Ce matin visite d’un village typique du désert du Thar
Ici, comme partout en Inde, les hommes sont très accros à l'opium.
Direction Jodphur
Avec à nouveau, quelques belles rencontres sur la route.
Arrivée à Jodhpur et visite de la ville bleue dominée par son impressionnante forteresse du 15e siècle.
Jodhpur est la deuxième ville du Rajasthan en nombre d'habitants, après la capitale de l’État, Jaipur.
Jodhpur est communément surnommée la « ville bleue » car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur. Le bleu indiquait que ces maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes. Le bleu offre aussi l'avantage de protéger de la chaleur et de repousser les moustiques. Jodhpur est aussi appelée « la cité du soleil » en raison de l'exceptionnel ensoleillement dont elle jouit tout au long de l'année.
Des entelles, une famille de singes, circulent librement dans la ville.
Visite du fort Mehrangarh aujourd’hui transformé par son Maharadja en musée.
Le fort de Mehrangarh, est l'un des plus imposants forts que compte l'Inde. Surnommé le fort magnifique, il surplombe la ville du haut de ses 122 mètres. À l'intérieur de celui-ci se trouve un palais richement décoré et agrémenté de nombreuses cours.
Un musée situé en son sein y présente une riche collection : palanquins, howdahs (sorte de palanquin porté par un éléphant), miniatures, instruments de musique, costumes et meubles.
Puis, promenade dans les jardins de Mandore
Les jardins de Mandore entourent la nécropole royale qui fut le lieu de crémation royal jusqu’à la fin du 19e siècle.
Les cénotaphes adoptent deux types architecturaux distincts : le classique chhatri (pavillon à coupole) et le deval, en forme de temple.
Ensuite visite du marché Sardar.
le Sardarmarket regroupe des dizaines d’échoppes temporaires toutes plus incroyables les unes que les autres. On y trouvera ainsi sans problème des échelles, des fruits et légumes aux mille et unes couleurs, des bracelets non moins colorés, des petites gargotes à ciel ouvert, le tout dans un imbroglio indescriptible de vaches, tuk-tuks, enfants, calèches…
Nous voyons ici beaucoup de vaches... évidemment sacrées en Inde...et qui vivent en toute liberté.
Continuation jusqu’à Luni, avec quelques rencontres typiques sur la route...
Arrivée et diner accompagné de danses et musiques traditionnelles Rajpoutes. Nuit dans une ancienne demeure princière à Luni, Fort Chanwa
Le tilak (appelé aussi tika, bindi ou pottu) est une marque portée sur le front par la plupart des hindous. Quand il n'est pas tout simplement une marque censée porter bonheur, apposée au cours d'une cérémonie religieuse ou en guise de bienvenue, le tilak indique l'appartenance à un groupe religieux pour un homme ou la situation maritale pour une femme.
Dans cet hôtel on a droit à un cours sur la signification et la mise en place du traditionnel turban.
Le turban est un couvre-chef volumineux d'origine asiatique constitué d'une longue écharpe enroulée autour du sommet de la tête. Il est de multiples formes, couleurs et tailles, la longueur de tissu excédant rarement cinq mètres.
A l’origine, il était d'abord utilisé par les indiens du désert pour mesurer la profondeur des puits.
La façon de nouer son turban est différente selon la région : l'homme de la ville l'enroule de façon compacte et bien finie, alors que le berger ou les paysans qui vivent à l'extérieur l'utilisent pour se protéger de la pluie et du soleil, et sont moins sensibles à son aspect esthétiques, privilégiant plutôt le côté pratique.