Notre 1er Road trip organisé par mes soins !!!!
Du 25 septembre au 10 octobre 2013
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

J'ai pris beaucoup de plaisir à organiser ce voyage. Mais il faut savoir que c'est énormément de temps consacré à la recherche des étapes, des logements, des activités, des vols ...

Une fois les vols achetés, j'ai pu me consacrer au reste.

Pour le vol, c'est la compagnie corsair que nous avons pris, le prix du billet était de 550€ par personne

Nous avons fait 4 jours Montréal, 4 jours à Quebec, côte charlevoie, fjord du saguenay, et on est redescendu par la Mauricie.

La voiture à été loué chez BSP auto, aucun soucis pour la réservation, juste au moment de la récupérer, nous avions choisit de la prendre dans le centre et on a dû aller à l'aéroport, MAIS on a été surclassé donc bon.... aller ils se sont bien rattrapé. A la base nous avions loué une citadine, vous découvrirez par la suite notre carrosse!

Les logements à Montréal et Québec ont été réservé via AirBnb. Le reste j'ai fouiné sur le net, et certains qui paraissaient kitsch se sont avérés superbes!

Allez on vous embarque avec nous dans ce Road trip, ou j'ai calculé un itinéraire de 800kms ...

Pour le budget global de ce voyage, nous en avons eu pour 2000€/pers pour 16 jours, tout compris (vols, hébergements, Nourriture, activités ...)

Atterrissage, on récupère nos valises, bus et métro. Sortis du métro, on sort la carte et on regarde où se situe notre logement. Nico me dit qu'il faut prendre la prochaine rue etc etc, un québecois s'avance vers nous et nous demande si on a besoin d'aide (Déjà, pour nous bon Français on a pas trop l'habitude de ce genre de raisonnement lol) On lui dit que nous aimerions nous rendre Rue Sainte Catherine, et le mec fort sympathique nous explique le truc. Une fois partis, Nico me dit "Merde c'est carrément l'inverse de ce que j'avais prévu" ... On fait quoi du coup??? Et là le mec ressort de la bouche de métro en courant vers nous, en nous disant texto "Je vous ai dit des grosses conneries, c'est vous qui aviez raison, il faut prendre par la bas ..." WTF? le mec est ressorti du métro pour nous dire qu'il s’était gouré quoi!!!!! Ça en dit long sur la mentalité Canadienne !!

La chambre est correcte ça sent bon la lessive quand on rentre, mais la salle de bain et un peu pourrie ... Le comble reste que , en pleine nuit un bruit de sac en plastique froissé est venue nous perturber, une invité était venue nous piquer nos provisions lol, Nico a chassé la sourie pendant 10 minutes et a finit par l'enfermer dans le placard et en barricadant les sorties lol. Pour moi honnêtement, c'est pas la ptite bête qui va manger la grosse hein!

Vu près de l'université UQAM, j'ai kiffé !! 

La 1ere Mission de la journée était de trouver des places pour le match de Hockey du soir. Après s'être pointé à un endroit où on nous a dit qu'il n'y avait plus de place, nous nous rendons devant le centre Bell, pour voir à la billetterie. Mais nous nous faisons interpellé par Yvan, vendeur de billets dans la rue ... oui vous êtes comme moi à ce moment là, sceptique non? le mec nous vend bien son truc et je lui dit clairement que chez nous ce genre de procédé c'est forcement de l'arnaque. Il nous sort sa carte de vendeur et tout le tralala, je communique seule avec lui, et finit par me retourner vers mon incroyable Mari, a qui je dit "Qu'est ce qu'on fait ??", et il me répond avec une simplicité déconcertante "t'es au Canada!" sous entendu personne ne t'arnaque ici!! J'ai pointé mon index dans sa direction et l'ai menacé de lui arracher la tête si jamais on ne rentrait pas le soir à ce foutu match!!!

Billets en poche, pour 70$ les 2 places, pas cher en plus, on se rend dans le centre ville, qui ne nous attire pas franchement. On s'est en plus perdu dans les galeries souterraines entre métro ...

On part finalement dans le vieux Montréal qui est nettement plus attrayant.

en revenant vers le centre, nous tombons sur le centre Eaton, un grand centre commercial, impressionannt à voir!

On s’arrête prendre un thé, et on file au centre Bell ... Sommes nous rentrés??? Le suspens est insoutenable .... mon stress l'était aussi au fur et à mesure que nous faisions la queue ... Le mec flash le code et .... nous rentrons ouuuuuuuuuf. pas besoin de péter le nez de mon mari!! J'ai du laissé mon sac avec mon appareil que j'ai trimballé exprès pour prendre des photos du match, loose.

Doigt en mousse obligatoire!!!!!!

