20 étapes
7 commentaires
Voyage entre mer et montagne, où nos jambes seront notre moyen de locomotion. Défi sportif et challenge de l'esprit au long du GR20.
Du 5 au 24 août 2020
20 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Reveil difficile ce matin a 4h, après une courte nuit, mais l'excitation du début de voyage est bien présente.


Les sacs sont fait depuis quelques jours et ont été emballés dans du célophane pour éviter de les abîmer dans l'avion.


50 min après le décollage nous arrivons a Calvi. Quel voyage rapide ! Nous avons survolé le mont blanc et le reste des Alpes.


Nous prenons un taxi pour l'hôtel ou nous déposons nos bagages. Une fois déchargés, nous en profitons pour aller faire un tour dans Calvi. Nous commençons par le port duquel nous avons une superbe vue sur la citadelle. Puis au pied de celle-ci, nous decidons d'aller voir le paysage de plus haut. La vue est imprenable sur la baie et ses 4 km de plage. C'est vraiment le debut des vacances !


Nous profitons de notre solitude du matin (il n'est pas encore 9h), pour faire un tour de la citadelle et du reste de la ville. Nous trouvons un petit café pour prendre un petit dej et réfléchir à ce que nous allons faire ensuite. La chambre n'étant dispo qu'a 14h et nous n'avons pas pris nos maillots de bain.

Décision prise: nous allons remonter cette magnifique plage jusqu'au bout les pieds dans l'eau. Nous prenons notre premier verre et notre premier repas dans les restaurants de bord de mer, toujours les pieds dans le sable. Une fois le ventre bien rempli, nous allons récupérer notre chambre et sauter dans nos maillots de bain. 5 minutes après nous voilà dans l'eau ! Elle est chaude avec un peu de vagues, tout ce qu'on aime.

Après ce petit bain, nous en profitons pour laver quelques affaires et préparer notre casse croûte pour demain midi. Nous reservons un taxi pour le lendemain matin et filons manger un bout au port. Et voila que la fatigue nous gagne, il est tant d'aller se coucher pour avoir le plus de forces pour la première étape de demain: le GR20 !


A demain pour de nouvelles aventures ⛰️

J2

Après une nuit de presque 10h, nous nous levons à 7h. Ça fait du bien on en avait besoin après la courte nuit de la veille. Aujourd'hui c'est le grand départ pour le GR20 ! Nous sommes partagés entre la motivation et le stress. Nous finissons de boucler nos sacs et allons prendre des forces au petit dej. 8h30 nous rendons les clés de la chambre et un taxi vient nous chercher. En moins de 20 min nous voila a Calenzana !


La première montée nous fait transpirer à grosses gouttes, mais heureusement nous nous mettons dans le rythme rapidement, car la vue est imprenable sur Calvi et sa baie. Nous croisons pas mal de lézards.

La montée s'intensifie, mais on garde un bon rythme et on apprécie le paysage, même si une grande partie est encore brûlée.

Puis nous arrivons enfin, heureux, au premier col à 1250m.


S'enchaînent ensuite des montées-descentes, nous en profitons pour casser la croûte (coppa fromage de chevres 😋).

Repus nous reprenons la route pour 1h30, avant d'arriver au refuge.

Dès notre arrivée nous montons la tente sur un joli espace aménagé.

Douche, lessive, repas, nous enchaînons les petits plaisir avant de profiter du couché de soleil sur l'horizon.

J3

Aujourd'hui reveil à 6h, nous venons de passer notre première nuit en tente. Nous n'avons pas super bien dormi à cause du vent. Nous mettons un moment à plier la tente et partons vers 7h. Il fait froid et le vent est toujours très présent.

Il s'agit d'une journée courte en kilomètres mais nous allons vite nous rendre compte que ça ne fait pas tout. Nous commençons par une petite montée puis descente, pour ensuite passer à la grosse montée entre les grosses dalles et blocs de pierre. Ça nous change du premier jour.

