Carnet de voyage

Cap vers la péninsule Ibérique

10 étapes
18 commentaires
17 abonnés
Dernière étape postée il y a 19 heures
J'ai survolé plusieurs fois la péninsule Ibérique. Ses montagnes, ses vallées, entrevues à 10000 m m'ont toujours fait rêver.J'ai enfin le temps de les découvrir à mon rythme .
Septembre 2023
10 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Fini le temps des préparatifs, il est temps de lever l'ancre.

Bien sûr, le projet n est pas abouti mais un proverbe Breton résume bien la situation: si t écoute trop la météo, tu perds ta journée au bistrot 🤣.Si on attend de tout maîtriser, on n'entreprend jamais rien.

Côté poids du vélo chargé, cela doit dépasser allègrement les 40 kg mais je fais confiance à mon nouveau braquet pour passer moins difficilement les difficultés. Côté plan de route,rien de défini après Hendaye,j aviserai en temps utile🤫 j' ai prévu de rentrer au plus tard en decembre.J ai un peu de marge.

Aujourd'hui,étape modeste car je fais confiance à la SNCF qui dois me transporter jusqu'à Redon en TER . Malgré tout le mal entendu sur la Sncf,le voyage s 'est bien passé. 🙂 il ne restait que 42 km avant la pause.

St Jacques n est pas une priorité mais sera peut être une étape.
St Jacques n est pas une priorité mais sera peut être une étape.
Tout seul,le luxe
Tout seul,le luxe
Le terrain de jeu
Le terrain de jeu
En principe suspendu...compliqué avec mon mulet
En principe suspendu...compliqué avec mon mulet
2
2
Publié le 19 septembre 2023

La journée débute par un parcours paisible dans les marais sur la rive droite de la Loire.Enfant ,je venais y pêcher des civelles et des anguilles.Elles ont pratiquement disparues des étiers.(ruisseaux en contact avec la Loire)

Ensuite la traversée de la Loire en aval de Nantes s'effectue grâce à l'ancien bac du Pellerin.Avant la construction du pont de St Nazaire,il était très utile car il évitait le passage à Nantes.Il y en avait un autre à Paimboeuf,près de St Nazaire.

Et pour terminer le trajet aujourd'hui,une halte au camping municipal de Machecoul. L accueil est très sympa.

Pour la petite anecdote historique, il y a 80 ans,le 16 et 23 septembre 1943, le bombardement de Nantes par les alliés faisait 1300 morts .Ma mère qui avait 10 ans à l'epoque habitait près de Machecoul et hier soir elle se rappelait avoir entendu le bruit du bombardement qui avait eu lieu en plein jour.Les avions volaient à 5000 m et avaient lâché le total de 350 tonnes de bombes.Les habitants avaient été surpris et ne s étaient pas mis à l abri car ils pensaient que les avions allaient bombarder la base de sous-marins de St Nazaire.


Je partage mon dîner avec les habitants du ⛺
3
3
Publié le 20 septembre 2023

Journée sans pluie mais un bon vent sud ouest qui annonce la pluie à venir pour cette nuit, 30 mm annoncée .J ai confiance dans ma toile.

Me voilà sur la Velodycee, l'itinéraire est tout tracé. Malgré le vent,une étape agréable entre bois,marais et la corniche Vendéenne .En été, ça doit ressembler à une autoroute pour cycliste, assez dangereuse car il y a beaucoup de virages.

Les guerres de Vendée ,hommage à Charette ,dans le pays de Challans
Les guerres de Vendée ,hommage à Charette ,dans le pays de Challans
Le marais
Le marais
La corniche Vendéenne
La corniche Vendéenne
4
4
Publié le 21 septembre 2023

Après une nuit très agitée à écoper la toile,je suis reparti en direction de la Tranche sur mer. le contraste est vraiment saisissant avec l'été, ce serait presque joli sans la foule touristique.Ensuite ,le chemin contourne la baie de l'Aiguillon par le marais avant d' arriver à Marans.Une petite ville qui a dû être coquette au temps du transport fluvial.

Ce soir,j ai besoin de récupérer, je dors au sec au camping .Super accueil et 2 tiny house disponible☺un vrai château pour randonneur.

Les Sables après la tempête
Téméraires
Aiguillon sur mer
Des que l'on peut,il faut sécher la tente, c'est le dernier abri.
Marans
Dormir au sec🤩
5
5
Publié le 23 septembre 2023

En quittant Marans,de grandes lignes droites me mènent jusqu'à La Rochelle,le long du canal de Marans.Construit pendant 70 ans jusqu'en 1888,le canal n'aura finalement que très peu servi car le chemin de fer sera vite plébiscité par rapport au bateau de transport.les décideurs parfois sont en retard sur l histoire. C 'était une période, au début du 18eme,où l Angleterre imposait un blocus maritime à la France qui tentait de le contourner par des voies de commerce fluvial.

