Après la traversée de l'Espagne du nord au sud avec notre van, nous voici en Algarve afin de remonter le Portugal depuis Faro jusqu'à Chaves au nord. Un vrai régal !
Janvier 2023
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après une bonne nuit de récup à Isla Cristina et réveillés à 9h, nous voilà partis pour prendre notre petit-déj. côté Portugais sur une aire de repos au poste frontière. Nous voici en Algarve à 8h30. Et oui 1h de décalage avec l'Espagne et du coup nous gagnons 1h sur la journée, pas beau ça ?

On passe Vila Real de Santo Antonio son phare et les marais salants.

Une pause à Tavira, promenade dans la ville historique et son vieux pont. Quelques boutiques en mode touristes mais nous ne sommes pas vraiment emballés par l'endroit. (j'ai oublié de préciser que je préfère le vrai Portugal authentique loin du tourisme de masse, mais le sud est vraiment très beau vous le verrez par la suite).

2

Nous avançons jusqu'à Olhão où nous ferons notre pause déjeuner près du petit port et la plage.

Nous sortons tout notre attirail chaises et table de camping, Domy nous concocte un bon petit repas sur le réchaud de voyage et les gens de passage, Français, Anglais et Portugais nous font des sourires bienveillants et amusés et un pouce levé. C'est vrai que ce mode de vie est beaucoup plus courant chez les trentenaires que les soixantenaires... Mais c'est le mode de vie qui nous plait et nous allons continuer ainsi !

3

Nous plions tout notre barda et filons vers Faro qui n'est pas notre destination du jour pour contourner cette ville et roulons vers Albufeira désertée des touristes en cette saison.

Nous arrivons à la praia da falesia. Alors là c'est top de chez top !!! Ces grandes falaises rouges, cette immense plage... La nature dans toute sa splendeur !!! Nous marchons, marchons et marchons encore et on ne se lasse pas d'admirer le spectacle...

Il fait très doux, on se balade en tee-shirt et le soleil commence à se coucher.

Les quelques photos qui vont suivre donnent un aperçu de l'endroit, mais rien ne vaut de vivre ce moment en direct tellement c'est grandiose, et on ne sait même plus où regarder...

Et finalement séduits par cet endroit magique nous passerons la nuit dans notre van juste à 400 m de la plage.

4

Nous repartons d'Albufeira en direction de Lagos en nous disant que le plus beau nous l'avions déjà vu. ERREUR !!!

Au hazard de notre déambulation routière Domy aperçoit un panneau indiquant la praia do Carvalho.

Ni une ni deux on y fonce, blasés que nous sommes avec les beautés de la veille...

Constatez par vous-mêmes ce qui suit...

Voilà,voilà... 
5
6

Petit déj. sous l'auvent et il fait déjà 15° avec des papo seco (ou bijou suivant les régions) petits pains Portugais vraiment excellents.

On se lance dans le grand ménage du van, sortir couette, matelas du rangement nécessaire dans ce petit espace exigu.

Nous repartons vers 11h et attirés par un beau moulin, arrêt à Odiaxere tout petit village non loin de Lagos. On en profite pour faire nos "grosses' courses chez les artisans locaux, boulangerie, petite halle où on avait envie de tout acheter , plus bio que ça pas possible et le boucher du coin. les placards et frigo remplis à ras bord pour un total de 26€. Qui dit mieux ???

Nous continuons jusqu'à Ferragudo et nous installons à l'embouchure de la rivière Arade qui vient se jeter dans l'Atlantique. la vue très sympa et nous pouvons visiter la ville à 2 pas.

Nous faisons connaissance d'un couple de Français du sud est, qui voyagent en camping car à travers le Portugal depuis 3 mois, nous nous racontons nos périples et passons un bon petit moment. C'est vrai qu'au niveau confort ils ont ce qu'il faut comparé à notre petite cacahuette qu'on adore.

7

Nous reprenons la route en direction de Sagres où nous passerons la nuit sur le parking d'Intermarché, nuit très calme et petit déj au resto d'Intermarché bien pratique et bien bon.

8

Bon j'avais dit nuit tranquille chez Intermarché, mais pas tout à fait : un moustique tigre nous a agressés une partie de la nuit et nous a piqué tout ce qu'il a pu, apparemment le sang Français il adore ça. Mais vous pouvez y aller tranquillement, j'ai eu le dernier mot et il a fini aplati comme une crêpe...


Bon nous pouvons démarrer après notre partie de chasse et direction Sagres et le cap st Vincent qui est la pointe le plus au sud ouest de l'Europe.

Nous partons marcher tout autour de la forteresse sur les falaises qui surplombent la mer à une hauteur vertigineuse. Et là une bonne dizaine de pêcheurs à la ligne à flanc de falaise presque au bord du vide font leur vie tranquillement dans leur monde... Faut pas avoir le vertige...

De là on se dirige vers le labyrinthe et c'est vraiment intrigant. Je cherche Domy et elle me cherche aussi et enfin nous nous retrouvons pour enfin découvrir le but final de ces grilles sous nos pieds où on entend rugir l'océan alors que nous sommes loin du bord des falaises. Puis d'un coup un souffle énorme à nous décoiffer ! Incroyable, la mer s'engouffre par des cavités souterraines.

Après cette belle balade et ces émotions nous repartons pour rejoindre Alferce et entamer notre remontée du Portugal du sud au nord par la N2 (route mythique des motards du Portugal et d'ailleurs)

9

Alferce petite aire de camping cars où nous avons passé une nuit calme réveillés aux chants de coqs au loin.

Nous partons vers Castro Verde , belle route sinueuse a faire absolument en moto (nous allons y revenir bien sûr). Quelques photos au barrage d'Odeluca et on continue sur la route de Laranja (mais pas d'orangers...)

Un petit village perdu au milieu de nulle part : Negrilhos et là nous tombons sur un resto typique "Les troubadours" (en Français) et là, un repas extraordinaire avec des olives maison pichet de rouge du coin, 3 morceaux de "bife" chacun, frites maison et riz sauce moutarde, puis dessert café tout ça pour 23€

Ce repas, une vraie turie !!!

le 6 janvier 2023 
10

Et voilà, notre road trip n'est pas terminé mais le reportage photos s'arrête là.

Notre but maintenant est de remonter la nationale 2 citée auparavant mais les conditions climatiques et surtout la pluie ne permettent pas de faire des photos exploitables, dommage.

Le retour a tout de même été génial !

Mais il nous reste 5 jours pour rentrer à la maison et faire tamponner notre passeport N2 à chaque ville étape jusqu'à la frontière (Chaves) pour confirmer notre passage. Route que nous ferons prochainement en moto avec un temps plus favorable.


Pour résumer ces presque 3 semaines de voyage itinérant : Du bonheur, des moments intenses, des découvertes, des rencontres, émerveillement des paysages tant en Espagne qu'au Portugal, bref tout ce qu'apporte le voyage. Repartir quand ? Le plus vite possible en moto, en van, ou les deux (on y réfléchit...

DOM et ANTO

Notre but atteint la N2 du sud au nord Chaves km0 et une bonne bière pour fêter çà ! 
11

3800km de pur bonheur...