Carnet de voyage

Cap vers le pays des Vikings

50 étapes
44 commentaires
Cette fois ci, j'espère atteindre le nord du Danemark. Je n'ai pas choisi la vie au soleil mais je privilégie le confort du réseau cyclable si souvent cité en exemple chez nous.
Mai 2024
50 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Go!go!, go,!il est inutile d'attendre une hypothétique belle fenêtre météo . A ce rytme là, j 'attendrai longtemps. Je vais me rapprocher de la frontière Belge en empruntant les TER Bretons et Normands. Aujourd'hui, c est donc une journée de mise en mouvement, et moralement, ce matin ce n est pas simple de quitter sa douce vie confortable. Me voilà ce soir dans un tout petit camping( Roumare) 15 km au dessus de Rouen. L'autoroute est toute proche, le bruit est continu mais régulier, on s'habitue vite.


Ter breton
Ter breton
TER normand
TER normand
Mon logement pour 2 mois si tout va bien.
Mon logement pour 2 mois si tout va bien.
2

Je ne regrette pas l'option choisie, je rentre demain en Belgique.J'ai trouvé un joli camping à Houplines pour ce soir. En débarquant de la gare de Lille, je suis tombé en face de la micro brasserie des 3 Brasseurs. Cet endroit m'a rappelé des très bons souvenirs, nous avons bu ici des mètres de bière tous les soirs après les journées de stage pro.😉

Rouen,
Rouen,
La lampisterie.. l'origine des lampistes?
La lampisterie.. l'origine des lampistes?
Burger maroilles
Burger maroilles
Lille
Lille
Houplines, cimetière du Commonwelt.
Houplines, cimetière du Commonwelt.
Lille
Lille
3

Une journée qui commence sous la pluie et qui finie sous la pluie. Les voies cyclables sont partout présentes, soit en bord de canaux, soit sur les trottoirs. J'ai déniché un joli camping à Gant (Gent) .Ici les gens parlent toutes les langues sauf le français. Petite particularité de Comines, le côté sud de la ville est français depuis 1668, le côté nord est Belge.Le canal fait la frontière.

Une Église de style néo byzantin de 1928. On dirait une mosquée
Une Église de style néo byzantin de 1928. On dirait une mosquée
Hôtel de ville de Comines
Hôtel de ville de Comines
Veloroute des Flandres
Veloroute des Flandres
4

Je fais une petite ballade à Gant avant de prendre la route vers Anvers. Je circule beaucoup le long des canaux , le temps est couvert mais pour ici c'est très correct. Je traverse plusieurs villages tout rouges, la brique est partout. Je profite de la ville d'Anvers avant d'aller au camping. Il y a de très beaux monuments, en particulier la cathédrale qui possède 4 triptyques de Rubens et beaucoup d'autres chefs d'œuvres. Le camping d'Anvers est de l'autre côté du fleuve et on traverse soit en ferry, soit par un tunnel qui passe à 32 m sous le fleuve.c'est assez déroutant de marcher sous l'eau du fleuve.

Gant
Gant
Le tunnel
Musée Anvers
Gant
5

Une belle journée mais j'ai subi un bel orage hier soir, Ma voisine de camping qui dort dans sa voiture aménagée me donne quelques pistes pour camper chez des particuliers. Je repasse dans le tunnel et revois Anvers tôt le matin.Ensuite le parcours du jour est réalisé sous le soleil. Partout, on apercoit de grandes fermes avec des gros tracteurs dans les champs . Ca sent aussi un peu le lisier..Il y a de grands panneaux d'informations pour les fermes et aussi beaucoup d'interdictions de pénètrer dans les champs. Le nouveau camping est tout proche du centre ville . Il est situé sur une ancienne voie ferrée, très convivial, comme le petit couple qui assure l'accueil. L'orage éclate juste après mon installation, mais je peux aller dîner en ville ensuite.Ici, tout coûte 30 % plus cher.