Une fois arrivée en haut (1950m), nous enchaînons un long moment entre différentes cheminées ou il faut escalader pour montée et pour descendre. Ce n'est pas toujours simple surtout qu'il y a pas mal de vide tout autour.

S'ensuit une très longue descente pour atteindre un refuge très occupé, mais avec un repas sympa plein d'échanges.

Nous finissons par regarder le coucher de soleil avant de rejoindre notre tente.

J4

Après une meilleure nuit que la veille, nous partons au lever du jour.

Le tracé commence par une jolie passerelle, avant de grimper non stop.

En chemin nous croisons un mouflon (de loin donc pas de photo :D).

Une fois en haut la vue est belle comme trop souvent 😀

Nous en profitons pour prendre un goûter saucisson et tomme de chevre, trop bon !

Nous descendons ensuite pendant 2h pour atteindre le refuge de la nuit, qui est attenant à une station de ski.

Douche / tente / courses faites, nous profitons d'un restaurant à 2 pas pour manger des salades avec beignets de tome de chevre 😀


Il est maintenant seulement 20h, mais nous allons nous coucher tôt car demain nous nous levons à 4h pour entamer la plus grosse étape de ce GR20 😅

J5

Nous passons une bonne nuit dans notre petit coin, le reveil a 4h est quand même un peu dur. Aujourd'hui s'annonce être une longue journée, 1300m de denivelé positif et négatif sur 8,5km seulement. Nous partons à la frontale, et avons le droit a un levé de soleil sur le montagne alentour.

Nous attaquons la montée en suivant la rivière que nous traversons par un petit pont. Il y a quelques passages d'escalade avec des chaînes mais pas de quoi nous faire peur. On prend notre temps. Nous voyons même quelques chamois au loin, difficile de les prendre en photo !

Après quelques heures la monté se termine par un long sentier dans les pierres et les éboulis. En haut la vue est incroyable.


Dans l'euphorie, nous décidons de pousser jusqu'à l'ascension du Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse.

C'est long et laborieux mais la vue vaut le coup

Nous entamons ensuite la descente pour une bergerie qui nous accueille pour la nuit.

C'est très long et eprouvant avec la fatigue, mais nous tenons bon et arrivons tard.

Heureusement nos hôtes servent les repas jusqu'à tard, ce qui nous laisse le temps de nous doucher et poser la tente, pour une bonne nuit de recupération.

J6

Cette journée sera facile, il y a peu de parcours à faire. Du coup nous prenons le temps de goutter au petit-déjeuner de la bergerie. Il y a même des ânes pour nous dire bonjour !

Nous nous mettons en route, pour la première fois en forêt, et avant d'aborder la seule montée de la journée nous nous arrêtons faire trempette 😀


Une fois en haut du col, nous cassons la croûte, puis seulement 15min plus tard rejoignons le refuge pour cette nuit.

La pluie est prevue pour cette nuit, alors on a fait un nid encore plus solide que d'habitude !

Nous mangeons au refuge et échangeons avec les autres randonneurs, ça fait du bien de se remplir la pense. Et pour finir une petit kinder bueno en attendant le coucher de soleil, y a pas de petits plaisirs 😊

J7

Ce matin réveil tôt car 25km nous attendent.

Pour une fois on commence avec une descente idyllique au bord d'une rivière, où les vaches se donnent rendez-vous.

Nous arrivons sur une station de ski, Castellu di Vergio, nous en profitons pour faire des courses et prendre un petit déjeuner. Puis départ pour la deuxième partie de l'étape qui nous fait passer par le lac de ninu. Nous croisons la encore pas mal de vaches.

Les kilométres commencent à s'enchaîner mais le refuge ne pointe pas le bout de son nez. Nous arriverons juste avant le repas, nous installons la tente et nous voila deja a table. Le repas est réconfortant après cette longue journée. Gros dodo pour bien attaquer la journée de demain.

