UN HIVER EN ASIE 🇹🇭🇻🇳

Récit d'un nouveau séjour en ASIE pour y passer l'hiver sous un climat beaucoup plus clément qu'en FRANCE...
Du 22 janvier au 17 avril 2025
86 jours
1

2024, encore une année bien triste, à tous les niveaux, qui s'achève...Pour faire un "break" avec cette ambiance très anxiogène, nous allons nous ressourcer en Asie où nous partons pour 3 mois...Les passports sont en règle, les vols et les hébergements sont réservés, les valises sont bouclées...Maintenant départ pour le triangle d'or dans le nord de la Thaïlande, puis Phu Quoc, une île Vietnamienne au large du Cambodge et fin de séjour à Kho Samui, cette île Thaïlandaise que nous apprécions beaucoup.

2

La Thaïlande est une destination que nous commençons à bien connaitre...mais en partie seulement. Cette fois-ci nous allons découvrir le Triangle d' Or...la zone frontalière formée par la Thaïlande , le Myanmar (la Birmanie) et le Laos. Autrefois connu comme grand carrefour de la production d'opium dont la culture a été progressivement abandonnée.

Vols jusqu'à Bangkok, puis un ultime vol pour Chiang Raï, ville dans le triangle d'or, notre destination finale du jour.

Après bon nombre d'heures de vol, nous voici enfin arrivés à Chiang Raï, où nous allons passé quelques jours...

Chiang Rai, qui se traduit par « ville majeure » est le nom de la province et de la ville, c’est un endroit apprécié pour l’hospitalité de ses habitants et son côté simple, mais authentique.

Première journée dans cette ville, que voir à Chiang Rai ?

  • La Golden Clock Tower ou horloge dorée, dessinée par le créateur du White Temple, dont je vais parler plus loin... Pendant la journée, la tour de l’horloge est très brillante, toute en or et de taille énorme. Lorsque le monument est illuminé la nuit, il est encore plus impressionnant. Chaque jour, de 19 heures à 21 heures, la tour de l’horloge se transforme en une œuvre d’art pour une période de 10 minutes à la fois. De la musique est jouée et les lumières font de belles choses. C’est assez joli...
 De nut, la tour se transforme en une toile de lumière et de couleurs qui captivent les habitants et les touristes.
  • De nombreux temples incontournables intra muros... avec une préférence, en ce qui me concerne, pour le Wat Phra Kaew, ce temple offre une atmosphère paisible et un charme unique, loin de l’agitation des sites touristiques majeurs, le Wat Phra Kaew est l'un des temples les plus vénérés de Chiang Rai, célèbre pour avoir été le premier lieu d'abri du Bouddha d'Émeraude au XIVe siècle. Avec ses jardins sereins et verdoyants, des chedis (stupas) anciens et une architecture traditionnelle, cet endroit est un havre de paix. Les visiteurs peuvent se reposer à l’ombre des arbres et profiter de la tranquillité du lieu, un contraste bienvenu avec l’agitation de la ville.
le Wat Phra Kaew, un temple plein de sérénité. 
Le temple abrite une magnifique réplique du Bouddha d'Émeraude  en jade vert, et bien d'autres sculptures...
  • Le Wat Phra Sing est l’autre temple phare au centre ville de Chiang Rai. Ce monastère est connu pour sa longue histoire, son école bouddhique et pour ses multiples répliques du bouddha
 Un très beau souvenir dans ce temple...les moines nous convient à partager leur repas...
  • La rue piétonne de Chiang Rai (Walking Street) qui ouvre tous les samedis soirs en plein centre de Chiang Rai. C’est un lieu convivial pour les familles, où vous pouvez acheter des produits artisanaux fabriqués par les habitants et les villageois des tribus des collines, ainsi que des produits provenant de projets royaux qui soutiennent les communautés et les groupes ethniques marginalisés.
 C’est un excellent marché nocturne pour se procurer des souvenirs à ramener chez soi .

Une première découverte bien sympathique de cette charmante ville.

• • •
3

Ce jour nous faisons la connaissance de Kwan, notre guide francophone pour deux jours. Au programme pour aujourd'hui: une première approche des environs de Chiang Raï, en débutant par la visite de "la maison noire".

Il s'agit d'un grand musée, le Baan Dam Museum, qui abrite les œuvres d’un célèbre artiste thaïlandais local, Thawan Duchanee. Les 40 bâtiments sont tous construits en bois lourd et sombre et en métal et aménagés autour d’un jardin.

Thawan Duchanee et quelques uns de ses bâtiments.

