Impossible de débuter un tel récit sans commencer par le "Big Five". Depuis la nuit des temps le continent Africain fascine les petits comme les grands pour sa culture, mais aussi et surtout pour ses mythes et ses légendes. Dans ces conditions le terme de « Big Five » vous est il familier ?
Petit rappel historique… A l’origine, ce terme anglophone était utilisé par les chasseurs pour désigner les animaux les plus impressionnants d’Afrique. Mais le « Big Five » n’a pas été choisi en raison de la taille de ses animaux mais de la difficulté rencontrée pour les chasser et des risques encourus lors de leur traque. Les "Neiges du Kilimanjaro" d'Ernest Hemingway ont largement contribué au mythe du Big Five en occident.
Ces cinq mamifères sont l'éléphant, le buffle, le rhinocéros, le lion et le léopard.
L' éléphant, animal emblématique qui peuple les savanes et les forêts d'Afrique...Très impressionants, les femelles peuvent atteindre 3,5 m au garrot pour environ 4 tonnes. Les mâles, quant à eux, mesurent jusqu'à 4 m au garrot, pour environ 7 tonnes.
Et d'autres croisés en Namibie...
Merveille de la nature, l’éléphant est le plus grand mammifère terrestre et il fait partie des créatures les plus intelligentes du règle animal. Voir de ses yeux ces immenses créatures aussi intelligentes qu’indomptées est une expérience à couper le souffle et vous en apprendrez bien plus sur leur comportement naturel en quelques minutes passées à observer un troupeau sauvage qu’en plusieurs jours passés à les regarder en captivité !
Autre animal du "Big Five"... le buffle... Ce gros bovidé est considéré comme le plus dangereux des cinq grands.
Ces animaux vivent en groupe dans la savane ou dans les zones boisées. Leur taille peut atteindre 1,7 m en hauteur et 3,4 m en longueur, avec des cornes de 1,5 m d'envergure et un poids de 900 kg.
Animal grégaire et solidaire, toujours prêt à protéger les membres vulnérables de son troupeau.
Le buffle d’Afrique a longtemps été surnommé la « peste noire » car il est un animal farouche et redoutable et peut être très dangereux lorsqu’il est blessé. Il est de loin l'animal le plus dangereux pour l'homme. Il tue en moyenne 200 personnes par an.
Le Rhinocéros... Jusqu’au milieu du 19ème siècle, les rhinocéros étaient largement répandus dans les savanes d’Afrique . Aujourd’hui, les deux espèces de rhinocéros africains que sont le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir, sont vulnérables et en danger critique d’extinction. Leurs cornes qui sont désormais plus prisées que l’or ou la cocaïne, sont leur malédiction.
Ils sont facilement reconnaissables avec leur corps massif, leurs pattes courtes et la présence d’une ou deux cornes si caractéristiques juchées sur leur museau. Elles leur permettent de se protéger et de se défendre. Mais elles sont aussi, hélas, l’un des facteurs qui conduit peu à peu à leur perte. Les rhinocéros n'ont pourtant qu'un seul prédateur... l'être humain...
Le Rhinocéros noir, il se distingue du rhinocéros blanc, l'espèce la plus proche, par un crâne relativement trapu, deux cornes profondément enfoncées et une lèvre supérieure digiforme (en forme de doigt).
Le pachyderme mange des feuilles, des branches d’acacias, des plantes ligneuses et épineuses, des buissons épineux.
Sa lèvre supérieure préhensile, pointue et très mobile lui permet de saisir aisément les branches épineuses sans se blesser.
Et le Rhinocéros blanc, sa peau est de couleur grise, légèrement plus claire que celle des rhinocéros noirs. Sa corne est la plus longue de tous les rhinocéros, elle atteint en moyenne 65 cm (exceptionnellement 1,50 m). Sa fonction principale est de déblayer les obstacles lors de la quête de nourriture.
Une petite précision quant à leurs noms.
Ces deux pachydermes ont la même couleur grise, leur nom n’est dû qu’à une incompréhension, de la part des britanniques, au nom donné par les Afrikaners au rhinocéros blanc, pour leurs lèvres larges dit « wyd ». Les britanniques avaient alors compris « white », ce qui a donc donné leurs noms aujourd’hui au rhinocéros blanc et au noir par opposition !
