Carnet de voyage

Almeria Compostelle 2025

Par
36 étapes
92 commentaires
26 abonnés
Dernière étape postée il y a 3 heures
Par Dompi
Un nouveau chemin de Compostelle
Mars 2025
67 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 6 mars 2025

Départ en train de Meximieux à Genève le 25 Mars pour aller prendre l'avion direction Malaga en Espagne.

Bus jusqu'à Almeria et départ le 27 mars.

Camino Mozarabe jusqu'à Mérida

Camino La Plata jusqu'à Benavente

Camino Sanabres jusqu'à Santiago de Compostela

Camino Fistera et Muxia

Retour en bus à Santiago

Trains retour Madrid, Barcelone et Lyon vers le 4 juin

2
2
Publié le 6 mars 2025

Nos vêtements pour le démarrage avec nos chaussures Salomon. Pour Pierre choix d'un coupe vent imperméable léger, Dominique veste technique légère.

Bientôt le départ 😉

Sac 33 litres pour Dominique et Pierre a pris l' ancien sac de 45 litres de Dominique pour remplacer son 55 litres trop grand 😎

Nos sacs 👍

Choix des parapluies à la place des capes de pluie. Sandales randonnée Hoka plastique pour marcher les jours de pluie et traverser les rios. Pour le reste : 2 changes à laver tous les jours, trousses médicale et toilette (un savon shampoing), 2 serviettes de toilette randonnée, duvet, sac à rêves (viande), pochettes pour papiers, CB et liquide, couteaux (petits Victorinox) casquettes, tours de cou, 3 m cordelette, prises 4 sortie USB, cordons recharge et lampes. Consommables , PQ, lacets, embouts bâton et crème Nok pour les pieds. Poches à eau 2 litres.

Nos choix pour le voyage 🤔
3
3
Publié le 14 mars 2025

Ce sont des petits carnets que nous faisons tamponner dans les gîtes pour baliser les chemins. Photos de nos credencials du premier chemin Lyon, Compostelle, Fátima au Portugal que nous avons fait en 2019, le temps passe 🤔.

Crédencials 😎
4
4
Publié le 25 mars 2025

Et voilà, le jour du départ est arrivé. Nous sommes allés à pieds à la gare de Meximieux pour prendre le train pour Genève où nous avons rejoint l'aéroport en navette pour prendre l'avion pour Malaga. Nous avons atterri en Espagne vers 19h00 et nous avons rejoint une auberge de jeunesse dans le centre en taxi où nous sommes pour passer la nuit. Tout s'est bien enchaîné donc cette première journée était très cool 🍀.

Arrivée à Malaga 😎
5
5

Après une bonne nuit, nous nous sommes mis en quête de la estacion de autobuses pour aller à Almería le départ de notre randonnée. Nous avons fait 3 heures de bus entre mer et montagnes et avec sur des dizaines de kilomètres une multitude de serres en plastique dénaturant un peu ce paysage. Arrivés, nous sommes allés voir Nely de l'association du camino mozarabe, chez qui nous allons dormir. Elle nous a présenté le début de notre chemin et ses hébergements et suggéré plein de visites pour l'après-midi : musée archéologique, la forteresse Alcazaba, le pont Eiffel, la cathédrale où nous irons à la bénédiction des pèlerins. Une bonne mise en jambe pour demain avant de la retrouver ce soir et d'aller manger des tapas avec elle. Ensuite dodo 😅.