Chaque bâtiment est rempli d’étranges et obsédantes collections d’art et d’installations construites presque entièrement à partir de peaux et de squelettes d’animaux. Tout l’art est disposé de manière artistique et symbolique, et non simplement pour choquer. Chaque pièce est censée illustrer la philosophie bouddhiste,

On ne peut pas dire que ce lieu respire la quiétude et la sérénité. Les nombreux crânes de buffle et ossements en tout genre pourront dérouter, pour ne pas dire un peu dégoûter certains visiteurs.

 Une collection d'objets pour le moins morbides.

On aime ou on n'aime pas mais la Maison Noire de Chiang Rai est le lieu le plus connu et visité de Chiang Raï après le Temple Blanc, que l'on va visiter plus tard.

• • •

Nous poursuivons par la visite d'un village Karen de la tribu des femmes girafes, connues sous le nom de Padaung ou Kayan , les Karen sont un peuple originaire de Birmanie, et dont une partie, fuyant les violences de la dictature, s'est installé dans le nord de la Thaïlande.

 Le village des femmes girafes.

La femme girafe a la particularité de porter un haut collier d'anneau fait d'un alliage d'argent, de laiton et d'or qui allonge le cou au fil des années. Si aujourd'hui, les anneaux sont synonymes de beauté, de richesse et de pouvoir, les explications sur l'origine de cette coutume sont nombreuses.

Des anthropologues ont émis certaines hypothèses, comme la conservation des femmes dans la tribu, qui avec cet ornement, ne seraient pas acceptées dans une autre tribu. Les hommes Padaung trouvant ainsi le moyen de conserver leurs femmes. Une autre, serait que les anneaux serviraient à protéger les femmes des morsures de tigres qui ont l'habitude de prendre leurs proies par le cou.

En tout les cas aujourd'hui, les anneaux sont pour les femmes Padaung, un signe de beauté, de pouvoir et de richesse. Plus le cou est long, plus la femme doit être mariée à quelqu'un d'important dans la tribu.

 Avec de tels longs cous, ces femmes  sont probablement d'un rang social élevé au sein de leur tribu.

C’est à l’âge de 5 ans que les fillettes reçoivent leur première parure de la main d’un chaman durant un jour de pleine lune. Des anneaux sont ensuite ajoutés régulièrement au fil des mois et des années. En réalité, ce n'est pas des anneaux que l'on ajoute, il s'agit d'une spirale tout entière. A chaque ajout, on doit donc changer la spirale entièrement.

Même les très jeunes enfants n'échappent pas au rituel. 

On peut voir également des anneaux ajouter au niveau des chevilles et des mollets. C'est le signe d'une plus grande richesse.

Nous prenons congé de cette ethnie très intéressante pour nous rendre à la grotte des singes...le Wat Tham Pla, un temple bouddhiste unique en son genre, connu pour son architecture impressionnante

 Le Wat Tham Pla

la Grotte des singes est un magnifique temple bouddhiste. Niché au cœur de la végétation luxuriante et des montagnes de la région, ce temple troglodyte offre une expérience spirituelle unique et un sanctuaire de paix et de sérénité.

 Un Temple Bouddhiste dans une grotte, c'est plutot rare.

Le temple est entouré d’une réserve naturelle où vivent de nombreux singes. Ces gardiens à quatre pattes sont réputés pour leur intelligence et leur curiosité. Selon les croyances locales, ces singes ne sont pas de simples animaux, mais des protecteurs envoyés par les esprits. Ils incarnent des symboles puissants dans le bouddhisme et dans la culture thaïlandaise. Les visiteurs sont invités à respecter ces êtres et à participer aux rites qui leur sont dédiés.

Leur présence est également perçue comme une bénédiction,  ils symbolisent la protection des lieux sacrés.

Nous poursuivons notre périple du jour jusqu'à Mae Sai, une petite ville située à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.

Visite du Wat Phrathat Doi Wao, un temple bouddhiste remarquable. Perché au sommet d'une colline, il offre une vue panoramique sur le paysage verdoyant.

À l'intérieur de l'enceinte du temple, on rencontre un éventail d'artefacts religieux et de statues.

La partie la plus intrigante du temple est peut-être le point de vue depuis une passerelle de verre qui offre une vue imprenable sur le pays adjacent, le Myanmar.

 Chaussons obligatoires pour accès sur  la passerelle...
 La  Birmanie...vue de la passerelle en verre.

Un petit passage au marché frontalier de Mae Sai, un des endroits les plus animés et vibrants de la ville. Ici on trouve un mélange coloré de produits thaïlandais et birmans, des produits locaux peu coûteux, des souvenirs artisanaux, des textiles, des bijoux, ainsi que des articles alimentaires birmans.