Rubens
Anvers au petit matin
Mini camping Tilburg
Tilburg
6

Nuit étonnement calme, mes voisins ont dû faire la fête en ville🙂,à part un indien avec sa mobylette pourrie qui longe consciencieusement tout le camping à 4 h du matin..A 5 h, il fait jour.Les grenouilles du ruisseau qui contourne le camping nous ont fait un joyeux concert toute cette nuit, relayées par les choucas dès que le jour se lève. La nature est très présente même au cœur des villes. Une belle journée de soleil et voilà un gros orage qui arrive pour mouiller la tente. Je traverse la campagne et de grandes zones naturelles, tout est vert et les oies se comptent par dizaine. Après plusieurs arrêt forcés sous les tunnels à cause des orages, j arrive enfin chez ma logeuse du jour Jane. C'est une femme généreuse qui vit dans une tiny housse. Elle s'occupe de deux poneys qui étaient voués à mourir et accueillent chaleureusement des voyageurs "lents" dans son jardin. Vu les orages, je dors sous un bel abri dans un lit pliable. Je fais aussi la connaissance de Mika, un jeune Allemand en vélo qui descend vers le sud de la France. Mika me renseigne sur les villes à visiter plus an Nord.

C'est très surprenant de sortir des marais et de tomber sur des immeubles très modernes. Les Néerlandais sont très inventifs en architecture, avec beaucoup de couleurs vives.

Départ du charmant camping de Tilburg
Kermesse à la mosquée
Pont levis sur les canaux
Nijnemen
Nijmengen
Arhnem
Pont sur le Rhin, Arhnem
Maisons lacustres, trop belles!
En attendant la fin de l'orage
7

Ce matin, Je partage un grand moment de gentillesse avec Jane et Mika mais je dois reprendre la route.

Nouvelle journée sous le soleil , et l'orage du soir a donné 3 gouttes. J'ai traversé une belle région,plus de forêts,les premiers polders, tout ça au milieu des oiseaux. J'ai pris mon premier ferry, celui ci fonctionne comme un pendule avec une ancre au milieu de la rivière .

C'est férié aujourd'hui, il y a du monde sur les pistes cyclables et dans les rares bistrots ouverts en pleine nature. J'ai même trouvé un décathlon pour le gaz du réchaud.

Ce soir joli camping , lavage de tous les vêtements ( un petit luxe) une petite bière locale en prime.

Demain, je rentre en Allemagne.


Tiny house
Mika et Jane
Premier ferry
Bord de canaux, tout est vert
Pause en pleine nature
8

Guten morgen, bienvenue en Allemagne, je n'ai pas perçu une grande différence de langue, je n'avais pas encore assimilé le Flamant ou le Néerlandais🤣 .J'ai eu une très belle journée côté météo, il va pleuvoir cette nuit et demain sans doute, mais c'est demain. Je suis époustouflé par la beauté des fermes hollandaises, tout est nickel. Il y a souvent des chevaux ou des poneys devant des fermes qui ressemblent plutôt à de grosses propriétés privées avec le panneau d'interdiction et les gros chiens qui vont avec. Côté allemand, cela ressemble mais en moins pimpant. Je suis passé par de belles forêts de pins et j'ai pu voir beaucoup d'oiseaux dans les nombreux canaux. Là, je suis dans un genre de camping à la ferme, avec des permanents et du passage. Pas facile d'en trouver un à 30 km à la ronde( après 70 km ça compte), mais j'ai repéré plein de petits coins où j'aurai pu bivouaquer. Les Allemands sont plus tolérants avec ça. Côté signalétique, c' est très précis, chaque tronçon de petites routes a un numéro (Allemagne). J'ai visité une petite église à Dresden qui recelle de vrais trésors. (Pays bas)

Ferme
Une signalétique au top (Allemagne)
Je suis là
Le camp ce soir
Scarabée qui tombe des arbres
Duel de foulque
Peut être l'ancienne frontière
Dresden
9

Une journée longue car je n'ai pas trouvé de camping sur ma route..si! deux qui ne prenaient que les campings cars.