C'était un truc de malade ce match, ça se bastonne, y'a de l'ambiance et on a eu un mec acharné qui hurlait des " Are you kidding me!" ou encore "Come on baby" ou encore "WHAT?" J'en pouvais plus j'étais pliée.

GO HABS GO

• • •

On découvre le parc Mont Royal, ca se mérite car il faut monter 425 marches, ouai on a compté, et ensuite vous pouvez faire le tour, une petite marche de 2,1kms pour aller voir une croix géante en bois!

Parc Mont Royal 
Ouuuuuh la jolie croix en bois .... elle a due être changé entre temps lol 

Pour nos 5 ans de mariage on s'était offert une séance photo, avec une super photographe , Sophie Asselin.

Pix by Sophie Asselin

On s'est endormis comme des masses le soir, bien crevés, mais c'était sans compter sur le la sourie, she is Back. Nico déteste ça, il a donc encore chassé!


• • •

Le Lonely PLanet nous avait indiqué un super jardin botanique, où l'entrée était à 16$50, mais arrivés devant l'entrée, il y avait une expo et le tarif avait explosé à 30$, 60 pour 2, on s'est quand même posé des questions ... mais bon on a tenté le coup et on a bien fait. On y est quand même resté toute la matinée et on est repartis en milieu d'aprem. Ça valait vraiment le coup. C'était une expo avec des sculptures géantes d'arbustes, on y trouve aussi un jardin japonais, et une expo sur les insectes, Une fourmilière géante dans du verre, vraiment bluffant le travail accomplis par cette petites bêtes, araignées en tout genre ...

RDV dans le centre pour récuperer notre véhicule, on poireaute un moment, et enfin quand notre tour arrive, le mec , qui a des faux air de Kavanagh, nous dit que notre voiture nous attend à l'agence de l'aéroport (Fuuuuck!!). On attend le bus et on se laisse conduire, arrivé la bas ils nous disent qu'ils n'ont plus la voiture que nous avions reservé (Re-fuck) mais que l'on en aura une de la gamme au dessus (je retire mon Fuck!). Une petite berline Kia Forte nous attend sagement sur le parking.

Sur la route on s'est arrêté dans un centre commercial baptisé "Le Carrefour" rien à voir avec notre carrefour français lol et nous prenons la route pour Québec. Au Québec, les "Autoroutes" sont limitées à 90Kms/h, donc oui on se traine légèrement!

On se gare et On récupère les clés de notre chambre chez Alexandrine, un appart impeccable, et une hôte adorable, je conseille vivement ce Airbnb.

On laisse la voiture devant chez Alexandre (ce détail a son importance!), et nous partons nous promener.

Le 2eme jour je demande à Nico de déplacer la voiture sur la place de parking qu'Alexandrine réserve à ses hôtes. Mais non, il décide de la laisser à sa place.

Rue du petit champlain, chateau Frontenac, visite du parlement par Rosère, homme fort sympathique qui répond volontier à toutes vos questions. J'adoooore cette ville, c'est magnifique.


En rentrant une petite surprise nous attendait sur la voiture, une jolie prune !!!! Toujours écouter une femme !!!! 80$ SUPER !

Parlement et Château Frontenac 

Nous avons aussi expérimenté une soirée "les fantômes de Québec" conté par un jeune qui donnait vraiment vie à ces histoires, tout ça à la nuit tombée et à la lumière d'une lanterne. La balade de nuit aux différents monuments était vraiment top!


On a fait un petit tour aux chutes Montmorency, monter et descendre des marches encore, 479 pour être exactes, on veut s'assurer que nous n'avons pas oublier comment compter!! Et en rentrant on a voulu faire la ville de Levi, situé juste en face de Québec ... mimi mais y aller pour midi c'est une mauvaise idée car nous n'avons rien pu manger dans le centre, tout était fermé.

la vue de Lévi etait sympa quand même!

Départ pour notre viré, en direction de la Malbaie.

1er arrêt à Saint Anne de Beauprès, à la Basilique qui est juste magnifique. parcontre il y avait des télés partout lol, surement pour permettre aux personnes du fond de la basilique, de pouvoir suivre la messe.

On décide de s'arrêter ensuite au Canyon de saint Anne, pont suspendus et Chutes impressionnantes... et encore des marches ....

Route jusqu'a baie saint paul, où je découvre les paysages que j'avais tant imaginé depuis que nous avions décidé de partir pour ce road trip.

Sur la route on a un peu galéré, derrière un chauffeur de bus qui ne savait pas géré les montées avec un poids lourd, mais nous nous sommes arrêté à plusieurs endroits super mignons.

