Ce matin on quitte notre hôtel de bonne heure, on a rendez avec Mike, notre guide francophone du jour pour une première approche de la Captitale Thaïlandaise.
Déplacement en métro puis en tuk-tuk, une véritable institution à Bangkok, à faire impérativement...Première visite du jour, le Grand Palais, une des principales attactions de Bangkok... La résidence officielle des rois de Siam depuis le 18e siècle. Il a été construit en 1782 par le roi Rama Ier sur la rive gauche de la Chao Phraya.
Il abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux.
Le Palais Royal (Phra Borom Maha Ratcha Wang), un magnifique Palais.Ce Palais abrite également le temple du Bouddha d’Émeraude (Wat Phra Kaeo), une statue en jadéite vénérée dans toute la Thaïlande, elle se trouve dans la chapelle royale du Grand Palais.
Le Bouddha d'Emeraude Deuxième visite du jour: le Wat Pho, le temple du Bouddha couché qui est l’un des plus grands, des plus anciens, et des plus vénérés temples bouddhistes de la capitale.
Le Temple a été construit au XVIIème siècle, il contient une importante collection de représentations de Bouddha.
Le temple Wat Pho est mondialement connu pour héberger le grand Bouddah couché. Avec ses 46 mètres de large et ses 15 mètres de hauteur, c'est la plus célèbre statue de Thaïlande. Elle est totalement recouverte de feuilles d'or... Bouddha y est représenté sur son lit de mort. L’expression de son visage traduit sa sérénité et son apaisement en l’ultime moment qui le conduit dans l’autre monde.
Bouddha sur son lit de mort. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.À l'arrière du temple, des dizaines de bols sont posés sur une table voisine avec des urnes contenant des pièces de monnaie. Elles représentent la tradition bouddhiste de l'aumône. N'hésitez pas à prendre des pièces dans l'une des urnes et à les lancer dans les bols et ainsi participer à la délicieuse ambiance sonore du temple. Et accessoirement s’assurer chance et prospérité !
A l'issue de cette visite petit passage au marché aux fleurs...Pak Klong Talad qui est avant tout un marché de gros destiné surtout à approvisionner les commerçants et hôtels, mais on peut également acheter au détail, souvent pour des prix dérisoires.
Les présentations florales sont réalisées avec beaucoup de talent.A midi, notre guide nous fait découvrir la "street food" thaï... Par street food, entendez de petites échoppes vendant des encas et des petits restaurants aux prix très légers, directement sur le trottoir ou au bord d’une rue. A Bangkok, on trouve ainsi de la nourriture de rue littéralement partout.
Une installation sommaire sur le trottoir...mais une cuisine simple et délicieuse... Une fois notre pause déjeuner faite, direction le Temple de l'Aube (Wat Arun), situé sur la rive droite du fleuve Chao Phraya. Le temple doit son nom au dieu Hindou Aruna, symbole de l'aurore.
Le temple comprend un Prang central d’une hauteur de 82 m, incrusté de porcelaine colorée et entouré de 4 petits Prangs. Un Prang est un mot dérivé du sanskrit prāṅga (sorte de tambour), qui désigne dans l'architecture religieuse de Thaïlande un type particulier de tour sanctuaire, enfermant des reliques.
Autour de la base des prangs, on trouve différentes figures d'anciens soldats et animaux chinois. Un petit clin d'oeil en passant, j'admire la conscience professionnelle des électriciens Thaï...car en cas le panne, je ne sais pas comment ils s'en sortent pour réparer...
Total respect pour les électriciens Thaï... On poursuit notre première découverte de la ville en faisant une balade en bateau "longue queue ". Surnommé la Venise de l’Orient, Bangkok est traversé par de nombreux canaux. Se déplacer à travers la capitale thaïlandaise en bateau est incontournable de tout séjour ici.
L'occasion de rencontrer un premier varan (en fait c'est un lézard géant, cousin du varan de Komodo) qui fait la sieste.De retour sur la terre ferme, on fait une première approche du quartier Chinois de Bangkok. Le quartier de Chinatown s'est construit avec l'arrivée de la population chinoise émigrante, quand Bangkok est devenue la capitale de la Thaïlande en 1782.
Dans les rues de Chinatown, on trouve des étals avec absolument de tout, des vêtements, de la nourriture et même certains objets dont nous ignorons encore ce à quoi ils servent. Les commerces animés, venus de Chine, du Népal et d'Inde, font de ces rues des endroits pleins de vie, de jour comme de nuit.
Il y en a pour tous les goûts...On quitte ce quartier en fin de journée...mais on y reviendra plus tard, à la nuit tombée pour y trouver une toute autre ambiance, la nuit...
On rentre à notre hôtel en fin de journée en prenant congé de Mike, un premier très bon guide...
Fin du jour sur Bangkok ... avec une atmosphère très polluée...le soleil est photographié sans aucun filtre....