RENCONTRES ANIMALIERES

Quelques souvenirs de rencontres inoubliables avec ces animaux que l'on dit sauvages...
Juin 2023
1 jour
1

C'est ici un récit un peu particulier que je me propose de faire pour partager des découvertes et des observations de différents animaux emblématiques rencontrés lors de voyages dans plusieurs pays de notre bonne vieille terre...

Observer des baleines, débusquer l'intimité de grands fauves, pister un guépard, s'émerveiller devant des koalas...Que ce soit au cours d'un safari organisé, d'une excursion ponctuelle ou lors d'une randonnée en solitaire, observer les animaux pour immortaliser une rencontre par le biais d'un bon cliché est devenu un des sports préférés de nombreux voyageurs... dont je fait partie. Et il faut bien l'avouer, devant les animaux, nous sommes tous restés de grands enfants...

2

Impossible de débuter un tel récit sans commencer par le "Big Five". Depuis la nuit des temps le continent Africain fascine les petits comme les grands pour sa culture, mais aussi et surtout pour ses mythes et ses légendes. Dans ces conditions le terme de « Big Five » vous est il familier ?

Petit rappel historique… A l’origine, ce terme anglophone était utilisé par les chasseurs pour désigner les animaux les plus impressionnants d’Afrique. Mais le « Big Five » n’a pas été choisi en raison de la taille de ses animaux mais de la difficulté rencontrée pour les chasser et des risques encourus lors de leur traque. Les "Neiges du Kilimanjaro" d'Ernest Hemingway ont largement contribué au mythe du Big Five en occident.

Ces cinq mamifères sont l'éléphant, le buffle, le rhinocéros, le lion et le léopard.

Le Big Five, uniquement visible sur le continent Africain... 

L' éléphant, animal emblématique qui peuple les savanes et les forêts d'Afrique...Très impressionants, les femelles peuvent atteindre 3,5 m au garrot pour environ 4 tonnes. Les mâles, quant à eux, mesurent jusqu'à 4 m au garrot, pour environ 7 tonnes.

 Eléphants rencontrés dans diverses réserves de Tanzanie...

Et d'autres croisés en Namibie...

Eléphants observés dans le parc national d'Etosha. 

Merveille de la nature, l’éléphant est le plus grand mammifère terrestre et il fait partie des créatures les plus intelligentes du règle animal. Voir de ses yeux ces immenses créatures aussi intelligentes qu’indomptées est une expérience à couper le souffle et vous en apprendrez bien plus sur leur comportement naturel en quelques minutes passées à observer un troupeau sauvage qu’en plusieurs jours passés à les regarder en captivité !

• • •

Autre animal du "Big Five"... le buffle... Ce gros bovidé est considéré comme le plus dangereux des cinq grands.

Ces animaux vivent en groupe dans la savane ou dans les zones boisées. Leur taille peut atteindre 1,7 m en hauteur et 3,4 m en longueur, avec des cornes de 1,5 m d'envergure et un poids de 900 kg.

Animal grégaire et solidaire, toujours prêt à protéger les membres vulnérables de son troupeau.

 Buffles en Tanzanie...

Le buffle d’Afrique a longtemps été surnommé la « peste noire » car il est un animal farouche et redoutable et peut être très dangereux lorsqu’il est blessé. Il est de loin l'animal le plus dangereux pour l'homme. Il tue en moyenne 200 personnes par an.

• • •

Le Rhinocéros... Jusqu’au milieu du 19ème siècle, les rhinocéros étaient largement répandus dans les savanes d’Afrique . Aujourd’hui, les deux espèces de rhinocéros africains que sont le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir, sont vulnérables et en danger critique d’extinction. Leurs cornes qui sont désormais plus prisées que l’or ou la cocaïne, sont leur malédiction.

Ils sont facilement reconnaissables avec leur corps massif, leurs pattes courtes et la présence d’une ou deux cornes si caractéristiques juchées sur leur museau. Elles leur permettent de se protéger et de se défendre. Mais elles sont aussi, hélas, l’un des facteurs qui conduit peu à peu à leur perte. Les rhinocéros n'ont pourtant qu'un seul prédateur... l'être humain...

