Suite aux conclusions de ces 4 avant-tests, notre choix s'est porté sur l'achat du Transporter T5 H1L1 de 140 ch. En effet, pour ce premier van, nous avons privilégier l'aspect confort routier a l'aspect confort de l'habitacle.
A l'achat dans un garage de Gap spécialisé dans la vente de petit fourgon, le véhicule est un utilitaire propre mais avec pas mal de rouille de surface sous la caisse. Le garage en a traite une partie pour le contrôle technique, et je finirais le reste moi-même. Il viens du Danemark, et a 156000km au compteur. C'est un utilitaire standard avec ses 3 places à l'avant et sa cloison de séparation, option vitrée. L'état intérieur est propre et pas abimé. Au sol un plancher bois que je pourrais réutiliser. Il a 4 pneus neige, les 2 arrières sont neufs, et en très bon état à l'avant.
Apres un bon essais routier satisfaisant, je décide donc de l'acheter. Il correspond exactement a nos critères: transporter T5 ou plus, châssis court, kilométrage raisonnable et moteur 140ch, prix.
3 semaines plus tard, contrôle technique et paperasse effectuées par le garage, je récupère Rusty, fait le plein de diesel, et le ramené à la maison.
Sur le chemin du retour j'ai pu le tester sur tout type de route et même sous un gros orage. RAS. Il y a un ordinateur de bord en Français, avec GPS etc... et la climatisation qui fonctionnent bien.
Un des premiers challenges fut de lui trouver un emplacement sur notre petit terrain pour le garer pendant la phase d'aménagement tout du moins, et pour les long séjours à l'arrêt. Apres pas mal de manœuvre il a trouvé sa place le long du cabanon. Rapidement, je lui ai construit un petit toit, avec du bois que j'avais en stock. J'ai juste du acheter une bâche à fort grammage et résistante au UV de 3mx5m.
La premier étape consiste à tout démonter sans rien casser, pour effectuer un grand nettoyage, faire une inspection en profondeur de l'état de la tôle, des joins, des plastiques etc... et traiter la rouille quand il y en a. Heureusement les clips de fixation Volkswagen sont plutôt solides, et avec l'aide de quelques vidéos youtube on y arrive pas mal.
La proximité du cabanon est très utile pour tout stocker et réduire les aller retours. j'élimine la fixation du cric à la meuleuse d'angle, car celui-ci trouvera une autre place plus approprié.
La deuxième étape consiste à poser des bandes d'isolation phonique (Alubutyl) sur les parois. Celles-ci ne vibreront donc plus, et cela attenu fortement l'effet caisse de résonnance. Il faut en mettre sur toute les tôles des cotés, et du plafond. Sans oublier les passage de roue. On peut en mettre au sol s'il nous en reste. Pas besoin de couvrir le panneau de tôle a 100%.
Viens ensuite la pose des ouvertures. Un lanterneau de 40cm est posé au plafond. Il assurera une bonne ventilation haute et pas mal de lumière dans l'habitacle. On commence par découper la tôle du toit précisément, limer les bordures, les traiter anti-rouille, et on pose le lanterneau sur un joint de mastic colle sika pour l'étanchéité. un contre cadre permet de le maintenir fermement depuis l'intérieur.
Deux fenêtres sont prévus sur les cotés. La première à l'arrière, pour avoir une belle vue depuis le lit et de l'air pour les nuits chaudes. Même technique que pour le lanterneau. Le traçage doit être précis et passe par le réalisation d'un gabarit. Une deuxième personne doit tenir la fenêtre de l'extérieur pendant la fixation de celle-ci au contre-cadre, et ne pas la décoller.
La deuxième sur la porte latérale, pour compléter les ouvertures sur les quatre faces du fourgon. C'est important pour nous de bien voir l'extérieur quand nous seront confiné dedans. Deux fenêtres en opposition vont aussi permettre une bonne aération l'été. Nous avons choisi de des fenêtres rabattables de grande dimension, 450mm de hauteur, afin qu'elle puisse s'ouvrir a 70 degrés. C'est la hauteur maximum possible pour un transporter pour ce type de fenêtre.
Nous allons pouvoir à présent commencer la pose de l'isolation thermique. J'ai choisi la facilité, en optant pour de la mousse Armaflex. Elle se découpe facilement, est autocollante, et inclus le pare vapeur. Il faut en mettre sur toute les tôles en contact direct avec l'extérieur (plafond, cotés, sol). Pour éviter les ponts thermiques il faut aussi recouvrir si on peut les montants, au pire les remplir avec les chutes de mousse découpé en petit morceaux, sans les tasser. Il en existe de plusieurs épaisseurs, ici nous utiliseront du 19mm et du 6mm. Les bords entre deux morceaux doivent être bien en contact et recouvert d'une bande de joint en 4mm. Il y a des recoins assez difficile d'accès, et il faut se méfier de la tôle tranchante pour les mains. Difficile de travailler avec des gants pour la pose. Mieux c'est fait, mieux ca sera isolé !
Les parties qui ne sont pas en contact avec l'extérieur et ou la tôle est visible depuis l'intérieur seront quand à elles recouverte de feutrine gris clair (très chic et cosy). C'est pas si facile car la colle néoprène en bombe est super efficace et le collage est instantané, et la feutrine n'est pas repositionnable, même pas pendant 2 secondes. Si on veut la déplacer après contact, elle s'arrache! Il faut donc être précis dans sa découpe à sec, et ne pas tirer sur la feutrine lors de la pose. Elle est prévu pour épouser toute les forme de la carrosserie et se déforme très facilement. Je n'ai pas essayer la technique de laisser des sur longueur pour les découper pendant ou/et après collage. Sur les vidéo youtube ca a l'air facile pourtant ...
Avant d'aller plus loin, il est temps de se poser les bonnes questions pour le passage des fils électriques. Tout partira de la batterie auxiliaire, qui sera installée sous le siège conducteur. C'est déjà pas mal chargé en fils, connecteurs et boitier électrique la dessous (Il y a l'option siège chauffant). Mais en poussant et rangeant un peu tout ça vers l'avant, la batterie trouvera juste sa place. L'habitacle du L1 est déjà très petit, pas le choix, tout les espaces doivent être exploités.
Heureusement, nous avions fait les plans!! Mais ca c'est une autre histoire, qui sera décrite en 2023. A bientôt pour de prochaines aventures …