J'envisage une jolie boucle vélo: départ de Bretagne ( 22)- basse Normandie- frôler Paris et retour par la Loire.Un test grandeur nature de trois semaines avant de sortir des frontières.
Avril 2023

Km 0! Je détache mes amarres toujours ici, sur la côte du Goélo, entre St Brieuc et Paimpol. Cet endroit est devenu mon port d'attache depuis 25 ans. Ensuite, s'éloigner résolument vers l'Est, ouvre grand l'horizon.

Fini le temps de la préparation, le moment est venu de se lancer. Petite frayeur lors de la pesée du vélo, pas obligatoirement une très bonne idée si on veut se rassurer,50 kg . Tout à coup ,j ai un gros doute...finalement je deleste la cargaison d' un petit kilo, le kilo symbolique.Et me voilà parti sous les encouragements de Valérie.

120 kg sur deux petits pneus ,la conduite est plus sportive,pas question de lâcher le volant comme les ados.

Finalement au bout de 3 heures d'efforts raisonnables, je m installe au camping du Minihy à Pleneuf.Je suis son premier client de la saison.

Viaduc de Cesson qui surplombe le fond de la baie de Saint Brieuc.
Viaduc de Cesson qui surplombe le fond de la baie de Saint Brieuc.
Viaduc de cesson et le Val André

Première nuit dans cette tente Hilleberg qui vient de Finlande,6*C dehors,je vais m y habituer🥶.Quand on pense à tous ceux qui dorment dehors tous les soirs, eux n'ont pas choisi.

Joli parcours côtier, aménagé par portion sur d'anciennes voies ferrées,très peu de circulation,l'été la cohabitation doit être plus stressante.Quelques "murs"m'obligent a mettre pied a terre,je n ai pas encore les jambes.

Bivouac sous le soleil au camping du port blanc pres de Dinard😀

Les 100 premiers km
Les 100 premiers km
Erquy, cap Frehel, St Cast le Guildo,Dinard

Réveil frisquet 3*C mais nuit bercée par le bruit du ressac😀 .j ai fait le mauvais choix de passer par le barrage de la Rance qui a mauvaise réputation auprès des cyclistes. J aurai dû prendre le bac direct St Malo .trop de voitures sur la quatre voies 🥶.Ensuite les polders avant et après le mont St Michel, que du bonheur,des milliers de moutons. Enfin étape à Pontaubault,après 3 jours un petit resto m'aurait tenté,pas de chance, ils sont tous fermés le mardi.🤣 Dommage,ils étaient à deux pas du camping😭

Pour la petite histoire:C'est le franchissement de la Sélune à Pontaubault le 31 juillet 1944 par les troupes américaines qui a permis aux alliés d'encercler l'ennemi et qui a été l'une des clés de la Bataille de Normandie.

Une journée sous le soleil sur un itinéraire qui suit l ancienne ligne de chemin de fer du 19e, une voie fleurie quasi déserte .Une pause déjeuner à St Hilaire du Harcouet avant de m installer à Domfront en Poiraie ,une belle ville médiévale couronnée par son château et une église surprenante en béton armé des années 30.Ce soir,je n aurai pas de soucis pour trouver un resto😁

Pont ferroviaire construit en 1871
L' ancienne gare de Ducey,on dirait que le temps s'est arrêté

Journée compliquée, démarrée par une crevaison. Ensuite la pompe était hs et j y serai encore sans le dépannage du camping.La matinée à chercher une nouvelle pompe et je me suis égaré dans la foret des Andaines après Bagnoles de l 'Orne.Enfin ,pour couronner le tout,la fixation de la sacoche de guidon a cassé, heureusement lors d 'un arrêt.Plusieurs portions de la veloroute sont en travaux et je me suis égaré plusieurs fois dans les déviations.Bilan,90 km au lieu de 70 et une sacoche qui m encombre. Malgré ces contrariétés, j ai pu découvrir les petites communes ornaises avec leur signalétique d une autre époque.

Une église,le monument au mort et plus de commerces.La roche Mabile..

Aujourd'hui,jour de pause,comme sur le tour de France,trouver une laverie et me débarrasser des inutiles par la Poste sont les incontournables du jour..Grand soleil,tout va sécher,trop cool.😀N'étant d''aucune chapelle,ni Carême, ni Ramadan, je vais suivre les conseils nutritionnaires de mes amis sportifs et privilégier l'apport de protéines,le couscous sera parfait.

Basilique Notre Dame d'Alençon, du 14eme siècle,de style gothique.

2.C ce matin🥶,j hésite à sortir du duvet.Mais étape facile par rapport à celle de jeudi,peu de dénivelé sauf pour rejoindre le camping de Brunelles.85 km.Toute la journée sous le soleil.

J ai pu profiter de Mortagne sur Perche,un jour de marché .La voie verte s' arrête un peu avant Nogent,ensuite de jolies côtes pour trouver le camping perdu en pleine campagne. 🥵

Une étrange araignée
Parc de Mortagne du perche
Mortagne du perche
L'église Notre-Dame (1494-1535)
Mortagne
Un château sur la route

Aujourdui, plus de voie verte,je n ai emprunté que des petites routes,merci le GPS.