Le Rhinocéros noir, il se distingue du rhinocéros blanc, l'espèce la plus proche, par un crâne relativement trapu, deux cornes profondément enfoncées et une lèvre supérieure digiforme (en forme de doigt).

Le pachyderme mange des feuilles, des branches d’acacias, des plantes ligneuses et épineuses, des buissons épineux.

Sa lèvre supérieure préhensile, pointue et très mobile lui permet de saisir aisément les branches épineuses sans se blesser.

 Un rhino noir rencontré en Namibie.

Et le Rhinocéros blanc, sa peau est de couleur grise, légèrement plus claire que celle des rhinocéros noirs. Sa corne est la plus longue de tous les rhinocéros, elle atteint en moyenne 65 cm (exceptionnellement 1,50 m). Sa fonction principale est de déblayer les obstacles lors de la quête de nourriture.

 Rhinocéros blanc en Tanzanie

Une petite précision quant à leurs noms.

Ces deux pachydermes ont la même couleur grise, leur nom n’est dû qu’à une incompréhension, de la part des britanniques, au nom donné par les Afrikaners au rhinocéros blanc, pour leurs lèvres larges dit « wyd ». Les britanniques avaient alors compris « white », ce qui a donc donné leurs noms aujourd’hui au rhinocéros blanc et au noir par opposition !

Si, par bonheur, vous en croisez dans leur milieu naturel (bien qu’il y ait peu de chance aujourd’hui…) et que vous n’arrivez pas à savoir lequel des deux il s’agit, regardez leurs lèvres. Le rhinocéros blanc a des lèvres aplaties et carrées tandis que le rhinocéros noir a des lèvres plus pointues.

• • •

Le lion...Le roi incontesté des animaux d'Afrique...Il peut bondir jusqu'à dix mètres et atteindre une vitesse de pointe de 60 km/h. Son rugissement peut s'entendre sur cinq kilomètres. Le mâle adulte, est aisément reconnaissable à son importante crinière.

Le lion mâle ne chasse qu'occasionnellement, il est chargé de combattre les intrusions sur le territoire et les menaces contre la troupe. Le lion d’Afrique est un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il vit en clan, ou en famille.

Le clan regroupe de 3 à 30 félins selon la taille du territoire et est composé généralement de lionnes de jeunes et d’un mâle dominant. Le mâle dominant est chargé de protéger le clan alors que les lionnes sont occupées à chasser et à nourrir l’ensemble de la famille. Les lions sont inactifs environ 20 heures par jour dont 10 à 15h de sieste.

Un jeune mâle et des lionnes en Tanzanie. 
 Une lionne et les futures "terreurs de la savane"....  mais ça, c'est pas tout de suite....il faut d'abord prendre des forces.
Avec la chaleur écrasante, ils dorment beaucoup... 

D'autres lions rencontrés dans des réserves de Namibie...

 Un lion avec une belle crinière.
et Madame qui se restaure.... 

A Etosha, ils souffrent de la chaleur extrême et la sécheresse terrible qui l'accompagne...

Une lionne dans une réserve du Kalahari... également écrasée par la chaleur terrible ...

Le lion fait partie des êtres vivants ayant les rugissements les plus effrayants. Son rugissement est fascinant. Tellement fort qu'il peut-être entendu dans un rayon de 8 km....Les lions rugissent pour avertir les intrus de rester à l’écart... et ce sont des sons rauques impressionants que l'on oublie jamais quand on les a entendus ... surtout de nuit dans la savane Africaine.

• • •

Et pour terminer ce Big Five, le félin le plus majestueux...le léopard...

Le léopard a une place importante dans certaines cultures africaines où l'animal, vu comme le roi des animaux, est l'attribut des chefs. Solitaire et beaucoup moins facile à observer que son irréductible concurrent le lion, il a toujours été l'objet d'autant de crainte que d'admiration.

Le léopard est un prédateur généralement crépusculaire qui se repose à l'ombre en journée et chasse la nuit. Excellent grimpeur, le léopard a la particularité de hisser sa prise dans un arbre, à l'abri des autres prédateurs

Léopard dans les arbres... là, il est en sécurité.

Les principales menaces pesant sur l'espèce sont le braconnage pour sa peau et ses os, utilisés en pharmacopée traditionnelle asiatique, ainsi que les conflits avec les propriétaires de bétail...