Almería 🍀
6
6
Publié le 27 mars 2025

Après un petit déjeuner copieux que nous avait préparé Nely, nous sommes partis avec Anne de Glasgow et Lucas de Barcelonne rencontrés la veille à la bénédiction des pèlerins. Etape sous un soleil estival de 23 km entre Almería et Santa Fe de Mondújar. Le premier tiers du parcours s'est passé dans la banlieue puis nous avons marché dans des rios asséchés ou à côté sur des routes bordées de petites collines arides et accompagnés tout le long par l'odeur des orangers en fleur 🤗

Belle première étape 👍

Santa Fe de Mondújar 🙏
7
7
Publié le 28 mars 2025

Après un petit déjeuner local dans le bar du village nous avons pris la direction de Alboloduy. Étape de 15 km et 600m de dénivelés où nous avons marché dans une montagne aride et paisible. Le début d'après midi étant sur du bitume et très chaud nous avons décidé d'utiliser nos parapluies comme ombrelle et c'était très agréable 😊

Alboloduy 😊
8
8
Publié le 29 mars 2025

Nous avons fait une grosse étape aujourd'hui de plus de 29 km et 900 m de dénivelé positif. Sur la première partie il y avait une belle montagne à passer ensuite c'était progressif jusqu'à Abla. Nous avons fait une halte à Nacimiento (13 km) avec des grosses tartines de pain grillé tomate et omelette, un régal. Nous avons passé une grande partie de la journée à marcher dans le pierrier d'un rio asséché avec le vent thermique de face, ce n'était pas très intéressant, heureusement l'arrivée avec la chaine de la Sierra Nevada enneigée est magnifique.

Ce soir pension restaurant en solo, nous avons abandonné le groupe à l'auberge municipale 🤔.

Alba bien méritée 😀
9
9
Publié le 30 mars 2025

Jolie petite étape de 20 km qui nous a amené à Huéneja en longeant la Sierra Nevada enneigée. A force de monter, nous sommes actuellement à environ 1200 m d'altitude donc malgré un soleil radieu, nous gardons souvent une veste même si il ne fait vraiment pas froid. Bref une belle étape, partagée entre chemins, petites routes et habituels rios, bordés de vergers, d'oliviers dans une nature très verte.

Sierra Nevada enneigée 🩶
10
10
Publié le 31 mars 2025

C'est la plus belle étape depuis le départ, nous avons suivi le bord de la Sierra enneigée sur 24 km jusqu'à Jerez del Marquesado. Comme nous sommes à plus de 1000 m, le fond de l'air est souvent un peu frais mais la nature méditerranéenne est assez verte et il y a de l'eau qui coule de partout. Les villages sont magnifiques. A Calahoora un château impressionnant domine la citée. Bref une excellente journée même si nous avons un peu galèré pour trouver un endroit où dormir pour se retrouver finalement dans une casa rurale très cool.

Plus que 1271 km pour Santiago 😉

Mines d'Alquife
Casa rurale Molino
Compostelle à 1271 Km 🍀
11
11
Publié le 1er avril 2025

Très belle petite étape de 19 km pour nous rendre à Guadix. Nous sommes entrés dans une région troglodyte à la moitié de l'étape en descendant dans une gorge, cultivée d'arbres fruitiers, que nous n'avons pas quittée jusqu'à Guadix.

Cette après-midi, visite de la ville qui a beaucoup de maisons troglodytes, une imposante cathédrale et une forteresse l'Alcazaba.

Sierra Nevada
Champ de thym
Amandes
Étape de Guadix 😀

Nous avons réservé la cueva de Maria, qui est une jolie petite maison troglodyte. La chance 🍀

Cuves de Maria
Troglodyte
Enterrés 😰

Visite de la ville dans l'après-midi, le plus incroyable c'est le nombre de maisons troglodytes qui occupent tout le haut de la ville et qui sont habitées. Une petite ferme au milieu de la ville, c'est vraiment authentique 🙏♥️

Alcazaba de Guadix
Labyrinthe troglodyte 🤔
12
12
Publié le 2 avril 2025

Étape de 21 km pour rejoindre La Peza. Nous avons marché dans des paysages magnifiques et traversé de charmants petits villages. C'est la chance 🤗 Ce soir nous dormons à l'auberge des pèlerins où nous avons retrouvé Pierre un français originaire de Pau.

