2 journées réservées à la visite de la ville de San Francisco, ancienne petite mission espagnole qui a connu son essor lors de la ruée vers l’or.
Première découverte du jour, les fameuses rues de San Francisco...et ses célèbres "cable-car" .....ces fameux tramways à traction par cable, qui sont devenus l'une des icônes de la ville...
... et ses surprenantes voitures sans chauffeur. Pas d’humain au volant. Pour monter dans la voiture, on déverrouille les portières d’un clic sur le portable. Pour démarrer, on presse « Start » sur l’écran de contrôle de la banquette arrière. Une musique cosmique accueille le passager, suivie d’une voix sortie de nulle part. « Cette expérience peut paraître futuriste, reconnaît la voix. Mais l’obligation d’attacher sa ceinture reste la même.
Première visite du jour, Chinatown, le plus ancien quartier chinois d'Amérique du Nord, situé dans le centre-ville de San Francisco. Il compte la plus grande communauté chinoise hors d'Asie. Le quartier a été fondé vers les années 1848.
On y accède par une porte d'architecture chinoise (porte du dragon) et deux statues de lions sur les trottoirs.
On se dirige ensuite vers la très célèbre "Lombard street" et de ses multiples virages fleuris… Lombard Street est mondialement connu pour un bloc spécifique le long duquel la chaussée est constituée de huit virages très serrés qui lui ont permis d'obtenir la distinction de « la route la plus sinueuse des États-Unis ».
Continuation vers la "Coït Tower", une tour construite en style Art déco inaugurée en 1933. Elle a été bâtie pour honorer les pompiers de la ville.
De cet endroit on a un magnifique point de vue sur la baie de San Francisco.
Poursuite de notre visite...direction Fisherman’s warf , « Quai des pêcheurs » avec le célèbre Pier 39... un quartier très prisé des touristes où on peut admirer les otaries qui y sont présentes.
Poursuite de notre visite...direction le célébrissime "Golden Gate", « la Porte dorée » en Français. Ce pont suspendu de près de 3 km relie San Francisco à Marin County, est le symbole le plus connu San Francisco. Achevé en 1937, il est resté le plus long pont suspendu au monde jusqu'en 1964.
Retour en soirée à notre hôtel par cable-car.
Et pour terminer cette première journée bien remplie... un petit restau le soir dans Chinatown et à demain....
Deuxième journée à San Francisco, on part ce matin en bus local direction Castro.
Castro, le quartier gay de la ville… Imprégné d’un esprit contestataire et non-conformiste, Castro est une étape incontournable lors d'un passage à San Francisco
Au-delà de ses rues ornées de drapeaux arc-en-ciel, Castro se caractérise par ses maisons victoriennes pittoresques et son architecture unique.
Parmi les sites incontournables de Castro, se trouve la “Maison Bleue” sur la 18ᵉ rue, rendue célèbre par la chanson de Maxime Le Forestier...« C’est une maison bleue, adossée à la colline, on y vient à pied, on ne frappe pas, ceux qui vivent là ont jeté la clé… ». Cette maison bleue, chantée en 1972 existe bel et bien.
Nous nous promenons dans le quartier de Mission, un des quartiers les plus colorés de San Francisco. Mission District est le quartier le plus ancien de San Francisco : aménagé par les Espagnols, il doit son nom à la première mission espagnole fondée en 1791. On y trouve une grande variété de peintures murales.
Un passage à Alamo Square, un quartier résidentiel de San Francisco. Une rangée de maisons à l'architecture victorienne, surnommées les Painted Ladies en raison de leurs couleurs pimpantes, sert souvent de décor au cinéma
Puis un ultime passage à Financial District pour un dernier point de vue sur la baie de San Francisco.
C'est ici que s'achève notre visite de San Francisco