J'ai donc continué ma route au milieu de la campagne avec un bon kebab ce midi. Ce soir , je commençais à monter ma tente en bordure de forêt lorsqu'une gentille dame m'a proposé d'aller parler à un voisin pas loin pour que je puisse mieux m'installer sans moustiques ( ou presque).Et me voilà devant la maison de Frans, qui me propose de l'eau, une douche si je veux. Le prochain bivouac, je n'hésiterai pas à demander .

J'ai vu souvent des bottes pendues aux panneaux, mais j'ignore la signification.

Petite ferme
Ferme en bord de route
L'éolien, le pétrole Allemand
Des abris pour les cyclistes
Petite église de campagne
Mais je vais où ?
Le spot de rêve
Le petit curieux du soir
10

Une étape tout en zig-zag que je voyais moins longue. Mais le vent me pousse vers le Nord et le soleil est là.

Ich spreche kein deutch et les Allemands pas français 😉

Je suis là à Brème pour 2 jours à l'auberge de jeunesse qui est vraiment bien. La ville est vraiment très belle avec beaucoup de très beaux monuments et un très joli quartier ancien. Dans ce quartier, parfois très coloré , les rues sont tellement étroites que l'on ne peux se croiser. C'est un endroit adorable où l'on mange très bien. Je choisis souvent au hasard car je ne comprends aucun mot du menu.🤣

C'était mon huitième jour de pédalage toute la journée, rester deux jours ici va me permettre de reposer un peu les jambes et de changer la routine, demain je prends le train pour aller voir un ville sur la côte Bremerhaven.

Un cheval , un poney, qui étaient surpris de ma présence hier soir
On en retrouve beaucoup de ce style
Mini puits de pétrole petrole
Moulin habitation
Église réformée
Auberge de Bremen
Gare de Bremen
11

Une journée sans vélo, ça me fait tout drôle. Hier, j'ai marché en forêt, ce matin cinq tiques m'accompagnent🥶. Je vais visiter Bremerhaven à l'embouchure de la Wezer. Il y a un sous marin visitable datant de 1945. Très bien car il y a peu de visiteurs. A l'époque les Allemands étaient en avance sur cette technologie. Celui là n' a jamais navigué pendant le conflit, c'était la fin de la guerre. Il a servi pour l'entrainement. Il possède deux motorisations, une diesel, une électrique pour la plongée. Il y avait 230 tonnes de batterie.Un hybride avant l'heure.

Le temps est superbe , 24°C, peut être mieux qu'en Bretagne🤣

Je suis retournéen ville ce soir, derrière la ville historique: grande queue dans la rue pour une soupe populaire , sans- abris, tentes dans les parcs, il y a toujours une face cachée derrière les beaux monuments. J'ai trouvé une association de danse près de l'auberge, on m'a proposé de participer à leur practica hebdomadaire du vendredi soir, une soirée très sympa pour partager la danse.

Bremerhaven
Bremerhaven et son sous marin
Bremerhaven
Tubes à torpilles
Les coursives
Pas fait pour les claustophobes
12

Pour un fois, départ sous la pluie mais j'effectue un joli parcours dans les marais. Le soleil revient et j'aperçois les cigognes et les grues dans les champs.Elle ne se laissent pas approcher. Le relief est un peu plus irrégulier, mais rien qui impose le petit plateau. Par contre, les pistes cyclables sont très bosselées, le vélo et moi, on souffre un peu. Pas de monuments spectaculaires, c'est la campagne comme chez nous, maïs, patates et céréales et probablement cochons. Ça sent un peu l'épandage.

Mon GPS me dépose au pied du camping qui se classe parmi les plus beaux que j'ai vu : petits étangs, bar. resto, piscine et tout ça au milieu de nulle part. Le camping est rempli de canards, c'est plutôt sympa, ca met une petite animation. Demain,c'est Hambourg ou ferry plus au nord, la nuit me le dira.