On s'approche de la frontière avec le Myanmar... mais sans prendre le risque de la franchir, la sécurité des touristes ici n'est pas garantie.

La frontière de Mae Sai, l’une des trois frontières entre la Birmanie et la Thaïlande 

Pour finir cette journée bien remplie nous reprenons la route en fin de journée pour visiter le temple bleu, Wat Rong Suea Ten, situé au nord de Chiang Raï.

C'est un temple récent qui est encore en travaux même si son hall principal est achevé. Il est encore peu connu car achevé très récemment…

 De nuit, ce temple est majestueux....

C'est surtout son magnifique intérieur entièrement bleu au fond duquel se trouve un grand Bouddha assis blanc qui marque les esprits. La statue de Bouddha blanc assis qui occupe le fond de la salle retiendra inévitablement votre regard.

Les murs peints en bleu, gracieusement ornés de dessins et peintures traditionnelles sont plein d'histoire. 

Cette ultime visite achève une journée bien remplie, maintenant une bonne nuit de sommeil s'impose...Rendez-vous demain matin pour une autre journée de visite de la région.

• • •
4

Ce matin nous retrouvons Kwan et notre chauffeur pour notre première visite du jour, le fameux Temple Blanc...

 Le Wat Rong Khun, plus communément appelé le Temple Blanc

Ce temple est l'une des attractions les plus emblématiques de Chiang Rai, à la fois spirituel et artistique. C'est un chef-d'œuvre moderne créé par l'artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat.

En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d'une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination.

 Une vue aérienne partielle du temple qui donne une idée de la taille du site... (photo récupérée sur le net)


Pour atteindre le bâtiment principal, il faut traverser un passage singulier, chargé de symbolisme. Autour de ce pont, des crânes et des centaines de mains tendues vers le ciel semblent surgir des profondeurs, évoquant le désir insatiable et la souffrance humaine, symboles de l’enfer et des tourments terrestres.

Après avoir traversé le pont on se retrouve face à ce qui est nommé la « porte du paradis »

À l’intérieur du bâtiment principal, vous découvrirez des fresques mêlant art traditionnel bouddhique et références culturelles contemporaines. elles représentent des scènes tirées de la mythologie, avec des incursions de figures issues de la culture pop, comme le super-héros ou des personnages de films. L’objectif de l’artiste est d’illustrer la tentation et la dualité humaine... tout en soulignant la quête d’harmonie prônée par la philosophie bouddhiste. Malheureusement les photos à l'intérieur étant interdites, j'illustre ce paragraphe avec deux clichés récupérés sur internet.

Sur la photo de droite, on voit principalement le world trade center en flammes... 

Autour de l’édifice principal, de vastes jardins paysagers et bassins offrent une pause dans la visite. Conçus pour refléter l’harmonie entre la nature et l’art, ils accueillent des ponts, des fontaines et des arbres taillés avec soin. On y perçoit la volonté de créer un environnement propice à la méditation, symbolisant la sérénité inhérente au bouddhisme.

Le White Temple reste avant tout une oeuvre d'art qu'on visite, ici rien n'est prévu pour prier, ni encens, ni tronc pour les donations ou supports pour les bougies...

• • •

Nous quittons ce temple extraordinaire pour une rencontre unique. Nous rendons visite à un moine bouddhiste qui vit en ermite depuis plus de 20 ans dans un environnement créé par lui même, niché au coeur d'une forêt de bambous.

 Un cadre de vie très apaisant... 

Nous pouvons communiquer longuement avec ce moine grace à notre guide qui parle sa langue.... Outre des présents habituels, victuailles et boissons qui lui sont vitaux, nous lui offrons un galet peint par notre fils... et visiblement, il apprécie beaucoup ce modeste cadeau qui trouve très vite une place dans sa "demeure".

Un grand moment de partage et une rencontre inoubliable avec un moine et son chat...

Nous prenons congé de ce moine très attachant et plein de sagesse, direction la montagne de café du pays « Doichang », très connue pour le café Arabica de renommée mondiale.

Doi Chang se situe dans une communauté tribale qui vivait du trafic de l’opium mais qui est devenue la communauté du café suite au projet royal d’éradication de la culture de l’opium.

Paysages du pays « Doichang »

Visite d'une plantation de café, information sur les procédés de torréfaction et dégustation de cafés.

 Cueillette et séchage des grains de café
Le café, tout un rituel dans la préparation... 

Après dégustation de plusieurs sortes de café, nous rentons à Chiang Maï en fin de journée.

