Carnet de voyage

A la découverte de Rusty

7 étapes
3 commentaires
Avant-test, recherche et conception de Rusty pour une vie de de découvertes!
Octobre 2022
52 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Deux ans avant Rusty, nous avons décidé de nous tester sur plusieurs modèles et le premier a été un FIAT DUCATO 4 places de 5 mètres de long. Nous avons loué ce fourgon en Espagne à Séville le 09 mars 2020, 5 jours avant le blocus de la crise sanitaire! Place à la découverte de l'Andalousie 😀

A la découverte de l'Andalousie avec un fiat ducato aménagé- mars 2020 

Une fois la banquette arrière rabatue avec grande précaution car la mousse était assez fragile, notre première nuit s'est effectuée dans la proche banlieue du vieux Séville . Nous avons bien marché pour la découvrir et elle nous enchantée par son architecture d'inspiration mulzumane et chrétienne et par les grands cornets de beignets de poissons dégustés en début de soirée!

 Séville - mars 2020

Au fil des rues, le doux parfum des fleurs d'orangers nous a captivé 💗

 Le parfum envoutant des fleurs d'oranger - mars 2020

La vue en haut de La Giralda (girouette), qui est la tour-clocher de la cathédrale, est grandiose. En son temps, elle fut la plus haute tour du monde avec ses 97,5 m de haut.

La tour Giralda - mars 2020 

Une visite de l'Alcazar, palais royal du XI siècle, avec ses jardins s'imposait!

Visiste de l'Alcazar  - mars 2020

Le soir venu c'est au détour d'une ruelle que nous avons rencontré le groupe de flamenco Los Gallos qui nous a surpris par l'intensité de leurs danses et l'esprit de solidarité du groupe.

Le lendemain départ pour le parc naturel de la Doñana pour respirer la nature et observer les oiseaux. Les camping-cars ne sont autorisés que dans des aires réservées (2 nuits: 44 euros à la aldea)

Parc naturel de la Doñana - mars 2020

Quelques belles observations mais ce qui a été incroyable pour nous c'est la découverte de El Rocio!

 El Rocio - mars 2020

Son étang, ses rues sablées et son église!

Le pèlerinage d'El Rocío (en castillan romería d'El Rocío) est le plus important pèlerinage d'Espagne. Il attire chaque année à la Pentecôte des centaines de milliers de pèlerins.

La promenade qui borde la lagune est superbe. Sur la place un olivier sauvage est vénéré, on le surnomme El Abuelo (le grand-père), l’être vivant le plus âgé de Doñana avec près de six cents ans et un tronc de huit mètres de périmètre👍

Iris des sables

Certains culottés ont pu trouver un emplacement dans un parking sableux. Créé en 1969, le parc s'étend sur plus de 54 000 hectares.

Nous n'avons pu visiter que la petite partie aménagée proche d'El Rocio. Pour pouvoir pénétrer sur les terres sableuses, il faut réserver auprés d'une entreprise de circuits-guidés en bus (en mode confiné)😦

Aprés cette belle parenthèse de nature organisée direction Cadix à 200 km, petit îlot posé au bout d’une presqu’île que nous atteindrons en bateau. Atmosphère tranquille dans cette ville qui est bordée par la mer et parsemée d'arbres géants et de perruches.

Cadix - mars 2020 

Départ le samedi 14 mars 2020 pour voir le spectacle équestre proche de Jerez de la Frontera et annonce de sa fermeture à cause de la crise sanitaire. Néanmoins nous décidons de continer vers Ronda à 200 km. Cette ville perchée domine une plaine immense manifique au coucher du soleil. Déjà beaucoup moins de monde sur l'aire de stationnement camping-car et dans les ruelles marchandes.

 Ronda - Mars 2020

L'annonce du blocus par la radio est sans appel, les touristes doivent retourner chez eux. Nous décidons de ne pas nous préciper, notre vol de retour est dans 5 jours.

 Pause nature en mode camouflage pour la nuit

Notre prochaine étape est Ardales, village blanc de l'arrière pays, au milieu des champs d'oliviers.

