Cette ile nous a séduits par sa douceur de vivre, surpris par son architecture et conquis par ses merveilleuses criques. Une petite ile où pourtant la diversité nous à comblés.
Juillet 2017
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous arrivons à Malte sous un soleil magnifique. L'aéroport n'est pas très grand et il faut traverser le tarmac à pied pour rejoindre le bâtiment en sortant de l'avion. Autant dire que nos premiers pas sur cette ile se font sous une chaleur accablante. C'est exactement l'idée que nous nous en faisions et nous sommes ravis de ce climat. Nous sortons rapidement de l'aéroport pour prendre le bus local en direction de notre hôtel situé à San Giljian dans le quartier de Paceville, où nous resterons pour toute la durée du séjour. L'avantage de cette île est sa superficie : 316km². Inutile donc de changer d'hôtel, il suffit d'être véhiculé (nous choisirons le scooter comme mode de transport - attention, ici on roule à gauche) et à nous les belles balades chaque jour dans des lieux différents ! Car malgré sa petite taille, nous avons pu visiter de nombreux lieux, découvrir de nombreuses plages ou criques avec chacune son charme, apprécier la beauté de ses paysages. Nous ne nous sommes pas ennuyés un seul instant ! Vous pourrez aussi opter pour le bus (https://www.publictransport.com.mt/where-to-buy-explore-card), l'île étant très bien desservie, mais forcément, il vous sera moins facile de dénicher certaines criques sauvages. Nous arrivons à notre hôtel après 20 minutes de bus (2€ chacun) et 5 minutes à pied. Nous comprenons très vite que nous sommes dans le quartier festif de Malte. Des bars à foison, des restaurants, des commerces, et des jeunes, beaucoup de jeunes, très décontractés ! Notre hôtel est superbe, piscine sur les toits avec vue sur la plage, immense chambre tout confort et même plus que de raison. Nous sommes au 7ème étage de l'immeuble et la chambre est entièrement vitrée. Nous n'avons pas l'habitude de loger dans ce type d'établissement de luxe (merci papa pour ce magnifique cadeau d'anniversaire !). Nous en sommes presque déstabilisés; D'ailleurs nous n'irons qu'une seule fois à la piscine, le jour de notre départ pour se dire "on l'a fait", car nous sommes mal à l'aise avec les festivités et attitudes des autres jeunes qui la fréquentent. Mais l'hôtel en lui-même est parfait, l'accueil est exceptionnel et les petits-déjeuners, que nous prendrons aux aurores en terrasse, nous raviront à chaque fois.

Où avons-nous logé à Malte : Hugo's boutique Hôtel. Bien-sûr, nous le recommandons mais il est très cher. Vous pourrez trouver de nombreux hôtels à des tarifs plus raisonnables et aussi bien situés. Si vous cherchez davantage de tranquillité, évitez le quartier de Paceville.

L'hôtel 

Après nous être confortablement installés, nous partons boire un verre et faire un tour sur la plage qui se trouve juste aux pieds de l'hôtel. Située en bord de route, ce n'est pas la plus belle même si la couleur de l'eau est magnifique et il y a beaucoup de monde (nous n'irons d'ailleurs nous y baigner que cette fois-là). Toutefois, comme à notre habitude, nous arrivons à trouver un coin isolé en nous posant sur la pierre un peu plus loin plutôt que sur le sable. Nous faisons ensuite quelques courses dans le quartier puis nous remontons à l'hôtel avant d'aller chercher un restaurant pour dîner. Nous nous éloignons de la foule (la nuit est en train de tomber, la fête peut commencer!) et nous marchons jusqu'à la jetée où nous trouvons un restaurant libanais au cadre idyllique. Situé au fond d'une impasse, il surplombe la mer avec une vue magnifique sur la ville illuminée. Et pour ne rien gâcher, le repas est succulent ! Les légumes à Malte ont le goût du soleil, nous nous en ferons la réflexion à chacun de nos repas. Le poisson que nous choisissons est délicieux et les vins sont très appréciables. Une mise en bouche qui ressemble plutôt à une entrée à part entière nous est offerte, c'est délicieux. Nous apprécions tellement ce moment que nous serons parmi les derniers à quitter le restaurant. Une fois le digestif offert. L'accueil à Malte est décidemment merveilleux.

Où manger au quartier de Paceville : Broadside terrace.

Les plats sont délicieux et le cadre est un vrai plus.

