Après avoir naviguer toute la nuit notre bateau est au mouillage dans la Baie de Hamberg (Hambergbukta). D'ici on observe le Hambergreen, un grand glacier de 10 km de long.
La matinée à bord est consacrée à une présentation de notre itinéraire ainsi que l'équipe d'expédition qui va nous accompagner pendant 2 semaines. Lors de cette réunion, une information nous est donnée concernant principalement le respect de l'environnement et les consignes de sécurité.
Il est remis à chacun des gilets de sauvetage (obligatoires pour chaque sortie en Zodiac) des bottes d'expédition ainsi qu'une parka polaire.
Le temps étant très mauvais, notre chef d'expédition, Yann, par sécurité, annule la sortie en zodiac prévue l'après midi.
En lieu et place notre équipe de naturalistes nous propose une conférence très intéressante sur les divers cétacés que l'on peut croiser au Spitzberg, qui abrite de nombreuses espèces de cétacés à fanons (vraies baleines) ou à dents (dauphins, cachalot, orques).
Dans les parages du Svalbard, les vraies baleines (franches et rorquals) ont quasiment disparu, chassées à l'excès ; depuis 1945, seulement une douzaine de baleines franches ont été observées. Néanmoins, on trouve des petits rorquals autour du Spitzberg. En tout 12 espèces de cétacés peuplent les eaux du Svalbard:
Le bélouga (ou beluga),étrangement blanc comme neige sa peau semble de cire. Leur longueur peut aller jusqu'à 4,50 mètres, pour un poids de 1700 kg. Ils ont été surtout chassés dans les fjords de l'Ouest par les Russes au 17ème siècle, puis plus tard par les Norvégiens à la fin du 18ème, lorsque les grandes baleines se firent rares, jusque dans les années 1960. Aujourd'hui le bélouga est complètement protégé au Svalbard, où sa population semble croître lentement.
Le petit rorqual (ou baleine de Minke) est la plus petite des baleines, mais il n'en reste pas moins imposant avec ses 10 mètres de long pour un poids de 6 à 10 tonnes. Au Svalbard les petits rorqual viennent régulièrement dans les fjords et les eaux ouvertes près des côtes ainsi qu'en bordure de banquise.
Le rorqual commun (grand rorqual)occupe la seconde place parmi les baleines à fanons, derrière la baleine bleue. Les femelles atteignent 24 m de longueur et un poids de 75 tonnes. Cette grande baleine a connu autrefois une chasse intensive. Aujourd'hui la population est estimée entre 25 000 et 30 000 individus dans l'Atlantique Nord. Le rorqual commun n'a, actuellement, rien à craindre de l'homme, du moins directement et les stocks se reconstituent lentement. L'orque est le seul prédateur naturel du rorqual commun, dont la durée de vie est pratiquement d'un siècle. Il est protégé au Svalbard.
La baleine du Groenland (baleine boréale, baleine franche)est une grande baleine à fanons, longue de 15 à 20 mètres pour un poids de 75 à 100 tonnes. Ce qui frappe, c'est que cette baleine n'a pas de nageoire dorsale. À la suite d'une chasse intensive aux 17ème et 18ème siècles, l'espèce fut pratiquement exterminée et ce n'est que pendant ces dernières années que quelques rares individus furent observés au Spitzberg. La croissance est lente et la taille adulte n'est atteinte qu'entre 40 et 50 ans, de ce fait l'espérance de vie pourrait atteindre 200 ans.
La baleine bleue (rorqual bleu), là c'est du sérieux, c'est le plus gros animal vivant à notre époque et aussi le plus gros ayant jamais vécu sur terre. Quand elle fait surface pour respirer, la baleine émet un jet d'eau vertical spectaculaire, de 9 mètres en général mais pouvant aller jusqu'à 12 mètres. Le poids de la baleine bleue varie entre 150 et 170 tonnes pour des animaux atteignant entre 24 et 28 mètres de longueur. Les scientifiques estiment que les baleines bleues ont une longévité d'au moins 80 ans, leurs seuls ennemis naturels étant les orques. La population totale de l'Atlantique Nord est estimée à environ 600 à 1 500 individus. Protégée partout depuis 1966 elle reste menacée et très rare au Svalbard. Et énorme coup de chance pour nous, on a pu en observer une hier soir...