Ardales - mars 2020 

Hélas nous ne sommes plus les bienvenus. Nous avions encore tant à voir : Granada avec le palais de l'Alhambra, Ubeda, Cordora,.... La frontière Espagne-France se ferme brutalement et notre loueur est aux abonnés absents. Il nous faut d'urgence passer par le Portugal où nous avons pu transférer notre vol de retour et trouver une agence d'indie camper pour laisser notre fourgon. A Tavira, nous avons eu la chance de trouver un camping qui nous accueille pour 4 nuits en mode confinement. Nous avons fait les mêmes randos tous les jours et découvert le Caroubier et les Algarves plantées dans le sable.

 Tavira - mars 2020

CONCLUSION

La vie dans le fourgon a été bien testée avec une préférence pour la position lit ouvert trés confort et permettant encore un accés au lavabo et au frigo glacière (pas du tout pratique avec le phénomène d'empilement des provisions). Le petit réchaud à gaz n'était pas, non plus, dans un emplacement pratique. Les fenêtres nombreuses sur ce modèle nous ont permit de bien apprécier le paysage. Le petit chauffage d'appoint a été bien utile et le WC chimique nous a sauvé de quelques allées-retours délicats hors du camping confiné. Nous avons eu peu d'occasion de l'utiliser en mode nuit "liberté" car nous n'avons passé sur les 10 nuits que 3 nuits hors d'un aire de stationnement payant.

Le type van-fourgon nous a tout de même séduit. Pour la prochaine fois nous décidons toute fois d'essayer un modèle avec un peu plus de confort donc plus grand.

2

C'est en visitant un petit salon au Luc dans le Var que nous avons réservé notre fourgon Premium durant l'été 2020 avec Motorhome (14 nuits pour 1457 euros du 8 au 20 août, forfait 100 KMS/jour) avec au programme la traversée des Pyrénées de la méditerrannée à l'Atlantique.

 Fiat Ducato pilote 2 places - août 2020

Le confort est au rendez-vous avec notamment à demeure à l'arrière un lit transversal de 193*135 cm qui nous permettra de déplier nos grandes jambes.

Long de 6 m et large de 2,1m (4,7 m et 1,8 m pour une voiture standard)

Sous la canicule, nous décidons de quitter la plaine de Narbonne pour passer notre première nuit sur les premiers contreforts montagneux des Pyrénées.

Nous avons choisi de commencer notre séjour au frais et dans la détente en nous rendant aux bains "romains" de Dorres avec ses eaux chaudes sulfureuses entre 38 et 44°C le tout à 1500 m👍. Le parking ouvert et non surchargé sera notre lieu de stationnement pour 2 nuits.

 Bain de Dorres - août 2020 

C'est un vrai retour aux sources pour moi car je retrouve du même coup, le lieu de mon enfance entre 2 et 5 ans où avec mes parents nous étions logés dans la petite école de Dorres alors que mon père travaillait dans un obsersatoire sur le plateau de Belloc. J'ai changé plusieurs fois de lieu d'habitation : Albi, Dorres, Saint-Vallier-de Thiey puis Grasse en passant par une étape roulotte, c'est peut-être cela qui m'a donné le goût des voyages en van!

Ma chambre d'enfance au dessus du panneau bleu et la cabane en béton où les groupes électrogènes étaient stockés 

La troisième nuit sur un autre parking met à l'épreuve notre quête de Vanlife "confort et liberté dans la nature" qui nous fait tant réver. Pas facile avec les dimensions de ce fourgon! De plus, grosse déconvenue, nous avons les pieds dans le pipi😡 Le problème de joint de la cassette ne sera pas solutionné jusqu'à l'arrivée, ce sera donc dans la nature où dans un camping pour tous nos besoins. Sympa le super fourgon aménagé😉

Sur la route, petite incursion sur les hauteurs aprés un orage de grèle avec un trés beau circuit autour des Lacs des Bouillouses.

