Portugal 2024

Pour une fois nous délaissons le van et la moto pour une nouvelle expérience : la voiture et la caravane. En itinérance comme d'hab
Mars 2024
30 jours
2
1

Dimanche matin.

Nous avons prévu un départ aux environs de 8 heures, pas de stress.

La caravane est chargée de la veille et juste quelques produits frais à mettre au frigo.

4h30 j'ouvre un oeil, trop tôt. Je tourne et je vire et à 5h un petit coup de coude discret à Dom. Désolé je t'ai réveillée ? (youpi !). 5H, bon je n'arrive pas à me rendormir, on y va ? Pauvre Dom, elle a l'habitude maintenant, mais c'est mon seul défaut. C'est comme ça les veilles de départ je ne dors pas bien du tout et par conséquent les départs sont plutôt matinaux.

Le jour se lève péniblement et Dom également...

Caravane attelée et c'est parti

2

Nous voilà partis en direction Béhobie et la traversée de l'Espagne. Circulation très calme et pas de camions, l'avantage de partir le dimanche.

Premier arrêt café au col d'Etxegarrate où nous ne nous éternisons pas, et décidons de faire notre pause repas de midi dans un endroit que nous affectionnons particulièrement et où nous avons déjà fait étape en moto à deux reprises : El Molino de Pancorbo à une soixantaine de kilomètres de Burgos.

 Pancorbo

Arrivée au Portugal et notre étape en Beira Baixa et à deux pas de la Serra da Estrela

 Nous y voilà

Camping de Guarda pratiquement au centre ville, très sympa et d'une propreté irréprochable

Parque de campismo de Guarda 
 1er petit-déj. Ok, on se réveille mais vous remarquerez la bonne humeur matinale et photo non retouchée

Suite de la journée balade jusqu'au village de Caria et bien sûr l'inévitable Belmonte !


Churrasqueria de plein air 

La surprise du jour !!!

Nous sommes cousins et voisins dans la vie de tous les jours. Nous ne nous voyons que très rarement.

Mais se retrouver au Portugal à 900 km de chez soi et de plus dans un magasin Chinois !!!

La vie nous fait parfois de très bonnes surprises...

Quel bon moment de retrouvailles avec José et Carmen !!! Trop content.

Et du coup nous mangeons ensemble jeudi.

Pas belle la vie ???

La suite au prochain numéro...

3
Voilà tout est dit Philosophie de Dom et Anto 

Journée découvertes diverses loin de la foule et c'est ce qu'on apprécie particulièrement.

Même si le village de Monsanto est très couru par le tourisme de masse, ce n'était pas du tout le cas aujourd'hui et nous avons pu en profiter pleinement.

Donc départ de Guarda en direction d' Adão et Sabugal par la petite nationale 133. Quel bonheur cette route et quel regret de ne pas être en moto ! (ce sera pour une prochaine fois, je fais du repérage).

Nous faisons un bel arrêt à Sabugal où nous déambulerons dans les ruelles vraiment typiques et autour du château médiéval toujours aussi majestueux. L'appareil photo à chauffé…

Poursuite de notre route vers Penamacor en traversant la réserve naturelle de la Serra da Malcata, des paysages sauvages fabuleux avec des forêts immenses, parfois des collines désertiques jonchées de blocs de granit et amoncellement de rocs et pierres diverses bien caractéristiques de la région. Un émerveillement !

Nous effectuons un arrêt au barrage de Meimoa avant de poursuivre vers Penamacor.

Traversée du petit village d' Aranhas où nous avons oublié de faire des photos. Vraiment dommage, des ruelles très étroites, des gens qui discutaient sur la route sans se soucier si une voiture arrivait, vraiment un village d'un autre temps très authentique.

Puis par des routes (plutôt chemins) non répertoriés sur Google Maps (ma spécialité), nous partons rejoindre notre but de la journée : MONSANTO

Petite rando assez sportive, mais quel bonheur de faire un tel site en de telles conditions. Un temps splendide et… Personne. Quel bonheur !!!

 Tête de gorille ou de lion au choix…
 Le bébé...
Je ne pouvais pas m'empêcher, j'adore !!! 

Ce sera tout pour aujourd'hui, suite au prochain épisode…

4
Cristo Rei 

Et non nous ne sommes ni au Brésil, ni à Lisbonne mais bien en Beira baixa et Beira Alta

au Portugal. Vous en saurez bien plus à la fin de cet épisode...

