Gwadloup 2018

Du 1 au 16 mai 2018
16 jours
1

A chaque fois c'est la même chose, tu dors mal, as tu rien oublié dans la valise et au final tout ce passe bien, route tranquille jusqu'au parking à Orly. A peine arrivé, on nous emmène à l'aéroport, nous découvrons le nouveau système d'enregistrement des bagages, c'est toi qui fait tout, valise cabine même pas pesée hop hop on passe les contrôles et nous voilà en salle d'embarquement largement en avance.

Vol Air Caraibes 
2

Nous découvrons le nouvel agencement des avions Air Caraibes, nouveaux sièges et surtout écran tactile, l'avion dispose de caméra extérieure en dessous et en dessus, ce qui nous permet de voir le décollage et l'atterrissage, impressionnant. Après 8h30 de vol sans encombre (repas classique arrosé de ti punch), les côtes de la Gwadloup sont en vue. Nous apercevons depuis le hublot, l'invasion des sargasses, gros fléau pour les Antilles. L'arrivée se passe aussi vite que le départ, bagages récupérés rapidement, voiture de location idem et hop hop direction Sainte Rose.

3

chez Marilou c'est une location chez des Gwadloupéens, excellente famille d'accueil, il y a 2 appartements avec terrasse, 2 chambres climatisées, c'est simple, propre, tout ce que j'aime. Tu es reçu comme un membre de la famille. La location se situe à Sainte Rose, section Vinty, la rue à droite avant le Super U en direction de Deshaies.

4

Randonnée au départ de chez Marilou, direction Anse des Iles en passant par la pointe allègre. 1ère plage à 300m du gîte, "Anse Nogent", c'est ici que je me baigne régulièrement, nous partons à gauche direction "Pointe Petit Fort". Les paysages sont très variés du à la variation de la flore et aussi de la météo, la puissance du vent à obligé les arbres à prendre des allures assez étrange et magnifique. Arrivé à "Pointe Allègre", nous voyons la "Tête à l'Anglais". D'origine volcanique, d'une longueur de 150 m et ressemblant à un casque colonial anglais, cet îlet a servi de cible de tir à la Marine Nationale à l'époque de la guerre des Antilles. Nous voyons aussi l'ilet "KAWANE (ou Kahouanne)" qui doit son nom à sa ressemblance avec une tortue. Nous continuons de longé le littoral et apercevons rapidement l'Anse des Iles. La pause se fera ici avec baignade bien appréciée. Le retour se fera par le même chemin.

6km Aller/Retour. Temps 2h (inclus baignade).Possibilité de poursuivre jusqu'à la plage de Clugny avant le retour (8km AR).

5

En Gwadloup, l'apéritif qui est de rigueur est le "Ti Punch" mais vous pouvez aussi déguster d'excellent planteur , des jus locaux, des sodas et différentes bières.

6

Dimanche 6 mai nous partons faire le sentier de Beautiran qui est situé sur la commune de Petit-Canal, il emprunte en partie le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer qui allait jusqu'au port d'embarquement de la sucrerie de Beauport, situé à Beautiran sur la Baie du Grand Cul-de-sac Marin. Le parcours est donc parfaitement plat et rectiligne.

Cette randonnée longe d'abord des prairies et des champs de canne, puis la forêt marécageuse, et enfin traverse la mangrove dans laquelle coexistent quatre espèces de palétuviers.

Nous verrons à l'arrivée les vestiges industriels du port d'embarquement sucrier dont l'activité a cessé dans les années 1960.

Niveau = facile, distance = 4,5 km, aller-retour

7
7
Sainte-Rose

Balade matinale

Petite balade avec baignade à 6h30 du matin pour être en forme toute la journée.

Départ du gîte, direction Plage des Amandiers en passant par l'Anse Vinty

8

Lundi 7 mai, nous partons au Port de Sainte Rose retrouver Alex et "Passion Bleue Caraïbe" pour une visite de la mangrove. Alex nous explique tout sur l'écosystème de la mangrove qui est le poumon de la Gwadloup. Nous allons faire une halte à l'ilet la Biche afin de nous habituer à regarder les poissons avec le masque, malgré le peu d'eau, il y a une multitude de petits poissons. Ensuite nous allons à l'ilet Caret ou il y a plus d'eau et des fonds marins magnifique, je m'éclate avec mon nouveau masque. Avant de rentrer nous passons par "l'épave" ou une barge a été coulée volontairement par 6 mètres de fond, nous allons nager sur l'épave afin d'observer une multitude de poissons. Nous revenons au port à la tombée de la nuit après qu'Alex nous ait offert un excellent breuvage fait maison hips hips!!!!!