Lacs des Bouillouses -  août 2020

Toujours bien sympathique ces campings muncipaux! Nous passons le col de Saraille puis le col Portet d'Aspet tout en visitant en chemin la vallée de Bethmale avec son petit lac de pèche aux eaux vertes trés relaxant.

Lac de Bethmale - août 2020 

Arrêt pour deux nuits au Col d'Aspet où doit nous rejoindre ma soeur et sa famille pour quelques jours avec un camping-car intégral beaucoup plus grand que le notre😛. Par chance nous trouvons un emplacement dans un camping avec assez d'espace. Avec cette étape, nous avons testé les petites routes sinueuses des montagnes et un constat: nous débordons souvent sur la chaussée gauche, il faut être trés vigilant!

Cascade et gouffre d'Enfer- août 2020 

Une belle étape hors camping mais en bord de route à Génos-Loudenvielle. Un superbe lac au cœur de la Vallée du Louron. Vous êtes aux pieds des stations de Val Louron et Peyragudes. A deux pas, le centre Balnéa qu'il faudra tester la prochaine fois 😉

Lac de Génos-Loudenvielle- août 2020

Le spectacle était au rendez-vous lorsque nous avons déplié la table😀

Aprés le passage du col d'Aspin aussi dans la brume, un dernier pique-nique avant la séparation des équipes. Que des bons moments !💗

A présent les TROIS B nous attendent : Bigorre, Béarn et Pays Basque avant d'atteindre l'Atlantique. Direction le la ville de Bagnères-de-Bigorre, dans la Vallée de Campan et début de l’ascension du col du Tourmalet, col mythique du Tour de France, dominé par le Pic du Midi camouflé par la brume.

Nous positionnons notre fourgon sur le parking non aménagé au départ du Lac de Bious-Artigues situé au coeur de la Vallée d'Ossau et du Parc National des Pyrénées. Le spot est magnifique😀Le circuit que nous allons faire de 14 km passe par le refuge d’Ayous qui offre une vue imprenable sur l’emblématique pic du Midi d’Ossau.

Vue du refuge d’Ayous à 1980 m  - août 2020 

Fleurs, chardons bleus, chevaux, vaches, brebis, cochons, vautours parsèmeront notre randonnée. L'ours restera invisible 😉

Chardon bleu 
Estive dans la vallée d'Ossau - août 2020 

Nous aurons même la chance d'assister à la fin de la transhumance des vaches!

 Fin de l'estive des bovins - 14 août 2020

La route se poursuit avec une halte au camping Carrique qui nous offre une belle opportunitré de visiter leur ferme flambant neuve.

La brebis Lacaune dont le lait est exploitée principalement dans le rayon de Roquefort 

Le relief s'adoucit mais nous restons sur l'étage alpin pour notre plus grand plaisir.

Le fromage "Ardibeltz" est le seul Ossau-Iraty laitier élaboré uniquement avec du lait de brebis Manech à tête noire

Enfin l'Atlantique nous ouvre ses bras, nous avons même trouvé un camping avec vue sur la mer, un peu loin certes mais cette ligne bleue à l'horizon nous ravie 😀

Saint-Jean de Luz  

On ne pouvait pas aborder le sud de la côté Atlantique sans passer par Moliet, notre destination estivale durant plusieurs années! Que de bons souvenirs! Aprés quelques recherches nous avons pu trouver un camping sympatique et tranquille dans un airal Landais "Domaine du Cayre" situé dans les terres, la côte étant surchargée et nous sans réservation.

 Moliet - août 2020

Et voilà nous ne prendrons pas le bateau pour aller plus à l'ouest, le retour se fera pas les terres en passant par la ferme au cerf et se terminera en beauté chez nos amis du Gers.