• • •

Ce matin du 20 mars, pas d'affolement (comme d'habitude) nous le faisons en mode touristes (que nous sommes aussi...)

Donc petit déjeuner local bien garni et nous voilà partis faire les magasins dans un centre commercial du coin. Ouahou, ça vous en bouche un coin ?

Bon nous voilà repartis à la découverte de la région non sans avoir omis de prendre un bon repas pour pouvoir "crapahuter" le reste de la journée.

Première étape Castelo Mendo en prenant de toutes petites routes avec des paysages splendides. Le village médiéval l'était tout autant et nous y avons flâné une bonne partie de l'après midi.

Suite de notre périple ALMEIDA

ALMEIDA village fortifié qui vu du ciel ressemble à une étoile à 12 branches 

J'avoue avoir été un peu déçu par Almeida. Bien sur c'est un village fortifié historique mais il m'a laissé un peu sur ma faim. Pas assez d'entretien, certains coins quelque peu délabrés et pas de vie. On est hors saison c'est un fait, mais l'état général laisse à désirer et c'est bien dommage.

Allez, continuons notre route direction la Serra de MAROFA à une altitude de 977m d'où on a une vue à couper le souffle sur la ville perchée de Figueira de Castelo Rodrigo, tout simplement sublime.

Et surprise du jour : au sommet trône une réplique du Cristo Rei bien entendu bien plus petite que l'original, mais imposante tout de même.

Et voilà, la journée se termine et nous rentrons à notre QG par de toutes petites routes pour rejoindre Pinhel et Guarda pour terminer.

La suite au prochain épisode...

5

Nous voilà repartis de Guarda après une journée de relâche.

Aujourd'hui étape de liaison pour rejoindre un endroit déjà connu mais que nous aimons particulièrement, Golegã dans la région du Ribatejo.

Malgré le fait d'emprunter l'autoroute aujourd'hui, les paysages n'en sont pas moins magnifiques. De la montagne, des collines, des forêts immenses, des villages perchés, des cigognes préparant leurs nids...

Encore plein les mirettes jusqu'à notre destination finale...

Arrivée au camping à 11h30. Juste le temps de garer la caravane à l'arrache et aussitôt partis en quête d'un resto. La route ça creuse...

Après quelques tours de village nous nous arrêtons au "cu da mula".

Et oui, "le cul de la mule", ça ne s'invente pas...

En même temps ce village est entièrement consacré et dédié au cheval Lusitanien et des concours très importants y ont lieu ramenant quelques milliers de personnes à chaque fois.

Bien repus, nous repartons faire une pause au camping où à cette période de l'année (mars) nous avons 27° tout de même.

 Dom n'est pas du tout concentrée sur sa lecture contrairement à moi !
• • •

Fin de journée, balade dans la ville à pied pour finir de digérer le repas de midi.

ça fait beaucoup de bien de se poser un peu avec la vie trépidante de retraités que nous vivons toute l'année...

Et pour terminer, les belles et excellentes fraises du mois de mars !!!

• • •

POURQUOI NOUS AIMONS PARTAGER NOTRE AMOUR DU VOYAGE.

Explication toute simple de SYLVAIN TESSON :

" On peut se demander si une aventure vécue est vraiment achevée avant que d'avoir été racontée. Voyager puis se taire, c'est amputer l'action. Pour qu'elle soit pleinement accomplie ne faut il pas qu'elle soit partagée ?".

• • •

A très bientôt pour la suite...

6

COIMBRA ville visitée il y a bien longtemps et dont je n'avais que de vagues souvenirs.

Quelle belle redécouverte !

Pour l'occasion nous avons pris un Pass afin de pouvoir découvrir les coins et recoins de toute l'université mondialement connue.

C'est une des plus anciennes en exercice en Europe et dans le monde (création en 1290), et un des plus importants organismes de recherche et enseignement supérieur du Portugal. 25000 étudiants et 21% d'étudiants internationaux.

C'est vraiment un musée vivant et sa grande bibliothèque un endroit sublime (photos strictement interdites et ça se comprend).