• • •

Voila pour le Big Five...mais la faune africaine se compose d'une foule d'autres animaux ... également admirables...Personnellement j'ai une grande fascination pour le guépard...Avec son allure incomparable, élancée, ses pattes fines et son aérodynamisme, le guépard est l’animal terrestre le plus rapide avec des pointes de vitesse à 115 km/heure.

Bien que sauvage, il reste un animal docile...guépards observés en Namibie...

Sa technique de chasse est remarquable: il repère sa proie depuis un sommet puis s’en approche très discrètement en se camouflant dans les hautes herbes. Une fois lancé, il accélère très rapidement et tente de faire chuter sa proie au sol avec un croche pattes puis l’achève en l’étouffant.

Chasse en Tanzanie...repérage de la proie, course fulgurante et mise à mort... 

Et j'ai également un faible pour un petit animal espiègle et très attachant, le suricate... Habile et minutieux, le suricate se reconnaît à sa posture caractéristique : sa queue l’aide à garder l’équilibre et à se tenir facilement sur ses membres postérieurs.

Les suricates ont un comportement altruiste au sein de leur colonie. Un ou plusieurs d'entre eux surveillent en sentinelles les autres membres qui creusent ou jouent entre eux. Lorsqu'un prédateur est repéré, l'alerte est donnée par un aboiement particulier. La bande se précipite alors pour se cacher dans un des terriers dont ils ont parsemé leur territoire. La sentinelle est la première à réapparaître du terrier à la recherche d'éventuels prédateurs. Elle aboie en continu pour maintenir les autres suricates dans leurs terriers. Lorsqu'elle cesse d'aboyer les autres suricates peuvent émerger en toute sécurité.

 Suricates en Namibie...


Et bien sur en Afrique on rencontre une très grande variété d'animaux, dont quelques "classiques"...

 Des zèbres et des gnous...
 Des girafes.... et des hippopotames...qui ne sont pas toujours dans l'eau...
Des hyènes et des phacochères...très courant  en Afrique...
 Des gazelles, des koudous, des antilopes, des oryx... etc...également présents en Afrique...
Des singes, évidemment... 
Des crocodiles...et des lycaons, animaux plus rares à observer. 

Et bien sur de nombreux oiseaux...très beaux...

Calaos, aigle serpentaire, grue couronnée, rollier, flamand rose...etc... 

Voila pour ce petit inventaire, non exhaustif, de rencontres inoubliables en Afrique...

• • •
3

Premier animal, le koala, un petit animal à fourrure sympathique et débonnaire emblématique d’Australie, le koala est une espèce fascinante. Ressemblant à une véritable peluche, ce marsupial est doux, tendre et complètement inoffensif.

Ces animaux se nourrissent de feuilles d'eucalyptus ce qui les rend particulièrement endormis...Ce ne sont pas vraiment des hyperactifs, ils dorment 22h sur 24 et les deux heures restantes, ils les passent à manger...Ayant une espérance de vie de 16 ans, le koala passe en moyenne 12 à 13 ans à dormir.

 Le koala est aussi appelé « paresseux australien ».

Deuxième animal incontournable en Australie, le kangourou, le plus gros marsupial du monde.

La première chose que tout voyageur veut voir après avoir posé le pied sur le sol australien, c'est de rencontrer ce curieux animal.

Pour la petite histoire, le mot "kangourou"vient d'une incompréhension entre les premiers colons arrivés en Australie et les Aborigènes qu'ils ont rencontré. Lorsque les premiers demandèrent aux seconds le nom de ce drôle d'animal qui saute pour se déplacer, les aborigènes répondirent" “Kan Ghu Ru“ qui signifie dans leur dialecte " je ne comprends pas"...dès lors l'animal est baptisé...

Le kangourou est un animal emblématique et célèbre en Australie. 

Autre animal très présent en Austalie, le crocodile...

Ces animaux aussi fascinants qu’effrayants, vivent dans la partie nord de l’Australie bénéficiant d’un climat chaud et tropical. La population des crocodiles en Australie est aujourd’hui estimée entre 100 000 et 200 000 individus. Les attaques de crocodiles en Australie sont réelles et courantes. La plupart du temps elles impliquent des animaux domestiques ou du bétail, mais les attaques mortelles sur les humains existent également.