Sur le chemin de retour à Narbonnes 

EN CONCLUSION

Avec ce problème de toilette, le confort prévu n'était pas aussi bien qu'espéré. Malgré qu'il soit plus grand que le premier, il y a beaucoup de place perdu entre le couloir et la salle de bain. Toutefois le fait d'avoir le lit toujours à disposition et une belle hauteur de plafond étaient bien agréable. La dimension trop imposante de ce fourgon nous a obligé à la plus grande vigilance sur les routes de montagnes dont nous prenions parfois tout l'espace. Heureusement nous avons croisé peu de cyclistes. Malgré l'aide de l'application PARK4NIGHT, sur les 14 nuits, nous n'avons pu trouver qu'un seul spot nature (parking Lac de Bious-Artigues), 4 spots sur des parking gratuits ou en bord de route goudronnée, 1 sur le terrain de nos amis (au top), ce qui nous fait 9 jours en camping alors que nous avions la compléte autonomie (à part le WC).

Pour notre 3ème essai nous décidons de nous orienter vers un fourgon disposant d'une implantation similaire mais plus compact (moins long).

3

Eh c'est parti pour la découverte du haut de la France!

4

Et c'est parti pour la découverte de la Lombardie!

5

Suite aux conclusions de ces 4 avant-tests, notre choix s'est porté sur l'achat du Transporter T5 H1L1 de 140 ch. En effet, pour ce premier van, nous avons privilégier l'aspect confort routier a l'aspect confort de l'habitacle.

A l'achat dans un garage de Gap spécialisé dans la vente de petit fourgon, le véhicule est un utilitaire propre mais avec pas mal de rouille de surface sous la caisse. Le garage en a traite une partie pour le contrôle technique, et je finirais le reste moi-même. Il viens du Danemark, et a 156000km au compteur. C'est un utilitaire standard avec ses 3 places à l'avant et sa cloison de séparation, option vitrée. L'état intérieur est propre et pas abimé. Au sol un plancher bois que je pourrais réutiliser. Il a 4 pneus neige, les 2 arrières sont neufs, et en très bon état à l'avant.

Apres un bon essais routier satisfaisant, je décide donc de l'acheter. Il correspond exactement a nos critères: transporter T5 ou plus, châssis court, kilométrage raisonnable et moteur 140ch, prix.

3 semaines plus tard, contrôle technique et paperasse effectuées par le garage, je récupère Rusty, fait le plein de diesel, et le ramené à la maison.

Sur le chemin du retour j'ai pu le tester sur tout type de route et même sous un gros orage. RAS. Il y a un ordinateur de bord en Français, avec GPS etc... et la climatisation qui fonctionnent bien.

Un des premiers challenges fut de lui trouver un emplacement sur notre petit terrain pour le garer pendant la phase d'aménagement tout du moins, et pour les long séjours à l'arrêt. Apres pas mal de manœuvre il a trouvé sa place le long du cabanon. Rapidement, je lui ai construit un petit toit, avec du bois que j'avais en stock. J'ai juste du acheter une bâche à fort grammage et résistante au UV de 3mx5m.

La premier étape consiste à tout démonter sans rien casser, pour effectuer un grand nettoyage, faire une inspection en profondeur de l'état de la tôle, des joins, des plastiques etc... et traiter la rouille quand il y en a. Heureusement les clips de fixation Volkswagen sont plutôt solides, et avec l'aide de quelques vidéos youtube on y arrive pas mal.


La proximité du cabanon est très utile pour tout stocker et réduire les aller retours. j'élimine la fixation du cric à la meuleuse d'angle, car celui-ci trouvera une autre place plus approprié.

La deuxième étape consiste à poser des bandes d'isolation phonique (Alubutyl) sur les parois. Celles-ci ne vibreront donc plus, et cela attenu fortement l'effet caisse de résonnance. Il faut en mettre sur toute les tôles des cotés, et du plafond. Sans oublier les passage de roue. On peut en mettre au sol s'il nous en reste. Pas besoin de couvrir le panneau de tôle a 100%.

Viens ensuite la pose des ouvertures. Un lanterneau de 40cm est posé au plafond. Il assurera une bonne ventilation haute et pas mal de lumière dans l'habitacle. On commence par découper la tôle du toit précisément, limer les bordures, les traiter anti-rouille, et on pose le lanterneau sur un joint de mastic colle sika pour l'étanchéité. un contre cadre permet de le maintenir fermement depuis l'intérieur.