Expériences scientifiques !!! 
La petite chapelle 
La petite bibliothèque (pas de photos de la grande) 
• • •

Fin d'après-midi nous avons déambulé dans les petites rues super animées, mais loin d'être surpeuplées (c'est une ville où la jeunesse est majoritaire, ville étudiante oblige).

Dans les rues piétonnes Papy et son coq en laisse... 
• • •

Le soir nous avons assisté à un concert de Fado (une première pour Domy et moi). Une toute petite salle, d'excellents musiciens et chanteurs qui nous ont tenus pendant une heure que nous n'avons pas vue passer. Emotions et frissons, quel bonheur !!! Je recommande à 100%

• • •

Petite morue aux pois chiches pour Domy et poulpe pour moi, une première mais j'y reviendrai, trop bon !

• • •

Balade nocturne dans les ruelles et direction dodo à 100km.

• • •

COIMBRA, Ni photos, ni aucun texte ne pourront retranscrire ce ressenti d'images dans les yeux, sons dans les oreilles, odeurs de chèvrefeuille et autres, odeurs devant les restaurants qui donnent envie de tout déguster...

C'est simple, il faut partir de chez soi, profiter de la vie, s'ouvrir aux autres, au monde et sortir de tous préjugés. C'est vivre et c'est aussi une clé du bonheur...

• • •

BONUS du JOUR : CONSTANCIA

A quelques kilomètres de notre camping de Golegã se trouve la charmante petite et typique ville de Constancia

C'est là que la rivière Zézere se jette dans le Taje.

Nous y étions passés l'année dernière en moto mais n'avons pas pris le temps de visiter. Voilà c'est chose faite. Rien à dire il suffit de regarder les photos et déguster...

 En route pour CONSTANCIA
 Un parent lointain...

Voilà voilà...

La suite au prochain numéro !

• • •

SI VOUS AIMEZ NOS PETITS REPORTAGES SOUVENIRS (ou que vous n'aimiez pas), VOS COMMENTAIRES SUR CE BLOG SERONT TOUJOURS BIENVENUS... MERCI.

DOM et ANTO

7

Mais c'est quoi cette étape ?

Et oui, même au Portugal parfois il pleut et le pays en a besoin. Ce qui est rassurant pour nous, en France ce n'est pas mieux !

Mais loin de nous laisser abattre, nous en profitons pour faire l'intendance de notre "campement".

Depuis que nous sommes "bloqués", gouter en ville (à deux pas à pied) dans notre bistrot préféré avec de délicieux pasteis de nata géants, accompagnés d'un chocolat au lait unique !

Puis visite de villages voisins comme CHAMUSCA et ULME.

Paysages ayant des airs de Camargue avec des collines en plus. En guise de flamants roses des cigognes en pagaille, des risières, les très vieux villages dans leur jus, et une nature luxuriante.

• • •
AJULEIJOS 
SCUPTURE réalisée avec de la récup (ferraille et calandres de voitures, bouts de plastique etc...)
• • •

Mais faudrait que la pluie se calme tout de même. Nous avons des idées de visites plein la tête, mais pas d'inquiétude nous arriverons à nos fins et la suite promet d'être belle !

Vu au village de CHAMUSCA : sur le rebord d'une fenêtre en plein centre, un grand panier rempli de citrons où était inscrit à la main : "servez-vous ce serait dommage qu'ils se perdent"... Belle mentalité.

La suite au prochain numéro ...

8

Aujourd'hui nous repartons visiter DORNES petit village enchanteur situé sur une péninsule sur les bords de la rivière Zézere, rivière que j'affectionne particulièrement puisqu'elle prend sa source non loin de mon lieu de naissance (d'où le nom de Zézette pour mon ancienne moto), et qui se jette dans le fleuve Taje à Constancia à 370km de sa source.

 Lors d'un petit détour improvisé
En direction du Lago Azul (Ferreira du Zézere) 
• • •

C'est pas tout, mais les visites ça creuse et midi approche...

Notre resto déjà testé l'an dernier 
Définitivement approuvé... 
• • •

Bon petit contre-temps, après le repas de midi nous avons prévu de voir DORNES. Ce sera pour une prochaine fois... Grosse averse en arrivant sur place et travaux de réfection de l'église.

• • •

Ceux qui me connaissent un peu savent que j'organise mes voyages méthodiquement et que je passe des heures à planifier mes parcours, parcours que je ne respecte jamais, hein Domy ?

