Assez tôt le matin, départ vers Chucuito, sur les bords du lac Titicaca.
En route, arrêt a Andahuaylillas : ce village est remarquable par son architecture coloniale. La place principale est bordée de maisons anciennes et est plantée d'arbres appelés pisonay .
Le monument le plus remarquable de cette localité est l'église San Pedro de Andahuaylillas qui fut construite au XVIe siècle. L'intérieur est entièrement décoré de peintures murales, d'autels et de retables baroques en bois sculpté. Ces richesses valent à cette église d'apparence extérieure modeste le surnom de "Chapelle Sixtine du Pérou".
Construite sur les bases d’un temple inca important, elle renferme de nombreuses pièces d’or et d’argent sur lesquelles les villageois veillent jour et nuit.
Les richesses
intérieures de la « chapelle
sixtine du Pérou » Départ pour les ruines de Raqchi.
C'est un site très important, car on y trouve des choses qu'on ne voit dans aucun autre site inca. C'était un centre très important, tant religieux qu'administratif, composé d'un bâtiment principal, d'habitations très bien alignées réservées aux prêtres et de réserves de stockages.
Le temple :
Ses dimensions étaient de 92 m de long sur 25 de large et près de 12 m de haut.
Le toit était maintenu par 22 colonnes, faites de pierres parfaitement ajustées dans la partie basse et de torchis au-dessus. C'est le seul site Inca à posséder des colonnes !
Reconstitution de ce que devait être le temple Le bas des murs du bâtiment principal est formé de pierres très bien ajustées, le reste étant fait de torchis sur une épaisseur de près de un mètre. Des fenêtres sont découpées dans le mur, certainement pour en alléger le poids.
Les Qolqas
C'était un centre de stockage des denrées alimentaires, de forme circulaire de 8m de diamètre. Un archéologue en a dénombré 156.
Recouvertes d'un toit de paille, elles étaient faites de pierres volcaniques assemblées par du mortier. Le climat de Raqchi permettaient une longue conservation des aliments, en particulier des pommes de terre déshydratées.
Les qolqas
Par ailleurs, sur le site se trouve un lac artificiel au fond recouvert de pierres, dont l'usage n'est pas connu, ainsi qu'un ensemble de fontaines appelées le bain de l'Inca. Le réseau d'alimentation de ces fontaines est très bien fait, mais personne n'a encore réussi à savoir d'où vient l'eau de ces sources qui ne tarissent jamais.
On ne sait pas d' ou vient l'eau mais on sait à qui elle sert... Le village autour du site a depuis l'époque inca été un centre de fabrication de céramiques.
Contact privilégié avec les descendants des Incas sur le
site de Raqchi Marché de souvenirs et d'artisanat sur la place du village.Déjeuner traditionnel chez les habitants de la communauté Raíces, Incas de Raqchi.
Repas chez l'habitant, un bon moment de convivialité... Les femmes de la communauté Raices qui nous offrent a chacun une croix andine en pierre locale en souvenir de ce très agréable moment en leur compagnie.
Merci à nos hôtesses pour leur accueil. La "chacana" ou croix andine est un symbole récurrent dans les cultures de l'ancien Pérou
Les croix andines offertes et leur signification... Signification de la croix andine qui a 4 directions, 3 niveaux et 1 cercle en son milieu.
Les trois niveaux :
Le 1er représente le serpent qui rampe, symbolisant le monde des morts, la force du monde intérieur, la force de la terre en sous-sol, ainsi que l’enfance.
Le 2ème représente le puma qui marche, symbolisant le monde du milieu, la force de la nature, ainsi que l’âge adulte (intelligence).
Le 3ème représente le condor qui vole, symbolisant l’esprit, monde des Dieux, c’est l’étape de la vie où l’homme a acquis la sagesse.
Quand au rond central il représente le centre de l’empire inca : Cuzco
Après ces rencontres mémorables, on reprend la route direction Chucuito.
On circule au
travers l’ altiplano péruvien… désertique mais très beau. L'Altiplano n'a pas le goût des ornements : des sommets chauves, des troupeaux épars d'alpagas... et quelques touffes blondes de paja brava, une herbe sèche comme les rafales brûlantes ou glacées qui balayent ces étendues désolées.
Bien peu d'arbres peuvent survivre dans ces étendues balayées par le vent et bien peu de plantes y être cultivées. Certains endroits ne reçoivent que 25 cm3 de pluie par an. Et pourtant, ce paysage ascétique est habité : par des chinchillas, par des vigognes, par des alpagas, des lamas, des renards… et quelques éleveurs.
Des vigognes et un troupeau
d’alpagasPassage au col « Abra de la Raya » (4338m d’altitude), nous n’étions encore jamais allé aussi haut - par la route – on est plus haut que le Dôme du Gouter et presque à l’altitude du sommet du Mont Blanc…et là, pas de neiges éternelles.
Quelques photos pour immortaliser l’instant et
on the road again…Arrivée en soirée à Chicuito, c’est ici que nous quittons avec beaucoup de regret, Juan, on va changer de guide…