Deux fenêtres sont prévus sur les cotés. La première à l'arrière, pour avoir une belle vue depuis le lit et de l'air pour les nuits chaudes. Même technique que pour le lanterneau. Le traçage doit être précis et passe par le réalisation d'un gabarit. Une deuxième personne doit tenir la fenêtre de l'extérieur pendant la fixation de celle-ci au contre-cadre, et ne pas la décoller.

La deuxième sur la porte latérale, pour compléter les ouvertures sur les quatre faces du fourgon. C'est important pour nous de bien voir l'extérieur quand nous seront confiné dedans. Deux fenêtres en opposition vont aussi permettre une bonne aération l'été. Nous avons choisi de des fenêtres rabattables de grande dimension, 450mm de hauteur, afin qu'elle puisse s'ouvrir a 70 degrés. C'est la hauteur maximum possible pour un transporter pour ce type de fenêtre.

Nous allons pouvoir à présent commencer la pose de l'isolation thermique. J'ai choisi la facilité, en optant pour de la mousse Armaflex. Elle se découpe facilement, est autocollante, et inclus le pare vapeur. Il faut en mettre sur toute les tôles en contact direct avec l'extérieur (plafond, cotés, sol). Pour éviter les ponts thermiques il faut aussi recouvrir si on peut les montants, au pire les remplir avec les chutes de mousse découpé en petit morceaux, sans les tasser. Il en existe de plusieurs épaisseurs, ici nous utiliseront du 19mm et du 6mm. Les bords entre deux morceaux doivent être bien en contact et recouvert d'une bande de joint en 4mm. Il y a des recoins assez difficile d'accès, et il faut se méfier de la tôle tranchante pour les mains. Difficile de travailler avec des gants pour la pose. Mieux c'est fait, mieux ca sera isolé !

Les parties qui ne sont pas en contact avec l'extérieur et ou la tôle est visible depuis l'intérieur seront quand à elles recouverte de feutrine gris clair (très chic et cosy). C'est pas si facile car la colle néoprène en bombe est super efficace et le collage est instantané, et la feutrine n'est pas repositionnable, même pas pendant 2 secondes. Si on veut la déplacer après contact, elle s'arrache! Il faut donc être précis dans sa découpe à sec, et ne pas tirer sur la feutrine lors de la pose. Elle est prévu pour épouser toute les forme de la carrosserie et se déforme très facilement. Je n'ai pas essayer la technique de laisser des sur longueur pour les découper pendant ou/et après collage. Sur les vidéo youtube ca a l'air facile pourtant ...


Avant d'aller plus loin, il est temps de se poser les bonnes questions pour le passage des fils électriques. Tout partira de la batterie auxiliaire, qui sera installée sous le siège conducteur. C'est déjà pas mal chargé en fils, connecteurs et boitier électrique la dessous (Il y a l'option siège chauffant). Mais en poussant et rangeant un peu tout ça vers l'avant, la batterie trouvera juste sa place. L'habitacle du L1 est déjà très petit, pas le choix, tout les espaces doivent être exploités.

Heureusement, nous avions fait les plans!! Mais ca c'est une autre histoire, qui sera décrite en 2023. A bientôt pour de prochaines aventures …

6

Bonjour à toute et à tous! Nous revoila en ce début d'année 2023 pour voir ensemble les prochaines étapes de l'aménagement de Rusty.

Les étapes qui nous attendent sont:

* La finitions de l'isolation avec notamment le sol et la pose de la feutrine des panneaux d'habillages, après ajustage des découpes, et peinture.

* L'électricité, mise en place et branchement de la batterie auxiliaire.

* Le mobilier, design et fabrication des 3 modules: frigo, cuisine et lit.

LE SOL

Le sol doit aussi être isolé, c'est important pour réduire la remonté du froid par le dessous du véhicule.

On perdra ici environ 20mm de hauteur intérieure. Le plancher en contreplaqué fourni avec le véhicule était en bon état, je l'ai donc réutilisé par dessus l'isolation.

Il est utile de passer les fils électriques pour alimenter l'arrière du véhicule avant la pose du plancher. Aussi il faut prévoir le trou pour l'évacuation des eaux grises sous la voiture.