9

Mardi 8 mai, une belle journée s'annonce, nous allons faire notre baptême de plongée.Direction Port de Sainte Rose, nous avons rendez vous avec "ALAVAMA".

Nous sommes très bien encadré, après les formalités d'usage, nous voilà partis en direction de la barrière de corail ou nous allons plonger sur une épave de catamaran. Ce fut juste magique, c'est mon meilleur baptême de plongée.


Baptême de plongée 
10

Mercredi 9 mai, au programme une balade dans les champs et les jardins créoles, la Pointe à Bacchus à Petit Bourg.

Sentier découverte à l'abandon mais faisable quand même, sauf la partie mangrove, j'aime me balader ici, c'est calme, reposant, on rencontre des locaux dans leurs jardins, on côtoie les jardins créoles, ainsi que des arbres emblématiques de la Guadeloupe. Il faut compter 1h30 de parcours en marchant tranquillement.

11

Jeudi 10 mai, nouvelle randonnée, sentier littoral de l'Acomat à Trois Rivières, ce sentier qui va de l'Anse Duquerry jusqu'à Trois Rivières, la ballade est ombragée, facile et agréable à faire, sauf que vers la fin, l'ouragan a un peu couché quelques arbres en travers du chemin, il y a même un passage pas top du à un effondrement du chemin, il faut faire très attention sinon tu descends de 20m en quelques secondes. 1,8 km à faire tranquille, il fait chaud, très chaud. Je ferais l'aller retour après avoir déjeuner dans un restaurant à l'embarcadère des Saintes. Mon frère & ma belle soeur m'attendent à l'embarcadère que je revienne les chercher en voiture.

12

Vendredi 11 mai, randonnée du côté de Goyave, nous allons faire Le Saut de Bras de Fort qui est une jolie cascade sur la Rivière du Fort, dans la commune de Goyave. C'est un lieu de baignade apprécié après une randonnée, en trois parties : un chemin d'exploitation agricole suivi d'un sentier forestier, et pour finir un parcours en rivière. Nous allons zapper le sentier forestier à l'aller pour suivre le parcours en rivière, beaucoup plus joli. L'ouragan est aussi passé par là, en laissant des arbres en travers de la rivière.

13

Samedi 12 mai, journée repos, au menu, marché de Sainte Anne puis nous filons retrouver des amis pour un déjeuner chez Marilou (notre logeuse) qui vend des spécialités Antillaises Plage de la Datcha au Gosier. Nous serons 23 à table.

14

Dimanche 13 mai, petite randonnée avec Vik T'hor qui habite Gourbeyre, il va nous emmener à Bassin Bleu, randonnée très cool, 30mn de marche sans se presser.

15

Après la balade "Bassin Bleu", Vik T'Hor nous emmène voir l'unique Maison Normande de la Guadeloupe.

Magnifiquement réhabilitée par la commune de Saint-Claude, la maison Darracq trône au milieu d'un parc arboré. Fort bien restaurée par la commune, cette maison est devenue le "Pavillon du Tourisme".

Nous continuons ensuite direction "Rivière Rouge". Elle porte ce nom à cause de la couleur terre, riche en fer, qui lui donne ses tons de rouille. On peut y faire une halte pour se donner un “coup de fouet“ grâce au bain le plus froid de la Guadeloupe.


16

Nous terminons notre matinée avec Vik T'hor en nous rendant à l'ancienne distillerie Desmarais à Saint Claude.

17

Lundi 14 mai, journée repos à Port Louis, plage, plage, plage et restaurant "La Corrida de Sud" 15 € tout compris et c'est excellent

18

Avant notre départ nous allons déjeuner chez "Liline" Plage de Grande Anse à Deshaies

C'est copieux, les acras offerts, le vivaneau grillé au top, je reviendrais avec les zanmis.

19

Le jour du départ est arrivé, derniers achats sans dépasser le poids autoriser, nettoyage de la voiture de location, bouclage des valises et hop nous voici partis pour un dernier repas chez Marilou, plage de la Datcha au Gosier. Un dernier "ti punch" puis direction l'aéroport, pas envie de partir comme à chaque voyage mais il faut rentrer, rendez vous pris l'année prochaine pour fêter pleins d'anniversaires!!!!!!!.

20

Préparation des noix de coco par Serdot, ensuite la chair sera rapée et transformée en glace coco.