• • •
5

Après quelques jours passés à Chiang Raï, nous quittons cette ville pour nous rendre à Chiang Maï que l’on nomme « La Rose du Nord ». La seconde plus grande ville de Thaïlande, culturellement la plus significative du nord, elle est située à 800 kilomètres au nord de Bangkok,

Séparées d’un peu moins de 200 kilomètres, la distance entre ces deux villes n’est pas très importante. Cependant, aucune autoroute principale ne relie ces deux villes et nous mettons plus de quatre heures pour rejoindre Chiang Maï.

Un petit arrêt sur la route à Wiang Pa pao...pour se délasser et se tremper les pieds dans une source d'eau chaude...

L'eau y est vraiment très chaude, suffisamment pour faire cuire les petits œufs de caille, en quelques secondes ..!. que quelques touristes achètent sur place...

Nous arrivons enfin à Chiang Maï en fin de journée et nous regagnons notre petit hôtel de charme situé dans la vieille ville et dans lequel nous allons séjourner quelques jours.

• • •
6

Nous débutons notre séjour à Chiang Maï par une excursion dans les environs de la ville.

Nous faisons la connaissance de Bee, une guide thaïlandaise francophone qui va nous accompagner toute la journée.

Première étape, le parc national de Doï Intahanon, un parc qui offre une incroyable succession de cascades, de forêts, de villages, c’est l’endroit où la nature thaïlandaise trouve l’une de ses meilleures expressions.

Pour commencer la matinée, visite des pagodes du roi et de la reine. Ces pagodes se dressent fièrement au sommet de Doi Inthanon, le plus haut sommet de la Thaïlande.

Érigées en l'honneur du feu Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) et de la Reine Sirikit, ces pagodes ont été construites pour commémorer leur 60e anniversaire.

Les pagodes du Roi et de la Reine
A l'intérieur des pagodes, des statuettes et des reliques de Bouddha 

Considérées comme des édifices sacrés, elles sont enclavées au milieu de jardins enchanteurs

Après cette première visite, nous reprenons la route pour la Cascade de Phadoksiew avec un mini trek de 1h3o pour y accéder.

Notre accompagnatrice locale pour une petite balade rafraichissante au travers une végétation luxuriante... 

Avec en chemin quelques rencontres animales...

 Des araignées, une ruche d'une forme inhabituelle pour nous, une libellule, un papillon...

Et la fameuse cascade, but de cette promenade...mais ce n'est pas la seule chute d'eau que l'on rencontre...

A midi, nous prenons le repas dans un village Karen. Les femmes Karen sont célèbres pour leur habillement distinctif, notamment leurs robes colorées et leurs longs colliers en argent. Elles sont également connues pour leurs compétences artisanales, en particulier la fabrication de textiles à la main et de bijoux.

 Moment de partage avec les Karen...

Puis en début d'après midi, nous reprenons la route, pour découvrir une autre curiosité locale, la Cascade de Wachirathan. C’est l’une des cascades les plus impressionnantes du parc. Avec ses 40 mètres de chute et sa largeur conséquente, elle offre un beau spectacle et un bon rafraichissement avec l’air et les embruns qu’elle dégage.

Retour à Chiang Maï en fin de journée...

• • •



7

Visiter Chiang Mai, c’est aussi apprécier l’hospitalité et la gentillesse thaïlandaise, admirer des temples, des palais et des monuments authentiques ... Chiang Mai est aussi surnommée « La Ville aux 300 Temples ». Tout est dit ! on en trouve à chaque coin de rue, et c’est ce qui fait la beauté de la ville. Ces temples sont appelés “Wat” en Thaïlandais.

Des temples ...il y en a à profusion. 

Avec une mention particulière pour Wat Chedi Luang, probablement le temple le plus populaire de la vieille ville, Datant de 1441, il a été endommagé certains parties par un tremblement de terre en 1545 et par des tirs de canon lors de la reprise de la ville aux Birmans en 1775.

Les wats offrent un refuge tranquille loin du tumulte du monde moderne et la sérénité des moines force le respect...

De nuit, les wats sont particulièrement mis en valeur...

Déambuler dans Chiang Maï est un vrai plaisir...cette ville dégage une douceur de vivre...

On y croise ses habitants avec leurs traditions vestimentaires bien ancrées...

Lors de tout séjour ici, une visite du marché chinois warorot est incontournable...C'est une véritable institution à Chiang Mai. Situé dans le quartier chinois, c'est le plus ancien et le grand marché de de la ville, on y trouve des produits frais, (légumes, fruits...), des habits, des épices, des restaurants et aussi toute partie consacré aux fleurs.

