Nous regagnons notre ryad situé au coeur de la Médina.
Ryad qui veut dire jardin en arabe, est une forme d'architecture traditionnelle du Maroc ( maison, hôtel, restaurant, palais...) à l'origine situé dans les médinas. Les ryads sont entièrement fermés sur l'extérieur par des hauts murs neutres et austères avec un minimum d'ouverture pour se protéger de la chaleur et des bruits de la rue.
Les ryads s'organisent autour d'un patio naturellement frais, inspiré des oasis, et est généralement planté d'arbres , de verdure et doté de bassins rafraichissants...
La pièce d'eau est une piscine plantée dans un jardin de 5000m2 ...un petit paradis. L'habitat traditionnel du Maroc, en particulier les ryads anciens, est un trésor culturel. Sous leur forme actuelle, ils sont une représentation temporelle musulmane du paradis
Le contraste entre le confort feutré du ryad et la Médina est saisissant...A peine la porte franchie, on est immédiatement immergé dans l'ambiance du Marrakech authentique...pour notre plus grand bonheur.
La Médina a été classée comme patrimoine mondial de l'humanité en 1985. Son architecture n'a pas changée depuis le XVII ème siècle. La médina constitue le centre historique de Marrakech, elle date du 11eme siècle, mais elle a été détruite puis reconstruite.
Au 12ème siècle, des murailles hautes de 8m furent construites, elles entourent encore la médina sur près de 19 Km.
La mosquée El Mansour et les remparts de MarrakechD'innombrables cigognes squattent les remparts de la Médina Marrakech est nommé la ville rouge. Presque tous les édifices, bâtiments, maisons sont ocres, faits de terre, de chaux et montés sur une armature en bois.
Dans la Médina le vie est très colorée...
Une multitude de couleurs sur fond ocre. De plus on y fait des rencontres locales typiques... Notamment des Gnawas qui sont à l'origine des descendants d'anciens esclaves noirs issus d'Afrique noire (Sénégal, Soudan, Ghana, Guinée...) du Maghreb.
Une visite des Tombeaux Saadiens est incontournable lors d'un passage dans la Médina.
Ces tombaux datent de l'époque du grand sultan Ahmed al-Mansur Saadi (1578-1603). Le mausolée abrite les corps d'une soixantaine de Saadiens, dont Al-Mansour, ses successeurs et sa famille.
L'édifice est composé de trois salles. Le mausolée le plus prestigieux est la salle des douze colonnes. Cette salle abrite la tombe du sultan fils Ahmed El Mansour.
À l'extérieur, se trouvent les tombes des soldats, des serviteurs et un jardin .
Les tombes des soldats En sortant des tombeaux, on arpente les ruelles pour aller visiter le Palais de la Bahia qui est situé dans la médina le long de la bordure nord du quartier Mellah, le quartier juif de Marrakech.
Le Palais de la Bahia n'est pas un haut lieu historique comme les autres monuments qui peuplent Marrakech.
En revanche, le site est reconnu pour la richesse de son architecture. Sa construction est récente, 19ème siècle, et fut inspirée des styles arabe et andalou.
Les fondations du palais apparurent en 1880 sous la volonté du vizir Sidi Moussa, à la tête du royaume marocain. Ce dernier souhaitait la construction d'une résidence luxueuse pour le plaisir d'une de ses compagnes. Il offrit alors un palais composé d'environ 160 chambres! Ceci fournirait donc une explication au nom du monument signifiant "palais de la belle"...
Richesses des décorations intérieures... Outre la richesse des décorations de ce palais, on est très surpris de constater qu’ici comme partout ailleurs dans la Médina, les chats sont très présents…il en a partout, alors que les chiens sont très rares.
Elle
n’est pas belle la vie de chat a
Marrakech ?Dans le Coran, il est dit que le prophète Mahomet aurait préféré abandonner un morceau de son vêtement plutôt que réveiller son chat "Muezza" qui dormait dessus.
Il le remercia alors par une révérence et Mahomet accorda aux chats le don de toujours retomber sur leurs pattes, on prétend même que Mahomet "aimait" tellement son chat qu'il le prenait dans ses bras pour aller prier à La Mecque.
L'Islam interdit de tuer les chats et ces animaux sont d'ailleurs libres d'entrer dans les mosquées et sont très respectés des musulmans.
Le chat est assuré de trouver sa place au Paradis musulman."
De nuit, l'ambiance de la vieille ville n'est pas moins trépidante...le soleil tombé, ça grouille de monde…Comme dans tous les pays ou il fait très chaud, il y a une vie nocturne très importante…