Premier repas Maltais

Nous retournons ensuite à l'hôtel. Une fois arrivés dans notre chambre, nous constatons qu'elle donne directement sur l'une des rues les plus ambiancées du quartier. Il y a tellement de monde qui chante, qui crie, qui boit (beaucoup…) que nous avons l'impression d'observer une féria. Nous sommes très hauts et l'isolation est parfaite donc ça ne nous gênera pas une seule fois au cours du séjour. Au contraire, en observant parfois cette foule et ses travers du 7ème étage, nous aurons de bons fou-rires !

2

Nous décidons de nous lever tôt le matin pour rejoindre La Valette, capitale de l'ile, en bus local. Nous louerons le scooter à partir du lendemain matin pour le reste du séjour. Il est très facile de prendre le bus à Malte et il nous parait plus judicieux de découvrir la capitale de cette façon. L'une des réceptionnistes de l'hôtel nous indique la direction pour rejoindre l'arrêt où nous trouvons rapidement le bus qui mène à La Valette. Nous longeons la côte et nous sommes impressionnés du nombre de petits bateaux amarrés dans chaque baie. C'est en fait l'un des modes de transports courant des Maltais. Toute l'île est bordée par des baies alors ils se déplacent d'un endroit à un autre en bateau, évitant ainsi les quelques embouteillages sur la route. Nous ne savons pas trop où descendre alors, lorsque nous constatons sur le GPS que nous sommes à l'entrée de La Valette, nous descendons à l'arrêt qui suit. Une grande bâtisse tout en pierre attire notre attention. Nous décidons que ce sera le point de départ de notre journée. Nous avons hâte de pouvoir nous balader dans la ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.Il fait déjà très chaud, il n'y a pas d'air, mais comme nous savons que la ville est bâtie sur une presqu'île entourée de plusieurs baies, nous espérons pouvoir trouver quelques coins pour nous baigner dans la journée. Nous pénétrons dans la ville en passant par une immense porte à l’architecture très romaine. Se dresse ensuite devant nous une église construite en pierres lisses et beiges. Toute l’ile ou presque est construite avec ce type de pierre dont nous trouvons l’aspect et la couleur magnifiques. Nous passons devant un jardin qui semble abandonné, on y pénètre et nous sommes seuls. Il y a de nombreux citronniers. Qu'est-ce que ça sent bon ! Ce jardin nous offre une superbe vue sur une partie de la ville. Je suis déjà conquise.

Entrée dans la ville

Nous poursuivons notre visite en passant par une grande allée très fleurie puis nous arrivons à l'entrée de la vieille ville, Rue de la République, qui est entourée d'épaisses fortifications, et entièrement piétonne. Il y a un mélange de Grèce antique, d'Italie et d'Angleterre. Je suis émerveillée. Nous pénétrons dans cette grande rue où nous admirons de nombreux édifices. Nous nous arrêtons pour boire un verre à la terrasse ombragée d'un café situé sur une jolie place, au goût d'Italie jusqu'aux pigeons sur les tables.

La rue piétonne de La Valette

Au fond de l'avenue, il nous semble apercevoir la mer. Nous sortons de ce quartier en passant par des petites rues où circulent à nouveau les voitures. Mais la circulation n'est pas dense et pourtant nous sommes en haute saison. Nous arrivons effectivement à un superbe point de vue qui surplombe la mer mais nous sommes en haut des fortifications et nous devons les contourner pour pouvoir descendre. Cette partie de la ville est tout aussi agréable. Le vent s'est levé, on respire un peu malgré la chaleur ! Nous passons devant des petits immeubles aux bow window de toutes les couleurs (il s'agit de fenêtres en saillies, héritages des colons britanniques de l'ile). Associée à la couleur de la pierre, je trouve cette architecture magnifique. Il y a de magnifiques oliviers un peu partout à La Valette, et nous en verrons partout sur l'ile.

En direction de la mer

Nous rejoignons finalement la mer située au pied des fortifications et qui entoure toute la cité de La Valette. Il n'y a pas de sable à cet endroit de l'île mais le pourtour de la ville est aménagé avec de nombreuses échelles permettant ainsi de se baigner. Nous verrons plus tard qu'il y a en fait peu de plages de sable à Malte et de nombreuses échelles. Nous posons notre serviette sur l'une des plages de pierre où sont en train de jouer aux cartes des locaux pendant que plongent leurs enfants. Un français expatrié à Malte engage la conversation. Nous restons une bonne heure à discuter avec lui de l'ile et à plonger avec les enfants qui me posent plein de questions sur le France et Disneyland. L'une des petites filles me dit que lorsqu'elle sera grande, elle partira étudier à Paris. Pour être tout à fait honnête, au départ je n'ose pas plonger car l'eau est agitée et je ne vois pas si c'est assez profond. Alors j'opte d'abord pour l'échelle et mon manque de courage fait rire les enfants. Doudou me rassure sur la profondeur et c'est parti ! On passe un super moment.

