Par Dompi
Janvier 2021
52 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Noël par groupe d'enfants chez Renée pour limiter les risques... Nous commençons la série le mercredi 23 décembre à la Verpillière.

Chez nous la fête s'est déroulée le 26 et s'est étirée quelques jours. Des beaux pulls pour marquer l'événement 🎄🎁

Noël COVID
2

Départ le 28 décembre direction le sud vers Sète avec 2 objectifs : trouvez du soleil et manger quelques huîtres à Bouzigues, à suivre...😉

Première halte Donzère puis visite rapide de Nîmes.

Maître Olivier 🌍
3

La balade du soir avec un couché de soleil magnifique 🧡

4

Balade du matin au Grau du roi sous une lune extraordinaire 🍀

Étape matinale

Une petite visite à Palavas les Flots puis direction Bouzigues notre objectif plateau de fruits de mer 🦐🦪

Bouzigues
5

Même pour les optimistes comme nous une année mondialement difficile mais bon nous ne sommes vraiment pas à plaindre 🙂

Départ de Bouzigues pour Cap d'agde le matin, des souvenirs.

Après midi balade des pierres blanches par la route panoramique de Sète.

Bonne année 2021
6

Cadeau de noël de Dominique acheté par les enfants. J'ai trouvé le mien d'occasion sur le bon coin. Complément d'équipements, casques, pompe....

Belles balades en perspective
7

Fin de l'aventure piscine qui nous a pourri la vie pendant 8 ans. Finis les bains d'algues 🦪🦞

Bientôt une nouvelle expérience les carrés de jardin 🍀

Plus de piscine mais un jardin
8

Après l'achat une mini table de ping-pong et d'un jeu de raquettes, nous avons vu que tous les salariés s'amusaient à jouer.

Nous avons donc décider d'organiser un tournoi, qui est en cours actuellement.

Il y a 4 pools de 4 joueurs. Les 2 premiers participent au tournoi principal et les 2 autres au tournoi de repêchage.

Les lots des vainqueurs seront des boules de pétanque d'intérieur de la mariole, une autre activité cool.

Tournoi de ping pong
9

Première balade en vélo électrique sous le soleil ☀️. L'expérience est parfaite, nos vélos sont incroyables et beaux. De belles randonnées en perspective 👍. Merci aux enfants pour ce cadeau.

Test de nos vélos
10

Pour fêter les 100 ans de Pierrot et de Florent, nous avons neutralisé le vendredi après midi 12 février pour faire un Pocker.

Une super belle fête partagée par tous les salariés.

La table des gagnants
11

Nous sommes allez découvrir la nouvelle maison de Marie et de Paul avec Marie notre fille. La maison est très sympa et après un bon repas nous sommes allez faire un petit tour dans le village 🍀

Une très belle journée qui nous fait vieillir🤔

Saint Beron l'hiver
12

Arrivée sous le soleil ☀️ à Combloux avec toujours un magnifique panorama. De belles balades en perspective.

Balade sous la Cry
13

Une belle rencontre avec un vieux monsieur de Combloux qui nous a fait visiter une vieille ferme construite en 1781 et une remise de 1800 qui était une cidraie. Il restait le pressoir et la meule à pommes avait été déplacés plus bas dans un jardin. Elle était actionnée avec un cheval 🐎 à l'intérieur du bâtiment.

Sur la façade était suspendu un chasse neige qu'ils utilisaient lui et son père pour déneiger la route jusqu'à Combloux. Il l'avait fabriqué au dimensions de sa 2CV. La neige s'entassait et au dégel les roues parfois s'enfonçaient d'un seul coup en arrêtant la voiture. Il nous a raconté de belles histoires, merci. 🙂

Cidrerie
14

Et voilà ! Le gravier est arrivé, plus qu'à étendre tout ça. Facile 😰

Des trous à boucher
15

Journée bricolage carrés de jardin, 2 fabriqués sur les 4 prévus à partir des poutres qu'il nous restait du toit 🌞.

16

Début des travaux de relooking de la cuisine avec la première phase de démontage.

Demontage
17

La cuisine continue avec un petit problème d'évier qui était fendu en deux lors du déballage 😰. Celui-là marchera beaucoup moins bien donc ma mission du sera de trouver très rapidement un nouvel évier et je l'accepte.

Plan de travail
18

Journée plan de travail avec pose du deuxième lavabo et de la plaque à induction.

