Après une pause de quelques jours à Oulan-Bator, je repars pour 7 jours sur les routes mais cette fois, c'est pour le désert de Gobi, en minivan et avec 4 autres personnes: Océane et David de Suisse et Charles et Clément, de Paris. Et pour la première fois depuis que j'ai quitté la Belgique, je voyage avec un groupe francophone dont la majorité parle en "septante" et "nonante"! *satisfaction* Blague à part, on a eu pas mal de moments drôles, avec les expressions différentes des trois pays :) Au programme, une boucle au départ de UB descendant dans le Gobi à bord d'un super van russe tout terrain (vraiment TOUT terrain) avec notre chauffeur et une interprète/cuistot.
JOUR 1: première étape pour le lunch au petit canyon de Bagazariin Chuluu puis arrêt à une source d'eau (en fait, une sorte de petite cuve d'eau dans la roche où l'on peut récolter de l'eau avec une grande cuillère) appelée "spring water for eyes" pour ses vertus soi-disant curatives des maladies et infections des yeux (depuis, je ne porte plus mes lunettes que pour euh lire, manger, voyager, visiter... bon, j'en n'ai peut-être pas mis assez sur mes yeux...^^).
Les petites pyramides de pierres sont appelée ovoo et trouvent leurs origines à l'époque des grandes conquêtes de la Mongolie. Quand une armée partait en guerre, chaque guerrier prenait une pierre et ils en faisaient tous ensemble une pyramide semblable. Quand les guerriers revenaient de la guerre, chacun allait récupérer sa pierre et c'était un moyen de voir qui était revenu ou pas. Depuis, les ovoos sont plutôt devenus des lieux de recueillement. Les gens font ces petites piles en l'honneur d'un dieu ou pour se porter chance etc.
Il ne nous a fallu que 2-3 heures de route pour voir la paysage changer sensiblement: on voit une terre plus rouge et aride et, en regardant de près, on peut constater que la végétation est devenue plus robuste, moins délicate, pour mieux résister aux conditions météo locales. Vers 16h30, on trouve enfin un endroit plus ou moins protégé du vent et on monte les tentes.
JOUR 2: Après un passage (assez long, à notre goût) par la ville pour se ravitailler, nous repartons dans la nature et rencontrons en chemin un troupeau. .. de chameaux! Ah ben oui, pas de chevaux ni de yaks dans le désert ni en bordure! Étape unique durant l'après-midi (les distances entre les points d'arrêt sont longues et nous n'avons plus de routes d'asphalte depuis la veille, mais des routes de terre et de pierres ou parfois même pas de route du tout ^^) aux superbes canyons d'Ulaan Suvarga et de Tsagan Suvarga, surnommés respectivement "stuppa rouge" et "stupa blanc". Cela me rappelle fort l'ouest américain, avec le Grand Canyon et le Brice Canyon.
Et enfin, nous installons notre campement à proximité des canyons et profitons du coucher de soleil avant un bon repas et la soirée à observer les étoiles.
JOUR 3: Une vue légèrement différente du lac de la vallée de Khangai à l'ouverture de la tente! ^^ Campement rangé dans notre van Boris, nous nous mettons en route pour une nouvelle pause ravitaillement à nouveau trop longue à notre goût, malgré nos tentatives auprès de notre interprète pour l'écourter, à Dalanzadgad.
Après presque 2 heures passées à aller de magasin en magasin ou à attendre dans la voiture, nous quittons enfin la ville et partons en direction du canyon de Yolin Am, célèbre pour sa rivière gelée dix mois par an grâce à une très faible exposition au soleil, qui peut mesurer jusqu'à 10 mètres d'épaisseur et s'étendre sur 10 km. En chemin, nous nous arrêtons au petit musée d'animaux empaillés de la région, pour nous donner une meilleure idée des animaux que nous pouvons y rencontrer mais aussi de leur taille (j'ai été particulièrement impressionnée par la taille des rapaces!), et Vincent nous l'avait conseillé pour le côté kitsch des traits exagérément agressifs de certains animaux ;)
Après la visite du musée, nous faisons une petite rando dans de superbes décors jusqu'au canyon et son impressionnant glacier. Photos 6 et 7: à l'approche du glacier. Photo 8: Les températures se réchauffant, le courant de la rivière a commencé à creuser le glacier. Je me tiens debout pour prendre cette photo, il y avait des endroits où la glace était plus haute que moi! En traversant ces "couloirs", on perdait facilement 15 degrés :) Photo 10: Charles qui me permet de poser une échelle de taille pour mesurer le glacier.
Photo 1: un pika, souris habitante du Gobi aussi mignonne que furtive, ayant inspiré les créateurs de Pikachu. Le reste des photos a été pris sur le retour vers le van.
JOUR 4: Après avoir passé la nuit dedans, nous quittons le canyon de Yolin Am par son célèbre étroit passage où un seul véhicule sait y passer à la fois, et de justesse (!) (oui oui, il s'agit bien de la route officielle pour sortir du canyon. Vive la Mongolie!) Et nous partons en direction de la grande étape de ce voyage pour moi, l'approche d'un véritable désert de sable et les dunes immenses de Khongoryn Els. En chemin, nous nous arrêtons pour une mini balade à dos de chameau. Photo 4: notre petit groupe avec Océane à ma gauche, puis Clément, David et Charles. Photo 5: mon super chameau et sa coupe Bob Marley sur ses bosses. Photo 8: Khongoryn Els au loin, qui parait encore bien petit. Photo 10: un ciel un peu fou comme on en voit souvent en Mongolie.