J'adore me perdre et improviser ! C'était encore le cas aujourd'hui.

Des petits villages hors du temps, des "routes" dignes du moyen âge, des chemins sinueux entre les eucalyptus et des points de vue extraordinaires. Je pense que même en saison les touristes ne se bousculent pas.

La pluie ? Où ça la pluie ??? 
Bien loin de la ville du même nom 
• • •

Pour terminer nous avions prévu l'ascencion d'une petite "montagne" pour atteindre un miradouro et contempler le paysage à 360° . Peine perdue, nous avons été freinés par de gros coups de tonnerre et de grosses gouttes d'eau qui nous ont contraint à rebrousser chemin. Ce sera pour une prochaine fois.

• • •

Après l'effort...

C'est un vrai bonheur de suivre au plus près le cours de la rivière Zézere par les régions qu'il traverse et les points de vue hors normes d'une beauté incroyable qu'il nous offre. (ex. les méandres du côté de Pedrogão Grande entre-autres...).

• • •

Ce sera tout pour aujourd'hui, suite au prochain numéro...

9
10

Semaine mitigée au niveau météo. Averses, soleil, averses...

Mais loin d'entacher notre moral, nous décidons de faire un petit resto au village de "Praia do Ribatejo" près de Constancia. Au menu : Morue à Bras.

Des fêtes ont lieu un peu partout au Portugal pour fêter Pâques et nous nous rendons à Constancia que nous avons déjà visité mais que nous adorons.

Divers groupes musicaux et danseurs en habits traditionnels se produisent dans les rues décorées.

Vraiment très joli et typique.

Retour vers le passé 
Un petit remontant ça fait toujours du bien 

L'après midi une messe et une procession à travers la ville ont lieu, mais nous sommes un peu moins fans de ce folklore et nous zappons l'évènement. Demain une journée chargée nous attend.

Retour à notre maison à roulettes et la réalité de la vie revient au galop !

La chasse aux "moutons" 
• • •

Visite d' OBIDOS et PENICHE

Nos copines les cigognes nous accompagnent sur notre route 

Nous arrivons à OBIDOS ville médiévale fortifiée, haut lieu touristique du Portugal. mais à cette période, fin mars début avril, il n'y a pas foule (nous avons évité les festivités de Pâques sur place et je pense que nous avons eu un bon feeling sur ce coup là. Trop de monde).

Après avoir déambulé dans la ville et fait des centaines de photos, nous partons en direction de PENICHE où je m'étais rendu il y a de nombreuses années, et d'où j'ai le souvenir d'un petit port de pêche sympa et de la forteresse en bord de mer qui a servi de prison sous le régime du dictateur Salazar.

Cette ville a bien changée et bien grandi depuis. Je ne reconnaissais plus rien en arrivant. Des constructions un peu partout, des bâtiments industriels pour le port de pêche, etc...

Mais le centre historique n'a rien perdu de son charme. Le fort est toujours là, les superbes petites maisons colorées à flanc de falaise, les surfeurs sur la grande plage, tout y était. SUPER !

Les azulejos 

Voilà encore une journée bien remplie. Rentrés à notre "camp de base" 10000 pas effectués (pas que du plat) et comme d'habitude nous nous affalons sur le canapé à se remémorer cette journée. GENIAL !!!

• • •

Dans les prochains jours nous allons nous éloigner un peu de notre fief : Golegã voir d'autres horizons, mais nous y reviendrons sans tarder.

Petite douceur pour récompenser tous les efforts de la journée 
• • •

La suite au prochain numéro...

Dom et Anto

11

Aujourd'hui journée relax "chez nous" à GOLEGÃ, et je ne pouvais pas passer sans une brève description de notre village de coeur et où nous aimons retourner dès qu'on le peut.

Situé dans la région du Ribatejo (env. 90 km de Lisbonne) ce village a la particularité de ne ressembler à aucun autre, de part son architecture avec des maisons très basses aux couleurs vives faisant penser un peu à certains villages du Mexique ou de Cuba.

L'autre particularité c'est le lien avec le cheval Lusitanien et Golegã est la référence à ce sujet au Portugal avec des concours très importants, et en particulier au mois de novembre chaque année, où tout le monde du sport équestre afflue de tout le pays et même de l'étranger.