La baleine à bosse est un cétacé de grande taille : les adultes atteignent habituellement 13 à 14 mètres de long et pèsent en moyenne 25 tonnes. La baleine à bosse effectue des sauts spectaculaires hors de l'eau, ce que j'ai pu observer à Mayotte dans l'hémisphère sud (ce dont je parle dans un autre récit de voyage). L'espèce se nourrit exclusivement pendant l'été et vit sur ses réserves de graisse pendant l'hiver. C'est un prédateur actif qui chasse le krill et les bancs de petits poissons. On rencontre la baleine à bosse dans tous les océans. Avec des distances couramment parcourues de plus de 25 000 km par an, l'espèce détient des records parmi les mammifères. La population est passée d'un minimum de 20 000 individus au moratoire de 1986 à environ 35 000 aujourd'hui. Elle est classée comme espèce menacée et protégée au Svalbard.
Le cachalot se distingue par une énorme tête , la présence de dents pointues et des narines soudées en un unique évent. L'adulte mâle mesure en moyenne 16 mètres et pèse environ 45 tonnes. Le cachalot se nourrit principalement de céphalopodes (calmars, pieuvres), mais aussi de poissons et, parfois, de pinnipèdes (phoques). Grand prédateur, il peut s'attaquer à des requins de trois mètres. Sa proie favorite serait le calmar géant, avec lequel il livre des combats titanesques. Sa longévité est d'environ 70 ans. Le prédateur naturel est l'orque. La chasse au cachalot a été interdite en 1982.
L'hyperoodon boréal (baleine à bec commune). La taille des mâles adultes va de 8,5 à 9 m pour un poids de 7 à 8 tonnes. Il peut plonger jusqu'à 1000 m, sûrement au delà de 1500 m et peut rester sous l'eau plus d'une heure voire deux. Sa longévité est d'environ 40 ans. L'espèce est protégée depuis 1977.
L'orque (épaulard ou baleine tueuse) est le plus gros des dauphins. Les mâles mesurent environ 8,5 m avec un maximum de 9 mètres pour un poids moyen de 5,5 tonnes. L'orque peut plonger jusqu'à 500 m et rester immergé environ 30 min. Au Spitzberg ils ont été observés sur les côtes ouest et est. Le régime alimentaire de l'orque est varié. Il se nourrit de divers poissons de moyenne et grande taille comme des saumons, des thons mais aussi des requins. L'espèce attrape aussi plus exceptionnellement des oiseaux, ou des calmars. Mais l'orque se nourrit aussi de gros mammifères marins comme des phoques, des otaries, des veaux marins, des dauphins, des tortues, voire des baleines. L'orque n'a pas de prédateur naturel. La longévité est de 50 à 60 ans pour les mâles et jusqu'à 80-90 ans chez les femelles. En Mer de Norvège et dans la Mer de Barents il y aurait environ 3000 orques. Actuellement, l'orque n'est plus chassé comme il le fut dans le passé. Il est protégé au Svalbard.
Le globicéphale (baleine pilote)est un cétacé à dents, c'est un grand dauphin dont le melon frontal est fortement développé. Les mâles mesurent entre 5 et 6 m et pèsent entre 1,5 et 3,5 t. Les mâles vivent environ 45 ans et les femelles jusqu'à 60 ans. Après avoir été chassés pendant des siècles, le globicéphale est, aujourd'hui, une espèce protégée au Svalbard.
Le dauphin à bec blanc mesure entre 2,5 et 3 m et peut peser jusqu'à 350 kilos. Il a un museau blanc et un dos noir avec une rayure gris blanc sur les flancs. Au Svalbard c'est une espèce protégée qui n'a jamais été chassée sauf occasionnellement dans le passé.
Le narval (licorne de mer) Les mâles possèdent une « corne » torsadée qui peut mesurer jusqu'à trois mètres de long. Les mâles peuvent peser jusqu'à 1 600 kg et atteindre 5 mètres de longueur, tandis que leur corne peut atteindre 3 mètres de long. Les femelles sont plus petites et peuvent atteindre les 1 000 kg pour 4 mètres de long. Le narval vivrait jusqu'à 50 ans. Les principaux prédateurs du narval sont l'ours polaire et l'orque. Au Svalbard il est aujourd'hui une espèce protégée.
A l'issue de cette conférence, nous voila maintenant quasiment incollables sur les cétacés du Svalbard... Reste à savoir si on va avoir la chance d'en rencontrer durant notre voyage...
En soirée notre bateau appareille pour Straumslandet.