J8

La nuit a été assez reposante. Nous démarrons cette journée par une grande montée alternant monté dans les cailloux et petite plaine d'herbe. C'est assez agréable. Nous arrivons a un col où nous croisons des corses en trail, l'échange avec eux est très drôle et nous redonne du courage pour la suite.

Nous enchaînons sur une bonne descente où nous devons utiliser une chaîne sur plusieurs mètres. Puis le chemin passe par les crètes jusqu'à arriver aux derniers cols avant la descente au refuge.

Arrivés au refuge nous trouvons une petite place un peu a l'écart pour mettre notre tente, nous allons dormir au calme ce soir. Nous entendons au loin le bruit de l'eau, nous allons voir et trouvons un petit bassin pour tremper nos pieds, ça fait un bien fou à nos pieds endoloris. Nous profitons d'un petit temps pour prendre l'apéro avant le repas, puis nous mangeons le meilleur repas du séjour: petit salé aux lentilles. Avec ce bon repas nous savons que nous allons bien dormir. Demain sera une petit étape, grasse mat de prévu !

J9

Aujourd'hui petite étape, nous devons choisir entre la vallée plus longue avec baignades ou les crêtes plus courtes. Nous prenons la vallée.

Ce matin grasse mat ! Reveil à 6h30 et départ à 8h15. Nous commençons par une longue descente avant d'arriver sur les premières vasques. Dès que nous le pouvons nous descendons près de celle-ci pour se baigner. L'eau est froide mais Mathieu se baigne en entier et moi je plonge que mes fesses et mes jambes. Ça fait du bien aux articulations.

Après cette petite pause dans l'eau nous reprenons la route sur une chemin forestier, c'est super agréable pour le corps !

Nous nous arrêtons dans une bergerie pour manger puis c'est reparti pour la dernière monté avant le refuge. Ce soir nous dormons à la bergerie où un troupeau de brebis loge. Elles rentrent peut après que nous aillons monté notre tente dans un brouahah de bellement. C'est très drôle à voir.

Ce soir nous fêtons nos 3 ans et 3 mois de doudounitude, et pour ça nous nous offrons un demi de vin rouge avant le repas. Il est très bon. Ce soir ça change un peu, c'est soupe, polenta et sauté de veau. C'est trop bon, ça fait du bien.

J10

Aujourd'hui nous partons pour la dernière étape de la partie nord du GR20. Reveil à 5h pour partir tôt et profiter de la fraîcheur. Nous avons le droit à un super levé de soleil.

Ça monte bien mais nous arrivons en haut en deux heures, la vue est superbe sur les montagnes aux alentours.

Nous commençons à descendre, aujourd'hui il y a 1200m de denivelé négatif et ça se fait sentir dans les articulations. Heureusement nous savons qu'en milieu de parcours il y a des vasques pour se baigner. Nous passons une passerelle depuis laquelle on pourrait sauter mais l'envie n'est pas là vu la fraîcheur. Mais nous finissons par trouver notre trou d'eau pour manger et se baigner. C'est exactement ce qu'il nous fallait.

Une fois repus et baignés, nous continuons notre chemin jusqu'au village de Vizzavona pour dormir dans un camping et non un refuge pour une fois !

Et le summum, nous irons ce soir manger une pizza et des desserts à la chataigne au restaurant de la gare (on a mangé tellement vite qu'on a pas pris de photos :D)

J11

Aujourd'hui nous avons une petite étape, mais elle est la première en Corse du Sud.

Une montée sous bois nous attend, ce qui est rare, ça fait du bien aux pieds 😀

Une fois en haut nous retrouvons plein de brebis !

Pour rejoindre le refuge du jour, nous continuons à flanc de montagne sur quelques kilomètres. Ce soir le repas est copieux, ça fait du bien 😀

J12

Aujourd'hui direction encore plus au sud. La journée commence avec une petite montée-descente pour laisser place ensuite à un sentier dans le bois. Les kilomètres s'enchaînent facilement et heureusement car nous en avons 12km ce matin avant le col où nous avons décidé de manger.