Grues farouches
Famille canard dans le camping
13

Une jolie journée passée sous le soleil, au moins jusqu'à l'orage de 14 h, mais les nombreux abri bus offrent un bel abri. J'ai emprunté le ferry pour traverser l'Elbe en amont de Hambourg, et me voilà dans un micro camping. Je dirai un grand jardin avec un très bel accueil.Il y a quelques cyclistes dont Monique une Néerlandaise qui revient du sud du Danemark et qui me renseigne sur les villes intéressantes. Bien sûr, on se raconte des histoires de cyclistes. Mince, j'ai oublié une des clés de mon cadenas dans la douche hier au camping, je vais devoir faire attention maintenant, c'est ma dernière et ça me stresse un peu.

Cet apm, j'ai visité une très belle petite ville, Stage, située sur une rivière affluent de l'Elbe. Après l'orage, les nombreux lièvres se mettaient au soleil, ils ne sont pas très craintifs, ils ont l'habitude des cyclistes.

Les monuments aux morts allemands, 14-18 et 39-45 sont très différents des nôtres, très sobres, parfois délabrés. Le souvenir de ces deux guerres n'est pas traité comme en France. Même dans les toutes petites communes la liste est longue.

L'orage approche
Stade
14

Décidément, la météo est avec moi, pas une goutte d'eau dans la journée, c'est prévu pour cette nuit.Encore un petit ferry, gratuit cette fois. Je croise aussi une ligne de chemin de fer aérienne type Eiffel, impressionnant.

Les plages, qui sont des prés, sur le bord de la digue, sont parsemées de jolies cabines. Parfois il doit faire une météo beaucoup moins belle.

Joli parcours dans la campagne avec de jolies fermes au toit de chaume puis dans les polders au milieu des moutons. La digue coupe un peu le bon vent d'ouest que j'ai de 3/4 face. La nature est magnifique, il y a de milliers d'oiseaux. J'ai trouvé un petit camping juste en face de la digue. L'accueil est très sympa, j' y retrouve un couple de vendéens qui reviennent d'un tour du Danemark sur des vélos couchés. J'en profite pour glaner des infos. Il y a aussi un Allemand de mon age qui va au Cap Nord ( Norvège)

Une pluie abondante est prévue pour cette nuit, j'ai confiance en ma toile.

Meldorf
Meldorf
Meldorf
Warwerot
15

Ce matin , et c'est la première fois, départ sous la pluie et face au vent, mais même dans ces conditions, c'était du pur bonheur. La piste était déserte et j'ai pu observer des centaines d'oiseaux qui nichaient au bord de la piste sur la digue. Mika m'avait parlé d'un site de dunes remarquables tout à la pointe. La plage, avec du sable très fin est immense. C'est très beau malgré la météo. Et ce midi, pendant la pause du repas, le soleil est là comme par magie. Je profite de mon trajet vers le camping pour visiter Husum. C'est assez amusant la manière dont les gens profitent de chaque espace bien exposé au soleil pour se croire à la plage. Ce midi, je me suis approvisionné sur un marché local, mais j'ai acheté un genre de saucisson et du fromage sans savoir vraiment quel goût cela aura. Ces commerçants là ne parlaient qu'allemands. Ce sera la surprise ce soir

Le camping , petit, est le long de la digue. Aujourd'hui, j'ai roulé presque que dans les polders. Cela pourrait paraître ennuyeux mais on voit beaucoup de vie animale et de très belles maisons à toit de chaume. Et je peux parler aux seuls moutons que je croise.

