Départ dans la matinée pour la nécropole Thébaine : la Vallée des Rois, elle est connue pour abriter les tombes d’un bon nombre des pharaons du Nouvel Empire. On pense que la Vallée des Rois a été choisie pour deux raisons : la forme pyramidale de la montagne qui la surplombe et son accès facile à surveiller et à protéger.
En 1922 Howard Carter mettait la main sur un trésor somptueux, incroyable de finesse où le moindre objet atteint la perfection : le trésor de Toutankhamon. Encore ne s’agissait-il que d’un "petit" pharaon au règne tellement court et insignifiant que même les archéologues avaient fini par douter de son existence. Que devait être alors le trésor funéraire de Ramsès II qui régna pendant plus d’un demi-siècle ? La visite de la Vallée des Rois est naturellement imprégnée de cette histoire et de sa malédiction. Au moment d’entrer dans les tombes, il est bien difficile de ne pas se laisser gagner par cette légère appréhension qui depuis quelques minutes titille nos sens.
Une sombre entrée dissimulée dans la roche, un escalier ou un couloir en pente raide, mal éclairé, un air sec, chaud, étouffant et ces personnages peints sur les murs qui semblent vous prendre par la main et vous conduire toujours plus bas dans les entrailles de la terre. Claustrophobes s’abstenir. Ici et là des puits, des fausses portes, des culs de sacs censés dérouter les pilleurs de tombe, défenses bien dérisoires face à l’appât du gain et l’attrait de l’or. Le sarcophage de Toutankhamon pesait à lui seul une tonne, une tonne d’or fin sertie de pierres précieuses.
Aujourd’hui, c’est 63 tombeaux de la vallée qui sont répertoriés. En effet, le 63ème tombeau a été découvert le 7 février 2006.
La Vallée des Nobles. L'appellation "Vallée des Nobles" est une dénomination récente, touristique, par comparaison à "vallée des rois, des reines et des artisans". Cette appellation recouvre plusieurs nécropoles de grands dignitaires situées sur la rive Ouest de Thèbes. Les tombes de la Vallée des Rois sont peut-être célèbres, mais la Vallée des Nobles et la Vallée des Artisans contiennent de loin les plus belles peintures funéraires de Louxor
Les tombes des nobles se distinguent des tombes royales par leur simplicité architecturale et par leur décoration qui s'inspire surtout avec réalisme des scènes de la vie quotidienne. Chacune des tombes reste une oeuvre originale, malheureusement, peu de tombes de nobles sont ouvertes.
Visite du Temple funéraire de la reine Hatchepsout dont l’architecture est unique.
L'édifice s'élève sur trois terrasses. Les salles et chapelles sont dédiées à diverses divinités dont Amon, Hathor et Anubis. La troisième terrasse abrite une chapelle creusée dans le roc qui servira de lieu de culte funéraire à Thoutmôsis Ier, Thoutmôsis II, ainsi qu'à la reine Ahmôsis
La reine Hatchepsout, La « femme Pharaon »
"Mon autorité se dresse, inébranlable, comme les montagnes, le disque solaire brille et étend ses rayons sur la titulature de mon auguste personne et mon faucon s'élève au-dessus de la bannière royale pour l'éternité". La reine, ou plutôt le Roi Hatchepsout régna plus de 20 ans sous la XVIIIème dynastie. Fille aînée du roi Thoutmosis I, mariée à Thoutmosis II, son demi-frère, et tutrice de Thoutmosis III, son neveu, elle défia la tradition et monta sur le trône divin, devenant l'incarnation féminine d'un rôle masculin.
Arrêt aux Colosses de Memnon.
Les statues mesurent environ 20m de hauteur et leur poids est de plus de 1300 tonnes; chacune a été taillée dans un seul bloc de quartzite rouge et transportée sur 600 kilomètres jusqu'à l'entrée du temple funéraire royal de Thèbes. La renommée de ces colosses est plutôt tardive.
Le colosse de gauche est flanqué à sa droite de son épouse, Tiyi, et à sa gauche de sa mère, Moutémouia.
Visite du site du Temple de Karnak. Le temple est divisé en trois parties distinctes
La plus grande des trois parties, 30 hectares, est la partie du temple la mieux conservée en raison des nombreux travaux de restauration qui y furent menés, cette partie est destinée au dieu Amon. Le temple est si vaste qu'il pourrait contenir la cathédrale de Notre Dame de Paris, et selon Léonard Cottrell, il représente la moitié de Manhattan.
Le temple de Karnak fut construit et agrandi par de nombreux Pharaons.
La plus petite des trois parties est celle destinée au dieu Montou, la surface est de 2,5 hectares, en très mauvais état.
La troisième partie destinée à la déesse Mout la surface est de 9,5 hectares, une grande partie reste encore inexplorée.
La salle hypostyle est considérée comme l'un des plus beaux exemples d'architecture égyptienne, avec 134 colonnes de 23 mètres de hauteur avec des chapiteaux papyriformes (en forme de papyrus ouverts) dont le sommet du chapiteau mesure 15 mètres de circonférence, 50 personnes pourraient s'y tenir debout, la salle hypostyle mesure 102 par 53 mètres de superficie, et 23 mètres de hauteur.