Au programme du jour, safari la journée complète dans le parc...
Objectif de tous les amateurs de safari et notamment dans le parc du Serengeti , les big five ...
Les Big five sont un ensemble de cinq mammifères africains qu'il faut avoir vu dans des safaris photographiques ou de chasse.
Les cinq animaux choisis sont le lion, le léopard, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d'Afrique.
Les big five ont été « choisis » par Ernest Hemingway dans Les Neiges du Kilimandjaro.
Dans le cadre d'une chasse, chacun de ces animaux apporte un trophée.
Les "big five": éléphant, buffle, rhinocéros, lion et léopard.Les trophées sont respectivement:
Pour le lion, la cible la plus prisée; trophée : la peau du lion, plus la crinière est grande, plus prestigieux est le trophée
Pour l'éléphant; Trophée : les défenses
Pour le buffle; Trophée : les cornes, plus la distance entre ses deux pointes est grande, plus prestigieux est le trophée.
Pour le léopard; Trophée : la peau.
Pour le rhinocéros noir; Trophée : la tête avec corne
En ce qui nous concerne, bien évidemment les seuls trophées convoités sont des photographies… Or à ce jour, il ne manque plus à notre palmarès que le rhinocéros.
On rencontre ici dans le parc du Serengeti, tous les animaux emblématiques d’Afrique…
Des très connus...
Et des moins connus...
Après une matinée bien riche en nouvelles découvertes, une petite pause à midi est nécessaire...
Pause déjeuner sous l'oeil intriqué des zèbres et des gnous.Dans l’après midi , Elias nous trouve un spectacle inattendu et inoubliable, une mère guépard qui apprend à chasser à ses petits...
Phase d'observation, la mère aux aguets et les petits qui sont censés apprendre ...La proie convoitée est repérée, un petit groupe de gazelles de Thomson ...La mère guépard, comme tout félin s'approche le plus discrètement possible....
Les gazelles, pas inquiètes et l'approche du prédateur.Et quand la distance est suffisante, brusquement l'assaut est donné...la course fulgurante du guépard qui fond sur sa proie doit être très rapide et très brève.
Dès qu’elle est sur sa proie, un croc-en-jambe pour déséquilibrer la gazelle
et c’est fini…La mère saisit alors la gazelle a la gorge... et quand la proie est morte, elle laisse ses petits manger pendant qu'elle récupère de la course dans laquelle elle a laissé beaucoup d'énergie.
Les petits peuvent maintenant manger... pendant que maman reprend son souffle. Malgré l’émotion ressentie lors de cette mise à mort, cette chasse de guépard restera un grand moment de safari que peu de gens ont la chance de vivre. Après avoir vécu cette scène en live, ma fascination pour les guépards ne fera que croitre.
Concernant nos « big five » nous avons vu à ce jour :
Plusieurs buffles...Beaucoup d'éléphants... Quelques lions et lionnes Et deux magnifiques léopardsAprès cette journée particulièrement bien remplie, retour au lodge…. Mais ce soir il nous manque encore à notre palmarès que le plus rare, le rhinocéros...
Notre lodge, magnifiquement décoré, avec des visiteurs curieux... Dernières lumières du jour sur le Serengeti pour terminer cette très belle journée.