On poursuit notre découverte de la ville en longeant la mer. Il y a des petits bassins, comme des petites piscines artificielles creusées dans la roche. D'un côté il y a la mer d'un bleu profond, de l'autre la ville à la pierre baignée par la lumière du soleil. Je suis littéralement sous le charme de La Valette. Nous passons dans des baies superbes dans lesquelles Doudou ne peut pas s'empêcher de sauter. C'est haut, mais il y a toujours une échelle accrochée quelque part à la roche pour pouvoir remonter.

Autour des remparts

Nous arrivons ensuite face aux trois citées, qui surplombent également la mer, de l'autre côté de La Valette. Il y a des petites habitations construites dans la pierre et nous devons remonter dans la ville car la possibilité de longer la mer s'arrête là. Nous découvrons dans un autre quartier les "Upper barraka Gardens" qui sont absolument magiques. On se croirait à nouveau en Grèce ou à Rome. Il y a des édifices à l'architecture impressionnante, chargés d'histoire, des oliviers, des fleurs. Nous admirons le point de vue au moment où le soleil descend dans le ciel. Quel spectacle !

Cette dernière découverte terminée, nous nous décidons à chercher un restaurant, n'ayant presque pas mangé de la journée (un petit sandwich improvisé le midi). Nous avons envie de gastronomie Italienne, sûrement influencés par l'ambiance de la journée. Nous longeons ce qui semble être un chantier naval puis nous arrivons à un restaurant au bord de l'eau, pizzas cuites au feu de bois. C'est parfait ! En réglant l'addition, nous demandons où nous pouvons récupérer le bus le plus proche pour rentrer sur Paceville. La serveuse nous dit que le dernier bus part dans dix minutes et qu'il faut traverser quasiment toute la ville. Nous courons aussi vite que possible en essayant de nous repérer, ça monte, ça descend et on est sur la digestion… mais quels fou-rires ! Nous arrivons persuadés de devoir prendre un taxi. Finalement, le dernier bus part dans une demi-heure. On a tout le temps de reprendre notre souffle. Nous avons passé une superbe journée. Un vrai coup de cœur pour La Valette.

3

Comme convenu, le lendemain matin, nous partons louer un scooter pour le reste du séjour. Notre recherche fut rapide, il y a de nombreux magasins de location à Malte et pour à peu près le même tarif. Nous louons le nôtre pour 10€ par jour, sachant que l'essence n'est pas du tout chère à Malte, cela vaut le coup. En revanche, nous héritons d'un vieux scooter… Un seul rétroviseur, attaché-case qui ne ferme plus, rayé un peu partout. Bizarrement, nous sommes ravis : nous n'aurons aucun scrupule à emprunter les chemins caillouteux et pas de pression au moindre impact.

Nous prenons la route au hasard, et dès le premier village en bord de mer, nous nous arrêtons boire un verre en terrasse avec une vue encore une fois magnifique. Il fait beau et nous sommes ravis de pouvoir aller où bon nous semble avec le scooter. Où que l'on s'arrête, l'accueil est chaleureux, les gens sont souriants, c'est tellement agréable ! On ne se lasse pas de la couleur de l'eau, d'un bleu profond, et des baies à perte de vue. On prend tout notre temps, et c'est ce que nous apprécierons durant tout le séjour : ne pas être dépendant des transports en commun, comme pour certains de nos autres voyages où ne nous ne pouvons pas louer de véhicule, est vraiment appréciable.

Nous poursuivons notre route, toujours au hasard. Dès qu'un paysage nous plait, on s'arrête. On découvre, on s'émerveille. Même là où il n'y a rien d'autre qu'une terre aride, nous sommes sous le charme : la mer n'est jamais très loin et les cactus y ont toute leur place.

