Visite de la ville, très rapidement, Liliane est harcelée par une enfant mendiante, ici la pauvreté est omniprésente et les touristes sont une source de revenus non négligeable. Heureusement ce n’est une généralité et très vite on se rend compte que les Vietnamiens sont des gens très gentils, serviables et toujours souriants, on est très loin de la morosité et de l’égoisme des Européens. Au détour d’une rue, rencontre quelques personnes qui s’adonnent à la pratique du Taï Chi ce qui est très répandu au Vietnam.
Tai Chi dans les rues et sourires non simulés... Le lac de l’Epée restituée, une légende mythique et romantique a intégré le lac à un poème fantastique. Au XVe siècle, Lê Loi, le héros aux pieds nus de la terre de Lam Son, prit les armes pour lutter contre les envahisseurs des Mings. Un jour, dans les prises d’un filet de pêche, il trouva une épée précieuse, avec laquelle il conquit par la suite l’indépendance nationale après avoir passé plus de 10 ans de temps difficiles. Il s’autoproclama roi, sous le nom de Lê Thai To, et établit sa capitale à Thang Long, lui donnant le nom de «Dong Kinh» (Capitale de l’Est). Puis, un jour, alors qu’il se promenait en bateau dragon sur le lac des Eaux vertes, le roi vit surgir une énorme tortue dorée, qui nagea dans les traces du bateau. Alors, il sortit la précieuse épée et la jeta à la tortue. Celle-ci l’attrapa au vol dans sa bouche et replongea dans les profondeurs du lac. Le roi pensait que le génie de la tortue était venu lui demander de restituer l’épée pour la ramener vers les cieux et la terre. C’est depuis ce temps que lac est appelé Ho Hoan Kiem (lac de l’Épée restituée) ou, plus simplement Ho Guom (lac de l’Épée).
Le pont du soleil levant , la tour de la tortue et la dernière tortue du lac, momifiée et exposée.Le Temple de la Littérature (la première université du Vietnam qui remonte au 11ème siècle) est le symbole de la tradition vietnamienne d'apprentissage. Le Temple de la Littérature (Le Temple de la Connaissance) a été construit en 1070 comme lieu de culte de Confucius et ses disciples, parce que ce temps le confucianisme était l'idéologie nationale du Vietnam.
Le Temple de la littérature, statue de Confucius dans le temple et les incontournables encens.Devant ce temple, deux vietnamiennes, originaires de l’ethnie Muong, acceptent de poser en souriant pour nous montrer leurs dents teintées de noir. Les femmes Muong se laquent les dents de noir avec un mélange fait de saké, de limaille de fer, de vinaigre, et d'extraits de plantes. Cela permet de renforcer la dentition et de cacher les traces noirâtres provoquées par la chique du bétel. C’est faire preuve de coquetterie que de se laquer les dents !!!
Deux femmes Muong...adorables. La pagode au Pilier Unique a été construite par l’empereur Lý Thái Tông, qui régna de 1028 à 1054. De nombreuses légendes relatent l’histoire de la pagode. L’empereur Lý Thái Tông l’aurait fait construire à la suite d’un rêve lui annonçant la naissance d’un fils présenté par une déesse sur une fleur de lotus.
La pagode au pied unique. La pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie), pagode la plus vénérée du Vietnam, se dresse au bord du lac de l’ouest. Les étages de sa tour en briques symbolisent les étapes de la vie du Bouddha. Elle a été construite au 6e siècle sous le règne de Ly Nam Dê (541-548) dans le hameau de Yên Hoa, à proximité du fleuve Rouge, d’où elle a été déménagée en 1615 sur l’ancien site du palais Thuy Hoa et du temple Hàn Nguyên . .
La pagode Tran Quoc Le temple Quan Tanh fut édifié sous la dynastie des Ly' en 1010. Il est dédié au génie protecteur du nord, Trân Vu, dont l'imposante statue de bronze, haute de 3,96 m et pesant 4 tonnes, trône derrière l'autel. Il s'agit de la plus grande statue de bronze du Vietnam. Elle fut fondue en 1677
Le temple Quan Tanh Visite du mausolée d’Ho Chi Minh.
Le mausolée a été construit pour accueillir la dépouille mortelle de Hô Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Viêt Nam, décédé le 2 septembre 1969.
La construction de l'édifice qui s'inspire de celui de Lénine sur la place Rouge à Moscou, a débuté le 2 septembre 1973 et a été inauguré le 29 août 1975. Ses dimensions sont de 41,2 mètres de côtés pour 21,6 mètres de hauteur. Les matériaux utilisés sont du granite gris pour l'extérieur, tandis que l'intérieur est en granite gris, noir et rouge, ainsi que de la pierre polie. L'inscription au dessus du portique d'entrée : Chủ tịch Hồ Chí Minh signifie « Président Ho Chi Minh ».
Le corps de Ho Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par les lumières tamisées. Le mausolée est fermé à l'occasion pour un travail régulier de restauration et préservation de la dépouille présidentielle.
Le hall central du mausolée est protégé par une garde d'honneur militaire. Les règles concernant l'habillement et le comportement des visiteurs sont rigoureusement appliquées par le personnel et les gardes. Les visiteurs doivent se tenir sur deux rangées et garder le silence, les mains ne doivent pas être dans les poches, et les bras ne doivent pas être croisés. Il est également interdit de fumer, de photographier, ou d'effectuer des enregistrements vidéo à l'intérieur du mausolée.
Le mausolée d'Ho Chi Minh et sa maison à Hanoï L’après midi visite du musée d’ethnologie
Inauguré en 1997 par Jacques Chirac à l'occasion du sommet de la francophonie, le musée ethnographique de Hanoi est l'un des principaux sites les plus intéressants de la capitale vietnamienne. Il permet en effet de découvrir la richesse culturelle de la cinquantaine de peuples différents du pays. Le site est remarquable, les objets des différentes ethnies sont nombreux, divers, et très bien mis en valeur. En outre, les panneaux explicatifs sont très clairs, précis, concis, et permettent d'en apprendre beaucoup sur ces peuples étonnants et méconnus. Enfin, l'espace est ludique, puisque dans le parc avoisinant se trouvent des maisons traditionnelles vietnamiennes reconstituées grandeur nature
Le Vietnam est un pays multiéthnique, qui comprend 54 éthnies. La mission du musée est de collecter, documenter, rechercher, conserver et exposer des patrimoines culturels et historiques de différentes ethnies.
Maison de l’ethnie « JORAI », de l’ethnie des « EDE Puis promenade dans le quartier des 36 corporations, cœur du vieux Hanoï, véritable labyrinthe de ruelles bordées d’échoppes.
Dans le vieux quartier de Hanoï, chaque rue était autrefois étroitement liée à un métier traditionnel qui lui a donné son nom, comme Hàng Muôi (sel), la rue où l`on vend du sel, rue Hàng Mành (rideau en bambou) où vous pouvez acheter des rideaux en bambou; la rue Hàng Bac (Argent) où se fabrique et se vend des bijoux
Ce nombre de 36 vieilles rues est plutôt symbolique. Bien que beaucoup de ces anciens métiers aient disparu, le commerce demeure extrêmement vivace dans le vieux quartier. Dans le passé, les gens de toutes les régions du pays affluaient ici pour se lancer dans les affaires. Ils vivaient ensemble dans un même lieu et, progressivement, s’organisaient en guildes spécialisées dans un métier particulier.
Ambiance du quartier des 36 corporationsLe soir, diner au restaurant et nuit à l’hôtel après une journée bien remplie…