Ce matin, réveil à 5h00 pour une petite marche de 20 minutes... Normalement tout le groupe avait prévu de se sortir du lit très tôt pour assister à un spectacle rare...
Au final nous ne sommes que deux courageux à nous être lever pour aller à la colpa des loros...
A cet endroit au moins 5 espèces de perroquets verts se rassemblent tous les jours pour manger une argile spéciale, indispensable pour leur métabolisme, et qui leur permet de digérer les baies et fruits toxiques dont ils se nourrissent.
Très satisfaits d'avoir vu ce phénomène, on rentre au lodge pour une navigation sur la Madre de Dios, direction l’ile des Singes, où vivent en liberté quelques espèces de cet animal très sympathique.
En revanche sur place...
Arrivés sur le site notre guide nous ouvre un passage a coup de machette dans la végétation très dense. Après quelques minutes, non seulement on les entend, mais en plus on les voit partout dans les arbres. Il y a de plusieurs races...
Retour sur notre embarcation et direction le lac Sandoval.
En cours de route, déjeuner sur le bateau... repas constitué d’un « juane » plat incontournable en Amazonie.
Le juane est composé notamment de riz, de poulet et d'olives, le tout enroulé dans des feuilles de bananier.
Ce plat a été nommé à la mémoire de San Juan Bautista. en référence à sa forme qui ressemble à une tête coupée, la tête de San Juan.
Alors que nous naviguons, on croise des chercheurs d'or...qui prospectent en toute illégalité.
Dans la région de Madre de Dios, plus de 40 000 chercheurs d’or seraient installés. Le gros problème de ces pratiques, c'est la pollution au mercure, utilisé pour amalgamer la poudre d’or. Selon les autorités péruviennes, près de 40 tonnes de métaux lourds seraient déversées chaque année dans les fleuves, une véritable catastrophe écologique en terme de pollution.
De plus ces individus sont armés et très dangereux...Mieux vaut éviter de trop les approcher.
Après une demi heure de navigation sur le territoire de la Réserve nationale de Tambopata-Candamo,
On accoste et histoire de digérer le juane, et nous partons pour une randonnée de 5 km à travers l’exubérante végétation de la forêt tropicale. Des arbres gigantesques, des reptiles , des singes, des oiseaux, il semblerait aussi que des jaguars peuvent être observés dans cette forêt.
De nombreuses espèces animales vivent dans cet environnement privilégié : des oiseaux (et en particulier les sanshos, les martins-pêcheurs et les anhingas) ; différentes espèces de singes (wasitas, cotomonos ou singes Capucins)
Notre destination est le Lac Sandoval.
Après cette marche, poursuite de la balade en canoé pour découvrir les animaux qui cohabitent autour du lac.
Dans l’eau, on peut admirer le spectacle des loutres géantes,
Des caïmans et des piranhas grouillent également dans ces eaux...là on a pas très envie d'aller faire trempette. Des anacondas sont aussi présents dans le lac mais ils sont très discrets et se montrent peu.
Avant de quitter ce site, il est également possible ici de faire tamponner son passport pour se rappeler son passage ici...
Dernière nuit au lodge après une journée particulièrement bien remplie.