A travers les Alpes

Du 19 juin au 19 septembre 2022
J1àJ2
J1àJ2
Publié le 20 juin 2022

Dimanche 19 juin temps très lourd.

Je quitte Trieste où je suis arrivé hier soir en Flixbus...Navette en bateau direction la ville de Muggia départ de mon périple.

Parcours pas terrible, sur certains tronçons je longe une autoroute, puis une zone commerciale dont j'aurai du mal à s'extirper et enfin les cuves d'une raffinerie de pétrole.

Sentier, route, la pampa avec un marquage qui manque de clarté.

Arrivé au refuge de Premuda après 5h00 de marche, je plante la tente 45mn plus haut.

Arrivée samedi soir au port de Trieste et bivouac au dessus du refuge Premuda

J 2

Départ à 6 h30 pour éviter la chaleur.

Rapidement je quitte l'Italie pour aborder la Slovénie ou je vais rester une 15aine de jours.

Parcours bien balisé, moins glauque que sur l'étape précédente mais il va falloir attendre le massif du Triglav pour avoir une ambiance montagne.

1er petit sommet, bardé d'antennes.

Arrivée après 6h 30 de marche dans la ville de MATAVUN où je prends un dortoir.

Douche, lessive, repos

1er petit sommet le mont Kokos, un peu plus de 600m et balisage spécial temps de brouillard
J3àJ5
J3àJ5
Publié le 23 juin 2022

J 3 : MATAVUN/RAZDRTO

Je quitte le dortoir de l hôtel Skrla (très bel endroit, accueil chaleureux et rapport qualité prix au top) pour une étape de 4h sans beaucoup d'intérêt si ce n est la vue du mont Nanos un peu plus de 1200 m que je passerai demain.

Camping à l arrivée. L' altimètre indique un peu plus de 500m.

Le Nanos

J 4 RAZDRTO / PREDJAMA

Très bel étape qui débute directement par la montée du Nanos que l'on contourne largement avant un petit raidard sous le sommet.

Ensuite beaux sentiers en sous bois. Ambiance montagne.

Arrivée à PREDJAMA: site très touristique, des cars de touristes, un seul hôtel, pas d épicerie...

Je remplis la poche à eau (2l). Depuis le début, quasiment pas d eau sur le trajet, il faut être très vigilant.

Je continue un peu et vais installer la tente en bordure d une belle clairière.

Maigre repas ce soir et demain matin

J 5 PREDJAMA - IDRIJA

Deux barres, un pain sucré et quelques gorgées d eau et c est le départ.

Longue étape de 31 kms en grande partie sur des pistes forestières mais ça file au nord vers le Triglav.

Les derniers kms avant Idrija longent un cours et dans un sous bois frais.

Petite chambre en centre ville, histoire de me refaire une santé.

Des pistes pendant pas mal de temps, parfois heureusement en sous bois
J6àJ8
J6àJ8
Publié le 26 juin 2022

Étape 6 Idrija - Planinska Koca Na Ermanovecu

Belle et longue étape de 7h, en grande partie en sous bois, sur des sentiers bien tracés.

Après 1h de marche, des traces de passage sur le sentier pendant une 50aine de mètres, un ours ?

Arrivée au refuge Ermanovecu 986m où je vais passer la nuit.

Refuge un peu vieillot mais accueillant.

Pas un chien c est sûr!

Étape 7 : Planinska Koca Ermanovecu - Porezen 1590m.

Le profil de l' étape : ça descend et puis ça monte.

Belle étape avec un temps toujours menaçant.

Descente jusqu' à 400m puis 1200m de montée avec 30 mn droit dans la pente, ils ont tracé au plus court, pas s embêter avec des lacets...

Arrivée au refuge de Porezen où je passerai la nuit.

Étape courte de 5h30 mais le refuge suivant est à 6h, pas raisonnable de doubler.

Je suis aux portes du Triglav, du dortoir je vois le Triglav au loin derrière une arête.

Le Triglav sommet symbolique des Slovènes et qui figure sur le drapeau national.

Le Triglav 2864m au fond derrière l arête, la tête dans les nuages

Étape 8 : Porezen - Crna Prst 1844m

Belle étape qui de Porezen descend doucement dans un village à 800m pour remonter et enchaîner sur un beau sentier balcon pour terminer au refuge de Crna Prst à 1844m où je passerai la nuit.

Depuis hier, sur le sentier de nombreuses traces de la 2nde guerre (monuments aux morts, bunker...), o, la frontière avec l Italie passait aux abords du Triglav.

4h 30 de marche au lieu des 6h annoncées. Je récupère avant les 3 étapes suivantes qui devraient être plus trapues.

L'étape de demain commence ici à l' arrière du refuge avant d aller prendre l arête au loin et de la suivre jusqu'à Dom Na Komni
J9àJ11
J9àJ11
Publié le 29 juin 2022

Étape 9 : Crna Prst - Dom Na Komni

Très belle étape:

- parcours d arête pour la 1ere partie où il faut être vigilant, bien poser les pieds sous peine de glissade qui pourrait mal se terminer. Un très bon moment.

- la 2nde partie est essentiellement composée de longs balcons où on peut prendre le temps de regarder le paysage.

