S’il est extrêmement simple de louer un scooter en Thaïlande, le faire n’est pas un acte anodin. Il y a des règles à connaître et à respecter pour que cette location ne transforme pas votre séjour en cauchemar. Chaque année, on voit des cagnottes se lancer sur internet par des familles aux abois incapables de payer les sommes astronomiques nécessaires aux soins de leur proche victime d’un accident de la route en Thaïlande. Proche qui n’était pas en règle et donc pas couvert par son assurance ou simplement pas assuré du tout… Voici, ce que vous devez savoir avant de louer un scooter ou une moto en Thaïlande.
Obligation d’un permis international MOTO
Si vous conduisez un véhicule pendant vos vacances en Thaïlande, pour être en règle, vous devez absolument posséder un permis international. Plus précisément vous devez avoir votre permis national et votre permis international.
ATTENTION, pour louer un scooter, vous devez avoir le permis A national (véhicule supérieur à 125 cm3) et le permis international avec cette option A. Le A1 ne suffit pas.
A noter que vous pouvez aussi passer un permis Thaï mais cela s’adresse plus aux expatriés ou aux touristes récurrents, le permis international ne permettant de circuler en Thaïlande que pendant 90 jours.
Assurance et location de scooter en Thaïlande
Il est vrai que rares sont les loueurs de scooters en Thaïlande qui vous demanderont de montrer votre permis moto international ou même votre permis national et que dans les faits, ne pas les avoir ne vous empêchera absolument pas de louer quoique ce soit.
Mais vous ne serez pas en règle. Ce qui aura au moins 2 conséquences, une pas très grave et une qui peut devenir dramatique :
- Lors des contrôles de police, vous serez verbalisés (pas grave, c’est de l ‘ordre de 500 THB, env 12€)
- En cas d’accident, il est quasi certain que votre assureur ne couvrira pas vos soins. Ne pas être en règle annule votre assurance et là, ça peut vite devenir dramatique et les sommes à payer être très élevées.
En Thaïlande, vos frais d’hospitalisation peuvent très vite grimper, sans parler de ceux d’éventuels tiers que vous auriez blessés. Et si en plus, il y a des suites judiciaires, le défaut de permis valide et/ou d’assurance aggravera fortement votre cas et peut même vous mener en prison.
Donc oui, on peut louer un scooter en Thaïlande sans le bon permis mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Posez la question aux familles qui rassemblent toutes leurs économies et souvent doivent faire appel à des dons et lancer des cagnottes pour faire face aux prix des soins. Entre l’angoisse d’arriver à réunir la somme et les interventions médicales coûteuses qui ne démarrent pas tant qu’elles ne sont pas payées, je peux vous dire que si c’est un choix “personnel en connaissance de cause” de louer sans être en règle, c’est un choix qui n’engage pas que vous et aura, dans les cas les plus graves, des répercussions sur l’ensemble de vos proches.
Les statistiques d'accidents de la route sur l'île sont claires Koh Samui est l'une des destinations les plus dangereuses au monde... une à deux personnes décèdent chaque jour suite à un accident de la route ici...
Par ailleurs, il faut savoir que les routes, très souvent en très mauvais état, pullulent de touristes et de locaux totalement inconscients qui circulent sous l'emprise de stupéfiants ou d'alcool - sans casque et au mépris le plus total des règles élémentaires de sécurité, parfois à trois, voire plus, sur un deux roues avec des enfants en bas-âge, cela fait froid dans le dos...
En cas d'accident, dans la majeur partie des cas , dans un conflit Thaï / Farang (Occidental, Etranger, Blanc) c’est le Thai qui aura raison car c’est un pays nationaliste , les Thaïs connaissent mieux leur lois que nous , ils n’ont pas de difficulté à se faire comprendre …et la mauvaise foi est malheusement monnaie courante.
Spectacle habituel sur les routes de Thaïlande...pas très rassurant...C'est pour cela qu'a mon avis, il est absolument impératif de privilégier les déplacements en taxis ou en songthaews...
Les taxis offrent certes un confort inégalé, notamment grâce à la climatisation et à la sécurité, mais il est conseillé de négocier le prix avec le chauffeur avant de monter à bord, afin d’éviter les mauvaises surprises. Une solution pour économiser : organisez vos déplacements en taxi avec plusieurs personnes afin de partager les frais.
Les songthaews, quant à eux, sont des camionnettes transformées en véhicules de transport en commun, équipées de deux rangées de sièges à l’arrière. Ils sont particulièrement adaptés aux courts trajets et circulent sur les principales routes de l’île. Ce moyen de transport est très économique et permet de découvrir Koh Samui à moindre coût. Le tarif varie en fonction de la distance parcourue, mais il est généralement compris entre 40 et 400 bahts ( 1 à 10 euros ).
Les taxis ou les songthaews...c'est ce qu'il y a de plus sûr...Voila pour ce petit paragraphe concernant la sécurité qui me parait très important de connaître avant de se lancer sur les routes...