Face au vent et à la pluie
Nidification des mouettes et des sternes
Sans Peter-Ording
16

Bienvenue au Danemark🙂 le ciel a bien arrosé ma journée. Ce matin , juste gris mais entre 10h et 15 h, vive le déluge, jusque là, j'étais presque surpris de n'avoir pas eu plus de pluie. Je suis parti tôt, le vent de sud m'a permis de ne pas trop fatiguer. J'ai roulé 40 km entre la mer et la digue avant le déluge. Quel paradis sur terre, pas croisé un seul cycliste mais des centaines de moutons qui broutent la digue et des centaines d'oiseaux, surtout des oies qui sont plus farouches et un horizon vert et gris. Il faut surtout rester vigilant pour éviter de percuter une brebis à 30 km/h. Le seul inconvénient est de descendre souvent de vélo pour ouvrir les barrières. Évidemment, avec le vent de face , j'aurai dû changer mes plans. Ils entretiennent des minis digues en pieux pour ralentir l'érosion. Et sur les routes qui coupent les digues, il y a des systèmes de défense contre les inondations en cas de tempêtes , soit des portes automatiques, soit des portes amovibles. J'aperçois le ferry qui emmènent des touristes et des bétaillères sur les îles de la Frise avec ses fermes sur des collines artificielles. Je vais essayer d'en voir une bientôt.On aperçoit au loin les fermes sur les buttes.

Toujours de très jolies maisons avec souvent la date de construction ( jusqu'à 1805) .Le Danemark n'a pas adhéré à l'euro. Il faut que je fasse du change, la couronne danoise vaut à peu près 1/7e d'euro,globalement le franc d'avant.🤔🤔🙄)

Maison de régulation du marais
Tous les km, pied à terre
Le grand beau vide
La construction des minis digues
Au loin les îles avec ses fermes surélevées
Traversée d'oies
Daguebull
Le ferry qui emmené vaches et touristes sur les îles de la Frise
Avant la frontière
17

Ce matin, je profite du temps idéal pour démarrer très tôt. A 7 h sur le vélo, arrivé à Esbjerg à 12 h, 80 km en ligne presque droite . J'ai néanmoins visité Ribe, une très jolie ville. Esbjerg est plus moderne.Juste à temps pour prendre le ferry qui m'emmène sur l'île de Fano passer la journée au soleil. Le passage du vélo pour le ferry n'est pas compliqué mais je n'avais pas tout compris. En effet , le vélo passe d'un côté, le cycliste dans l'autre tourniquet.Moi Je suis passé avec mon vélo, heureusement j'avais mon casque car j'ai heurté franchement une barre mise là pour empêcher le passage du cycliste en douce avec le ticket vélo.

Sinon, très joli camping, payé en liquide...sans reçu. Accueil très cool. Une nouveauté côté douche, elle est commune pour les hommes. Les danois semblent plus cool que nous sur ce point, tout est nickel et il y a une belle cuisine.

Je profite de l'après midi pour visiter une partie de l'île. Il y a des pros du cerf volant. En discutant avec eux , ils viennent d'Allemagne, ils m'annoncent qu'il y a une très grande compétition le week-end prochain sur cette ile . Le sable est très dur, les gens stationnent au raz de la mer sur la plage immense.

Cet apm soleil radieux, demain la pluie sera là, la météo change très vite.


Sur la route d'Esbjerg
Une grande ligne droite ou presque
Ribe
Ribe
Passage pour le ferry
Arrivée sur Tano
Tano
L'herbe est raze et il y a plein de lapins
18

Une grosse journée qui a demarré sous la pluie .Ce matin, pas de voisins lapins, il tombait des cordes. J'ai retardé mon départ pour laisser tomber le plus gros. En attendant le ferry, j'ai discuté avec une petite dame très gentille , sur le festival de folk qui a lieu sur l'île en juin. Comme chez nous les locaux ont aussi leur danse qui serait un type de polska (la sonderhonig). Ensuite, direction le nord en croisant souvent de passages à niveau car il y a beaucoup de trains locaux.Pour terminer pendant 40 km sur un cordon dunaire, qui emprisonne une petite mer intérieure ( on voit mieux sur le plan). Il y a de très belles et vieilles maisons typiques recouvertes en chaume disséminées dans la lande derrière les dunes de sable. C’était une jolie étape mais j'en ai mal aux épaules d'avoir tiré sur le guidon face au vent. 50 km restants, sur Google ça me paraissait assez facile mais Google ne pédale pas.