Les rivières du nord du pays compte jusqu'a 15 crocodiles sur chaque km…  et les mises en garde sont claires...et pourtant...

Les crocodiles jouent un rôle très important dans la culture aborigène. Pour les aborigènes, les crocodiles incarnent l’esprit de gens importants et symbolisent la force et les compétences.

 Le crocodile, il est plus sage de ne pas trop s'en approcher...

La machoire de ce reptile contient jusqu'à 68 dents ... les dents perdues repoussent rapidement ...au total un crocodile peut voir pousser 8000 dents au cours de sa vie...

Outres les crocodiles, on peut rencontrer en Australie un grand nombre de reptiles tout autant inquiétants...

 Varans, serpents...rampants de toutes sortes, une faune pas très rassurante...

Un autre petit animal endémique australien, autrement plus sympa, le wombat... un mammifère marsupial fouisseur...

Les wombats, ressemblent à de petits oursons bruns, à courtes pattes, à large tête, mesurant environ 1,20 m de long sur 70 cm de hauteur. Le wombat a la particularité de produire des crottes de forme plus ou moins cubique, qu'il empile pour marquer son territoire.

Wombats photographiés dans un parc près de Sydney. 

On en trouve dans de nombreux parcs, zoos et autres sites touristiques de toute l'Australie où ils sont très populaires.

La domestication de cet animal est possible, s'ils sont bien cajolés et caressés, les wombats deviennent conviviaux, cependant en prenant de l'âge, ils ont tendance à devenir grognons

• • •

Bien sur, en Australie il y a également une grande quantité d'oiseaux...On les aime tous mais la palme revient quand même à l’oiseau rieur, le kookaburra, un oiseau mythique au cri rauque et spectaculaire.

Le kookaburra est un oiseau sacré dans la culture aborigène, il est malin et facétieux très apprécié comme animal domestique. Il appartient au genre Dacelo, les martins-chasseurs d'Océanie...

 Des photos prises à Sydney, à Darwin,  et une vidéo (récupérée sur le net)...pour son cri unique...

Des autres oiseaux ...

Dans Hyde Park à Sydney  et à Kakadu National Park.

Egalement un autre animal très présent, qui n'est pas vraiment un oiseau mais qui vole: les flyings foxes, les plus imposantes chauves-souris d’Australie, communément appelées « renards volants », herbivores, ces espèces se nourrissent de pollen, de nectar ou de fruits. Les chauves-souris d’Australie sont des chauves-souris pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres d’envergure!

 Hyde park à Sydney regorge de ces chauves souris géantes totalement inoffensives.

Et deux animaux particuliers ...

L'ornithorynque, aussi appelé "bec de canard", est un animal semi-aquatique endémique de l'est de l'Australie et de la Tasmanie. Il est sans doute une des créatures les plus étranges au monde. Excellent nageur, ce petit mammifère vit dans un terrier à proximité des rivières et des cours d'eau où il passe une bonne partie de son temps.

Animal très difficile à observer dans la nature...mais visible à l'aquarium de Sydney... 

Et "Charlie" le buffle rendu célèbre grace au film Crocodile Dundee... Un buffle d'eau que l'on trouve en Australie...à l'origine, ces animaux ont été introduits à Darwin, en provenance d'Inde.

Charlie dans le film et aujourd'hui naturalisé à Adelaide River dans le Territoire du Nord.

Voila pour ce petit survol de quelques animaux Australiens...

• • •
4

Que ce soit sur les îles ou dans la mer, le faune de l'Océan Indien ne peut pas être occultée dans un tel récit...

Sur la terre ferme tout d'abord, dans diverses îles où j'ai eu la chance de séjourner, le premier animal dont je vais parler est le maki de Mayotte, le symbole de la faune mahoraise. C'est une sorte de petit singe espiègle et amusant, de la famille des Lémuriens de l’Océan Indien endémique de cette île. Considéré comme une variété du lémur fauve de Madagascar, on le reconnait à son visage noir orné de deux grands yeux orange doré.

Il se nourrit principalement de fruits mûrs tels que les bananes, papayes, mangues ...

Doté d'un sens extraordinaire de l'équilibre, grâce à sa longue queue, il saute d'arbre en arbre, avec des bonds prodigieux de plusieurs mètres.

