, un endroit à voir même si on ne s'y ait pas attardé. Le mur est vraiment un endroit à voir s vous êtes un passionné d'histoire et surtout d'art😀

Le Musée juif de Berlin et le Mémorial aux juifs assassinés en Europe

Le Musée juif et le Mémorial pour les juifs assassinés en Europe sont sans aucun doute deux monuments indissociables de l'Histoire de L'Allemagne et de tout le monde entier. Le 1er est un grand musée qui est composé de deux grands bâtiments: un qui montre une exposition et l'autre toute l'histoire des juifs en Allemagne, celui ci situé dans le quartier juif de Kreuzberg. Et le 2eme qui est le mémorial se situe au centre de Berlin, représentant des stèles de bétons rectangulaire disposés en maillage et perpétuant le souvenir des victimes juives exterminées par les nazis pendant la shoah.

MUSÉE JUIFS

musée juif
musée juif
Musée Juif de Berlin

Le musée juifs fait aussi partie de mes visites préférées: Situé dans le quartier de Kreuzberg, le musée représente toute l’histoire des juifs en Allemagne. Avant de rentrer, il faut prendre une grande partie de son temps, car la visite peut durer jusqu'à 2h00 si on s'attarde trop sur chaque illustrations. Sécurité totale et maximale à l'entrée du musée avec détecteur de métaux. Pour commencer la visite, qui est payante bien sure, on vous propose de prendre un ipod avec casque qui vous explique chaque site visité: quelque chose à mon sens de ne pas très utile sauf si vous n'avez pas envie de lire; mais avec quelques Euros en plus, vous pouvez le prendre: chose que j'ai fait hiiiihiihi 😀 La visite commence de haut en bas ou de bas en haut, tout dépend du sens qu'on prend. Le musée en lui même est très très grand et impossible de tout raconter: sauf des choses qui m'ont marqué: A Muslim, A Christian and A Jew

A Muslim, A Christian and A Jew: Illustrations magnifiques a ne pas rater

Les illustrations "A Muslim A Christian And A Jew" fait par Eran Shakine, un artiste juif sont des illustrations .Dans ses dessins à grande échelle, Eran Shakine considère avec humour les similitudes et les différences entre musulmans, chrétiens et juifs. Le titre de l'exposition sonne comme le début d'une blague, mais ici, il n'y a pas de stéréotypes. Un trio indistinguable dans la série est un symbole pour les trois principales religions du monde. À la recherche d'origines communes, l'amour de Dieu ou le dialogue avec Moïse, ils éprouvent diverses situations bizarres ou quotidiennes. Un ensemble de dessins qui met ces trois dans une situation drôle ou interrogative pour le spectateur. Aussi insouciants que les dessins apparaissent, leur déclaration est sérieuse: musulmans, chrétiens et juifs partagent une histoire commune malgré l'interprétation différente de leurs Écritures. Leurs souhaits, espoirs et rêves sont finalement très semblables.Dans l'exposition d'Eran Shakine, on retrouve des dessins grand format sur papier et toile et des sculptures en métal. C'est vrai que le musée regorge de choses pas très intéressants dès fois, mais cette partie est un élément important ou il vaut la peine de s'attarder un peu. Par contre cette exposition est temporaire, donc surement qu'elle a du être retirer depuis le temps. Pour cette partie, elle nécessite aussi de prendre son temps pour tout lire et voir les expositions.

Visages d'acier

vsages d'acier
visages d'acier
Visages d'acier du musée juif pour rendre hommage aux victimes juives

C'est aussi une des parties émouvantes de la visite: En tout cas émouvant pour moi: On retrouve plusieurs visages bouches ouvertes découpés dans l'acier, pour rendre hommage aux victimes de l'holocauste, mais je pense aussi à toutes les victimes de guerre et de violences à travers le monde. Cette partie est nommé "l'installation Shalechet- les feuilles mortes". Ce qui est bien durant cette partie de la visite c'est que les visiteurs sont autorisés à marcher sur ces visages et en marchant dessus, on ressent tout un écho bruit de métal qui sort de la grande pièce. C'est vrai qu'on ne peut pas rester insensible à cette partie de la visite qui relate les horreurs humaines de ces derniers siècles. Comme le précédent, une partie à ne surtout pas manquer...Et il faut surtout prendre son temps sur les visages d'acier, en les touchant et bien les observer. La suite de la visite était bien intéressante et pour pas mal de choses aussi inintéressantes aussi. Après 2h00 de visite, c’étaient plutôt ces deux expositions qui m'ont le plus marqué. Après je pense que c'est un musée à ne visiter qu'une fois à moins d'y avoir des nouvelles choses ou de nouvelles expositions.

Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe

memorial pour les juifs
Mémorial  aux juifs assassinés en Europe

Le mémorial se situe au centre de Berlin, représentant des stèles de bétons rectangulaire disposés en maillage, fait pour rendre hommage aux victimes juives en Europe. Il est en plein centre et pas besoin de payer pour y avoir accès car il est ouvert à tous. Ce grand labyrinthe en plein air est très troublant et surtout énigmatique pour moi. Beaucoup de tailles différentes des pierres et ce qui m'a aussi surpris c'est que toutes les pierres sont vierges: Aucune inscription. En arrivant sur le site, on peut voir de loin le mémorial et toutes ces pierres. Du premier vue, je pensais que les pierres contenaient surement des inscriptions ou des noms des juifs tués ou quelque chose en rapport avec le mémoire des juifs tués: Mais en arrivant sur place; rien de tout cela. En marchant a travers les stèles, au sol, on se rend compte que plus tu avances et plus les pierres semblent de plus en plus grandes: une impression de me sentir très petit. En tout cas hormis ce coté "Mémoire", cet endroit est un véritable jeu de cache cache et le labyrinthe s'y prête bien. Pour ma part, j'avoue que j'ai rendu folle Nathalie: En l'appelant et en me cachant en même temps. C'était surtout un moment très drôle pour moi. 😀😀😀😀😀

J'en ai vraiment marre de moi et de la bouffe😀 Je ne le cache pas, mais je suis un grand gourmand. Certains regardent les plus jolies endroits, les vue improbables des pays qu'ils vont visiter, ou encore pendant des semaines ils préparent leur itinéraire de voyage. Bahhhhh moi lorsque je sais que je voyage, je peux rester une semaine à faire mon itinéraire "bouffe"😀 à regarder les spécialités culinaires du pays où je vais voyager. C'est tout un plaisirs pour moi et une excitation aussi folle que de voir mon chat Nat😀 Pendant mon séjour à Berlin, je dois l'avouer que j'ai fait seulement ce voyage pour une spécialité dont on m'a tellement fait les éloges: Tellement que j'ai pas énormément mangé autres choses...A mon grand regret. Mais Berlin regorge aussi de beaucoup de "bonnes MiamMiam"😀

CURRYWURST

Currywurst: spécialité berlinoise

Une des spécialités charcuteries de Berlin: un MiamMiam incontournable pour les personnes pressées et qui aiment manger debout, tout en marchant. Le snack favori des Berlinois, on trouve ces saucisses au Curry avec ou sans frites, et cela à chaque coin de rue. Pendant mon séjour à Berlin, notre hébergement se trouvait juste devant un stand de Currrywurst: un stand facile d'accès et on a pas à attendre trop longtemps. Ma première bouchée c'était après une longue journée. On s'est arrêté pour en emporter afin de le manger dans la chambre. A la première dégustation, je me suis dit "Merde, pourquoi tu en as pas pris une barquette de plus"😀 La saucisse et la sauce qui l'accompagnaient était vraiment trop bonne. Je comprends pourquoi les Berlinois se jettent dessus à tout moment😀 Ehhhhh ouiiiiii!!!! sa peut se manger à n'importe quel moment: Meme en guise de petit déjeuner.

MUSTAFA KEBAB

Best kebab Ever se trouve à Berlin #MustafaKebab

La vraie raison pour laquelle j'ai fait ce voyage: Venir gouter à ce fameux Kebab Berlinois de chez Mustafa😀 Qui a mon sens vous fera oublier tous les kebabs de l'hexagone et des autres pays auquel vous êtes allés. Comment juger qu'une chose est bonne a partir du récit de quelqu'un?? Comment convaincre une personne que ce dont il a mangé est très bon?? La curiosité culinaire ne peut se transmettre que par le fait de vivre les choses pleinement par sa propre bouche. Je peux vous dire, vous décrire que ce Kebab est le plus bon que j'ai jamais mangé de toute ma vie, cette réflexion vous fera juste réfléchir, mais la seule façon de savoir est de gouter pleinement au produit. Mustafa Kebab est pour moi le meilleur Kebab que j'ai mangé: Situé a la station de métro Mheringdamm, ce n'est pas une boutique ou un restaurant, mais seulement un stand de camion ou 4 personnes y travaillent: jusqu'à la le lieu ne paye pas mine: petit stand pour une longue queue. Ma première nuit à Berlin, on s'est décidé de s’arrêter pour enfin prendre ce Saint Graal. Arrivé devant, une queue immense et plus d'1h10 de queue. On a attendue dans la froid, debout, les pieds, les jambes gelés, mais Merde c'était pour la bonne cause. Après 1h00 de queue, on arrive enfin devant le stand: et LAAAAAAAAAAaaaa!!!! tu sens toutes les bonnes odeurs, les couleurs de toutes les légumes en forme de pyramide, les pommes de terres qui crépitent et la façon qu'ils ont découper la viande, me donne envie de sauter par dessus et de tout manger. Manger pour moins de 3Euros 😀Pain craquant, féta, poivrons, feuilles de menthe, citrons, pommes de terre maison😉😉😉 Que des ingrédients qu'on a pas en France. Après 10h00 à attendre, on est enfin servi et direction au chaud pour déguster tout ça!!! A L’hôtel, au moment de déballer le kebab dans le papier allu, toutes les saveurs, les bonnes saveurs me sont montées au nez et au cerveau. A la première bouchée😀 Un orgasme culinaire, une explosion de saveur à chaque bouchée....Mon Dieu, un grand regret de ne pas avoir pris un 2eme Kebab. Comment manger bon pour moins de 3Euros alors qu'ici en France, on mange la même quantité pour plus de 6Euros et avec de la viande douteuse. En tout cas, je confirme que c'est THE PLACE TO EAT😀 Mustafa Kebab

Pour finir sur ma superbe aventure Berlinoise, voici une compilation de videos et de photos en Vrac. ENJOY

Berlin
Berlin en vrac