La faune marine
Pouvant atteindre des profondeurs de 70 m, ceinturé d'une barrière de récifs de 195 km de long, le lagon de Mayotte abrite beaucoup d'espèces marines. Sa différence, par rapport aux autres lagons, est que par endroits, la barrière de corail est double.
Le long des côtes, le récif frangeant abrite une multitude de poissons aux couleurs multiples ainsi que des coraux. Avec palmes, masque et tuba, en partant de la plage on peut aisément aller admirer poissons chirurgiens, balistes, poissons clowns, coffres, mérous et autres espèces qui passent à côté de vous sans peur.
Sans oublier les étoiles de mer aux couleurs et formes diverses...
Les coquillages et bien sûr l'hippocampe, symbole de Mayotte (mais très difficile à voir). Beaucoup de ces espèces sont protégées et il est interdit de les ramasser.
On observe, et on rend à l'océan... On peut également voir une grande diversité de bénitiers, dont je suis fan de leur plastique très photogénique...
Des bénitiers aux couleurs magnifiques Et bien évidement une belle qualité de coraux... gorgones et autres merveilles.
Ca c'est pour le snorkelling, en revanche en plongée sous-marine, là, l'émerveillement est total...
Préparatifs et départ de plongées En se rendant sur les sites de plongée, il n'est pas rare de rencontrer des dauphins. On en recense 17 espèces à Mayotte. Ils aiment jouer à proximité des embarcations.
L’espèce la plus connue, est celle du grand dauphin, le « Tursiops », le fameux « flipper le dauphin » de la série télé.
Quelques tursiops nous accompagnent... On le croise souvent par deux ou par quatre, mais le groupe peut être plus important. Joueurs, espiègles les dauphins présentent l’avantage d’être présents toute l’année dans le lagon de Mayotte.
Bien souvent ils acceptent que l’on puisse nager avec eux et ainsi, ils viennent jouer à proximité du nageur et mettent fin eux même, à la séance. C'est l'occasion pour nous de se mettre à l'eau (sans les bouteilles) pour approcher ces adorables bestioles.
Nager avec "Flipper" c'était un rêve de gosse... Un peu plus loin en mer, on a la chance d'approcher un autre animal emblématique de Mayotte à cette époque de l'année, la baleine. Les baleines à bosses viennent chaque année mettre bas et élever leur petit dans les eaux calmes qui bordent l'île. Elles restent plutôt à l'extérieur du lagon, mais il arrive qu'elles pénètrent par les passes et il est fort possible d'en croiser à l'intérieur de la barrière.
Olivier, notre chef de palanquée voit un "splash" dont l'origine ne lui laisse aucun doute...une baleine à bosse et son baleineau sont très proches. Dès lors il s'agit de les approcher le plus calmement et silencieusement possible.
Dès que le bateau est assez proche des cétacés, on peut se glisser dans l'eau pour les voir "autrement"...
Et là, sous la surface, le souvenir est inoubliable... un moment rare.Les baleines à bosse ne sont pas les plus grandes des baleines. Mais elles sont parmi les plus spectaculaires car elles sont les seules à effectuer des sauts prodigieux en sortant totalement hors de l’eau. Le lagon leur sert de nurserie ; après la mise à bas les femelles viennent à l’abri du récif nourrir leur petit et l’éduquer afin de le préparer à la grande migration antarctique durant l’été austral. C’est pourquoi on ne peut voir ces mégaptères que de juillet à octobre, ce qui est notre cas aujourd'hui, et en plus, on a la chance d'entendre le mâle chanter...la cerise sur le gâteau...
Après ces deux mises à l'eau riches en émotion, on remonte sur le bateau pour rejoindre notre spot de plongée...
C'est parti pour une immersion dans le grand bleu. Les plongées dans l'Océan Indien sont toujours un grand privilège...eau chaude, visibilité exceptionnelle et faune très intéressante.
Une faune très variée... Murènes, poissons feuille, mérou abeille, tortue poisson flûte ... Et des animaux de taille plus modeste, mais tout aussi beaux. Fin de plongée et retour en surface. Pour clore ce chapitre sur la faune marine, le récit d'une sortie en mer pour observer les baleines.
Dès quelques minutes de mer, nos yeux scrutent le lagon à la recherche du moindre indice : un jet d’eau (l’air qui sort de ses poumons par un évent), une caudale qui jaillit ou une nageoire pectorale qui se met à battre, ou encore une sorte de grande tache plane et plus claire sur la surface de l’eau laissée par une baleine qui vient de plonger…
Le magnifique lagon, site incontournable pour l'observation des baleines. Très rapidement on entrevoit les premiers indices...
Un spalsh, un souffle et une nageoire pectorale... Maintenant il n'y a plus qu'a s'émerveiller... Voir jaillir brusquement ce corps massif et cette tête hérissée de protubérances pour retomber sur le dos, c'est un moment unique.
Quand on a la chance de voir ça...on ne l'oublie jamais... Voir une baleine battre la surface de l’eau de sa nageoire caudale noire et blanche. Chaque nageoire a un dessin qui lui est propre, c’est d’ailleurs le principal moyen pour les identifier.
Voir un immense dos noir entre deux eaux, largement bombé, s’arrondir pour plonger et une queue frapper vigoureusement l’eau avant de disparaître : le spectacle est, chaque fois, grandiose et magique.