Il me restait quelques dalles Gerflor vinyl à coller, que j'ai réutilisé pour la finition.


isolation du sol a l'Armaflex 19mm 
Réutilisation de plancher d'origine après un bon décrassage et ponçage 
 Des dalles de vinyl 3mm sont ajustées et posées pour un fini impeccable. 

LA FEUTRINE

La feutrine permet de recouvrir les parties de carrosserie visibles après la pose des panneaux d'habillage. Ses caractéristiques lui permettent de s'étirer et se déformer pour s'adapter un peu à toutes les surfaces. J'ai choisi un gris clair assez neutre et qui s'accorde bien avec tous les couleurs. Elle existe aussi en gris foncé et noir. Elle se pose à la colle néoprène en bombe, après encollage de deux surface à coller. Le collage est instantané, et après contact pas de repositionnement possible. Ce qui rend la tache assez délicate et stressante. Pas trop le droit à l'erreur. Les vidéos sur le net montre souvent le découpage de la feutrine effectué après la pose. Je n'ai pas suivi cette façon de faire et me suis senti beaucoup plus a l'aise en préparant les morceaux à coller au dimensions exactes à l'avance.

Ne faite pas l'erreur de coller de la feutrine sur les portées de joints des portes, sinon l'étanchéité se sera plus bonne. Une fois la feutrine arrachée, il est très fastidieux d'enlever la colle.

 La feutrine a un sens qu'il faut bien repérer avant de pulvériser la colle. Les premiers morceaux ont quelques plis difficiles à ...
 Les passages de roue son isolé à l'Armaflex 6mm, puis recouvert de feutrine

LES PANNEAUX D'HABILLAGES

Les panneaux d'habillages recouvrent l'isolation et donne un aspect fini à l'habitacle. Cela concerne les murs et le plafond. Nous avons choisi l'option de conserver les habillages fourni avec le véhicule car ils étaient en bon état. Il a fallu les ajuster pour prendre en compte les 3 ouvertures qui ont été rajouté. Et les peindre. Cela à permis aussi de conserver un espace intérieur maximum.

Les panneaux ont été peint au rouleau  pour un fini sans trace, et pas au pinceau.
 J'ai utilisé de Clips plus longs pour tenir compte de la surépaisseur de la feutrine.

Pour les pièces en plastique, il est indispensable de mettre une première couche d'accrochage, sinon la peinture ne tient pas. (En plus j'avais mis la mauvaise couleur 😦)

L'ELECTRICITE

Vaste sujet un peu effrayant au début, et qui suscite pas mal de questionnements. Comme vu à l'étape précédente il faut faire un bon schéma qui regroupe tout les consommateurs qui seront branchés sur la batterie auxiliaire. Rusty sera équipé d'un système d'éclairage, d'un frigo, d'une pompe à eau, d'un petit radiateur soufflant, et de prises 12V et USB. j'ai choisi d'installer une batterie au lithium de 100Ah qui permet une décharge profonde sans être endommagé, et de faible encombrement pour rentrer sous le siège conducteur. Cette batterie aura 3 modes de rechargement afin de mettre toute les chance de notre coté pour ne pas être à cour: liaison avec la batterie moteur du véhicule et de son alternateur afin de se recharger lorsqu'on roule, un panneau solaire de 170W pour améliorer notre autonomie à l'arrêt en camping sauvage, et un chargeur afin de la recharger en se branchant sur les bornes électriques des campings ou aires de camping car.

 La batterie rentre tout juste sous le siège après un peu de réorganisation des fils et connecteurs déjà présent
Le panneau solaire extra plat et souple est collé sur toit de Rusty . Quelques poids sont installés pendant que la colle prenne.
Il faut bien lister le moindre matériel avant de passer la commande afin de ne manqué de rien.  
Les principaux composants sont installés dans un petit meuble technique situé juste derrière les sièges passagers:  Le booster et ...
 La batterie auxiliaire est relié a la batterie moteur par l'intermédiaire du booster  avec deux câbles de 10mm2 qui cheminent sou...

