Première visite guidée de la ville:
La ville de New York est constituée de cinq arrondissements (en anglais: boroughs) : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.
Les cinq "boroughs" de New York Manhattan:
Manhattan est le borough le plus célèbre de New York : les personnes qui n'habitent pas dans la cité vont jusqu'à considérer que la ville est essentiellement composée de Manhattan. Cette tendance existe aussi chez les New Yorkais, puisque les résidents des autres boroughs disent qu'ils « vont en ville » lorsqu'ils se dirigent vers Manhattan.
Manhattan reste cependant le cœur incontesté de New York.
Première halte vers East River
Le siège de l'ONU en 1955 et aujourd'hui. la tour Chrysler et grattes ciel environants Ensuite direction le flatiron building:
Le Flatiron,
Le Flatiron Building, anciennement Fuller Building, est un immeuble de bureaux.
Le terme « flatiron » peut se traduire par « en forme de fer à repasser ». Sa forme caractéristique est due au croisement à cet endroit de la 5ème avenue avec Broadway qui est la seule avenue de New York qui ne soit pas rectiligne. En conséquence, il a fallu construire un immeuble en pointe à l'intersection.
Contrairement à la croyance populaire, il n'a jamais été le plus haut, mais il était l'un des plus hauts gratte-ciel de Manhattan lors de son achèvement en 1902
Vu du sol...et depuis le sommet de l'Empire State Building.Ensuite, direction Wall Street,
Wall Street est le nom d'une rue située dans Low Manhattan et désigne l’ensemble du quartier ainsi que la plus importante bourse du monde, le New York Stock Exchange (NYSE).
Wall Street, haut lieu de la finance internationale.Le taureau de Wall Street (Charging Bull) est une sculpture en bronze située près de Wall Street
La sculpture pèse 3,2 tonnes . Elle a été installée par son auteur en face de la bourse de New York après le Crash boursier de 1987 sans autorisation préalable de la ville. Selon l'artiste, la sculpture est le symbole de « la force, le pouvoir et l'espoir du peuple Américain pour le futur »
Une légende raconte que si vous grattez le nez, saisissez les cornes et les testicules du taureau, il vous apportera de la fortun...Passage à financial district
Le Financial District (quartier financier) est un quartier d'affaires situé à l'extrême sud de Manhattan, dans lequel sont implantés les sièges des plus grandes sociétés et institutions financières de la ville, dont les ex-twin towers...
Ground zero...
Ground zero...immense chantier à l'emplacement des deux tours du world trade center La tour Number one en construction. Greenwich Village et son image bohême,
Greenwich Village, ou The Village comme l'appellent la plupart des New-Yorkais, est un quartier essentiellement résidentiel.
The Village comme l'appellent la plupart des New-Yorkais East Village et ses nombreux restaurants,
Une partie du quartier s'appelait autrefois Alphabet City (la ville alphabet), à cause des quatre avenues A, B, C, D qui la sillonnent. Ce sont de fait les seules avenues de Manhattan à porter ce type de nom formé d'une seule lettre. C'était autrefois un coupe-gorge, avant de devenir un quartier bohème, plutôt occupé par des étudiants, des artistes… Depuis la fin des années 1990, la population a de nouveau changé de style, plus chic et avec davantage de moyens financiers.
Les boutiques d'antiquité de Soho.
Le quartier est devenu célèbre durant les années 1960 et les années 1970, alors que les usines abandonnées, offraient un espace immobilier bon marché pour les artistes. Le quartier fut classé district historique en 1973. Nombre d'anciens bâtiments industriels furent alors transformés en studios, en lofts.
Déjeuner asiatique dans Chinatown
Le Chinatown de New York est à la fois une zone résidentielle et commerciale, ce qui la distingue de certains autres quartiers chinois. La plupart des estimations concernant sa population sont comprises entre 150 000 à 250 000 résidents. Il est difficile de la connaître avec exactitude, les habitants étant difficiles à recenser, à cause de difficultés linguistiques et d'une importante immigration clandestine.
Chinatown fut sévèrement touchée par les attentats du 11 septembre 2001. Étant proche de Ground zero, le tourisme et le commerce mirent du temps à redémarrer.
Repas asiatique au Peking House est un restaurant très réputé pour son canard laqué, et qui est fier d'avoir eu des clients pretigieux... dont Jacques Chirac (peut-être pas Président de la République à l'époque...)
Souvenir de son passage … Après midi visite de Brooklyn, la plus ancienne banlieue de New York, née au début du XIXème siècle qui constitue le plus vaste ensemble historique de la ville avec ses maisons anciennes.
On retrouve ici une importante communauté juive orthodoxe à Brooklyn, principalement dans les quartiers de Borough Park et de Williamsburg.
Communauté
juive orthodoxe de Brooklyn Puis passage sur la célèbre 5ème Avenue.
La cathédrale St Patrick. La Cinquième avenue est bordée par de nombreux parcs et bâtiments historiques, et constitue l'un des principaux symboles de la richesse de New York. Les bâtiments les plus cotés se situent entre la 68e rue et la 85e rue notamment en raison de la vue sur Central Park. La section comprise entre la 34e rue et la 59e rue est également connue pour abriter les magasins de luxe parmi les plus célèbres du monde .
Le Rockfeller Center,
Le Rockefeller Center est un complexe commercial construit par la famille Rockefeller composé de dix-neuf bâtiments.
« déjeuner au sommet d’un gratte ciel » photographie prise le 20 septembre 1932 lors de la constuction du Rockfeller centerEn soirée nous visitons Grand Central Terminal qui est une gare ferroviaire. De nos jours, c’est un terminal de trains de banlieue .
Grand Central Terminal est la plus importante gare au monde par son nombre de quais : 44, qui donnent sur 67 voies. Elles sont réparties sur deux niveaux.
Pour finir dette journée bien remplie, nous nous imprégnons de l'ambiance unique de Times Square.
Times Square, nommé d'après l'ancien emplacement du siège du New York Times
Times Square est l'un des endroits les plus célèbres et les plus animés au monde, environ 365 000 personnes y passent chaque jour.
Times Square et ses rencontres inattendues