Lapin du soir, pas du matin
Île Tano sous la pluie ce matin
Festival de folk
Le bateau hôtel des éoliennes en mer
Les géants danois Esbjerg
Passage du petit train imminent( 2 wagons)
Zone de tir militaire, pas bon pour le bivouac d'ailleurs Verboten
19

Grand soleil toute la journée, je suis gâté, vent de face toute la journée, je suis un peu rincé. Mais que c'était beau ce parcours en bord de mer même si on ne voit que les fjords peu profonds côté terre. J'ai dû en faire des détours , je me suis perdu, et certaines pistes en sable ne correspondent pas trop au vélo. Malgré tout ça, j'ai passé une belle journée de bronzage version cycliste, pas de farniente😉ils ont été long les derniers kilomètres pour rejoindre le camping. J'ai rencontré hier soir un couple de jeunes alsaciens qui redescendaient vers Strasbourg, les parents les avaient déposé au nord du Danemark en camping car.

Mika, que j'avais croisé chez Jane aux Pays Bas, est reparti dans son périple vers le sud de la France.

Jolie pause ce midi, devant la seule épicerie que j'ai vu aujourd'hui. Heureusement ici les campings font tous un peu épicerie, surtout pour la bière.😉

Rinkobing
Mika repart
La préparation des bottes de chaume
20

Petite discussion ce matin avec mes voisins de tente, un couple d'Ecossais et un Allemand pour découvrir que le ferry ne fonctionnerait pas aujourd'hui et cela jusqu'au 24 juin. Il est en maintenance. Eux venaient du Nord et ont pu le prendre hier😬.Dommage , je ne serai pas venu là si j'avais su. Donc changement de programme et je dois revenir en arrière et contourner toute le presqu'île. Finalement,je prends la décision de passer à l'est des fjords. Je visite Thyboron avant de partir. Pendant la guerre 39 45, les Allemands avaient fortifié cette côte, ils restent beaucoup de vestiges.

Ensuite, quelques côtes pour arriver à Stuer au fond du fjord ou je prends ma pause au soleil. Puis je recherche un abri pour la nuit , gratuit, en forêt pour tester au moins cela une fois. Dormir en shelter est un incontournable pour un trek au Danemark parait-il.

J'ai cassé du petit bois pour faire un feu. Là dessus arrivé un jeune couple de la ville voisine qui vient dîner avec sa viande. Ils me demandent si ils peuvent allumer le feu. On discute un peu et je les laisse dîner tranquille et quand j'arrive avec ma gamelle à rechauffer, ils me proposent un steak cuit non mangé. Bien sûr, je l'ai accepté sans hésiter. Il a bien amélioré mon ordinaire.😃

Thyboron
Thyboron, la maison aux coquillages
Thyboron
Thyboron
21

Journée longue, j'en ai plein la selle. Heureusement , le vent était plutôt favorable sinon je n'en aurai fait que la moitié. De plus difficile de trouver un camping sur mon chemin au milieu des champs. Pluie le matin, soleil ensuite, comme en Bretagne, avec un vent soutenu de nord ouest. Demain , il tourne au sud, ça tombe bien, je vais au nord , au plus nord que je pourrai.

Sinon hier soir, je crois avoir vu un loup, je dis bien je crois , car il était au moins à 80 m et traversait une allée en forêt. Je m'étais posté pour voir des chevreuils.Cela aurait pu être aussi un grand chien mais j'en ai déjà vu en enclos et je pense que c'en était un😃il y en a depuis 2011 , venus d'Allemagne et particulièrement dans la région ouest du Danemark. Loup ou pas, ça restera une belle émotion.

Ce midi, en sortant du ferry, fish and ship dans une toute petite cabane mais la dame qui officiait dans la cabane était très joyeuse et pourtant il faisait plutôt froid. Il ne m'en faut pas beaucoup plus pour être heureux quand je voyage.

Sinon journée assez classique mais avec plus de côtes😰, je prends le ferry, je cherche un camping. Une belle journée qui se déroule bien.