On m avait dit, la Beauce rien à voir! Ce n est pas ce que j ai ressenti. c'est plat et c est bien pour rouler, ensuite chaque petit village à son charme.Rouler un jour de Pâques était la bonne option : personne sur les petites routes de campagne,😃 un désert, c était aussi un désert commercial.

Avant Chartres, j'ai fini de traverser le Perche en découvrant plein de belles surprises : Fraze avec son château et son église avec d'étonnantes cellules de prière en bois que je n avais jamais vu.un lavoir s'adaptant à la hauteur de la rivière et un magnifique plafond peint et sculpté à Illiers Combay.

Chateai de Fraze
Les rois mages
Lavoir de Fraze
Illiers Combay
Illiers Combay
Chartres

Sans doute l'étape la plus délicate, traverser d'ouest en est la région parisienne.cela aurait été beaucoup plus pénible un autre jour,j'ai beaucoup de chance.Une grosse distance,peu de visites..J'ai choisi la distance et le dernier jour sans pluie.C'était le bon choix,demain cap sur Orléans.

En attendant,j'atterris dans ce camping à Milly la Forêt,Allemands et Néerlandais viennent pratiquer la grimpe en forêt de Fontainebleau .Chacun se pose où il peut sans trop se soucier des emplacements.Bonne surprise,un resto entretient l'ambiance dans ce camping,

Nb: le viaduc de Maintenon de 1686 est resté un ouvrage inutile de Vauban non terminé à cause de la reprise de la guerre en 1689 .Il devait amener l'eau pour le chateau de Versailles et mesure 990 m.C'est un ouvrage très impressionnant.

Maintenon
Le viaduc de Maintenon
Rambouillet
Les parisiens qui rentrent 😏A10
Chqteau de Courson
Milly la forêt

Cette nuit pas un bruit, hormis le chant des chouettes,les sportifs gardent l énergie pour la journee😃Ça c est cool! grosse pluie cette nuit,la tente est nickel.

Fontainebleau,le château est sûrement magnifique mais immense et un peu endormi. J'en retiendrai le double escalier d honneur.je traverse la forêt pour retrouver la rivière le Loing.ça descends 😃

Puis chemin de halage jusqu'à Nemours et Montargis,j ai retrouvé l Eurovelo 3.la scandiberique qui part de Norvège et rejoins st Jacques de Compostele.

Journée sans pluie,c est pour ce soir🤨

Fontainebleau cours d honneur
Au fil du Loing
Nemours
Nemours
Canal du Loing avant Montargis

Je pensais pouvoir suivre le canal d'Orleans,sous la pluie,mais je suis équipé pour cela.Finalement ,le GPS m'a embarqué en plein champ: la grosse galère car la terre du Loiret est lourde, très collante.j ai fini au Karcher et ici,ça ne court pas les rues.quelques bons grains et me voilà arrivé en bord de Loire en amont d'Orléans : Chateauneuf sur loire.Une petite ville tranquille et le mausolée surprenant dans l église d'un noble du 17e.

Camping en bord de Loire,ce soir il faut arrimer la tente.

Louis Phélypeaux, seigneur de La Vrillière, marquis de Châteauneuf et Tanlay (1678), vicomte de Saint-Florentin, est un homme d'État français né le 10 avril 1599 et mort le 5 mai 1681 à Bourbonne-les-Bains.

Canal d'Orleans
En attendant le karcher
Chateauneuf sur loire
Gros grain en approche
Face Chateauneuf
Bord de Loire

Journée sous le soleil,mais avec un vent de face qui m'a bien usé. Un très joli parcours en majorité sur les digues de protection des crues,bien exposé au vent.Plusieurs villes avec des patrimoines remarquables:Orléans, Beaujency et l arrivée avec vue sur le côté sud de Blois.

Pour la petite histoire du jour,j ignorais que la cathédrale d'Orleans était une copie car l originale avait été détruite par les protestants en 1568.Ele à été reconstruite au départ par Henri iv en 1599 et inaugurée en1827 et reconstruite comme celle du 13eme siècle.

Orleans
Meurg sur loire
Donjon de beaujency 11eme s
Beaujency le pont au 23 arches

Journée de pluie ,mais moins de vent ,je débute la journée en déambulant à Blois.Quelle belle ville même sous la pluie.Ensuite la voie Loire vélo alterne entre le bord de Loire et les parcelles de vignes en s éloignant du fleuve.Enfin Amboise et son château sous les orages😭je me réfugie au café pour laisser toute cette pluie tomber.

Au château de Blois,on voit une belle représentation de Louis xii à cheval avec son emblème le porc epic.Le château mériterait une vraie visite.