Arrivés à la Malbaie, le coin est jolie, et nous avons le droit à un jolie couché de soleil. Notre chambre est super propre, et nous profiterons d'un SPA extérieur, trop canoooooon. Le petit dej était succulent et hyper copieux!


Le lendemain matin, je télèphone pour réserver une excursion cayak de mer pour le lendemain. Mais psa de dispo le lendemain mais l'après midi même, nom de diou ça bouscule tous nos plans et notre itineraire, mais on s'élance vers l'anse saint jean en zappant Tadoussac pour la journée.

Notre chambre à l'hotel est prête, et c'est magnifique. avec une petite vue sympathique et une baignoire à pieds à l'ancienne !

13h30 prêt à faire feu dans nos combinaisons de la mort 😛 ça caillait un peu, en plus on avait le vent de face, mais le guide nous a assuré qu'au retour nous aurions le vent dans le dos. Nico avait les jetons et je ne pouvais pas bouger de peur de le faire chavirer, gros fou rire... on a bravé le vent, les vagues, le retour fût terriblement long, car évidemment le vent avait tourné et nous l'avions toujours de face, on avait la vague impression de faire du surplace, alors quand un a la nausée et l'autre l'envie de faire pipi, ca craint vraiment!!!!!!!

la ville de Tadoussac nous a vraiment plu, c'est super mignon et coloré. Visite du CIMM, centre d'interprétation des mamifères marins, très interessant !

On a reprit la route, et vue une petite pancarte nous indiquant une érablière, freinage au frein à main et virage a 90° ... On arrive et on est accueillit par Peluche un chien tout blanc et tout poilu, un Samoyède pour les connaisseurs. visite privée , avec tout le processus de création du sirop. Évidemment on est repartit avec du sirop d'érable hein!!!

C'est là que normalement nous devions loger dans une chambre d'hôte très kitsh, mais en arrivant .... une terrible surprise nous attendait, puisque la maison avait une partie sur Piloti, les pieds dans le fjord du Saguenay, et tout le salon était en baie vitrée ... et on est arrivé au couché du soleil, un véritable enchantement. Le gîte des 13 Lunes, une adresse à recommander, la table d'hôte est excellente en plus! Et les hôtes trop trop adorables, encore merci à eux!

Vue de la chambre du gîte des 13 Lunes

Nous sommes à 11 jour sur le sol Canadien, et ce matin là, direction l'office du tourisme de la baie pour connaitre les randonnées à faire dans le coin. Une jeune femme avec un fort accent nous a renseigné, honnêtement j'ai compris un mot sur 2, quand on est pas habitué, ça peut être parfois déroutant.

Petit passage au marché artisans de la baie, et à la pyramide des Ha!Ha! (oui c'est son nom!!) et faite à partir de panneau "Cédez le passage".

La baie et sa pyramide des Ha!Ha! 

Lieu de randonnée, Sentier Eucher 1,5kms à faire en 30 min selon leurs estimations. Une fois le parcours fait, je dois vous dire que pour le faire en 30minutes, on a turbiné lol. On a une marche très rapide, mais assurer le pas en passant sur des gros rochers, dans des montées, dans des montées avec des gros rochers, un vrai parcours du combattant!! et à l'époque, je ne faisais ni sport ni spartan mdr donc ça m'a paru un chouilla intense!

Sentier de randonnée Eucher

Mais le résultat était .....

la journée s'est terminé sur la visite de la petite maison blanche à Chicoutimi, c'est une petite maison qui à résisté à un déluge, débordement du fleuve, donc cette petite maison était seule au milieu des flots qui coulaient vivement. Impressionnant!

La petite maison blanche 
• • •

Nous prenons la route vers le lac saint Jean, auquel nous ne ferons aucun arrêt, il pleut et on préférera filer vers la Mauricie. Arrêt au parc des chutes à la Tuque, ville qui en nous a pas emballé mais le parc offrait un point de vue sympa.

Encore des marches 😛


Il me semble que c'est sur cette partie de route, que dans une montée, j'ai dit à Nico qu'il n’avançait pas sur la route. Me certifiant avoir le pied au plancher, c'est à ce moment précis qu'un Dodge RAM nous a doublé (Toujours dans une belle côte), pleine balle avec à l'arrière un Quad gros cube, surmonté d'un Orignal fraichement chassé, ce truc pèse au bas mot 500kg, sans compter le Quad .... Gros moment de solitude et éclats de rire assurés ....