Une petite appréciation personnelle sur les fermiers Danois, chaque ferme est nickel , mais ici chaque ferme affiche son nom sur les bâtiments et souvent au bord de la route avec de grands panneaux.Ca me donne l'impression d'une certaine fierté d'être fermier, un peu comme les domaines viticoles en France.


Mon réveil
Skive
Skive
Skive
Je suis sur la bonne route
Sundsore
Hvalpsund
Hvalpsund
22

Ce matin, une petite ballade s'impose dans la ville de Aalsborg connue pour la couleur de ses façades. Effectivement c'est très joli, si beau que les paquebots viennent accoster au ras de la ville. La ville est le point de rencontre entre le fond d'un fjord et une rivière qui à part à l'est. Il y a des milliers de méduses grandes comme des assiettes. Puis direction vers la côte nord ouest. Comme prévu le vent a tourné au sud et me pousse. Mon chemin me fait passer à Tokken, un paradis pour les photos, puis Lonstrup, plus modeste mais avec des restos.🙂 finalement j'arrive à mon camping au bord de mer. Ce soir c'est lessive, la deuxième en 3 semaines, je n'abuse pas des détergents. Je vais sentir presque bon. J'ai réservé le ferry pour jeudi apm, normalement je suis dans les temps.

Demain c'est mon cap nord, pas celui de la Norvège, celui du Danemark.





Aalsborg
Aalsborg
23

Cette nuit un gros coup de vent au camping, ce matin le soleil était bien là comme prévu. Il allait me pousser pendant 60 km vers Skagen, la pointe nord du Danemark. C’était le premier objectif du voyage, le deuxième étant de rentrer. Je bénéficie d'un beau parcours varié entre bois et dunes. Le vent était très fort de sud ouest mais bon avec moi. Skagen est une ville toute jaune, et attire aussi des immeubles flottants, c'était un peu décevant tout ce monde. Aller à cet endroit tenait aussi du symbole, ce sera mon cap nord à moi. Le vrai cap nord, je l'ai touché du doigt en apercevant le ferry à Hirtstals qui fait la liaison avec la côte ouest de Norvège.

Bon finalement, ce soir, je suis tout près de mon ferry de demain. Je dors en shelter, c'est cool , ma toile restera sèche pour Goteborg en Suède. Demain et après demain seront des journées plus tranquilles.

Cette nuit, nuit très courte, il fait clair très longtemps. A minuit, on voit presque comme en plein jour.J'ai même fait une photo souvenir . A 4 h, il fait jour et ce matin à 8 h, toute une classe débarque dans mon pré. Certains escaladent les shelters. Je parle 10 minutes avec leur professeure, ils commencent les cours à 7h30 et terminent vers 13h30 et comme l'été est court, ils sortent beaucoup en extérieur dès que c'est possible.


Hirtstals
Hirtstals
Ferry pour la Norvège
La côte ouest
Ça souffle
Paquebot à Skagen
Skagen
24

Journée de repos pour les jambes, je visite néanmoins la ville avant d'embarquer. Nous sommes 3 cyclistes dans le ferry, 3 français. Samuel et Thomas prennent la route du cap Nord, moi j'attaque le retour vers le sud. Bien sûr, ils me font envie car leur destination est un must pour les cyclistes. Ils rentreront sans doute en ferry. Nous quittons le Danemark sous un ciel perturbé mais les nuages sont magnifiques.

C'est comme un paquebot et il y a du duty free. Je suis très surpris car les voyageurs achètent des tonnes de bière, ils ont leur chariot avec eux.

L'arrivée sous le soleil à Göteborg est très agréable, nous avons le temps de découvrir l'est de Göteborg car le port est dans la ville.

Avec mes compagnons de ferry, on se souhaite mutuellement un beau périple, nous nous suivrons via les applis. C'était une belle rencontre.

Un petit tour de pédales et me voilà à l'auberge de jeunesse en dortoir, tout nickel. Je suis là pour 2 nuits.