Carrelage caché
19

Découpage des 2 derniers carrés de jardin, petits travaux de cuisine et peinture de la fenêtre. Il faut changer le verre jaune....

La semaine prochaine la cuisine devrait être relookée mais il restera la tapisserie a enlever et les murs et le plafond à peindre.

Ça avance 🙂

Carrés de jardin
20

La cuisine avance petit à petit.

Aujourd'hui peinture au pistolet sur les faces apparentes et montage de la hotte. Le soir un bon ménage était indispensable car il y avait de la poudre de peinture partout 😰

Ça avance
21

Et voilà !

Nous sommes les grands parents de Timothée qui est né vers 13h00. Marie et Paul sont en forme et contents, tout c'est bien passé, cool!

Début de la saga Thimothée
22

Bousculade à la maison, notre bûcheron vient couper les acacias et 3 gros chênes et notre cuisiniste vient remonter les portes peintes. Il restera les murs et le plafond à faire....

Du petit bois
Cuisine top
23

Première visite chez Marie et Paul pour voir Timothée. En passant par la Verpillière nous avons pris Renée pour qu'elle puisse voir aussi sont arrière petit fils et voir leur nouvelle maison. Pour simplifier le repas nous avons amené une raclette, Renée une mousse au chocolat et du vin de Savoie. Visite très cool, nous avons trouvé la famille sereine.

SAINT BERON
24

Fin du montage des carrés de jardin et du ratissage de la terre. Même si Dominique déplace quelques jonquilles, valériane et framboisiers vers le muret, nous attendons qu'il fasse plus chaud pour semer l'herbe.

25

Pour nos carrés de jardin nous avons décidé de faire quelques semis. Avec des graines données et achetées nous avons planté des tomates noires, des tomates 🍅 cerises, du basilic, du persil, de la ciboulette et des courges. Résultat dans un mois...

26

Nous sommes allés chercher une remorque de compost à Faramans pour nos carrés de jardin et nous avons continué à étendre le gravier que nous avions fait livrer pour finir les travaux de la piscine.

Compost
10 tonnes de gravier
27

Pendant les vacances nous nous lançons dans la fin des travaux de la cuisine. Tout est vidé et nous sommes prêts pour boucher les trous et peindre le plafond et les murs.

Cuisine au top
28

Notre vielle porte était un peu difficile à manœuvrer et nous avions décidé de la faire changer. Nous sommes très contents du résultat et de la clareté amenée par la vitre.

PVC imitation bois
29

Après une longue hésitation nous avons décidé de semer l'herbe sur la zone de l'ancienne piscine et nous avons acheté un arrosage automatique pour essayer de l'aider à pousser... purin d'ortie fait 💚

Les maisons des oiseaux
30

Nous avons rejoint une nouvelle association du village. Avec l'aménagement du cœur de village il avait été décidé de replanter une vigne pour rappeler l'histoire du village de la côtière. Cette vigne nouvellement plantée doit être traité à la main comme autrefois et nous apprenons toutes les opérations à faire. Ce week-end c'était désherbage autour des pieds.

Le cru de Bourg St Christophe
31

Préparation de notre marche de cet été avec Thierry et nous en avons profité pour faire quelques balades locales. Parc de la tête d'or, Pérouges, Chatillon sur Chalaronne et Ars sur fromans...

Ascension

Petite visite cool de Paul, Marie et Timothée le vendredi soir

Timothée
32

Nous sommes encore en confinement total et il pleut... Pas de visite, pas de resto, nous finissons le séjour de Thierry par une balade pluvieuse sur les quais du Rhône.

33

Nous avons testé une nouvelle balade en partant du parking des Brosses au dessus d'Amberieu en Bugey et qui fait une boucle de 9 km en passant par le château des Allymes. Une mise en jambes très sympa avec parcours boisé et fleuri par une belle journée ensoleillée 🌞.

Château des Allymes 💚
34

Week-end en famille avec nos 3 enfants, Renée, Marie et Timothée. Un temps magnifique et de la bonne humeur 😀.

Il y a un seul bébé 🤔

Paul part avec la Fiat 500 qu'il rachète. Nous attendons la Suzuki ignis.