Nous arrivons en Mauricie, où la pluie nous a suivit -_- , nous allons jusqu'à saint Mathieu du parc pour récupérer notre chambre de gîte. Mais personne ne nous attend, alors au bout de 10 min à toquer, je tente de rentrer ... la porte est ouverte lol, et un petit mot personnalisé nous attendait sur le bureau !!!! J'appelle et tombe sur une femme extrêmement gentille qui me conseille 2-3 trucs. On prend place et nous décollons sous un temps gris encore. Nous partons pour l'Auberge du Trappeur pour une petite excursion pour voir les ours. Comme nous y sommes trop tôt, on fait une visite du musée amérindiens sous une pluie battante (et c'est un musée en extérieur le guide faisait partie d'un clan autochtone, et sa famille se transmettait le savoir de la construction de barque (Je ne me souviens plus du nom, Mea culpa), vue que nous étions que tous les 2, on pouvait poser toutes les questions qui nous passaient par la tête sans passer pour des incultes lol.

Pour l'excursion, le guide nous a emmené dans une espèce de construction en bois, pour l'observation, j’étais constamment en train de vérifier l'entrée pour voir si un grizzli ne débarquait pas lol, sachant qu'au Quebec, ce sont les ours brun qui peuplent les forêts, animal omnivore, donc aucun risques d'attaques! Et par miracle nous avons vu maman Ours avec ses 3 petits. La qualité de mes photos étaient pourries désolé, je ne maitrisais pas trop le mode de presque nuit, et surtout je n'avais aucun trépied pour prendre des photos sans flash!

Ce matin nous avons eu le droit à voir la propriétaire du gîte, qui nous a accueillit avec un câlin québecois ... j'aime de plus en plus le Québec, ils ont le sens de l'accueil c'est incroyable!

Départ pour une 1ere randonnée "shawanigan" de 2,6kms

Nous sommes partis pour une 2eme randonnée qui devait faire 1,5kms Aller/Retour ... bon en fait c'était juste l'Aller .... Nous étions seul, entouré de bois. Je me suis payé un fou rire car j'entendais NIco, devant moi, qui parlait seul très fort et donnait des coups de bâtons au sol pour, au cas où, éloigner les ours. Je rigolais mais en fait, j'avais trop peur aussi! lol Toute cette frousse pour arriver sur un point de vue somme toute banal, mais on y a découvert un petit barrage de Castor, c'est vraiment fou ce qu'ils font en fait! Mais la randonnée au milieu des bois était superbe ...

On a terminé la journée par un petit plaisir!!!!!

Hydravion Aventure 

Sur la route nous nous arrêtons à Trois rivières, très jolie ville.

Trois rivières

Nous passerons la fin de journée sur Montréal, le lendemain on passe la matinée et le début d'aprem dans le centre.

Sophie Asselin Photographe

Et la suite de l'histoire est très cocasse !!

Cette partie mérite une étape à elle toute seule .... A 16h , nous décollons du centre avec la voiture pour aller à l'aéroport qui est à seulement 9kms. On tombe dans un bouchons à cause de travaux dans le centre , bon 30 min et nous rejoignons l'autoroute. C'était sans compter la débauche et a priori l’éternel bouchon qui compose à cette heure ci le trajet jusqu’à l'aéroport. on avance à pas de fourmis .... comment vous dire que d'habitude je suis à l'aéroport 3h avant et que j'avais prévu d'y être pour genre 16h45/17h, et il était 16h45 quand nous sommes rentrés sur l'autoroute ... Oui vous aussi vous stressez là????

Une fois sur place, il nous fallait encore trouver le loueur pour redéposer la voiture, mais on ne tombait que sur des rues en sens unique, le serpent qui se mord sa put*** de queue (Le stress est encore là aujourd'hui 😛) C'est ce moment que choisit Nico pour me dire calmement que l'on n'avait plus d'essence .... je suis resté enfermé dans mon silence pour pouvoir garder une contenance, mais il avait décidé de me communiquer son stress à lui aussi, en me répétant, moins calmement cette fois-ci, ON A PLUS D'ESSEEEENCE! Vous comprendrez alors que je suis sortis de mon mutisme en lui hurlant dessus que j'avais bien entendu la 1ere fois .... et que si ça continuait on allait rater notre Avion Bordel de M**** !!!!

A quelle heure sommes nous arrivés à l'aéroport ???? 18H10 !!! et passage aux portics de sécurité à 18H35 pour un décollage 1h plus tard, mon dieu quelle angoisse lol

Autant vous dire que j'étais contente de rentrer chez moi à ce moment précis!!

Mais ça restera un voyage INOUBLIABLE, c'est un pays magnifique, avec des personnes extrêmement gentilles que s'en est hallucinant!

Merci à tous les Québecois, pour leur sens de l'hospitalité et leur gentillesse.

• • •

Vous vous rappelez de mon estimation d'itinéraire à 800kms ? J'avais dû prendre un truc pas net ou je n'avais pas mis mes lunettes car nous avons parcourus 1800kms !!!!