Le temps est lourd et chaud, pas d eau en dehors des refuges et il faut traiter systématiquement rien n est potable ici.

Après 06h 30 de rando, j arrive au refuge de Dom Na Komni où je passerai la nuit.

Et c était comme ça pendant quasi 20kms!

Étape 10 : Dom Na Komni-Kona Dolicu -Trenta

Départ à 7h 30 du refuge avec déjà une impression de chaleur.

Les 2 premières heures en sous bois m'amènent à la vallée des 7 lacs que je vais remonter complètement pour gagner un plateau désertique sous le cagnard et cheminer jusqu' au refuge Dolicu où j ai prévu de dormir et de monter au Triglav demain.

La vallée des 7 lacs

Après la vallée des 7 lacs, un looong plateau au cheminement compliqué:

Le refuge est fermé, seul un choucas est là pour m'accueillir

Refuge fermé, le temps qui commence à virer, plus beaucoup d eau ...pas d 'autre solution que de descendre dans la vallée 1600 m et 3h 30 plus bas.

Tant pis pour le Triglav.

Des neves, un sentier militaire désaffecté, des lacets, ça descend vers Trenta

J arrive à Trenta sous l'orage après 9h00 non stop.

Un "market": 1 coca, 1 radler, de l'eau, de quoi manger. Trouver un camping.

Journée 11 : repos à Trenta.

Christian, un complice de rando, doit me rejoindre à Sillianer Hutte le 12 juillet pour m accompagner pendant 1 mois.

Je suis en avance d' un jour sur mon planning et décide donc de passer cette journée au camping.

Orages toute la nuit et temps bouché au réveil.

Le plafond est bas, seule l épicerie ambulante avec sa musique locale amène une petite touche "positive"..
J12àJ13
J12àJ13
Publié le 1er juillet 2022

J 12 : Trenta - refuge Dom Tamarju 1108m

Beau temps au réveil, je quitte le camping de Trenta direction Dom Tamarju.

Le sentier monte en longeant un torrent pendant un bon moment, frais et à l ombre et donne sur de beaux points de vue.

En fin de parcours, le sentier bascule dans une autre vallée et descend en longeant les restes d un torrent asséché, par moments plus de sentier, on voit les restes d une main courante...le torrent devait être déchaîné.

En bas le refuge Dom Tamar ou j arrive après 5h30 de marche et où je vais passer la nuit.

Pas la peine d aller plus loin, je suis tenu par le calendrier : le 12 juillet à Sillianer Hutte, d ici là je respecte le découpage des étapes.

Dom Tamar, pas du tout un refuge d altitude mais ambiance rustique très plaisante.

J 13 : Dom Tamarju - Thorl Maglern 650m

Étape de transition qui m'amène du massif du Triglav aux Alpes Carniques.

Longue descente douce jusqu'à Podkoren puis montée jusqu'à la frontière autrichienne.

Petite montée trapue puis on descend jusqu'à Thorl Maglern, bled situé à la frontière italienne.

Rien sur place : pas d épicerie, de Market...tout ce trouve en Italie à quelques kms en suivant une route au trafic soutenu.

Pas de bivouac comme je pensais initialement, ce sera Zimmer und Fruhstuck!

Départ du refuge, petit alpage, la frontière, je vous epargne les photos de l autoroute et du patelin...
J14àJ16
J14àJ16
Publié le 4 juillet 2022

J 14 : Thorl Maglern - Feistritzer Alm

Belle étape qui monte vers la ligne de crête marquant la frontière entre l'Autriche et l'Italie, Ensuite le sentier passe par différents alpages d'altitude.

Pendant toute l'étape, je croiserai des bornes frontières pour certaines d'époque avec le O d'Ostereich qui laisse deviner un D.

Apres 6h 00 de marche, j'arrive à l alpage de Feistritzer où je passerai la nuit.

Endroit très agréable.

Feistritzer Alm

J 15 : Feistritzer Alm - Egger Alm 1410 m

Petite étape de 4h 30, qui se passe en quasi totalité en Italie, on bascule en Autriche à la toute fin du parcours.

Parcours nettement moins intéressant que celui de l étape d hier : pas mal de route, de piste et quand on est en sous bois on doit se frayer un passage parmi des arbres tombés un peu partout (passer dessus, dessous, enlever le sac...), un balisage moyen.

A l arrivée, même impression.

Mais le sentier file plein ouest vers les Dolomites.

Heureusement que les vaches étaient là pour égayer l étape !

J 16 : Egger Alm - Nassfeld 1533 m

Après un vrai petit dej de costaud à Egger Alm, je reprends la route.

Très belle étape : un peu de sous bois à l'ombre, de beaux petits passage à flanc avec main courante, un tout petit peu de piste.

Et en prime un petit sommet rando pour la photo : le Garnetkofel 2195 m.

Après un peu moins de 5h 00 de périple, j arrive dans un 4 * où je vais passer la nuit, enfin plutôt dans le dortoir à l'entresol.

La frontière est juste à côté, j en profite pour aller manger une 4 fromages en Italie.

Je ne le sais pas encore mais le petit sommet qu' on voit au départ de l étape c est le Garnetkofel.