Elia est la première debout – à 5h00 du matin, évidement il est 11h00 en France elle a suffisamment dormi et elle est plutôt impatiente de découvrir la ville.
Après un solide petit déjeuner, départ pour la journée.
Première découverte de la ville avec le Big Bus…
Ce sont des bus à deux étages et à toit ouvert qui parcourent, de jour comme de nuit, les principaux lieux d’intérêt. On peut monter et descendre à n’importe quel arrêt pour explorer la ville à notre rythme. C'est super bien organisé et très pratique...
Direction low Manhattan avec un premier arrêt au Flatiron.
Bien moins haut que l'Empire State Building et moins étincelant que le Chrysler building, le Flatiron Building n'en demeure pas moins une curiosité ! Le Flatiron Building a été inauguré en 1902. Haut de 87 mètres, cet immeuble de bureaux a alors tout de suite fait parler de lui. Sa forme triangulaire, avec une pointe toute fine, lui donne en effet une apparence bien fragile. Une forme qui lui a très vite valu ce surnom de « flatiron », le fer à repasser.
Elia se régale en prenant tout ce qu'elle voit en photos…
On prend un café au Starbuck et on va visiter la boutique Lego que nous ne connaissions pas.
Petits et grands y trouvent leur bonheur… Des legos de toutes les couleurs et de toutes les formes ainsi que des constructions incroyables ! Dans ce magasin, un vrai retour en enfance est assuré !
Nous reprenons notre big Bus pour un deuxième arrêt à Chinatown.
Puis rapide passage dans Little Italy, quartier voisin de Chinatown...La section de Mulberry Street entre Broome Street et Canal Street est la plus caractéristique de Little Italy, on y trouve un alignement de restaurants italiens populaires remplis de touristes.
C'est ici que l'on peut admirer un tag géant de Tristan Eaton... sur tout le pignon d'un immeuble. Tristan Eaton est un poids lourd dans le monde de l’art contemporain : Graphiste, muraliste, illustrateur, designer de jouets… cet américain né en 1978 a créé son premier jouet pour Fisher Price à l’âge de 18 ans.
Retour dans le big Bus direction Ground zéro, le mémorial est maintenant accessible au public, c’est la première fois que nous pouvons pénétrer sur le site.
Le projet, de 65 000 mètres carrés, consiste en la construction d'une forêt d'arbres autour de deux étendues d'eau carrées avec deux grands trous en leur centre, à l'endroit précis où se tenaient les deux tours. Le mémorial a été terminé et ouvert au public le 11 septembre 2011, jour du dixième anniversaire de la tragédie.
Le mémorial se compose d'un parc avec deux bassins carrés situés à l'emplacement même des deux tours détruites. Les bassins sont profonds de 30 pieds (soit 9 mètres) et sont alimentés par des chutes d'eau s'écoulant le long des murs. Aux centres des bassins, on pourra trouver deux blocs carrés encastrés, dans lesquels s'écoulera l'eau. Ce mouvement de l'eau représenterait la chute des tours jumelles, l'eau qui se recycle continuellement représenterait également la mémoire du peuple Américain
"Le temps passe mais nous n'oublierons jamais".
Ce site est très émouvant, l’ambiance ici restera pesante à tout jamais.
Ensuite nous nous promenons dans Financial District pour rejoindre le Charging Bull (le taureau de Wall Street) que ma fille tient absolument à voir…
Au détour d’une rue, nous assistons à une scène courante ici, mais pour nous, c’est comme si on était plongé dans un épisode des experts Manhattan…Il y a eu un meurtre et c’est la totale, scène de crime, police scientifique etc…
En ce qui concerne le taureau de Wall Street, ce que nous sommes venus voir, il s'agit d'une sculpture en bronze située près de la bourse de New York .
Dès le premier jour où la sculpture a été mise en place, elle a obtenu un succès immédiat. C’est l’une des œuvres les plus photographiées de la ville de New York, les touristes posent constamment à ses côtés et aiment aussi l’escalader.
Une légende raconte que si vous grattez le nez, saisissez les cornes et les testicules du taureau, il vous apportera de la fortune. Les touristes, dont ma femme et ma fille se prêtent donc au jeu, en espérant que cette légende soit vraie.
On reprend le Big Bus pour Times Square et repas, il est quand même 3h00 de l’après midi.
Après manger petite sieste réparatrice à notre hôtel… La journée n’est pas finie et il faut reprendre des forces.
Et c’est reparti, il est 17h30 et retour à Times Square.
Visite de Toyer’ R’ us... Nous sommes sans le savoir parmi les derniers à visiter Toyer’R’us, en effet l’immense magasin de Times Square a définitivement baissé son rideau le 31 décembre 2015. Game over ! L’immense magasin de jouets new-yorkais était, depuis son ouverture en 2001, l’une des boutiques les plus visitées de Times Square.
Mais le groupe américain Toys ‘R’ Us affirme qu’il ne pouvait plus faire face aux augmentations successives du loyer. Celui-ci était effectivement devenu astronomique : d’après le New York Times, le montant du loyer s’élevait à 42 millions de dollars par an, rien que pour le rez-de-chaussée !
Puis passage à Disney Store situé à proximité.
Pour finir la journée on reprend le Big Bus pour une visite de New York by night.
Un très bon moyen de visiter la ville de nuit...
Retour a notre hôtel très tard , Elia, Karine et nous, HS…Nous sommes tous les quatre cuits. Dodo et à demain.