Sur le chemin nous croisons plusieurs cours d'eau dont un avec une passerelle. Puis vient la récompense de la journée: les cochons sauvages ! C'est la première fois que nous en voyons, ils sont vraiment mignons et surtout à la recherche de toute sorte de nourriture.

Arrivé au col de Verde, notre objectif est là: le restaurant. Ils ont bien compris nos plans aujourd'hui c'est entrecôte au barbecue et frites ! Un régal, ça fait du bien a nos bidous.

Nous finissons la journée par une super montée de la mort, qui se termine sur un plat avec de l'herbe où nous croisons des brebis. Quelques centaines de mètres et nous voila au refuge. Il est tout mignon et on a une super vue sur les nuages en contre bas.

Notre tente posée nous allons prendre notre douche, ce soir ça sera douche froide au tuyau pour Mathieu ! Ça reveil. Nous mangeons au refuge. Et puis dodo, demain une bonne journée nous attend.

J13

Nous nous reveillons avec un joli levé de soleil. Ça fait du bien au moral car il a fait froid et couvert cette nuit.

Le temps d'avaler le petit dejeuner que nous sommes en route pour du chemin de crête.

Le chemin est long et dur moralement, mais nous arrivons au refuge en milieu d'après-midi.

Des toilettes rigolotes nous y attendent, ainsi que des massages de pieds 😀

J14

Aujourd'hui petite journée, nous avons décidés d'aller jusqu'à la bergerie 1h après le refuge pour demain pousser encore un peu plus loin et faire au final 4 étapes en 3 jours.


Nous n'aurons pas de lévé de soleil ce matin car le ciel est tout bouché mais ça donne quand même des bonnes couleurs. Nous démarrons par une crête qui contrairement à celle de hier est beaucoup plus simple.

Nous attaquons la descente dans une hêtraie, ça fait du bien car le soleil est revenu et tape dur. Nous croisons une rivière et décidons de faire un arrêt pour manger et se tremper les pieds puis un autre plus loin pour faire la sieste.

Nous continuons ensuite un chemin en pleine végétation qui fini par déboucher sur une bergerie, avec des bébés cochons !

La suite du chemin est idyllique et on y croise plein de beaux animaux 😀

Nous arrivons enfin à la bergerie Croci, qui sera notre maison pour la nuit. Ce soir c'est lasagnes, et elles sont délicieuses 😛

Nous rejoignons ensuite notre tente sous un coucher de soleil grandiose et le son des chants corses.

Nous sommes plein d'énergie pour demain et c'est tant mieux, car la journée sera longue.

J15

Nous partons tôt au milieu de chemins qui montent doucement, et nous y croisons plein de chèvres.

Nous arrivons en haut des montagnes assez vite, avant une longue descente sur un refuge. Nous en profitons pour prendre note des navettes pour Porto-Vecchio pour le dernier jour.

Nous continuons ensuite pendant de longues heures sous les pins, à cherir nos pieds et nos yeux.

Il fait chaud et c'est long, mais la motivation est là car au col de Bavella une auberge nous attend, pas de tente à monter ce soir 😀

J16

Ce matin dernier reveil du GR20, réveil a 5h45 pour partir tôt, une longue journée nous attend. Nous avons le droit à un super levé de soleil sur les aiguilles de Bavella.

Il nous faudra a peu près 2h pour atteindre le refuge et boire une petite boisson. Nous repartons pour la dernière étape, celle qui nous mènera à Conca, l'arrivée du GR20. La descente est longue est fatiguante et surtout ponctuée par de jolies montées. C'est vraiment le GR jusqu'à la fin.

Nous faisons une pause au bord de l'eau pour manger les restes de ces 15 jours. Ça fait du bien aux pieds et au moral.