 Les hidondelles

Nous avons nos habitudes et nos endroits préférés (le goûter presque quotidien au bistrot sur la place où nous prenons des cours de Portugais avec la jeune serveuse et à laquelle nous enseignons un peu le Français. MDR !!! (leurs pasteis de nata et leur chocolat chaud : une tuerie !).

Chaque retour au camping est l'occasion de blablater avec Luis et Pedro de l'accueil, avec qui nous avons bien sympathisé.

• • •

Journée de repos ne veut pas dire forcément ne rien faire. Jugez-en par vous-mêmes.

Le duo infernal en plein boulot...

J'espère que le tourisme de masse n'atteindra jamais ce village tellement il y fait bon vivre.

12
Le bivouac est un luxe qui rend difficilement insupportables, plus tard, les nuits dans les palaces. (Sylvain Tesson) 

Nous partons toujours depuis notre fief GOLEGÃ et empruntons de petites routes. Pas question de prendre l'autoroute, nous préférons doubler le temps de voyage mais profiter des villages traversés, des forêts immenses d'eucalyptus, de châteaux, de belvédères et autres points de vue. (Je demande souvent conseil auprès des locaux pour les trajets, conseils que je ne suis jamais bien-sûr comme pour le GPS. Merci quand-même Luis du camping très sympa mais je ne t'ai pas écouté...)

Rond point d' ARRAïDOS 
Château d' ARRAïDOS 

Nous passons par MONTARGIL (déjà traversé l'an dernier lors de notre remontée du sud au nord du Portugal par la mythique nationale 2).

Depuis la ville en hauteur nous admirerons le superbe barrage.

EVORA

• • •

EVORA : 120 km et 2h de route, c'est dire que ce ne sont pas toujours des lignes droites !...

Ville "musée" classée au patrimoine mondial en 1986

La SE 'cathédrale"

La chapelle des os que nous avons zappée, pas trop notre fantasme...

La superbe grande place du Giraldo avec ses bars, arcades, petits commerces et restaurants et ses huit rues semi-piétonnes qui viennent s' y rejoindre. Au centre une grande fontaine de marbre blanc avec 8 robinets symbolisant ces huit rues.

Encore une belle journée de marche à découvrir les coins et recoins de cette belle ville.

L'aqueduc Romain, immense, très beau et bien conservé 
Les vestiges du temple Romain ou temple de Diana
La fontaine des lettres 
La place du Giraldo avec sa fontaine centrale 
 Au revoir EVORA

Ce sera tout pour aujourd'hui...

Suite au prochain épisode.

13

Il y a des endroits magnifiques dans tout le Portugal. Mais essayer de suivre le cours du Zézere de sa source à 1900m d'altitude en Serra da Estrela (région d'où je suis originaire) jusqu'au moment ou elle se jette dans le fleuve Taje à Constancia au bout de 240 km est un pur bonheur.

De part les régions et paysages traversés c'est un vrai enchantement.

Elle passe des montagnes, des villages, des forêts, ses superbes méandres, plusieurs barrages freinent sa course et chacun d'entre eux possède sa plage et son cadre, et vous ne serez jamais déçu.

Par contre il faut sortir des sentiers battus. Le Zézere ça se mérite.

Les guides touristiques en parlent peu et c'est tant mieux.

• • •

Nous traversons TANCOS pour arriver à SARDOAL, petit village dans son jus.

De belles couleurs vives des maisons malgré un manque d'entretien, de petites ruelles avec les mamies qui font la causette, le traditionnel linge qui sèche aux fenêtres

D'apparence plutôt pauvre, on s'y sent super bien.

Sa charmante toute petite chapelle 
• • •

Sur les hauteurs de SARDOAL trônent 3 moulins. Un en état de ruine et les deux autres restaurés

2 ou 3 vendeurs de produits locaux essayent tant bien que mal de rentabiliser leur journée malgré le peu de monde.

Quelques familles du coin pique-niquent sur des couvertures (mantas) posées au sol et d'autres plus prévoyantes ont squatté les 3 tables prévues à cet effet et profitent du super paysage à 360°

C'est par là que ça se passe 

Moment de fou rire lorsque j'ai improvisé le retour par un chemin de terre chaotique ou Domy a du me prendre pour un demeuré.