Une fois la balade bien pépère finie, nous nous rapprochons de Khongoryn Els et partons à l'assaut de ce monstre, qui selon le Lonely Planet, atteint une hauteur de 300 m (!) à certains endroits, et mesure 12 km de large et une centaine de km de long. 45 minutes plus tard, dont 30 longues minutes d'ascension de la paroi de sable parfois presque verticale, et 175 mètres plus haut, j'arrive enfin au sommet! Et je ne suis pas déçue, ah ça non! Une superbe mer de sable aux différents tons nous attend en haut comme grosse récompense, et puis un coucher de soleil à couper le souffle!
JOUR 5: Après une nuit sous yourte (ça nous change de dormir dans un lit!), Charles et moi nous levons à l'aube dans l'espoir d'assister à un lever de soleil aussi beau que le coucher de la veille. Nous ne sommes plus tout près des énormes dunes de Khongoryn Els mais sommes, selon nos estimations, à une trentains de minutes d'un rassemblement de dunes plus petites, que nous voyons depuis notre campement. En réalité, le trajet n'est pas si simple et notre route est barrée par la rivière et un mini canyon qui nous forcent presque à faire demi-tour. On décide d'essayer de contourner le canyon et on finit par trouver un endroit où traverser sans trop se mouiller les pieds, victoire! Malheureusement, le ciel est fort encombré et on sait que le soleil est déjà levé mais pas moyen de le voir. Heureusement, on persévère, et une fois installés sur une dune, il finit par montrer le bout de son nez et récompenser notre effort :)
Au retour, petite socquette et bon petit-dèj, et en route vers les falaises dites "de feu" de Bayanzag, où de nombreux œufs de dinosaures ont été découverts dans les années 1920, ce qui a mis au jour plus d'une centaine de dinosaures. Pour la "petite" histoire, les recherches dans le Gobi ont permis de découvrir de nombreux fossiles de dinosaures, dont les deux plus spectaculaires (je cite Lonely Planet): "celui du "combat de dinosaures",[...] vieux de 80 millions d'années [entre un] Protocératops et [un] Vélocirapor figés dans un affrontement mortel" et celui "émouvant montr[ant] un Oviraptor tentant de protéger ses œufs du sable" vraisemblablement durant une tempête de sable.
Ensuite, visite des ruines du jadis grand monastère de Ongiin Khiid autrefois regroupant plus d'un millier de lamas, qui a été détruit et dont plus de 200 moines ont été tués lors des purges communistes.
JOUR 6: Après une nuit très venteuse (le vent s'est levé la veille, quand nous étions dans les dunes au lever du soleil et ne nous lâchera plus jusqu'à notre retour à UB), nous nous mettons en route (5-6 heures de trajet) pour notre dernière étape, les collines de Zorgol Khairkhan. Et là, je pensais en avoir déjà vu pas mal dans le Gobi et en Mongolie en général, mais j'ai été super impressionnée par ces massifs rocheux comme posés là, au milieu de la plaine par une main géante.
Une fois le camp monté, on décide (un peu poussées par l'ardeur des garçons) de gravir ces collines. Pendant l'ascension, on découvre un premier puis un deuxième nid d'aigles. Clément réussit s'approcher du deuxième sans que la maman, qui nous surveille depuis le ciel, ne fasse rien, du coup David et moi décidons d'y aller aussi. Ça a dû être de trop pour la mère qui a foncé sur David (il était à côté du nid)! Alertés par Clément, on a tous les deux fait demi-tour sans demander notre reste! Heureusement, c'était sans doute de l'intimidation de sa part, du moins dans un premier temps, et en voyant qu'on battait en retraite, elle a repris de l'altitude. David a quand même réussi à prendre les deux aiglons en photo (photo 3) et moi, la maman, quand elle reprenait de l'altitude (photo 2). La photo 4 a été prise par Charles le lendemain matin, quand ils sont retournés au nid.
Une fois arrivés au sommet, nous avons pu profiter d'un très beau coucher de soleil. Photo 4: Clément, tel Rafiki sur son rocher. Photo 5: les deux parents aigles qui continuent à guetter.
Nous avons fini la journée en compagnie de Gengis Khan, ce qui m'a donné une forte envie de me transformer en bouquetin (ces deux énormes cornes traînaient à côté de nos tentes).
JOUR 7: Sur le retour vers UB, on a été pris dans une énorme tempête de sable qui nous a forcés à nous arrêter puis à rouler un moment à pas d'homme en klaxonnant pour indiquer notre présence au cas où quelqu'un arriverait en face, c'était impressionnant! Et pour bien finir, encore quelques clichés de notre van Boris et de son fameux confort intérieur :)
Je pense que ça se ressent tout au long de cette étape, j'ai passé une super semaine dans le Gobi! C'était vraiment très différent de la semaine à cheval et ça m'a permis de découvrir une autre facette de la Mongolie. J'ai adoré les paysages si variés qu'on a traversés (belle compensation au nombre d'heures passées dans Boris) et l'ambiance entre nous était vraiment géniale! Je crois qu'on voyait tous un peu ce voyage de la même façon, ce qui n'est pas toujours le cas dans les groupes formés de gens qui ne se connaissent pas au préalable, et en plus, on s'est vachement bidonnés, ce qui n'est pas pour me déplaire :) J'en garderai un super souvenir!