 Les makis, des sacrés acrobates...

Parmi les autres animaux courants dans ces îles, impossible de passer à côté du gecko...

Les geckos sont des reptiles. Ils font partie du groupe d'animaux que l'on appelle « lézards» dans le langage courant. Une grande majorité des espèces de geckos est arboricole. Ils possèdent sous les doigts des poils microscopiques qui leur permettent d'escalader n'importe quelle surface (y compris des vitres ou marcher la tête en bas)...un animal croisé dans différentes îles, La Réunion, Maurice, Zanzibar, les Maldives, Rodrigues, Mayotte, ect...

 Des geckos ... et même un minuscule exemplaire...

A noter, un gecko particulier, le gecko vert et or, autrement appelé Margouillat...Originaire du nord de Madagascar, le margouillat a été introduit dans l'archipel des Comores, à La Réunion , à l'île Maurice et aux Seychelles. Ce lézard vit dans un milieu tropical chaud et humide, on en trouve donc énormément à Mayotte.

 Le margouillat...A Mayotte, on le trouve dans toutes les habitations ou presque .

Je ne vais pas m'éterniser sur la faune de Mayotte, j'ai publié un récit spécifique pour les divers animaux rencontés ici...tant sur terre que dans la mer... www.myatlas.com/DidierHoudry/mayotte-et-sa-faune-unique

Néanmoins quelques photos de cette faune de Mayotte unique...

Les inoubliables tortues mahoraises. 
 Des dauphins et des baleines à bosse...

Dans les îles de l'Océan Indien, il existe un animal que l'on ne peut voir qu'à Zanzibar, le colobe rouge.

Les colobes rouges, une espèce endémique de singes, peuplent la forêt de Jozani où ils vivent par groupe d'environ 40 individus. Dotés de quatre estomacs, ils se nourrissent de fruits verts et de feuilles dures. Il est reconnaissable par son pelage tricolore, blanc côté ventral, roux coté dorsal et un petit gilet à longues manches noires. C'est pratiquement le seul animal terrestre visible à Zanzibar.

 Le colobe roux, un singe rare et sympathique, un des rares animaux terrestre  visible à Zanzibar...

Quelques oiseaux des îles...comme le mainate, martin-pêcheur, cardinal, paille en queue, oiseau lunette, bulbul... et le dernier, observable que naturalisé puisque totalement disparu...le dodo mauricien.

Vus à Maurice, aux Maldives, à Rodrigues... 

Et bien sur une foule d'animaux aquatiques...dont les plus célèbres, les requins...

D'abord les requins "pointes noires" qui abondent dans les lagons des Maldives...

 des "pointes noires" à faible profondeur...

En bordure des plages des lagons maldiviens, ce sont les jeunes requins qui passent les deux premières années de leur vie pour y apprendre les rudiments de la chasse sans leur mère...qui ne s'occupe absolument plus d'eux une fois accouchés....

 C'est un régal d'observer ces futurs prédateurs des océans...

Et bien sur des crabes que l'on trouve en abondance sur le sable...

Dans l'eau, une foule de poissons et d'animaux divers...

 Une faune sous-marine très colorée...

Et évidement les raies...

 Raie pastenague et raie léopard..

Sans oublier la célébrissime raie manta... le diable des mers qui fait fantasmer tous les plongeurs...totalement inoffensive, elle se nourrit de plancton.

 Photos de raies mantas glanées sur internet...je n'ai jamais eu la chance d'en photographier...
• • •
5

Changement de continent, un petit aperçu de la faune sur le continent sud-américain...avec pour commencer sur ce continent, une grande variété d'animaux croisés au Pérou et plus précisement sur les îles Ballestas, surnommées les Galapagos du Pérou. Ces îles constituent une véritable réserve ornithologique où cohabitent de multiples colonies d’oiseaux marins et un grand nombre d'otaries.

 Cormorans, pelicans, manchots, sternes...au total près d'une soixantaine d'espèces  d'oiseaux sont présents ici.

Sont également présents, une colonie d'otaries et autres lions de mer.

Quand on évoque le Pérou, on pense immanquablement aux lamas et autres vigognes qui sont un peu les emblèmes de ce pays.