Un petit aperçu du marché chinois warorot 

Néanmoins nous avons quand même un petit regret... nous aurions aimé testé le le Women Correctional Institution Training Center. un salon de massage, qui est tenu … par des détenues !

En effet, ce centre a été crée il y a quelques années par une ancienne gardienne de prison de la maison correctionnelle de Chiang Maï. Il s’agit avant tout d’un programme de réinsertion qui permet aux femmes détenues de bénéficier d’une formation aux massages traditionnels Thaï, découlant sur un certificat professionnel de masseuse.

Le but est de les « remettre » dans le droit chemin avant même leur sortie de prison pour qu’elles puissent, dès leur sortie, retrouver un travail correct et subvenir à leurs besoins... une démarche très positive. Malheureusement on ne peut pas prendre rendez-vous, il faut venir et éventuellement attendre votre tour, ce qui impossible à mois d'attendre des heures...tant pis...

• • •

Voila pour ce rapide survol de Chiang Maï...que nous allons quitter pour une autre partie de l'Asie.

• • •
8

Nous quittons Chiang Maï avec un premier vol pour rejoindre Bangkok, oû nous passons une nuit. Puis un second vol, le lendemain, pour Ho Chi Minh City et enfin un dernier vol pour Phu Quoc, une île vietnamienne notre destination finale du jour.

Après une escale très stressante à Ho Chi Minh City: bien que nos bagages soient enregistrés de Bangkok jusqu'à Phu Quoc, on est contraint de les récupérer à Ho Chi Minh City pour les transférer par nous même de la zone internationale à la zone domestique où ils seront remis au personnel dédié à cet effet pour être enfin acheminés à notre destination finale, du jamais vu jusqu'à ce jour. Et cerise sur la gâteau, nous sommes ballotés de droite à gauche dans l'aéroport sans aucun renseignement ni accompagnement , alors que le temps est compté en raison de retard important du vol précédent - on fini par attraper notre dernier vol "par les oreilles"... Ce transfert par la capitale du Vietnam on ne va pas l'oublier de sitôt...

Enfin arrivés à Phu Quoc... 
• • •
9

L’île de Phu Quoc, oû nous prenons nos quartiers pour un mois, se trouve au sud-ouest du Vietnam, près des côtes du Cambodge. Avec ses 48km de longueur, c’est la plus grande île du Vietnam.

Autrefois simple village de pêcheurs indigènes, Phu Quoc a commencé à changer au XVIIIe siècle. Après des années de protectorat par les Français, les Chinois, le Sud-Vietnam et le Cambodge, dans les années 1970 – début des années 1980, l’île de Phu Quoc a été officiellement reconnue comme partie intégrante du territoire vietnamien.

Nous découvrons notre environnement... Avec pour commencer de magnifiques plages.

 Une belle plage et une très belle vue depuis notre terrasse

Comme très souvent en Asie, la plage est un lieu de vie...

Collecte de coquillages, marchands de fruits et incontournables masseuses. 

Et sur la mer on observe les pêcheurs Vietnamiens avec quelques fois de bien curieuses embarcations...

Des espèces de "cuvettes" flottantes...on en voit énormément. 

C'est aussi ici que l'on se délecte de magnifiques couchers de soleil...

Les couchers de soleil...un régal en fin de journée. 

Et à la nuit tombée, une importante quantité de lumières vertes envahit la mer. Ces sources lumineuses ne proviennent pas d’un phénomène étrange mais tout simplement des bateaux de pêche. En effet, les pêcheurs utilisent des rampes d’ampoules LED de couleur vert fluo pour pêcher le calamar.

De très nombreux bateaux se livrent quotidiennement à cette pêche. 

Cette stratégie permet de les faire sortir des profondeurs. En effet, les calamars, qui se nourrissent essentiellement de planctons fluorescents, ont tendance à sortir des profondeurs pour suivre leurs proies afin de les chasser et de se nourrir. En reproduisant la lumière des planctons, les ampoules LED attirent les calamars à la surface de l’eau où ils finissent capturer dans les filets de pêche.

Voila pour notre premier contact avec cette île...

• • •
10

C'est parti pour une journée de découverte de l'île , avec une première visite... QUOC AN PEARL, une fabrique d'huitres perlières, une intéressante exposition sur la fabrication des perles et l’utilisation des coquillages pour les sculpter.

On aurait aimer, lors de cette visite, apprendre comment sont choisies les huîtres, comment on met l’implant à l’intérieur et ainsi de suite tout le processus pour arriver à la nacre...

 Une explication beaucoup trop succincte, dommage...