La Peza 😎
13
13
Publié le 3 avril 2025

Nous avons fait une sacrée étape de montagne avec plus de 27 km et 880 m de dénivelé sans aucun village entre la Pesa et Quentar ou nous dormons ce soir. La météo avait annoncé la pluie mais le ciel nous a épargné et nous avons marché dans d'excellentes conditions dans un décor grandiose 🙏🍀 . Ce soir nous sommes dans une guesthouse très zen🧘‍♀️ Fundalucia.


Quentar 🙏
14
14
Publié le 4 avril 2025

C'était une trop petite étape de 18 km pour arriver à Grenade (Granada) heureusement nous nous sommes trompés de chemin et nous avons fait 2 km de plus 😳. Sinon l'étape était très belle sur les crêtes et pour finir au milieu des oliviers avec à l'arrivée une vue magnifique sur l'Alhambra et la cathédrale.

Nous restons une journée demain à Grenade pour visiter 🌳🌵.

Granada 🌵
15
15
Publié le 5 avril 2025

Aujourd'hui fut une journée touristique pour découvrir Grenade mais nous avons quand même parcouru 15 km avec pas mal de dénivelés car la ville se trouve à flan de collines 😅. Ce matin nous avons commencé par le quartier gitan de sacromonte avec ses maisons troglodytes et ses restaurants de flamenco puis nous avons suivi la Carrera del Darro bordée d'édifices historiques pour finir par la cathédrale. Cet après-midi nous avons visité l'Alhambra, ses immenses jardins et le magnifique palais Nasrides.

Pour finir nous avons mangé de la queue de taureau 🐂 pour rester dans l'ambiance, Olé 💃

16
16
Publié le 6 avril 2025

Petite étape périurbaine de 20 km jusqu'à Pinos Puente. Une longue arrivée entre la voie ferrée et des champs d'asperges.

C'est drôle les espagnols détournent le chemin en masquant le balisage original et en en mettant des nouveaux pour nous attirer vers leurs commerces. Moralité 2 km de plus aujourd'hui 🫣, il faut vraiment être attentif 😳.

17
17
Publié le 7 avril 2025

Petite étape de 14 km jusqu'à Moclin mais avec une montée très raide de 400 m de dénivelé pour terminer.

La première partie de l'étape était sur une grande route sans accotement, c'était presque dangereux puis nous sommes sortis de la route pour passer dans des chemins au milieu des oliviers jusqu'au village d'Oliveres ensuite nous sommes montés jusqu'à Moclin avec une vue magnifique sur la vallée et la Sierra Nevada. Arrivés sur place nous avons découvert une grosse forteresse au dessus du petit village que nous visiterons dans l'après-midi 😎.

18
18
Publié le 8 avril 2025

Une jolie étape vallonnée de 23 km jusqu'à Alcalá la real entourés d'oliviers et de champs d'asperges. Les Espagnols appellent la région de Jaén "la mer des oliviers". Encore une belle forteresse Nasrides au dessus de la ville que nous irons voir après notre halte lessive, douche et publications 😉

La mer des oliviers
19
19
Publié le 9 avril 2025

Une jolie étape de 23 km sous le soleil, au milieu des oliviers pour nous amener à Alcaudete. Nous avons testé avec succès nos parapluies 🌂 comme ombrelles et c'était vraiment agréable, ça nous ouvre des horizons pour marcher quand il fait très très chaud. Arrivée à Alcaudete dans une petite ville avec à nouveau une forteresse Nasrides sur la hauteur et pour nous un très bel hôtel booking, merci 😉.

Le confort après l'effort 🍀

Tous les jours c'est douche, lessive, publication ou publication, douche, lessive 🤔 et il faut que ça sèche 😎

20
20
Publié le 10 avril 2025

Nous avons vraiment traversé une mer d'oliviers sur 25 km vers Baena. Des chemins valonnés très fleuris en ligne droite avec un morceau de grande route dangereuse au milieu, c'était pas la plus belle étape du chemin mais nous avons quand même avancé vers notre but 🤔.

