Le lendemain, on quitte Etretat direction Arromanches via le pont de Normandie
Le pont de Normandie est un pont à haubans enjambant l'estuaire de la Seine, il relie le Havre (Seine-Maritime) à Honfleur (Calvados)
Notre étape du jour, Arromanches.
Cette ville est restée célèbre comme lieu historique du débarquement, notamment pour le port artificiel qui y fut installé
C'est sur la plage d'Arromanches que, lors du débarquement de Normandie, immédiatement après le jour J, les Alliés établirent un port artificiel provisoire afin de permettre le débarquement de matériel lourd, le port fut mis en service le 14 juin.
Les Britanniques construisirent d'énormes caissons flottants en béton, les "Phoenix" qui après avoir été remorqués d'Angleterre devaient être assemblés en les coulant afin de former des quais et jetées formant et délimitant un port artificiel, le Port Mulberry, comprenant des pontons reliés à la terre par de véritables chaussées flottantes.
Et les vestiges des caissons "phoenix" encore visibles aujourd'hui qui témoignent de leur solidité.
Visite du musée du débarquement.
Ce musée relate l’histoire de cet incroyable défi que fut la construction et l’exploitation de ce port, clé de la victoire des Alliés en Normandie. Outre l’explication du fonctionnement du port artificiel, une collection de quelques 2000 objets participe à l’évocation et à l’hommage rendu aux soldats des nations ayant pris part au Débarquement. Un alignement de maquettes, un diaporama et un film d’archives viennent souligner l’ampleur de l’exploit logistique et stratégique réalisé par les Alliés.
Après le musée, direction Omaha Beach.
Omaha Beach est l'appellation utilisée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l'une des cinq plages du débarquement de Normandie. Affectée aux troupes américaines, elle est celle où les Alliés perdirent le plus de troupes ce qui lui vaut le surnom de « bloody Omaha » (Omaha, la sanglante) ou encore « the Beach of blood ».
Cette plage est un lieu de mémoire important de la Seconde Guerre mondiale
Cette plage est un lieu de mémoire important de la Seconde Guerre mondiale, avec le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie. Cette nécropole de 70 hectares est installée sur les hauteurs qui surplombent la plage d'Omaha Beach. Le littoral à cet endroit est protégé.
Toutes ces personnes sont principalement décédées le jour du débarquement ou dans les semaines suivantes en Normandie, principalement au combat. 14 000 dépouilles, d'abord inhumées en Normandie, ont été rapatriées aux États-Unis, à la demande de leurs proches. Près du monument mémorial, dans le « jardin des disparus », se trouvent les noms de 1 557 soldats disparus.
Deux des frères Niland, dont l'histoire a inspiré Steven Spielberg pour écrire le scénario du film Il faut sauver le soldat Ryan, sont aussi enterrés ici...tout comme Théodore Roosevelt Jr, fils du président américain.
Et de très nombreuses tombes de morts moins connus... mais non oubliés des vivants...
Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle faite par la France aux États-Unis, comme il est d'usage pour tous les cimetières militaires relatifs aux deux guerres mondiales.
Ensuite nous nous rendons au cimetière allemand de La Cambe, situé à quelques kilomètres du cimetière américain.
En 1954, à la suite de l'accord franco-allemand sur les tombes de guerre, il fut décidé de faire du site de La Cambe l'un des six cimetières allemands de Normandie. Le cimetière, d'une superficie de 7 hectares fut achevé en 1961. 21 222 soldats allemands tombés lors des combats de juin à août 1944 au cours de la bataille de Normandie y sont enterrés.
Le tumulus central du cimetière, dominé par une grande croix de lave de basalte de 5 mètres de haut, regroupe 207 soldats inconnus et 89 soldats identifiés dont les noms sont gravés sur des plaques se trouvant au pied de celui-ci.
Aménagé et entretenu par l'association des familles allemandes, le site offre un contraste saisissant avec le cimetière des Alliés. Au sol, de simples plaques carrées placées sur la pelouse indiquent les sépultures de 21 300 soldats allemands.
Après visites de ces lieux de mémoire indissociables de l’Histoire, nous quittons la Normandie pour la Manche, direction le Mont Saint Michel.