On comprend très vite que l'objectif premier, c'est la boutique...elle est magnifique et la seule consigne: VENDRE ... Il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses, mais malheureusement on est trop sollicité et harcelé ce qui est assez désagréable.

De très belles pièces ...et des prix en rapport. 

De très belles sculptures sur nacre sont également disponibles à l'achat.

 Un savoir faire impressionnant, mais des prix en rapport.

Une visite qui semblait assez intéressante...mais qui, au final, respire trop le piège à touristes.

• • •

Nous nous rendons ensuite à la pagode Chua Ho Quoc située à Kiên Giang.

La pagode Ho Quoc, également connue sous le nom de Truc Lam Ho Quoc, est le plus grand et le plus paisible temple bouddhiste de l'île de Phu Quoc. Construit en 2012 .

À l’entrée du temple, vous rencontrerez une grande statue de Bouddha, qui est placée devant 70 marches de dragon en pierre avec un beau relief au centre.

Statue de Bouddha et l'escalier du dragon. 

En entrant dans le hall principal du temple, on est étonnés de constater par le fait que tout ce qui s’y trouve est en bois.

Un petit aperçu des autres points forts de ce temple.

• • •

Puis pour finir cette première découverte de Phu Quoc, nous nous rendons sur une autre site emblématique de l'île, l'ancienne prison, une visite riche et très émouvante.

La prison, un musée de l'horreur nécessaire au devoir de mémoire. 

Construite à l’origine par les colons français, la prison de Phu Quoc (également connue sous le nom de Coconut Tree prison) pendant la guerre du Vietnam dans les années 1960-70 était un lieu de capture, de torture et d’assassinat des prisonniers de guerre communistes. Il s’agissait de la plus grande prison du Sud du Vietnam où étaient détenus entre 32.000 et 40.000 prisonniers.

Des baraquements qui rappellent d'autres épisodes tragiques en Europe... 

La prison, avec ses différentes figures de prisonniers et la démonstration des hideux outils de torture, donne une image très claire de l’horreur des choses pendant la guerre.

Des conditions de détentions totalement inhumaines... et tortures au quotidien.

Des camps comme ça, il y en a à peu près dans tous les pays du monde, pendant les guerres. Et ce sont toujours les mêmes systèmes, enfermés nombreux dans des cages qui sont faites pour casser moralement et enlever toute personnalité. Tout le monde vit entassé ensemble, sans aucune hygiène et bien évidement sans aucune intimité...

Un seul point pourrait être positif, c’est que les prisonniers sont contraints à vivre en communauté et donc obligés à s’entraider. Une bien piètre consolation...

 Illustration de la solidarité entre prisonniers: une évasion réussie...

Les vestiges de la prison de Phu Quôc accueillent des dizaines de milliers de touristes par an.

• • •

C'est sur cette émouvante visite, que l'on ne va pas oublier, que nous achevons cette journée...

• • •
11

Phu Quoc offre peu de sites très intéressants...mais une sortie en mer permet de voir cette île sous un autre angle. Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec Pierre, un jeune Français qui propose des sorties sur son catamaran.

Notre catamaran pour aujourd'hui 

C'est parti pour quelques heures en mer... un passage près d'une ferme d'huitres perlières.

Une ferme flottante, les bouées en surface et les huitres sous l'eau (photo internet) 
Les gardes côtes vietnamiens aux abords des rives du Cambodge 

Quelques plages paisibles, très loin du tourisme de masse...

Un petit arrêt pour faire un peu de snorkelling... mais c'est franchement sans grand intérêt...

 Des fonds assez pauvres....et un corail bien malade.

Et pour terminer notre petite croisière, une dernière escale sur une autre plage à ne pas manquer, il s’agit de Starfish beach . Elle est surtout connue pour la préservation de la nature, avec ces eaux claires, ses étoiles de mer et ses magnifiques paysages environnants.

Une plage célèbre pour ses très nombreuses étoiles de mer... 

Voila pour cette journée en mer...une journée de farniente tranquille, mais pas exceptionnelle...

• • •
12

Lors de tout séjour ici, il est impératif de flâner en fin de journée au night market...Installé au centre de Duong Dong, notre lieu de résidence, le marché nocturne est un lieu immanquable pour ceux qui veulent découvrir la facette fascinante nocturne de Phu Quoc.

Une centaine de halles proposent les produits de tout genre, allant des plats populaires aux cadeaux de souvenirs en passant par des vêtements. Un joyeux capharnaum...

 Fruits de mer et poissons frais à profusion.
 Brochettes de toute sortes...
 On trouve de tout ici...