Petite remarque sur cet animal, le lama crache pour sa défense (très rarement sur l'homme, plus souvent sur ses congénères)...ce qui le différencie de l'homme qui lui, malheusement maintenant crache volontiers partout...

Une Péruvienne et son lama au col de la Raya, et d'autres vers Cuzco... 

Les vigognes, on les a rencontré sur une ile du lac titicaca...La vigogne habite les hauts plateaux froids et déserts de la Cordillière des Andes, qui se situent à une altitude comprise entre 3 500 et 5 800 m. Elle passe la plus grande partie de sa journée à se nourrir.

La laine de sa toison particulièrement fine est utilisée pour fabriquer des vêtements de luxe. 

Et surtout un animal endémique de ces contrées, le condor qui est le symbole national du Pérou. Les condors sont de grands oiseaux de proies principalement charognards caractérisés par des ailes d'une très grande envergure.

 Animal que l'on peut voir dans le ciel péruvien...mais très difficile à photographier...les photos proviennent d'internet...

Et quand on visite le Pérou, pour les amateurs de rencontres animalières, un passage en Amazonie est souhaitable...Le premier animal que vous rencontrerez à votre arrivée dans un lodge sera probablement un ara...Ces perroquets portent un plumage vivement coloré, généralement à dominante rouge ou verte, une longue queue et un bec puissant. Ils sont recherchés pour leurs couleurs chatoyantes et pour leur aptitude à « parler »

 Des aras...le comité d'accueil de tout lodge en Amazonie...

Autres volatiles très présents, les toucans... Ce sont des oiseaux grimpeurs de taille moyenne, caractérisés par un bec surdimensionné et vivement coloré. Cet appendice à la fois long et haut, très léger, leur permet de réguler leur température.

 Des toucans dans la foret amazonienne

Un animal particulier rencontré en Amazonie, le capybara...C'est le plus gros rongeur actuel. L'adulte mesure plus de 1 mètre et pèse plus de 50 kilos. Il nage très bien et vit en groupe...

 le plus gros rongeur du monde, qui se promène le long des berges de fleuve et s'y baigne souvent. 

Quelques singes....rencontrés sur monkey's island, une ile de la Madre de Dios, un bras de l'Amazone...

Brown Capuchin Monkey , Squirrel Monkey et White Capuchin Monkey ... entr'autres...

Lors d'une balade en pirogue sur un lac, nous avons pu observer un animal peu ordinaire...la loutre géante...Surnommée « loup des fleuves » en Amérique latine, la loutre géante est un prédateur hors pair situé au sommet de la chaîne alimentaire dans les diverses zones humides qu’elle occupe.

Ces grandes nageuses occupent leur journée à marquer leur territoire, à jouer, à dormir et surtout à pêcher.

La Loutre géante est un animal très social, qui vit au sein de larges groupes familiaux.  

Outres ces animaux, on rencontre d'autre espèces plus petites mais néanmoins il faut se méfier de ces petites bestioles...

Des mygales, des fourmis...pas toujours inoffensives, des araignées...tout un petit monde inquiétant... 

Et l'Amazonie c'est aussi des reptiles de toutes sortes...et des pirhanas, ces poissons tristement célèbres ayant une très mauvaise réputation...Les piranhas se regroupent en bancs pour attaquer une proie plus grosse qu'eux. La plupart sont des prédateurs avec des dents aiguës et un appétit pour la viande. Contrairement à ce que dit la légende, ils ne s'attaquent pas systématiquement aux êtres vivants, mais seulement en présence de sang dans l'eau.

 Le piranha, un prédateur à la machoire redoutable...

Au final de l'Amazonie je garde le souvenir de ces perroquets sympas...

Des perroquets pas farouches du tout... 
6

Quelques animaux vus au Vietnam, en Inde ou encore en Thaïlande.

Tout d'abord au Vietnam...pays ou il faut bien l'admettre on ne se rend pas pour y voir les animaux...mais on y fait malgré tout quelques rencontres, comme des buffles utilisés dans l'agriculture, des marabouts et même des singes...

 Au Vietnam, une faune observée assez pauvre...

Pour suivre, quelques rencontres interressantes au Radjasthan...En commençant par des singes ... des entelles qui sont des singes arboricoles, paisibles et pacifiques qui se nourrissent de feuillage et de fruits.

Les entelles , omniprésents à Jodhpur. 