Nous traversons un petit hameau où parfois les rétros frôlaient les murs des petites maisons, même les chiens étonnés se demandaient "mais c'est quoi ce truc" ? Peut-être n'avaient ils jamais vu une voiture à cet endroit ?

• • •

Petite marche pour aller voir un miradouro au sommet d'une colline par un chemin très caillouteux tout en montée assez raide. Un vieux 4x4 s'y est risqué puis est reparti comme le petit Poucet a semé des cailloux, lui à laissé des taches d'huile tout au long de son passage. Apparemment il n'a pas aimé les blocs de granit...

 Le Cristo Rei, décidément nous en sommes au 3ème
Jusque là tout va bien... 
Au sommet un monument dédié aux marins disparus 
• • •

Nous poursuivons jusqu'à Penedo Furado où des "passadiços" escaliers aménégés à flanc de montagne ont été installés (pour éviter cordes et piolets)

Super boulot qu'ils font ces Portugais !

Donc nous entamons la descente. Trop facile, nous descendons encore et encore mitraillant de photos à gauche, à droite le paysage, la rivière, les cascades... il fait chaud, très chaud. On se dit nous n'allons pas aller au bout, nous aurions bien aimé mais la raison nous dicte d'arrêter là...

La remontée a été dure, très dure, très très dure... mais, nous y sommes parvenus desséchés et rouges comme des tomates très très mures.

• • •

Derniers arrêts à FONTES (Zézere, encore lui) puis ALDEIA do MATO avant de rentrer "chez nous" à GOLEGÃ.


Petit échange avec de la "graine" de motards Portugais. Merci les petits jeunes passionnés. 
• • •

ET VIVA RIO ZEZERE !!!

• • •
 CROIS en tes RÊVES
• • •

La suite au prochain épisode...

14

Il nous reste huit jours avant notre retour en France.

Tout comme en plongée sous-marine nous remontons dans la réalité par paliers de décompression.

Quoi de mieux qu'un petit détour par la Thaïlande, le Népal, et le Japon.

Pas besoin de prendre l'avion, une petite heure de route depuis notre camping et nous voilà téléportés en Asie...

Nous partons pour BOMBARRAL proche d' OBIDOS (toujours au Portugal) pour visiter un jardin oriental (jardin de la Paix) de 35 hectares, le plus grand d'Europe.

Ce parc a été créé par José Barardo, riche homme d'affaires portugais et collectionneur d'art pour protester contre la destruction des Bouddhas géants de Bamyan par les Talibans en 2001

Une atmosphère apaisante et un travail extraordinaire réalisé pour la création de ce parc.

Bravo à ce mécène pour ce pied de nez aux barbares Talibans.

• • •
 L'oiseau de paradis
Voilà, c'est fini... 
• • •

C'est donc notre dernier épisode de ce blog "Portugal 2024" mais pas la fin de notre voyage de retour pour lequel nous prendrons le temps nécessaire.

Un prochain roadtrip est déjà prévu van+moto , mais ça c'est une autre histoire...

• • •

A BIENTÔT. DOM et ANTO

15

Nous ne pouvions pas quitter le Portugal sans aller dire au revoir à la SERRA da ESTRELA.

J'adore cette montagne aux paysages atypiques avec des blocs de granit hors normes, et ses profondes vallées glaciaires.

Petit paradis pour les randonneurs, des paysages à couper le souffle et une luminosité assez unique qu'il fasse très beau ou mauvais. Vraiment un endroit à découvrir.

Tout au long de la traversée on découvre de très beaux villages comme Linhares, Sabugueiro, et tant d'autres... ses miradouros qui donnent le vertige.

Bref, le mieux est de s'y rendre et apprécier par soi-même !

• • •
 Départ de notre circuit depuis Covilhã
 Valle de LORIGA
Lagoa Comprida 
Deux ans en arrière nous avons eu droit à un brouillard à couper au couteau en moto, et cette année la grêle ! 
• • •

Nous reviendrons sous peu dans ce beau pays attachant. Encore de supers souvenirs dans nos têtes et c'est le coeur un peu serré que je poste ce dernier épisode depuis l'Espagne...

• • •

FIN de ce carnet de voyage, d'autres suivront.

• • •

N'oubliez pas de vous abonner à DomAnto sur Myatlas pour être au courant de nos nouveaux post. MERCI