Nous arrivons ensuite par hasard à Popeye village (situé à Anchor Bay). Il s'agit d'un village entièrement construit pour les besoins du cinéma (film "Popeye" avec Robin Williams). Le cadre est très beau car le village surplombe une crique aujourd'hui aménagée, et a été construit à même la roche. Les maisons en bois colorées sont de travers, les marches tordues. C'est très atypique. En revanche, nous ne le visiterons pas car il ressemble trop à notre goût à un village de vacances (véritable attraction pour les touristes : visite des plateaux de tournage, transats, jeux d'eau,...).

Popeye village
4

Nous avons très chaud et une envie furieuse de nous baigner en voyant la crique de Popeye village. Alors nous poursuivons notre chemin en suivant les panneaux de signalisation indiquant "Beach" ou "Bay". Nous arrivons à une superbe plage de sable. L'eau est turquoise. La plage est bondée mais nous repérons un coin tranquille sur la pierre un peu plus loin. Je savoure cette première baignade où il n'y a que du sable : pas de rochers dans l'eau, pas d'échelle. L'eau est chaude, je me régale ! Si nous n'avions pas faim, il est possible que nous y restions jusqu'au soir ! Mais un restaurant situé quelques mètres plus loin nous fait de l'œil. Nous nous installons en maillot sur la terrasse et nous y dégustons de délicieuses bruschettas, avec des tomates toujours au goût du soleil. La cuisine à Malte est un vrai délice, tellement goûteuse.

5

Une fois rafraichis (autant que possible) et rassasiés, nous repartons avec le scooter en direction de ce qui semble être un château rouge repéré depuis la plage. Une fois devant, nous constatons que c'est simplement une grande maison et nous poursuivons notre chemin jusqu'au bout de la route. De là, nous empruntons un chemin caillouteux jusqu'où il sera possible d'aller et nous arrivons au bord d'une grande falaise d'où le paysage est absolument grandiose et nous sommes seuls. Nous apercevons au loin la baie où nous venons de nous baigner. On s'y promène un long moment, il y a de grandes failles dans le sol, c'est impressionnant. Et cette vue, sur une partie de l'île et de la mer, c'est une merveille !

Nous finissons notre journée par la découverte d'une autre baie, "Paradise bay" où nous nous installons une fois encore en terrasse afin de déguster un délicieux jus de fruits frais. Doudou ne résiste pas à la tentation d'un ultime plongeon, dans une eau plutôt agitée et entourée de rocher. L'eau est très belle, dommage qu'il y ait un grand hôtel de l'autre côté de la baie.

Paradise bay
6

Souhaitant visiter le village de pêcheurs de Marsaxlookk, nous partons dans cette direction. Nous arrivons jusqu'au village mais comme il fait très chaud, nous décidons de le visiter plutôt en fin de journée et de partir en quête de belles criques. Nous garons le scooter un peu au hasard puis après avoir marché une dizaine de minutes, au détour d'un chemin, nous découvrons un panorama époustouflant. Il y a une immense crique où la couleur de l'eau est magnifique et les falaises qui la surplombent, façonnées par la mer, l'entourent comme pour mieux en préserver toute l'intimité.

Bien-entendu, c'est là que nous souhaitons nous baigner. Malheureusement, il est trop compliqué de pouvoir atteindre la crique à pied. Elle ne doit être accessible qu'en bateau, ce qui explique qu'il n'y ait personne. Nous poursuivons en longeant la mer et nous découvrons une autre crique juste à côté de la précédente, Saint Peter's pool. Il y a beaucoup de monde mais l'eau est vraiment belle et il y a de nombreuses possibilités de s'écarter de la foule. On en profite pour faire quelques sauts, ceux de Doudou étant bien plus impressionnants que les miens ! Nous nous régalons, l'eau est chaude et le site encore une fois exceptionnel.

Après ce super moment de baignade et de détente, nous regagnons le scooter pour nous rendre au village de Marsaxlokk, réputé pour ses bateaux de pêcheurs typiques. Nous longeons le port, malheureusement le marché est en train de fermer. Mais effectivement, il y a une multitude de bateaux colorés. Ce village n'est pas un coup de cœur mais si vous êtes amateurs de pêche, n'hésitez pas à vous y rendre.

Marsaxlokk

Pour poursuivre cette belle journée, nous décidons d'aller à un restaurant de fruits de mer à Paceville. C'est délicieux et le vin est décidemment très bon ! Nous finissons la soirée par une chicha dont l'enseigne est située au pied de l'hôtel et qui deviendra notre QG chaque soir restant du séjour.