Des éléphants...beaucoup trop exploités...souvent dans des conditions inacceptables...

Des éléphants "décorés" pour promener les touristes...triste.... 

Dans le désert du Thar, ce sont des gazelles que l'on peut rencontrer...Malgré ces conditions de vie extrêmes, la vie est présente dans le désert. Parmi les mammifères, on note la chinkara ou gazelle d'Arabie

 Gazelles d'Arabie dans le dédert du Thar

Outre des gazelles on rencontre également quelques oiseaux, principalement aux abords des rares points d'eau.

 Sédentaires ou migrateurs de passage...on rencontre de nombreux oiseaux.

Et bien sur...la vache, considérée comme un animal sacré dans l'hindouisme. Elle est appelée "Mère universelle" car elle donne son lait à tous, même à ceux qui ne sont pas ses veaux. La vache en Inde ne doit pas être frappée, contrainte ou insultée.

  Vache sacrée, mais souvent sacrément vache (selon notre guide…)        

Enfin pour terminer sur l'Asie, quelques spécimens cette fois observés en Thaïlande.

Le varan aquatique d'Asie, que l'on a vu à Bangkok vit dans les forêts tropicales, dans les mangroves et les marécages, au bord des cours d'eau ou des lacs. Il mange des poissons, des grenouilles, des petits lézards, des rongeurs dont des rats, des oiseaux, des crabes d'eau douce et des serpents. Parfois il dévore même des tortues et de jeunes crocodiles.

 Bien que pas dangereux pour l'homme, ils atteignent des tailles effrayantes – certains mesurent près de 3 mètres de long !

Des éléphants...cette fois-ci mieux lotis qu'en Inde L’éléphant, symbole sacré de la Thaïlande, symbole de paix et de prosperité, l’éléphant asiatique occupe une place toute particulière dans la culture thaïlandaise. Aimé et respecté de tous, c’est l’animal par excellence du pays et il est même carrément sacré chez les Bouddhistes...mais cela n'a pas toujours été le cas.

Rencontrés dans un sanctuaire, on les sent heureux de vivre...

Et différentes espèces de singes...

Tout d'abord des singes aperçus à quelques kilomètres de Bangkok, dans la mangrove...

Des singes aucunement effarouchés par l'homme...au contraire. 

Et une autre famille de singes observés à Ang Thong National Park, le singe à lunettes. Ces singes sont arboricoles et vivent dans des régions densément boisées. Ils se trouvent principalement dans les parcs nationaux de Thaïlande.

Les singes à lunettes ne sont ni craintifs, ni agressifs, on les approche assez facilement.

Voila pour ce rapide aperçu de quelques animaux visibles en Asie.

• • •
7

Pour clore ce récit, des rencontres magnifiques en Arctique, le pays du majestueux ours polaire...et de bien d'autres animaux.

Tout d'abord des oiseaux...

Le macareux, appelé également le clown de mer, est une espèce pélagique, c’est à dire qu’elle vit principalement en mer, et ne revient sur terre que pour y nicher. L’oiseau passe toute sa vie en mer à l’exception de la période de nidification pendant laquelle il s’en va nicher sur terre, le long des falaises qui bordent la côte.

 Des macareux sur l'eau...
Et dans les falaises pour leur nidification. 

Et bien d'autres "volatiles", comme le guillemot de Brünnich. A première vue, le guillemot ressemble à un petit pingouin. Il se tient d'ailleurs debout comme le Pingouin lorsqu'il est à terre. C'est également, tout comme le macareux une espèce pélagique, qui passe presque tout son temps en mer, sauf pendant la période de reproduction. C'est l'un des oiseaux les plus courants de cette région.

 Guillemots dans l'eau et à terre.

Toute une variété d'oiseaux sont visibles en Arctique...

Des sternes...qui profitent des restes du repas d'une baleine ou qui se reposent au pied d'un iceberg.... 
Un bécasseau, des bernaches, goland bourgmestre et tant d'autres... 

Dans l'eau...un animal exceptionnel et très rare, une baleine bleue...un cétacé d'une longueur moyenne de plus de 25 m pour un poid de 130 tonnes...C'est le plus gros animal vivant à notre époque. Pendant près de quarante ans, elles furent chassées par les baleiniers qui ont amené l'espèce au bord de l'extinction avant qu'elle ne soit protégée par la communauté internationale.