Des olives encore des olives 😅

Une procession impressionnante le soir 🙏

21
21
Publié le 11 avril 2025

Une belle petite étape de 20 km toute droite sur des petites routes valonnées et fleuries jusqu'à Castro del Rio. Le temps nuageux était parfait pour la marche et les quelques gouttes que nous avons eu nous ont fait nous changer et prendre nos parapluies pour rien 😅. Un bon petit repas dans un bar à l'arrivée avec tartine grillée de tomate et d'huile d'olive accompagnée de jambon cru et de fromage puis une auberge pas mal pour finir.

La vie est belle 🍀🤗.

Route fleurie 🌸
22
22
Publié le 12 avril 2025

Une belle étape de 23 km qui nous a amené à Santa Cruz. La météo était très menaçante ce matin mais à part quelques gouttes, nous avons échappé encore une fois à la pluie. Nous avons continué ce chemin dans un paysage très vallonné sur des petites routes non goudronnées toujours très fleuries. Nous avons commencé à sortir des oliviers pour voir apparaître quelques autres cultures, amandiers et céréales. Contrairement à la jolie petite ville d'Espejo que nous avons traversée, Santa Cruz semble un minuscule village. Demain départ pour la grande ville de Cordoba 😀.

On avance, on avance

Et pendant ce temps là à la mairie du 11éme

Kemariage
23
23
Publié le 13 avril 2025

Il a beaucoup plu pendant la nuit et lorsque nous avons vu que le chemin commencait par une petite route nous étions plutôt contents 😅 mais à 5 km c'est un chemin de terre qu'il fallait prendre et après 600m sur ce chemin très boueux et inondé nous avons fait demi tour pour passer par la route.

La route était très jolie et paisible mais beaucoup plus longue, 37 km au lieu de 25. Heureusement vers 14h00 nous avons fait du stop au passage de la 3ème voiture de la journée et nous sommes tombés sur une famille super sympa qui nous a pris et qui nous a emmené jusqu'au centre de Cordoue à 1 km de notre joli petit hôtel, la chance 🙏.

Bilan des courses, une belle étape de 25 km et demain visite de la ville 😎


Journée boueuse 😰

Dimanche des rameaux : une immense procession et des rues bondées 🙏

Processions en musique 🎶🎶
24
24
Publié le 14 avril 2025

Une journée touristique à Cordoba pour se reposer et surtout visiter cette ville chargée d'histoire. Même si quelques monuments sont fermés le lundi, nous avons quand même visité la Mezquita qui est une mosquée cathédrale impressionnante et magnifique, déambulé dans les quartiers typiques et fait honneur à la cuisine locale 😋. Une belle découverte qui avait commencé avec un peu de pluie et qui s'est terminée avec un beau soleil 🌞.

25
25
Publié le 15 avril 2025

Aujourd'hui une sacrée étape de 30 km pour aller à El Vacar. A part quelques gouttes, nous avons encore échappé à la pluie et l'étape était vraiment belle dans un paysage de moyenne montagne avec encore énormément de fleurs 🌸. Avec le chant des oiseaux, le chemin était apaisant après les foules bruyantes que nous avons eu à Cordoue à cause des processions.

Bref nous sommes prêts à continuer et d'après le panneau à l'entrée d'El Vacar, il ne nous reste que 969 km pour arriver à Compostelle 😅.

Compostelle à 969 km
26
26
Publié le 16 avril 2025

Nous avons fait une magnifique étape de 25 km dans la Sierra Morena pour arriver dans une auberge qui est une maison isolée dans la nature à Complejo Mina Guillermin. Nous avons adoré cette moyenne montagne boisée toujours très fleurie agrémentée de quelques belles surprises : des vautours, un joli gué avec des plots, des lupins sauvages et un merle bleu 🤗.

