Visite de la réserve d’Alice Springs Telegraph Station, ou l’ou voit enfin des kangourous…en liberté.
La station télégraphique d'Alice Springs a été réalisé en 1872 pour relayer les messages entre Darwin et Adélaïde.
La population totale de la région est à 50 % aborigène.
Nous visitons ensuite Le Royal Flying Doctor muséum (Médecins volants) qui est une organisation de secours qui apporte une aide médicale aux populations isolées du pays, ce qui au regard de la taille du pays est absolument vitale. C'est le révérend John Flynn qui était un pasteur presbytérien et aviateur qui a créé le Royal Flying Doctor Service, premier service d'ambulances aériennes au monde.
Ce musée retrace l'histoire des médecins volants.
En 1928, l'aviation était à ses débuts. Le premier pilote de Flying Doctor, Arthur Affleck, n'avait pas d'aides à la navigation, pas de radio, seulement une boussole et des cartes inadéquates. Il a navigué par des points de repère tels que des clôtures, des rivières, des lits de rivière et des lignes télégraphiques et a volé dans un cockpit ouvert, entièrement exposé aux intempéries, derrière la cabine du docteur. Les pistes d'atterrissage étaient, dans les meilleures conditions d'argile construites à la hâte.
Aujourd'hui bien que les avions soient guidés par des systèmes de navigation par satellite, les atterrissages doivent souvent être effectués dans des conditions difficiles, comme sur des pistes d'atterrissage éloignées, éclairées la nuit par des fusées à kérosène ou des phares de voiture. En cas d'urgence extrême, les atterrissages peuvent être effectués sur des tronçons de route appropriés sur des routes éloignées.
Total respect pour ces médecins et tout le staff qui est à leur côté.
Ensuite nous visitons la School of the Air.
Comme les "Flying doctors", vu l'immensité de l'Outback au centre de l'Australie, grand comme les deux tiers de l'Europe... la "School of the air" d'Alice Springs assure par radio l'éducation des enfants, notamment aborigènes, parfois éloignés de plus de 1000 km de toute école.
Chaque élève a un contact direct avec un enseignant, il consacre généralement une heure par jour à recevoir des leçons de groupe ou individuelles de l'enseignant, et le reste de la journée à travailler sur les documents attribués sous contrôle d'un parent, un frère ou une sœur ou un tuteur à domicile.
Après ces visites surprenantes, déjeuner dans un restaurant typique très prisé dans le coin, le Bojangles saloon.
La déco est très originale et on a vraiment l’impression d’être dans un "Saloon" dans l'Ouest américain voire dans un décor à la "Euro Disney"
Dans l'après midi, direction l’aéroport et envol pour Darwin.
Arrivée et nuit à Darwin