Une ignis chasse une fiat 500
35

Après un mois de retard j'ai récupéré la petite Ignis custode de Dominique 😉

Gris et bleu
36

Matinée entretien de la vigne ce matin sous le soleil. Une bonne transpiration à travailler dans la pente. Nous devions réduire la vigne à 2 sarments au pieds, enlever les gourmands dans les ramifications et attacher les branches les plus hautes sur l'échalas.

Plus de gourmands

Visite de Marie et Kévin qui vont à un mariage à Bourg en Bresse

Très beaux
37

Sur l'emplacement de notre ancienne piscine le jardin prend ses marques. Salades diverses, radis nous avons commencé nos premières récoltes, le bonheur 🍀.

Plus de piscine, glop! Gloire!
38

Même si le pass sanitaire est obligatoire, nous sommes allés voir un spectacle au Nuits de Fourvière avec Jacques et Pierre Gondard-Mary. Nous avons vu Louis Chedid et Jane Birkin et c'était vraiment très cool de pouvoir assister à nouveau à un spectacle en plus dans ce lieu grandiose au dessus de Lyon.

39

Fin de l'année scolaire pour Dominique à Pizay. Encore une année spéciale très marquée par le protocole sanitaire, le port du masque 😷 à cause d covid 19 et du départ brutal de Patricia qui était en conflit avec son atsem Lucie.

40

Recherchée pour être un cadeau d'anniversaire pour Paul. Cette énorme enclume est beaucoup trop grosse pour voyager alors après être allé la chercher à la Côte Saint André, elle va rester chez nous... .

Il faudra quand même qu'elle remonte sur son billot mais je ne sais pas encore comment.

150 kg
41

Un théâtre antique magnifique et de belles découvertes dont les guitaristes Fred Chapellier et Neal Black ou Grégoire Zlap à l'harmonica. Un beau concert sans masque avec Paul Personne en vedette.

Jazz à Vienne
42

Une journée association avec le matin entretien de la vigne et l'après-midi préparation de la fête de ce soir au village. Montage de la scène, des barnums, installations des bancs, des tables, des poubelles, des lumières et tous les affichages pour recevoir les fêtards. Il y aura en plus du repas, un bal et un feu d'artifice.

Fête du 14 juillet
43

Nous sommes allés à la gare de la Part Dieu où nous avons posé Marie et Kévin qui étaient venus au mariage de Déborah et nous avons récupéré Thierry. Nous sommes directement partis à Briançon pour le départ de notre randonnée de 6 jours jusqu'à Gap.

Briançon
44

Le guide nous disait 19 km et toutes nos applications nous disent plus de 27 km et avec un gros dénivelé. Moralité nous sommes arrivés au gîte du moulin Papillon vers 15h30 après une magnifique étape dans la montagne fleurie et nous sommes tous crevés.

La coquille du chemin de Arles
45

Après encore une très belle étape dans les contreforts de la Durance, nous sommes arrivés bien fatigués à Mont Dauphin. C'est une petite cité fortifiée par Vauban très sympa.

46

Une belle pluie nous a accompagné jusqu'à midi et c'est gênant quand on a oublié sa cape de pluie.... heureusement l'après midi était ensoleillée et nous avons bien commencé à sécher avant d'arriver à l'hôtel le Tourisme. Peu de photos sous la pluie mais une belle rencontre de fontaine pétrifiante.

Kdo kdo
47

Belle marche entre Embrun et Savines le lac autour du lac de Serre-ponçon en passant par la magnifique abbaye de Boscodon.

Serre ponçon 🌍
48

Suite à des problèmes d'orteils et un temps exécrable nous avons fait l'étape de Savines le lac à notre Dame du Lau en taxi. Ce n'était pas très glorieux mais très reposant. Ce sanctuaire marial de la réconciliation est la plus grosse structure hôtelière du département des Hautes Alpes avec 500 chambres et un sanctuaire marial de la réconciliation. Le lendemain nous avons fait une jolie petite dernière étape jusqu'à Gap où Thierry est parti avec un copain en voiture et nous nous avons pris le train pour notre retour à Briançon.

Fin de vacances
49

Préparation du camion 🚚 pour partir quelques jours dans le Vercors. Belles balades à pieds et en vélo pour profiter du soleil qui nous a manqué cruellement cet été.

50

Nous avons décidé d'aller dans le parc régional du Vercors avec comme première étape Pont en Royans. Dans la matinée nous avons visité le très beau village de l'abbaye de Saint Antoine et nous nous sommes baladés jusqu'à la vieille chapelle de Saint Jean le Fromental ornée de ces tilleuls de plus de 150 ans.