Moulin
Crach test des navettes de sauvetage
Non, les Danois ne sont pas des ours
Le ferry, gueule ouverte
On attend notre tour, finalement en dernier
Les chalutiers méga +
Bye bye Danemark
A bord, les gens achètent des litres de bière en duty free.
Côte suédoise
Entrée sur Goteborg
Goteborg
Goteborg
Goteborg
Samuel et Thomas
25

Goteborg est une ville plutôt moderne, il y a peu de bâtiments anciens. Je pense qu'ils ont été réhabilité. Partout , les fenêtres sont en triple vitrage. Ce qui m'a plu le plus c'est vraiment les abords du fleuve que l'on peut facilement découvrir avec les navettes fluviales . Elles complètent le réseau de tram et de bus. Tout est simple:tu télécharges une appli, tu achètes ton billet jour et c'est fini pour les tickets. J'ai été contrôlé dans le tram.

Ce matin, en demandant une info, je suis tombé sur ...un français étudiant dont la mère est native de Ploeuc, le monde est petit. Les gens sont plutôt sympa, ce matin j'ai demandé la traduction d'une page Facebook suédoise et la personne à pris le temps de bien m'expliquer.

La rive Nord du fleuve, auparavant des chantiers navals, a été transformé en quartier de luxe, avec des restaurants et des immeubles de standing avec beaucoup de verdure.

Les rues sont très propres. Pas de canettes qui traînent et des gens font les poubelles pour en retirer les canettes qui doivent être valorisées. J'ai pu danser sur les quais, les gens sont très accueillants.

L'ours russe
Une ville tournée vers le fleuve
Je l'ai pris 15 minutes, j ai été contrôlé
De très beaux parcs
26

Journée compliquée, j'avais déjà bien entamé mon capital de motivation en quittant le confort de l'auberge , surtout après la belle journée d'hier. J'ai roulé 1 h sans pluie et tout le reste dans la pluie et le vent. Ce n'était pas une journée pour le photographe, ma vision se limitait à regarder les flaques d'eau pour éviter les trous sur la route. Dommage, les Suédois sont fiers de cette voie cyclable que j'emprunte, plusieurs me l'ont vanté , la Kattegattleden, qui doit m'emmener jusqu'à la frontière Danoise. Elle passe souvent au bord de l'eau. Komoot, mon GPS me fait prendre parfois des raccourcis par la route. Globalement les conducteurs sont courtois.

Normalement, c'est la journée la pire pour le moment ( 25 mm de pluie prévu). Il devrait continuer à pleuvoir mais moins fort😉. Je profite des abris bus pour temporiser pendant les plus fortes averses. Le temps est plus frais , 12°C.

J'ai compris aujourd'hui, pourquoi les Suédois achètent autant de bière sur le bateau, en Suède, toutes les boissons de plus de 3° ne sont pas en vente libre dans les magasins, j'ai lu que cela allait changer en 2025.

Moment de répit
27

Presque la même journée qu'hier, sauf qu'il a un peu moins plu, et que je m'étais mieux équipé dès le matin. J'ai moins senti la fraîcheur. Le vent est toujours fort de sud ouest mais pas complètement de face. Le plus gros des grains ont eu lieu cet après midi, avec de la grêle.

Je suis parti à 7h, pour profiter de la fenêtre météo du matin.J'ai juste eu de mal à trouver un camping . Les deux campings repérés étaient des parking à camping car. J'ai dû allonger la journée. Malgré tout, le parcours en partie en bord de mer est très beau, mais très venté. J'ai vu plusieurs belles villes dont Varbeg et Hamstald. A plusieurs endroits, les aménagements pour voir les oiseaux sont géniaux. Tout est toujours conçu en grand. On trouve des mini office de tourisme en bord de route, sans personnel bien sûr, chacun se sert et peut prendre un moment. En France, je ne suis pas certain que cela serait respecté comme ici.

Les boîtes aux lettres sont rassemblées par quartier, cool pour le facteur.


L'observatoire de la réserve
Observatoire
Varbeg
Varbeg
Année 1870 Varbeg
Château de Varbeg