Avec malgré tout un petit bémol quant à l'hygiène... qui n'est pas le point fort ici...

• • •

Pour terminer un petit commentaire sur la gastronomie et les spécialités culinaires... La cuisine à Phu Quoc est très bonne mais néanmoins qualitativement un cran en dessous de la cuisine thaïlandaise, mais cela reste un avis personnel. Nous aurions aimé déguster une salade de hareng rouge, un plat favori local. Le sashimi de hareng rouge cru est servi avec de la noix de coco râpée, de la menthe et de l’oignon, un mélange assez sauvage. Malheureusement aucun des nombreux restaurants où nous sommes allé ne le proposait, faute de hareng ? Dommage...

Mais à propos des spécialités, n'hésitez pas à savourer l'excellent "egg coffee" le célèbre café aux oeufs, une spécialité ultra gourmande à ne rater sous aucun prétexte lors de votre passage à Phu Quoc (comme partout ailleurs au Vietnam). il s’agit d’un café qui ressemblerait à s’y méprendre à un dessert tel que le tiramisu, tant il est crémeux et onctueux.

Très appétissant, n'est-ce pas ? 
• • •

Voila pour ce bref récit de notre séjour à Phu Quoc, une destination bien agréable pour séjour de farniente...dépaysement garanti.

• • •

13

Nous quittons Phu Quoc pour rejoindre Koh Samui en Thaïlande, une île que nous connaissons très bien pour y avoir séjourné plusieurs fois.

Vols Phu Quoc - Bangkok via Ho Chi Minh City et Bangkok - Koh Samui 

Nous rejoignons Lamaï, notre ville de villégiature pour quelques semaines.

Bienvenue à Lamaï
• • •
14

Cette île nous commençons à bien la connaitre, c'est notre troisième séjour ici...Je ne m'attarderais donc pas trop ici divers sites à visiter car j'en parle dans de précédents récits de voyage publiés sur mon blog.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons la superbe plage de Lamaï sur laquelle on ne se lasse pas de se promener.

 Lamaï beach.

Même les jours où les orages se manifestent, cet endroit reste plein de charme... et les couleurs sur la mer sont justes magnifiques.

 La pluie ici ça ne dure pas, mais quand elle tombe c'est du sérieux.

Sur cette plage, tout un monde vit... des pêcheurs, des gamins et leurs animaux...

Et on peut même y faire des rencontres pour le moins insolites...

Un buffle rose, croisé lors d'une promenade sur la plage, ce qui, au demeurant, me vaut quelques plaisanteries d'amis qui, n'ayant pas assister à la scène, se plaisent à imaginer et sous entendre clairement un probable abus d'alcool - "un buffle rose...pourquoi pas un éléphant rose ??? tant que t'y es"...

Un buffle rose ???, c'est pas possible... et pourtant... 

Les buffles d'eau, appelés aussi buffles sauvages d'Asie,spécialement les spécimens albinos sont particulièrement précieux en raison de leur rareté et je conçois qu'en croiser un reste une chance...

Et bien d'autres bestioles que l'on peut rencontrer ici..

Des rampants, des reptiles et divers petits animaux pas toujours très sympathiques...Mais souvent heureusement inoffensifs.

Serpent de cocotier, lézard et un gecko tokay .

D'autres plus inquiétants, bien que pas très gros ils restent dangereux...

 Scolopendres et scorpion... à fuir...

Et d'autre animaux que l'on peut également rencontrer sous nos latitudes...

A part un oiseau particulièrement bruyant... le koel , une des premières choses que l'on entend le matin et très tôt, c'est son chant strident qui se répète et s’intensifie, il est souvent considéré comme l’oiseau le plus bruyant d’Asie. Certains s’en agacent, d’autres s’en amusent. Une chose est sûre, le cri du Coucou Koël ne passe pas inaperçu et ne laisse personne indifférent... surtout à 6hoo du matin.

Le koel, surnommé souvent  « l'oiseau le plus bruyant et emmerdant d'Asie ». 

Et à propos d'animaux bruyants, une mention spéciale pour les cigales... Elles nous gratifient de plusieurs concerts par jour. En principe une première sérénade au lever du jour, vers 6h00, donc pas besoin de réveil. Deuxième concert, vers midi. Et enfin cela recommence vers les 18hoo jusqu'à la nuit venue... Et le moins que l'on puisse dire c'est que leur chant est puissant...

Lorsque l'on s'approche d'une cigale qui cymbalise (c'est à dire qui chante), elle arrête généralement son chant et s'immobilise totalement : elle ne reprend ce chant que lorsque l'on s'éloigne.

