Ce jour nous faisons la connaissance de Kwan, notre guide francophone pour deux jours. Au programme pour aujourd'hui: une première approche des environs de Chiang Raï, en débutant par la visite de "la maison noire".
Il s'agit d'un grand musée, le Baan Dam Museum, qui abrite les œuvres d’un célèbre artiste thaïlandais local, Thawan Duchanee. Les 40 bâtiments sont tous construits en bois lourd et sombre et en métal et aménagés autour d’un jardin.
Thawan Duchanee et quelques uns de ses bâtiments.Chaque bâtiment est rempli d’étranges et obsédantes collections d’art et d’installations construites presque entièrement à partir de peaux et de squelettes d’animaux. Tout l’art est disposé de manière artistique et symbolique, et non simplement pour choquer. Chaque pièce est censée illustrer la philosophie bouddhiste,
On ne peut pas dire que ce lieu respire la quiétude et la sérénité. Les nombreux crânes de buffle et ossements en tout genre pourront dérouter, pour ne pas dire un peu dégoûter certains visiteurs.
Une collection d'objets pour le moins morbides.On aime ou on n'aime pas mais la Maison Noire de Chiang Rai est le lieu le plus connu et visité de Chiang Raï après le Temple Blanc, que l'on va visiter plus tard.
Nous poursuivons par la visite d'un village Karen de la tribu des femmes girafes, connues sous le nom de Padaung ou Kayan , les Karen sont un peuple originaire de Birmanie, et dont une partie, fuyant les violences de la dictature, s'est installé dans le nord de la Thaïlande.
Le village des femmes girafes.La femme girafe a la particularité de porter un haut collier d'anneau fait d'un alliage d'argent, de laiton et d'or qui allonge le cou au fil des années. Si aujourd'hui, les anneaux sont synonymes de beauté, de richesse et de pouvoir, les explications sur l'origine de cette coutume sont nombreuses.
Des anthropologues ont émis certaines hypothèses, comme la conservation des femmes dans la tribu, qui avec cet ornement, ne seraient pas acceptées dans une autre tribu. Les hommes Padaung trouvant ainsi le moyen de conserver leurs femmes. Une autre, serait que les anneaux serviraient à protéger les femmes des morsures de tigres qui ont l'habitude de prendre leurs proies par le cou.
En tout les cas aujourd'hui, les anneaux sont pour les femmes Padaung, un signe de beauté, de pouvoir et de richesse. Plus le cou est long, plus la femme doit être mariée à quelqu'un d'important dans la tribu.
Avec de tels longs cous, ces femmes sont probablement d'un rang social élevé au sein de leur tribu.C’est à l’âge de 5 ans que les fillettes reçoivent leur première parure de la main d’un chaman durant un jour de pleine lune. Des anneaux sont ensuite ajoutés régulièrement au fil des mois et des années. En réalité, ce n'est pas des anneaux que l'on ajoute, il s'agit d'une spirale tout entière. A chaque ajout, on doit donc changer la spirale entièrement.
Même les très jeunes enfants n'échappent pas au rituel. On peut voir également des anneaux ajouter au niveau des chevilles et des mollets. C'est le signe d'une plus grande richesse.
Nous prenons congé de cette ethnie très intéressante pour nous rendre à la grotte des singes...le Wat Tham Pla, un temple bouddhiste unique en son genre, connu pour son architecture impressionnante
Le Wat Tham Plala Grotte des singes est un magnifique temple bouddhiste. Niché au cœur de la végétation luxuriante et des montagnes de la région, ce temple troglodyte offre une expérience spirituelle unique et un sanctuaire de paix et de sérénité.
Un Temple Bouddhiste dans une grotte, c'est plutot rare.Le temple est entouré d’une réserve naturelle où vivent de nombreux singes. Ces gardiens à quatre pattes sont réputés pour leur intelligence et leur curiosité. Selon les croyances locales, ces singes ne sont pas de simples animaux, mais des protecteurs envoyés par les esprits. Ils incarnent des symboles puissants dans le bouddhisme et dans la culture thaïlandaise. Les visiteurs sont invités à respecter ces êtres et à participer aux rites qui leur sont dédiés.
Leur présence est également perçue comme une bénédiction, ils symbolisent la protection des lieux sacrés.Nous poursuivons notre périple du jour jusqu'à Mae Sai, une petite ville située à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.
Visite du Wat Phrathat Doi Wao, un temple bouddhiste remarquable. Perché au sommet d'une colline, il offre une vue panoramique sur le paysage verdoyant.
À l'intérieur de l'enceinte du temple, on rencontre un éventail d'artefacts religieux et de statues.
La partie la plus intrigante du temple est peut-être le point de vue depuis une passerelle de verre qui offre une vue imprenable sur le pays adjacent, le Myanmar.
Chaussons obligatoires pour accès sur la passerelle... La Birmanie...vue de la passerelle en verre.Un petit passage au marché frontalier de Mae Sai, un des endroits les plus animés et vibrants de la ville. Ici on trouve un mélange coloré de produits thaïlandais et birmans, des produits locaux peu coûteux, des souvenirs artisanaux, des textiles, des bijoux, ainsi que des articles alimentaires birmans.
On s'approche de la frontière avec le Myanmar... mais sans prendre le risque de la franchir, la sécurité des touristes ici n'est pas garantie.
La frontière de Mae Sai, l’une des trois frontières entre la Birmanie et la Thaïlande Pour finir cette journée bien remplie nous reprenons la route en fin de journée pour visiter le temple bleu, Wat Rong Suea Ten, situé au nord de Chiang Raï.
C'est un temple récent qui est encore en travaux même si son hall principal est achevé. Il est encore peu connu car achevé très récemment…
De nuit, ce temple est majestueux....C'est surtout son magnifique intérieur entièrement bleu au fond duquel se trouve un grand Bouddha assis blanc qui marque les esprits. La statue de Bouddha blanc assis qui occupe le fond de la salle retiendra inévitablement votre regard.
Les murs peints en bleu, gracieusement ornés de dessins et peintures traditionnelles sont plein d'histoire. Cette ultime visite achève une journée bien remplie, maintenant une bonne nuit de sommeil s'impose...Rendez-vous demain matin pour une autre journée de visite de la région.