Nous repartons pour les derniers kilomètres jusqu'à l'arrivée. Là des ailes nous poussent et nous arriverons moins de 2h plus tard, 45 min avant la navette. Pour fêter ça nous prenons une bière et une myrte. Que c'est bon d'arriver !


Nous sommes super fière de nous et des kilomètres parcourus ensemble.

La navette pour Porto-Vecchio arrive quelque temps après, en route pour l'hôtel et un bon dîner, avec un hôte à 4 pattes 😀

C'est un gros dodo qui nous attend après !

J17

Ce matin nous avons le droit à un buffet pour le petit déjeuner, c'est le grand luxe 😀

Le temps de rendre les clefs et c'est l'heure d'aller chercher notre voiture pour les 4 jours qui nous restent en Corse.

Direction la plage de Rondinara pour un petit plouf matinal ! L'eau est super clair !

Nous prenons ensuite la route de Bonifacio, mais à la vue de nombre de gens nous préférons prendre de la hauteur et se promener autour du phare.

Le temps de manger et de faire quelques courses, nous nous arrêtons explorer un petit village pour trouver un ancien abris de berger taillé dans la roche.

Alors que nous discutons avec d'autres visiteurs, notre hôte nous appelle: notre maisonnette est prête !

C'est un petit studio avec une petite piscine, un joli pied à terre.

La nuit tombe et il est l'heure d'aller manger, dans un joli jardin d'un village voisin.

Des jolies salades pour prendre des forces, demain nous tenterons Bonifacio tôt le matin 😀

J18

Ce matin nous prenons le petit déjeuner dans notre jolie maisonnette, puis nous partons pour Bonifacio.

Au menu visite du gouvernail (ancien abri militaire), escalier de la mort, et shopping dans la ville haute.

Après une glace et une visite dans la caverne d'ali bonbon, nous prenons le bateau pour visiter les alentours de Bonifacio.

La bateau fait le tour des environs en un peu plus d'une heure, et en plus il a des vitres pour voir sous l'eau 😀

Une fois emerveillés et débarqués, nous allons faire quelques courses puis le repas et sieste, avant de repartir pour le lac de l'Ospedale, qui offre une magnifique vue sur la Corse du Sud.

Par chance un joli restaurant est ouvert juste à deux pas, tout est bon et ça nous change des pâtes 😀

J19

Pour notre dernière journée, nous passons la matinée à Sartène, ville Corse la plus Corse d'après les corses 😀


Nous visitons pour commencer la vieille ville, et passons de jolies ruelles.

Nous profitons également du musée préhistorique sur les hauteurs de la ville, qui en plus d'être super interéssant offre une jolie vue sur la ville.

Cette visite nous a ouvert l'appétit et nous décidons de rentrer à la maison pour manger et faire une petite sieste.


Aux alentours de 18h30, nous prenons la route de la plage de la tonerra. Il a beaucoup de vent et nous décidons de marcher un peu sur la plage. Malheureusement, je me heurte à un rocher et me fait mal au petit orteil. Je le rince dans la mer pendant que Mathieu se baigne dans une mer très agitée, mais il a l'air d'aimer ça. Comme un petit poisson dans l'eau.

Nous avons réservé une table pour 19h30 chez Marco pour assister à notre dernier coucher de soleil. Au repas ce soir ça sera poissons, poissons et gambas. C'est super bon et la vue est magnifique pour ce dernier dîner en Corse.

J20

Ce matin nous préparons nos sacs à dos pour notre départ, et souhaitons bonne continuation au bébé lézard qui séjournait avec nous. Puis nous prenons la route de Porto-Vecchio pour rendre la voiture de location.


Nos profitons du port le temps de rejoindre notre bus pour l'aéroport de Figari.


Nous prenons le bus jusqu'à l'aéroport pour le retour à la maison. Le vol se passe bien malgré quelques turbulences au décollage et à l'attérissage.

Voilà le voyage ce termine ici, il nous aura beaucoup appris sur nous même et nos capacités à aller au bout de ce projet 💪