Mais il faut bien l'avouer c'est bien plus agréable que les vrombissement des motos et autres nuisance des bruits urbains de nos villes...

• • •

Dans cet environnement que nous connaissons bien, on assiste à une première pour nous, la sécurisation des cocotiers... En effet nous avons pu constater que lors de fortes pluies accompagnées de vents violents, les noix de coco chutent des arbres avec tout le danger que cela comporte... Dès lors une intervention s'impose.

La chute d'une noix de coco peut s'averrer très dangereuse 
• • •
15

Une visite que nous n'avions jamais faite, La distillerie Magic Alambic...l'unique distillerie de Koh Samui . Fondée en 2003, elle est située à Baan Bang Kao, dans le sud de l’île. La distillerie Magic Alambic est spécialisée dans la production de rhum artisanal.....

Située dans un très bel endroit avec une piscine, un restaurant et un jardin luxuriant...tous les ingrédients pour passer une bonne journée.

Un très beau cadre 

On débute notre journée ici par une visite guidée des installations. La distillerie utilise des méthodes traditionnelles de distillation, en utilisant des alambics en cuivre importés de France.

Après de la visite des alambics et des chais de vieillissement, une dégustation d'une sélection de leurs rhums primés s'impose...

Un bon repas pour suivre la dégustation et une fin d'après midi farniente au bord de la piscine....

Un bon moment de détente entre copains. 

Voila pour cette visite qui manquait à notre palmarès et que nous recommandons vivement lors d'un séjour à Koh Samui

• • •
16

Un petit bémol dans nos dernières semaines de vacances...

Un moustique a réussi à nous gâcher quelques jours en fin de séjour. Bien que l'on utilise régulièrement des anti-moustiques sous toutes les formes, il y en a quand même un qui a réussi à me piquer et me transmettre le virus de La Dengue, une infection transmise par ces insectes, fréquente dans les climats tropicaux et subtropicaux. Impossible de visiter la Thaïlande sans entendre parler de La Dengue.

Moustique tigre, noir strié de blanc, est transmetteur de La Dengue. 

La maladie se manifeste en plusieurs étapes, avec des symptômes tels que : frissons soudains et douleur autour des yeux, forte fièvre, atteignant jusqu'à plus de 40 ° C, maux de tête sévères, douleurs musculaires et cervicales, perte d'appétit, accompagnée d'une léthargie inexpliquée, nausées... Enfin tout un cortège de symptômes qui vont durer plusieurs jours ... Heureusement j'ai été pris en charge très efficacement par une jeune femme médecin Thaïlandaise vraiment au top... elle m'a remis sur pieds en deux semaines grâce à ses soins.

• • •

Une fois ce très désagréable épisode à peu près passé, nous avons pu fêter Songkran (de manière très light pour moi... mais de manière plus agréable pour mon épouse)

Les affiches de la fête 

Songkran est la fête du nouvel an thaïlandais. Elle est célébrée du 13 au 15 avril et est l’occasion de renouveler les relations et de se purifier pour la nouvelle année.

Traditionnellement, les Thaïlandais rentrent à cette occasion dans leur famille et font preuve de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains ; on acquiert des mérites en offrant de la nourriture aux bonzes ; on arrose les statues du Bouddha et on libère des oiseaux et des poissons...

 Songkran côté tradition...arrosage des mains des ainés ainsi que des statues du Bouddha

Si cette tradition se perpétue dans les familles, les manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd'hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d'eau dans les rues des villes, si bien que durant les trois jours de célébrations, il est quasiment impossible de se déplacer dans les rues sans se faire asperger copieusement plusieurs fois

Songkran est l’une des fêtes les plus attendues en Thaïlande, et pour cause....à vivre une fois ...
• • •

Voila pour ce récit succinct de notre dernière étape de notre périple asiatique... Nous repartons maintenant en France... Trois mois en en Asie c'était très agréable...

• • •

Nous quittons Koh Samui pour rejoindre la Haute Savoie... de longs vols à effectuer maintenant, destination Genève via Bangkok et Zürich.

L'aéroport de Bangkok et ses magnifiques sculptures 
• • •
 Bye bye la Thaïlande...
• • •

Vous avez aimé ce récit de voyage, vous vous êtes un peu évadé de votre quotidien ?

J'en ai publié plusieurs autres sur mon blog... N'hésitez pas à vous y rendre, éventuellement vous abonner ou me laisser des commentaires qui m'aideront à m'améliorer dans mes récits futurs.

Pour découvrir d'autres destinations de mes voyages ---> cliquer sur le lien ci-après :

https://www.myatlas.com/DidierHoudry

A bientôt …

• • •