Ici, comme dans la plupart des hôtels sur la mer Rouge, il y a un ponton qui permet de passer par-dessus le lagon très peu profond et d’aller plonger de l’autre côté de la barrière de corail ou le fond et le tombant sont superbes…
Donc à marée haute, on plonge dans le lagon, car la profondeur est acceptable en revanche à marée basse il vaut mieux plonger derrière la barrière quand le temps le permet., car en effet le drapeau est quelques fois orange et dans ce cas les courants sont trop forts...
Dans le lagon, à marée haute, on rencontre une vie très intéressante…
Mais il n’y a pas qu’une vie dans l’eau… le spectacle a lieu aussi sur la plage...
Plutôt inattendu ici, mais certains touristes sont très demandeurs de ce type d’exotisme.
Personnellement nous ne voyons pas l’intérêt de se déplacer à dos de chameau, dans le désert éventuellement mais sur une plage…c’est très moyen.
Les jours ou les conditions de vent le permettent, nous plongeons depuis l'extrémité du ponton, de l’autre côté de la barrière de corail il y a plus de profondeur jusqu’au tombant qui lui descend à plus d’une trentaine de mètres de profondeur...et là les fonds sont magnifiques… et rivalisent avec les plus beaux spots que j'ai vu…
Un peu plus loin...
Après les plongées en eau de mer et après le repas du soir, des spectacles nocturnes sont souvent organisés. C'est pour nous l'occasion de connaître un peu mieux la culture locale.
Nous sommes éternisés un soir pour assister à un spectacle où se produisaient, d’une part des femmes qui faisaient une démonstration de danse orientale et d’autre part une danse de derviche tourneur.
La danse orientale (danse du ventre) est une danse originaire du Moyen-Orient et des pays arabes, dansée essentiellement par des femmes, mais aussi, depuis toujours (et de plus en plus) par des hommes, la danse orientale est adulée, aimée, reniée, voire interdite dans certains pays. Les danseuses égyptiennes sont considérées comme des prostituées tandis qu'en Occident, les jeunes générations présentent cet art dans les théâtres.
Les Égyptiens ne considèrent pas la danse orientale comme une profession respectable et la plupart des danseurs donnant des performances pour les touristes en Égypte aujourd'hui sont des étrangers.
Quant au tournoiement Derviche, ou danse derviche tourneur, c’est une forme de méditation active, d'origine Soufi.
Elle est de nouveau très pratiquée dans de nombreux pays
Les derviches tournent au son du ney (flûte à roseau avec un bec de hautbois) et sur fond de percussions (tambour sur cadre appelé daf), accompagnés de chants religieux.
Leurs rotations se font de plus en plus rapides jusqu’à ce qu’ils entrent dans un état de transe et d’extase mystique. La danse des derviches est en fait une prière, menant à l’union suprême avec Dieu.