La maison des acrobates blois 1470
Blois les terrasses de l évêché
Chateau de bois côté pile
Chateau de blois cours d honneur
Chateau de Blois
Louis 12 1462-1515
Bord de loire
Amboise
Amboise sous l orage

Enfin du soleil et un petit vent frisquet dont je profite toute la journée. Au programme une déambulation dans Tours et une visite à la cathédrale, pas la plus grande que je connaisse mais une hauteur de voûte remarquable et très lumineuse.On peut voir de belles maisons anciennes dans le vieux Tours. Ensuite un parcours agréable le long du fleuve avant d arriver à Langeais où je dors chez un ami.

Pour la petite histoire du jour,c est au château de Langeais où a été marié Anne de Bretagne à Charles VIll en 1491.Ce qui permettait de rattacher la Bretagne au royaume de France .Elle a alors 14 ans.Elle avait déjà été promise à un futur roi Prussien mais la raison d état était la plus forte.

Cathédrale de Tours
Basilique St Martin 1902
Basilique St Martin 1902
Tours
Tours
Pont suspendu de Langeais
Chateau de Langeais
La loire

Après une nuit au chaud,il faut reprendre le velo🥶pour une très belle étape qui passe par le château d Usse, Candes st Martin,avant d arriver à Saumur par les coteaux.Qui dit coteaux dit côtes mais La balade dans le vignoble en valait la peine,Turquant,Champigny,je verrai mieux désormais où est produit ce que je bois.Sur ce tronçon, ,il y a presque un monument historique tous les kms et très peu de circulation.C est sûrement plus délicat en pleine saison.

Chateau d Usse

On le surnomme le château de « la Belle au Bois dormant ». Entre forêt de Chinon et val de l’Indre, le château d’Ussé aurait inspiré Charles Perrault pour son célèbre conte. Elevé au XVe siècle, il a été embelli au cours des siècles

Brehemont
La loire
Chateau usse
Rigny-Usse le château de la Belle au bois dormant
Candes St Martin
Candes st Martin
L enfer pour les mécréants
Les coteaux saumurois
Tour de Treves

Étape de plaine ou presque sous le soleil,tantôt rive gauche ,tantôt rive droite,c était une belle journée.Moins de patrimoine car je suis passé assez loin des villages.Une courte visite d'Angers pour y déjeuner.je suis passé dans le vignoble d Anjou mais sans déguster cette fois😇 puis direction Ancenis avec le vent de côté où se trouve le seul camping accessible ce soir pour moi.

Au fil de l eau
Angers le chateau
Angers
Appart lumineux avec vie sur Loire

Je quitte la Loire aujourd'hui,direction Couffe la patrie de Charette,que je croyais vendéen, puis contourner Nantes ,prendre le canal De Nantes à Brest jusqu'à Blain et liaison avec Bouvron pour faire un coucou à ma maman.😀

J ai connu le passage d un seul train par semaine sur cette ligne qui reliait Montoir à Chateaubriant et qui a été désaffecté il y a plus de 30 ans.

C'est à Bouvron qu' à eu lieu la reddition des Allemands de la poche de St Nazaire le 11 mai 1945, soit 3 jours après l armistice .

Couffe
Général Charette
Charette,général royaliste vendéen
Blain
Chqteau de la Groulais Blain
L ancienne voie ferrée Blain Bouvron
La poche de St Nazaire 1945
Monument de la reddition

Je suis maintenant dans le sens du retour.Un peu plus de 1300 kms et cap au nord ouest par le canal jusqu'à Pontivy.

Redon,Malestroit,Josselin,pas de difficultés autre que celle de rester plus de 6 h sur la selle🥵 j ai beaucoup de chance,la météo est enfin au beau fixe.

Finalement,je connaissais mal Malestroit : une belle église avec un bestiaire extérieur et des peintures murales découvertes récemment datant du temps des croisades,un joli centre médiéval préservé comme à Josselin. Je n aurai pas le loisir de voir en soirée le chateau de Josselin car le camping est à 3 km en aval et j ai la flemme de revenir sur mes pas ce soir

Après avoir traversé d autres régions, j ai été surpris par le nombre de petits calvaires des que l'on rentre en Loire Atlantique, modestes souvent mais très nombreux,presque dans chaque village.

Redon
Redon
Malestroit
Malestroit
Roc st Andre
Calvaire
Bouvron
1886, St Omer de Blain

Josselin ,Rohan par le canal ,le site de Boju avec son enfilade d'ecluses,puis je quitte le canal pour le sentier de la rigole d'Hilvern jusqu'à Hemonstoir.Et c est là que la vraie journée sportive commence avec le vent de nord en face pour relier St Brandan,via Treve,Grâce Uzel et Ploeuc- l Hermitage par les petites routes bien vallonnées 🥵🥵

Demain retour maison😁

Rohan
Rohan
Boju
Hemonstoir
Les fours à pain du canal à Boju

Épilogue de trois semaines de vadrouille,retour maison sans bobos après plus de 1500 km,le temps passe vite,j ai l impression d être parti hier.

Viendra l heure du bilan technique, comment se passer de plein de choses non essentielles pour partir plus léger. Là j étais en configuration hivernale🥶, le prochain départ sera cap au sud,je laisserai les moufles à la maison..

Merci pour votre soutien à tous.

Saint Brieuc