Où manger à Paceville : L'ostricaio.

Excellent service, cuisine maltaise et fruits de mer. Nous recommandons !

7

Nous démarrons cette nouvelle journée, une fois encore sous un grand soleil, par la visite de l'ancienne capitale de Malte : Mdina. Il s'agit également d'une ville fortifiée, nous l'avons énormément appréciée. Après un petit pique-nique très local (pastizzi et boisson à l'orange et aux herbes), nous partons à la découverte de la ville et nous flânons dans les rues. C'est une ville très propre, très intime et dans laquelle nous avons apprécié pouvoir prendre notre temps. Une belle surprise !

Nous décidons de poursuivre vers Blue Grotto. Il s'agit d'une grotte maritime qui renferme plusieurs cavités accessibles en petit bateau. Par endroit, l'eau y est translucide. Absolument magnifique ! Même si nous n'avons pas réellement apprécié la balade en bateau (notre fuite des touristes oblige et très rapide), le lieu est superbe et en poursuivant vers l'intérieur d'une sorte de petite gorge, nous y avons trouvé un côté plus authentique. Nous avons même été invités à partager un barbecue improvisé avec des locaux !

8

Nous nous levons tôt pour rejoindre le ferry qui se situe à Cirkewwa, à la pointe nord de l'ile. Nous embarquons avec notre scooter. La traversée dure un peu moins de trente minutes et au lever du soleil, le spectacle qui s'offre à nous est superbe. La couleur de l'eau est d'un bleu profond et envoûtant.

Une fois arrivés sur l'ile, nous décidons de nous rendre à la capitale Ir-Rabat, citadelle perchée sur les hauteurs, afin de s'offrir un petit-déjeuner à la place centrale. Nous rejoignons ensuite l'intérieur de la citadelle. Nous avons beaucoup aimé les points de vue qu'elle offre. Comme toutes les villes citadelles de Malte, nous sommes tombés sous le charme.

Nous poursuivons ensuite vers Ramla Bay, plage réputée pour son sable orange/ rouge et sa grotte de Calypso (selon la légende, c'est ici que Calypso, folle d'amour, aurait retenu prisonnier Ulysse). Cette plage et le lieu dans son ensemble sont magnifiques. L'ascension jusqu'à la grotte, sous un soleil de plomb, se mérite. Mais le point de vue qu'elle offre est une merveilleuse récompense et il serait dommage de passer à côté.

Après avoir profité de cette plage magnifique, nous longeons la côte en scooter et nous nous arrêtons à un plage en galets, située au fond d'une gorge. L'eau y est bien évidemment plus fraiche et c'est bienvenu avec cette chaleur !

9

Pour cette dernière journée, sur les conseils du serveur du restaurant dans lequel nous avons mangé la veille, nous partons au Coral Lagoon. Il parait que l'on peut faire des sauts, il n'en fallait pas plus pour convaincre Doudou ! Nous empruntons une route qui n'en est pas vraiment une, nous ne sommes pas certains de la direction à prendre. Nous arrivons à la pointe de l'ile, nous ne pouvons pas aller plus loin alors nous déposons le scooter. Nous continuons à pied quand tout à coup, nous découvrons le fameux Coral Lagoon. C'est une merveille ! Il s'agit en fait d'un trou de 10 mètres de largeur formé dans la roche. Nous y faisons quelques sauts (8 mètres de hauteur) puis, par une sorte de canal creusé dans la roche, nous rejoignons directement la mer. L'eau est magnifique et le cadre idyllique. Un décor inattendu…

Pour notre dernière soirée, nous nous offrons un restaurant gastronomique en bord de plage et nous finissons par notre chicha habituelle.

10

Malte est une ile que nous avons beaucoup appréciée. Par sa douceur de vivre, la beauté de ses criques, la transparence de l'eau, la chaleur et la gentillesse des habitants. Bien que très touristique l'été, nous avons pu trouver de merveilleux endroits moins prisés. Nous conseillons la location d'un scooter plutôt que d'une voiture. Cela permet d'éviter les quelques ralentissements et surtout de découvrir l'ile dans toute son intimité. La cuisine maltaise est simple mais délicieuse : les fruits et légumes sont exquis et l'huile d'olive, fameuse.

Malte a su réunir tout ce que nous attendions de vacances d'été, à quelques heures à peine en avion de la France. Et je suis certaine que cette ile est tout aussi belle et appréciable hors saison.