Sierra Morena 🌵

Une soirée très sympa autour d'un bon repas préparé par Rosa au coin du feu avec Nerea et Fernando, un couple mixte hispano Portugais qui habite Lisbonne et qui fait le chemin Mozarabe.

Les pieds au chaud 🔥
27
27
Publié le 17 avril 2025

Une petite étape de 18 km qui nous a fait sortir de la Sierra Morena pour arriver à Alcaracejos. La première partie du chemin dans la montagne était toujours très belle et fleurie et nous avons mis nos sandales pour passer un gué avec des plots, qui étaient submergés, c'était drôle. Nous sommes arrivés en fin de matinée dans une plaine où nous avons croisés plusieurs fermes laitières. Maintenant nous espérons trouver des restaurants ouverts car c'est férié en Espagne.

Jeudi saint 🙏
28
28
Publié le 18 avril 2025

Une très belle étape de 21 km pour arriver à Hinojosa del duque. Il y a eu un très beau levé de soleil, des petits nuages d'altitude, et des petites routes fleurie bordées de vieux chênes majestueux. Tout le parcours était vraiment sympa avec de nombreuses petites fermes et comme dans l'Aubrac des tas de gros rochers en granite.

Un moment de bonheur 😎.

Arrivée au milieu des processions du vendredi saint 🙏

Magnifique étape 🌳
29
29
Publié le 19 avril 2025

Il a plu fort toute la nuit et ça s'est arrêté à 7h00 ce matin pendant que nous prenions notre petit déjeuner dans un bar 🍀 . Nous l'avons échappé belle, mais nous avons fait cette très longue étape de 34 km, qui nous a amené à Monterrubio de la Serena dans l'humidité et avec un bon vent de face 😅 . Une étape dynamique sans village dans une immense plaine verte et fleurie sur des chemins souvent agréables pour marcher. Nous avons quitté l'Andalousie et sommes rentrés en Estrémadure.

Humidité 🐸
30
30
Publié le 20 avril 2025

C'est parfois les jours où nous avons une petite étape comme celle là que nous marchons le plus car comme nous sommes arrivés à Castuera avant midi, nous allons pobablement continuer à marcher dans la ville cet après-midi. La matinée était cool, nous avons suivi une petite route toute droite au milieu des cultures et des chênes 🌳 avec des belles apparitions du soleil 🌞 entre les gros nuages qui défilaient. Une belle petite étape pour arriver dans une belle petite ville déserte comme un dimanche de Pâques 🙏.

Ce matin c'était petit déjeuner churros et notre dernière marche avec Nerea et Fernando 😋.

Route fleurie🌷🪻🌻
31
31
Publié le 21 avril 2025

Petite étape tranquille de 20 km sous le soleil et enfin sans vent pour rejoindre Campanario. Nous avons commencé le chemin avec Nerea puis nos chemins ont bifurqué définitivement. Nous sommes arrivés vers midi dans un village en fête avec des chevaux et des ânes partout mais où tout était fermé, lundi de Pâques oblige. C'est donc à la station service que nous avons trouvé de quoi nous dépanner sommairement, heureusement c'est le gîte qui nous préparera le repas de ce soir 😅. Nous nous sommes ensuite rendus à notre albergue qui est une ancienne gare. Comme nous sommes à 2km du village, cet après-midi sera donc repos 😎.

Journée des équidés 🫏🐎
32
32
Publié le 22 avril 2025

Nous avons quitté notre gare avec un levé de soleil magnifique pour une étape de 22 km qui nous a amené à La Haba. C'était bizarre de voir des champs valonnés sans arbre car ce n'était pas arrivé depuis notre départ à Almería. Nous avons traversé le village de Magacela, perché sur une petite montagne et où il y a une maison dédiée au camino Mozarabe où on nous avait dit de déposer une pierre et de s'inscrire sur le registre des voyageurs, ce que nous avons fait. A La haba, nous sommes arrivés dans une albergue municipale très clean et nous visiterons cet après-midi ce village qui a plein de nids de cigognes sur son église ⛪️.