LE MOBILIER

Le choix d'utiliser des panneaux de contreplaqué a été très rapide. Par contre le choix du type de contreplaqué a été beaucoup plus long, car il y a énormément de choix. Nous avons finalement opté pour du peuplier plaqué okoumé. Le contreplaqué en grande surface étant très limité est de moindre qualité nous avons choisi un revendeur spécialisé en panneau de bois. Les meubles sont en 15mm d'épaisseur, sauf le lit qui est en 18mm pour des raisons évidentes de solidité. Du 8mm est aussi nécessaire pour les fonds de tiroir et portes coulissantes en autre.

J'ai opté pour des ouvertures aux angles arrondis découpés à même le panneau à la fraise de 4mm, avec un trou de 30mm pour l'ouverture et des aimants de 4kg pour un bon maintien en position fermé.

Le mobilier est constituer de 3 meubles:

*Un meuble pour loger le frigo avec un tiroir pour la plaque Gaz, et un rangement pour la nourriture.

*Un meuble cuisine pour loger la réserve d'eau et l'évier, ainsi qu'un rangement pour la vaisselle et les vêtements.

*Un meuble lit peigne dans le sens de la longueur qui inclue deux tiroirs de rangement sur glissière à ouverture totale.

Les plans et le débit matière ont été fait à la mains (pas d'utilisation de logiciel).


LE MEUBLE FRIGO

La façade et  le bas du meuble sont plan et a 90°, mais l'arrière et le haut doivent suivre les courbes intérieures du van.
 Apres plusieurs essais, la méthode du gabarit s'est avéré la plus éfficace pour répliquer les courbes.
L'assemblage est fait avec des tourillons et de la colle à bois. Il n'y a aucune vis.
Pour l'installation du meuble, le cadre moustiquaire du lanterneau a du être tourné de 90°. ca passe à 1cm! Ouf 😀
 Frigo à compression Dometic CRX 50 litres

LE MEUBLE CUISINE

Le meuble cuisine se compose d'une colonne rangement des vêtements à l'arrière, et d'un meuble évier à l'avant. Cette dernière partie s'avance jusqu'au milieu de la porte latérale.

La découpe des portes à la défonceuse et fraise de 4mm utilise un gabarit de coupe et une bague à copier. Lors de la reprise de co...
 Les cotés et le plan de travail de la partie avant ont demandés de nombreux ajustements
 Le plan de travail est fait à partir d'une tablette en chêne massif de 40cm de large. L'évier fait 32.5cm x 26cm. Le robinet à do...
 Un placard fourre tout s'ouvre sur l'arrière. Deux portes coulissantes ferment le meuble sous évier. 

LE MEUBLE LIT

Nous avons choisi un lit peigne longitudinal, avec une partie fixe d'environ 1.3m x 1.3m, et une partie mobile de 1.3m x 0.6m. Donc un lit de 1.3m x 1.9m. Cette configuration peu conventionnelle du lit, est le fruit de notre expérience et de notre besoin vu lors des 4 locations faites les années précédentes. Tout le dessous de la partie fixe est dédié au rangement, ainsi que le rangement d'un petit WC chimique. La structure est en tasseau de 45mmx45mm.

Les dents du peignes ont été sciées à la scie circulaire et terminées à la scie sauteuse. 
 Le peigne se déploie très simplement et vient en buté contre le meuble frigo 
 Un bon matelas confortable a été commandé pour couronner le tout.  

Mais ceci fera l'objet le la dernière étape d'aménagement (suite et fin). Et suivra bien sur les tests de tout ça fait pendant nos prochaine vacance à bord de Rusty. Alors à bientôt!!

7

Nous voici presque au bout du bout de l'aménagement de notre cher Rusty. Alors dans cette étape j'évoquerais:

*l'installation du réseau d'eau

*l'installation du réseau gaz

*l'installation des rideaux d'isolations

*l'installation du matelas

*le premier test routier

*les finitions


RESEAU D'EAU POTABLE

Un bidon de 25l est placé sous l'évier, c'est notre réserve en eau potable. L'idée et de ne pas déplacer le bidon, mais de le reremplir a l'aide d'un bidon souple de 12l, ou d'un tuyau.