Certaines baleines bleues élèvent leur nageoire caudale quand elles plongent... d'où ces photos.

Une autre baleine rencontrée dans l'Atlantique nord, la baleine à bosse...Les baleines à bosse sont migratrices. Pendant l'été, elles fréquentent les eaux froides polaires, pendant l'hiver, elles rejoignent les eaux chaudes tropicales pour s'accoupler et se reproduire...

Repas d'une baleine à bosse...et descente dans les profondeurs... 

Un autre animal que l'on croise tant sur la terre ferme que dans l'eau, le Morse.

Le Morse occupe une place importante dans la culture de nombreux peuples de l'Arctique, qui le chassèrent pour sa viande, sa graisse, sa peau, ses défenses et ses os.

 Le morse, c'est pas très dynamique... sur terre, mais dans l'eau,  il faut s'en méfier...

Puis les phoques...Il est possible de voir jusqu’à sept espèces différentes lors d’une croisière en Arctique : le phoque du Groenland, le phoque à capuchon, le phoque ruban, le phoque tacheté, le phoque commun, le phoque barbu et le phoque annelé.

N'étant pas spécialiste, je me contenterais de quelques photos...sans commentaires quant à leur identité...

Divers phoques photographiés sur la banquise. 

Autre animal très présent, le renne, célèbre pour tirer le traîneau du Père Noël... C'est un cervidé adapté au grand froid et à la vie dans la toundra arctique. Pelage épais, larges sabots plats et un museau qui réchauffe l'air avant de l'inspirer

Un autre animal que j'ai pu voir qu'une seule fois...le renard polaire... Les renards polaires sont présents actuellement dans l'ensemble de l'Arctique. Sa fourrure blanche en hiver lui permet de mieux se fondre dans le décor neigeux de son habitat. En été, son pelage est brun foncé...

En costume d'été à la chasse et en costume d'hiver au musée de Longyearbean... 

Et pour terminer ce rapide survol de la faune arctique, l'animal que tout voyageur, venant dans ces îles norvégiennes du bout du monde, rêve de rencontrer, l'ours polaire...le seigneur incontesté de l'arctique. Le Svalbard : l’archipel où les ours polaires sont plus nombreux que les touristes... cet archipel abrite environ 2 000 ours polaires, le plus important des carnivores terrestres.

 Les ours polaires du Svalbard pèsent en moyenne 400 à 500 kg et mesurent de 1,80 à 2,60 mètres de long .

Sans autre ennemi que l'homme, il se trouve élevé au rang de superprédateur, tout en haut de la chaîne alimentaire.

Il est d'un naturel excessivement curieux et explore tout ce qui est nouveau pour lui ; une fois satisfait, en général, il s'en va. Pour illustrer la curiosité de l'ours, quelques photos d'un jeune ours qui est sur un bloc dérivant et qui vient prendre appui sur la coque de notre bateau...

La curiosité, un atout essentiel pour sa survie...

Voila...c'est sur ce magnifique animal que je termine ce récit sur quelques animaux polaires...

• • •
8

Un petit plaidoyer pour terminer ce récit de voyages...un peu particulier.

J'ai eu l'énorme chance et le privilège de croiser tous ces fantastiques animaux lors de plusieurs voyages sur notre bonne vieille planète... Ces animaux, pour la plupart, étaient dans leur milieu naturel où leur survie est encore possible... mais pour combien de temps encore ? ... J'espère vraiment que nos enfants et les générations futures pourront encore longtemps rencontrer ces animaux, ailleurs que dans des zoos, car malheureusement beaucoup d'entre eux sont menacés d'extinction. Il n'y a plus qu'a espérer que nous arriverons à les sauver...

• • •

Vous avez aimé ce récit de voyage, vous vous êtes un peu évadé de votre quotidien ?

J'en ai publié plusieurs autres sur mon blog... N'hésitez pas à vous y rendre, éventuellement vous abonner ou me laisser des commentaires qui m'aideront à m'améliorer dans mes récits futurs.

Pour découvrir d'autres destinations de mes voyages ---> cliquer sur le lien ci-après :

https://www.myatlas.com/DidierHoudry

A bientôt …

• • •