Si, par bonheur, vous en croisez dans leur milieu naturel (bien qu’il y ait peu de chance aujourd’hui…) et que vous n’arrivez pas à savoir lequel des deux il s’agit, regardez leurs lèvres. Le rhinocéros blanc a des lèvres aplaties et carrées tandis que le rhinocéros noir a des lèvres plus pointues.
Le lion...Le roi incontesté des animaux d'Afrique...Il peut bondir jusqu'à dix mètres et atteindre une vitesse de pointe de 60 km/h. Son rugissement peut s'entendre sur cinq kilomètres. Le mâle adulte, est aisément reconnaissable à son importante crinière.
Le lion mâle ne chasse qu'occasionnellement, il est chargé de combattre les intrusions sur le territoire et les menaces contre la troupe. Le lion d’Afrique est un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il vit en clan, ou en famille.
Le clan regroupe de 3 à 30 félins selon la taille du territoire et est composé généralement de lionnes de jeunes et d’un mâle dominant. Le mâle dominant est chargé de protéger le clan alors que les lionnes sont occupées à chasser et à nourrir l’ensemble de la famille. Les lions sont inactifs environ 20 heures par jour dont 10 à 15h de sieste.
D'autres lions rencontrés dans des réserves de Namibie...
A Etosha, ils souffrent de la chaleur extrême et la sécheresse terrible qui l'accompagne...
Le lion fait partie des êtres vivants ayant les rugissements les plus effrayants. Son rugissement est fascinant. Tellement fort qu'il peut-être entendu dans un rayon de 8 km....Les lions rugissent pour avertir les intrus de rester à l’écart... et ce sont des sons rauques impressionants que l'on oublie jamais quand on les a entendus ... surtout de nuit dans la savane Africaine.
Et pour terminer ce Big Five, le félin le plus majestueux...le léopard...
Le léopard a une place importante dans certaines cultures africaines où l'animal, vu comme le roi des animaux, est l'attribut des chefs. Solitaire et beaucoup moins facile à observer que son irréductible concurrent le lion, il a toujours été l'objet d'autant de crainte que d'admiration.
Le léopard est un prédateur généralement crépusculaire qui se repose à l'ombre en journée et chasse la nuit. Excellent grimpeur, le léopard a la particularité de hisser sa prise dans un arbre, à l'abri des autres prédateurs
Les principales menaces pesant sur l'espèce sont le braconnage pour sa peau et ses os, utilisés en pharmacopée traditionnelle asiatique, ainsi que les conflits avec les propriétaires de bétail...
Voila pour le Big Five...mais la faune africaine se compose d'une foule d'autres animaux ... également admirables...Personnellement j'ai une grande fascination pour le guépard...Avec son allure incomparable, élancée, ses pattes fines et son aérodynamisme, le guépard est l’animal terrestre le plus rapide avec des pointes de vitesse à 115 km/heure.
Sa technique de chasse est remarquable: il repère sa proie depuis un sommet puis s’en approche très discrètement en se camouflant dans les hautes herbes. Une fois lancé, il accélère très rapidement et tente de faire chuter sa proie au sol avec un croche pattes puis l’achève en l’étouffant.
Et j'ai également un faible pour un petit animal espiègle et très attachant, le suricate... Habile et minutieux, le suricate se reconnaît à sa posture caractéristique : sa queue l’aide à garder l’équilibre et à se tenir facilement sur ses membres postérieurs.
Les suricates ont un comportement altruiste au sein de leur colonie. Un ou plusieurs d'entre eux surveillent en sentinelles les autres membres qui creusent ou jouent entre eux. Lorsqu'un prédateur est repéré, l'alerte est donnée par un aboiement particulier. La bande se précipite alors pour se cacher dans un des terriers dont ils ont parsemé leur territoire. La sentinelle est la première à réapparaître du terrier à la recherche d'éventuels prédateurs. Elle aboie en continu pour maintenir les autres suricates dans leurs terriers. Lorsqu'elle cesse d'aboyer les autres suricates peuvent émerger en toute sécurité.
Et bien sur en Afrique on rencontre une très grande variété d'animaux, dont quelques "classiques"...
Et bien sur de nombreux oiseaux...très beaux...
Voila pour ce petit inventaire, non exhaustif, de rencontres inoubliables en Afrique...