Apres une pause déjeuner sur le port de la Rochelle ,la Velodycee suit le bord de mer avant de prendre la direction de Rochefort en travers le marais.Et là, je suis accueilli gentiment en famille chez lucile et Stephane.il ne faudrait pas que je m habitue trop au confort.😉

Je glane quelques figues au bord du chemin
La Rochelle sous le soleil
Les pêcheries de Chatelaillon
6
6
Publié le 23 septembre 2023

Je passe au centre ville de Rochefort.Quelle belle ville avec beaucoup de belles façades et de monuments historiques. J en profite pour traverser la Charente grâce au pont transbordeur mis en service en 1927,en arrêt à partir de 1967 et qui revit actuellement pour le tourisme velo et pédestre.En 1927,c était le seul point de passage sur la Charente dans le secteur.

Finalement, je décide de contourner les marais et la forêt de la Coubre,que je connais déjà, en passant par les petits village du Saintonge.Les routes départementales sont désertes, cela me permet de trouver plus tôt un camping confortable proche de Royan, beaucoup sont déjà fermés .celui ci a un restaurant et une belle piscine ...le luxe.😃

Seul bémol, l endroit semble infesté de moustiques tigre,petits,discrets, pattes rayées et très efficace sur la peau.😭

Abbaye et église de Sablonceaux
7
7
Publié le 24 septembre 2023

Un passage matinal du bac de Royan et me voilà au Médoc.Pas trop le temps d aller visiter les chais...dommage.

C 'était la première vraie journée de soleil, On entendait les cigales dans la pinède.

Cela devait être une journée tranquille sans côtes, finalement les 15 derniers km entre les lacs d'Houstin et de Lacanau ont été sportifs..je n avais jamais vu ces lacs au milieu des dunes, cela valait le détour.

Côté côtes, un très beau parcours entre forêt et bord de mer. Plusieurs spots de surf amènent de l animation car sinon, c est un désert vert et sable. Les vagues sont impressionnantes,je ne vais pas tenter la baignage..

Je trouve un beau camping pour passer la nuit,le Tedey au bord du lac de Lacanau .






Le taxi
Les clients
Soulac
Le surfer qui hesite
La vie des stations de surf
Le surfer etudie la vague
Lac de Lacanau côté ouest
8
8
Publié le 25 septembre 2023

J ai fait l effort d un réveil trop tôt pour admirer le lever de soleil sur le lac,je vous laisse juge😀.Ensuite j'ai filé vers Andernos et son joli port ostreicole puis le tour de la baie d Arcachon pour finir au pied de la dune du Pilat .Je ne savais pas trop où j allais pouvoir atterrir ce soir car beaucoup de camping sont fermés. L office de tourisme de La Teste à été de très accueillant et m'a bien aidé Et là, je peux assister au coucher de soleil du haut de la dune, ma toile est au pied.il fait encore 25 °c. On oublie presque les moustiques de la journee mais ce soir ce sont des nuées de moucherons qui animent le camping.😫

Lac de Lacanau
Andernos
Andernos
Les traces de l'incendie de 2022
Le campement royal
Le camping ?..funny🙃
Sur la dune
9
9
Publié le 26 septembre 2023

Je n avais pas percuté avant ce matin,camping des dunes=camping des flots bleus pour les cinéphiles, je n avais pas vu le film..

En quittant le Pilat vers Biscarosse,on se rend vraiment compte de l'étendue du dernier incendie car la Velodycee passe au milieu. Depuis,les arbres brûlés on été coupés et valorisés, la repousse est déjà en route. Seuls, les arbres survivants ou les jeunes bosquets carbonisés apparaissent dans le no man Land. On dirait un ancien champ de bataille. Ensuite le chemin passe par Biscarosse, jolies vagues qui ne poussent pas à se baigner.

Ensuite il serpente entre les lacs de Cazaux et de Biscarosse avant de passer à Mimizan. Bien sûr, les stations sont presque désertes, ça fait probablement tout leur charme.

Le camping de Camping, je n avais pas fait le rapprochement...
La foret saignée à blanc après l incendie
Biscarosse plage
Lac de Sanguinet
Les surfers étudient la vague
La voie Atlantique,le chemin doit être long dans la pinède
Petit port de Gaste
Mimizan plage,le front de mer
10
10
Publié le 27 septembre 2023

Et c'est reparti pour une petite journée dans la pinède.J'en profite pour faire une pause à Contis les bains,une micro station de Surfeurs,adorable! Aujourd'hui,la journée est la plus chaude que j ai eu,34°c sur le goudron.finalement ,je me pose à Vieux Boucau au camping municipal derrière la dune.Je vais peut être faire une journée repos demain si la meteo reste orientée soleil.Vieux Boucau accueille en hiver 1700 résidents et 45000 visiteurs en été selon un commerçant, cela doit être trop bien🥵🤣

J ai le temps de discuter pêche avec les pros qui pêchent dans le canal reliant le lac à la mer,ils attendent que la plage se vide pour pêcher face aux vagues.Un autre habitué m'assure que les premières pistes cyclables ont été réalisées par les Allemands pour ravitailler les nombreux blockauss du littoral.C'était sans doute moins confortable que la veloroute.😉

La petite station version Far West de Contis les Bains
Journée la plus chaude
Les rois de la glisse
La mini plage surveillée, tout le reste de la plage est suicidaire
Preparation
Le coin des pros