Première visite, ce matin: Le Circus Maximus.
Circus Maximus signifie en latin : « le très grand cirque ». Selon Pline, il pouvait accueillir environ 250 000 spectateurs, ce qui en fait de loin le plus grand édifice de spectacles sportifs jamais construit. C'est ici qu' étaient organisées des courses de chars. C'est le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome.
Le cirque Maximus à l'origine Tour restante a
l’extrémité du Cirque et ruines de l’édifice visibles aujourd'hui.
Ensuite, direction le Colisée.
Monument emblématique de la ville, le Colisée est situé à l'extrémité de l'ancien Forum Romain. La construction de cet amphithéâtre, le plus grand de Rome, débute en 72 après J.C et s'achève en l'an 82. A cette époque le Colisée s'appelle alors amphithéâtre Flavien, du nom de la dynastie de ces empereurs. Le nom de Colisée n'apparaît qu'au Moyen Age, en référence à la gigantesque statue de Néron de 35 mètres (appelé colosse) situé à coté de l'amphithéâtre.
le Colisée pouvait accueillir 55 000 spectateurs avides de spectacles tels que combats d'animaux ou de gladiateurs et peut être même des batailles navales !
A l'intérieur, les gradins étaient organisés de façon à distinguer les classes sociales. Le premier niveau était réservé à l'empereur et au Sénat, le second aux aristocrates et le troisième, lui même divisé accueillait la population. L'arène, quant à elle était composée d'un plancher en bois recouvert de sable. En dessous de nombreuses galeries abritaient les ménageries et divers équipements nécessaires au bon fonctionnement du Colisée.
Vues de l'intérieur du monumentLe Colisée a été utilisé pour accueillir des combats de gladiateurs et d'autres jeux très variés. Les spectacles, appelés munera, ont toujours été donnés par des individus plutôt que par l'État. Ils avaient une forte connotation religieuse, mais démontraient aussi la puissance et le prestige de la famille, auprès de la population qui les appréciait immensément. Un autre type de spectacle très populaire était la chasse aux animaux sauvages, ou venatio, qui faisait appel à une grande variété de bêtes sauvages, principalement importées d'Afrique, telles que rhinocéros, hippopotames, éléphants, girafes, lions, panthères, crocodiles et autruches. Des batailles et des chasses étaient souvent mises en scène parmi des décors comprenant des arbres et des bâtiments
Peintures relatant les jeux du cirque (Jean-Léon Gérôme, 1872) et venatio.De nos jours, on peut rencontrer encore "d'authentiques légionnaires" aux abords du Colisée...
Des Romains, certes, mais mieux nourris, génération Mac Do oblige...Après le Colisée, direction le monument à Victor-Emmanuel II. Ce monument qui se trouve sur la Place de Venise à côté du Capitole. Au centre du monument surgit l'Autel de La Patrie, tandis qu'à l'intérieur du bâtiment se trouve le musée sur la réunification de l'Italie.
Et pour terminer cette escapade Romaine, la place et le palais du Quirinal.
Située sur la colline du Quirinal, la plus haute de Rome, la place du Quirinal accueille un très bel ensemble de bâtiments prestigieux.
La colline du Quirinal était déjà occupée par un quartier résidentiel à l’époque romaine. A la fin du XVIème siècle, le Pape Grégoire XIII choisit cet emplacement, frais et entouré de verdure, pour y construire le palais d’été des Papes. Le palais n’est fini que dans les années 1730.
Le palais du Quirinal, est aujoud'hui la résidence officielle du président de la République italienne.
Le Palais
Quirinal, Résidence du Président de la République
La place du Quirinal offre une vue superbe sur la ville ...
Le dôme de
Saint Pierre au loin vu de la Place QuirinalEt c'est ici que s'achève notre grand week-end romain... Dans l’après midi transfert à l’aéroport et vol vers Genève en fin de journée.
Arrivederci Roma . . . Ce récit de voyage, je l'ai rédigé en pleine période de confinement dû au coronavirus et je le dédicace à tous mes amis Italiens si durement touchés aujourd'hui...
Vous avez aimé ce récit de voyage, vous vous êtes un peu évadé de votre quotidien, j'en ai publié plusieurs autres sur mon blog... N'hésitez pas à vous y rendre, éventuellement vous abonner ou me laisser des commentaires qui m'aideront à m'améliorer dans mes récits futurs.
Pour découvrir d'autres destinations de mes voyages ---> cliquer sur le lien ci-après :
https://www.myatlas.com/DidierHoudry
A bientôt …