Ça avance 😎
33
33
Publié le 23 avril 2025

J-3 avant Mérida, c'est une petite étape de 17 km qui nous a amené à Medellín en passant par la grande ville (40000 hab) de Don Benito que nous avons traversée en express. Le chemin était presque périurbain dans une région qui paraît plus riche que précédemment. Medellín est une petite ville chargée d'histoire implantée au pieds d'une colline surplombée d'une immense forteresse. Comme souvent, il a plusieurs églises qui font le bonheur des cigognes, nombreuses à squatter leurs toits. Pour compléter ce beau patrimoine, il y a sous le château les ruines d'un théâtre romain 🏰 et nous sortirons demain de la ville par un grand pont en pierre qui enjambe le rio Guadiana 🐟 .

Ce Medellín Espagnol a donné le nom de la ville de Colombie, pour le cartel nous ne savons pas et il vaut mieux ne pas en parler 😉.

Castillo de Medellín
34
34
Publié le 24 avril 2025

Après 6km d'une petite route, nous sommes arrivés à Yelbes où nous avons décidé de passer par la variante du chemin qui traverse le gué du rio Burdalo mais qui évite des secteurs routiers dangereux vers Torrefresneda. Notre chemin au milieu des cultures maraîchères et des rizières était vraiment sympa et nous avons vu de très beaux oiseaux, des ibis noirs, des guêpiers d'Europe, des échasses blanches, des aigrettes, évidemment des cigognes, beaucoup de chardonnerets et encore pleins d'autres non identifiés 🐦🕊🐦‍⬛.

Nous avons mis nos sandales pour traverser le gué et c'était plutôt drôle. Bref, c'était une belle petite étape de 22 km qui nous a amené dans le village de San Pedro de Mérida dans la banlieue de Mérida.

Demain nous avons une petite étape de 15 km qui clôturera le camino Mozarabe et nous aurons l'après-midi pour visiter la ville avant d'attaquer le camino de la plata 💪.

Le gué du rio Búrdalo 🐟
35
35
Publié le 25 avril 2025

Petite étape de 16 km qui nous a amené tôt à Mérida pour que nous puissions visiter la ville. Nous avons fait une petite route de 6 km au bord de l'autoroute puis un chemin au milieu des cultures pour arriver à l'entrée de Mérida. Cette ville a des ruines romaines exceptionnelles que nous sommes allés voir en visiteurs un peu pressés, le cirque, l'aqueduc, le temple de Diane, l'arc de Trajan, le théâtre, le pont romain qui enjambe le Guadiana et que nous reprendrons demain pour démarrer la Via de la Plata. Notre Hostal est à côté de l'arène où se déroulera ce soir une grande corrida.

Fin du camino Mozarabe après 30 jours de marche, 588 kms et 11393 m de dénivelé positif 😎.

Augusta Hémèrita 🏛

Le chemin c'est aussi des rencontres très sympas, Ross (Australien) à gauche première photo - Yann (un Breton qui vit sa 2ème vie) - Joe avec le bandana (Espagnol qui vit en Australie) et son beau frère Ange (Espagnol) et bien sûr Nerea et Fernando !

Les rencontres 🙏
36
36
Publié le 26 avril 2025

Petite étape de 16 km pour commencer la Via de la Plata qui nous a amené à Adjucen dans une casa rurale très sympa. Après une sortie de ville un peu longue, nous sommes arrivés vers le très beau lac de Proserpina qui a un barrage romain toujours en activité. Ensuite nous avons continué dans des petites colines avec des champs fleuris, des chênes où il y avait des troupeaux de moutons et de vaches. En arrivant sur Aljucen, il y avait des grandes vignes, je crois que le vin local va devoir être testé au repas ce soir🍷😋.

Début de la Via de la Plata 🍀