Le niveau d'eau restant est visible au travers du bidon. L'évacuation de l'évier se fait au travers du plancher sous le van. Un bassine peut être positionné pour récupérer les eaux grises si nécessaire.


 La réserve d'eau

RESEAU GAZ

La bouteille camping gaz est sanglé au meuble frigo derrière le siège conducteur. Le détendeur est facilement accessible pour être fermé chaque soir. La plaque deux feux a trouvé sa place dans un tiroir dédié, juste au dessus du frigo.

PS: à l'utilisation, des traces de brulure sur les cotés du tiroir sont apparues, prévoir une protection du bois avec des plaques en inox.

Plaque et bouteille de gaz 

LES RIDEAUX

La confection des rideaux ne fut pas une mince affaire.

Tout commence par établir notre besoin. Facile car nous avons déjà loué 4 fourgons!! Il nous faut donc un rideau pour séparer la cabine de l'habitat et un deuxième pour séparer le lit de l'extérieur quand le hayon est relevé. Ces deux rideaux servent aussi d'isolation thermique.

Puis il faut choisir le tissu qui va bien: texture, opacité, matière, couleur.


 Mise en place de la ruflette

La découpe doit être précise car une fois déployé le rideau ne fera pas d'ondulation, pour un rendu tissu tendu.

La ruflette en partie haute permet une couture solide des crochets qui iront se mettre dans les anneaux de la tringle

 Rideau Arrière

Les tringles légèrement souples sont cintrées pour suivre la courbe du plafond.

 Rideau Avant

LE MATELAS

Nous avons opté pour du sur-mesure. Les housses également. Nous avons juste fait le plan (voir étape précédente), choisi la mousse et le tissu. Tout est déhoussable et lavable, mais nous avons préféré protéger la partie fixe du matelas, sur laquelle on s'assoie, de couleur claire et donc salissante.

 Lit replié, position banquette
Lit déployé, position couchage

TEST ROUTIER

Rien de tel qu'une petit visite a Peymeinade par le vallon rouge et la voie des CP pour tester les réactions de nos aménagements dans les virages et au passage des dos d'ânes. Ce ne fut pas du luxe car il y eu de nombreux bruits et déplacement d'objet. En gros tout doit être fixé!

S'en ai suivi un test grandeur nature avec un petit WE à Gréolières les neiges.

 Tiroir et planche qui s'ouvrent et se ferment suivant les virages
Tiroir et porte qui s'ouvrent et de ferment suivant les freinages ou accélérations 
Table et chaise OK, Petit dej OK 
 Apéro OK, Couette et oreillers à revoir...


LES FINITIONS

Ci-dessous quelques finitions pratiques: Crochet pour attacher le chien, clavette pour bloquer le tiroir et la caisse, miroir pour se faire beau.

LES ACCESSOIRES

Cette petite rubrique présente les différents accessoires que nous avons choisi pour démarrer.


 panneau isolant de la vitre du hayon

Alors pour les ventouses récalcitrantes: bien nettoyer vitre et ventouse au vinaigre blanc. Humecter la ventouse avec de l'eau salée. Déposer un film d'huile sur le pourtour de la ventouse.

Extincteur, housse de siège avant et tapis d'entrée
 Rallonge, adaptateur, et chauffage d'appoint
Bidon tampon et tuyau de remplissage 
WC chimique 
 Filet table de nuit
Finition seuil arrière, Anneau d'accroche pour Tarp ou hamac 
 Tente arrière sur hayon
 Couette et coussins a mémoire de forme
 Caisse a outils et bâche pour auvent (Tarp)

Bon la liste d'accessoire n'est pas exhaustive, mais donne déjà une bonne idée.

Ainsi se termine l'aménagement de Rusty, qui est maintenant "fin prêt" pour trois semaines de vanlife!!

Le récit des ces premières vacances avec Rusty fera bien sur l'objet de notre prochain carnet de voyage. A bientôt!