Magnifique chapelle

L'après-midi nous avons visité Pont en Royans et nous avons traversé les gorges de la Bourne en direction de Villars de Lans notre étape du soir.

Villars de Lans
51

Très belle balade au dessus de Villars de Lans. Nous avons pris les œufs au départ des pistes de la côte 2000 et nous sommes montés au lac de Moucherolle où nous avons pique-niqué. Nous sommes redescendus à pieds puis nous sommes allés à notre étape de demain Lans en Vercors.

La côte 2000
52

Circuit très sympa à la roche des Arnauds. Photo du haut et du bas avec nos supports numériques.

Le Vercors sud
53

Descente vertigineuse aux magnifiques chutes de la Druise. Fin du trajet vers la cascade les pieds dans l'eau fraîche.

Les pieds dans l'eau

Sur le retour arrêt à l'abbaye de Léoncel , un site magnifique avec une expo de sculptures et de peintures très cool.

Léoncel
54

Début de la préparation de la fête de mariage de Chloé et Lucie et surtout mise en place de l'enclume sur son billot.

Un poids sur la conscience
55

Très jolie Fête de mariage de Chloé et Lucie. Le matin décoration de la maison et préparation du buffet. Un érable 🍁 du Japon pour marquer l'événement.

Préparation acharnée

Une très belle journée ensoleillée et beaucoup de bonne humeur pendant le repas rythmé de petites animations et d'histoires contées par le papa de Chloé.

Un beau mariage
56

Pendant ce temps là un autre mariage se déroulait en Bretagne. Trop la classe les Boleis...

57

Séminaire d'intégration COLLVERT CHALLENV et CERTHYS au magnigique château de PIZAY

Château de PIZAY
58

Déménagement de Lucie et Chloé qui partent pour un an et demi aux États-Unis. Mardi 26, nous les amenons à l'aeréport de Lyon où elle vont décoller pour Chicago après une étape par Munich. Elles rejoindrons ensuite Madisson pour les 6 premiers mois de leur voyage.

A l'aéroport
Leur arbre en automne
59

Départ avec Marcel pour quelques jours et première étape à Mèze au bord de l'étang de Thau. Nous arrivons dans une ambiance gris acier avec beaucoup de vent, tous les ingrédients pour une belle aventure 🌍

L'étang de Thau
60

Après une nuit très pluvieuse et ventée, nous avons refait une jolie balade matinale à Meze.

Meze la belle

Après nous sommes partis pour Cap D'Agde où nous avons fait une journée nostalgie positive. Bon plateau de fruits de mer et visite de tous les coins que nous aimions bien. Avec des photos partagées dans la journée avec les enfants, c'était vraiment cool. Un beau spot le soir à la base nautique pour Marcel et un magnifique couché de soleil, la classe.

Cap D'Agde mon amour
61

Départ de Cap D'Agde, après un dernier tour de la ville, en direction de Saint Guilhem le désert. Déjeuner sympa en terrasse et visite de ce magnifique village médiéval où passe le chemin de compostelle de Arles que nous ferons probablement un jour.

Au dessus de Saint Guilhem le désert
62

Une très belle découverte le lac de Salagou qui était à quelques kilomètres de notre camping des peupliers un peu gloque.

Nous avons fait un circuit de 10 km qui était proposé et qui longeait le lac avant de revenir par la crête jusqu'à notre parking.

C'était magnifique.

Magnifique site
63

Journée grands parents à Saint Beron chez Marie et Paul. Un moment cool pour connaître un peu mieux Timothée qui grandit à vitesse grand V. Pendant ce temps les parents allaient chez Pic à Valence déguster un 3 étoiles.

Pépé et mémé
64

Balade automnale autour de chez nous et collecte de branches pour le commencement des décorations de Noël 🎄.

1 mois avant Noël 🎅
65

L'avenir du coteau s'est réuni chez Dominique pour fête l'anniversaire de Maurice. Une belle journée enneigée et un repas choucroute et galettes cuites au four très convivial.

80 ans bien soufflés
66

Noël se prépare, la neige, le froid, la nuit qui tombe, tous les ingrédients sont là pour faire la fête .

La balle est dans notre camp 😉

Vivement les huîtres