Carnet de voyage

Australie 2

Dernière étape postée il y a 1607 jours
Arrivés le 16 avril 2019 Retour : ?
Avril 2019
52 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 26 novembre 2020

JOUR 67 - Vendredi 21 juin 2019

Ce matin là on a découvert le Gladstone sobre qui a la place enchaine les cafés (on préfère ça), qui parle un peu plus du coup ce qui fait du bien.

Bon, les clichés ont la vie dure, me voilà à repasser pendant que Nico déplace des arbres que Gladstone a coupé la veille dans le noir.

Gladstone a un enterrement ce jour-là et nous a demandé de faire le chauffeur. (N: rectification, il m’a demandé de faire le chauffeur. Un peu sexiste le garçon) On le dépose donc au cimetière avant de revenir le chercher une heure après pour l’emmener au bar.

Après l’avoir déposé au bar, on part en direction du centre-ville de Rockhampton pour aller voir les « très anciens bâtiments » dont nous a parlé l’office de tourisme.

Yeppoon 

Bon en Europe quand on vous dit très anciens bâtiments on ne s’attend pas forcément à des bâtiments construits entre 1862 et 1952, question de point de vue je suppose. (N: et de culture)

Yeppoon 

En tout cas ça nous a bien fait rire surtout ce bâtiment d’inspiration française. Si quelqu’un voit le côté français qu’il nous prévienne !

Yeppoon - Bâtiment d’inspiration française  

En remontant la rivière on est tombé sur une petite fille qui vendait sa citronnade, oui oui comme dans les films américains avec son petit stand et tout ! J’ai évidemment craqué et j’en ai pris une.

Après ça on est partis récupérer Gladstone et là les trois heures dans le bar avaient fait mal. Il est arrivé une première fois à la voiture nous demander s’il pouvait s’acheter des bières pour le trajet, puis il est revenu nous demander si on voulait quelque chose (ce qui était très gentil on lui accorde), avant de revenir une troisième fois pour dire qu’on allait y aller en voiture car 2 bières c’était le même prix que 6 qui était le même prix que 24.

Nous voilà donc partis en voiture 50 mètres plus loin pour aller au Bottleshop et attendre un quart d’heure qu’il discute avec le vendeur pour repartir avec finalement 24 bières 🍻

On confirme qu’il avait besoin d’un chauffeur !

(N: en complément de cette merveilleuse histoire, depuis le début que nous sommes ici, on nous dit de ne pas conduire la nuit à cause des animaux sauvages. La, on a récupéré ce monsieur à 18h, ce qui veut dire que ça faisait déjà 1h qu’il faisait nuit et nous avions 1h de route... En bonus, j’ai dû supporter son haleine 👌)


———————————————————

JOUR 68 - Samedi 22 juin 2019

Réveil compliqué pour Gladstone, on passera le moment où il a voulu apprendre à Nico à se servir d’un ouvre-boîtes et où il aura juste réussi à le casser ... (N: et ne pas ouvrir la boîte...)

Nos tâches de ce matin là sont encore bien sexistes, j’ai pressé des oranges et clémentines pour faire du jus puis j’ai changé les draps dans la chambre d’amis. Après je devais attendre d’étendre le linge mais j’ai été aider Nico qui continuait à ramasser toutes les branches/plantes que coupait Gladstone pour en faire un tas pour le feu.

Après avoir récupéré l’équivalent d’une piscine de plantes, on est partis en direction d’Emu Park et de sa jetée.

Emu Park 

Puis on a continué à Bluff Point pour une petite randonnée qui passait dans quatre types de végétation différentes.

Bluff Point 

Et qui avait un Turtle lookout d’où on a pu voir des tortues et des dauphins ! En photo ça ne rend rien on dirait juste des petits points dans l’eau.

Turtle lookout avec une tortue (le point dans l’eau) 🐢

On a ensuite continué jusqu’à Double Heads et le Fan Rocks, espèce de tête de bonhomme créée par la lave.

Fan Rocks, qui voit le bonhomme ?

On s’est arrêtés au retour à la plage de Yeppoon où on a pu admirer cette magnifique couleur de ciel.

Yeppoon 

Pour Gladstone c’était sa journée sans alcool, la première depuis trois semaines, ce qui a fait qu’il ne parlait pas...


———————————————————

JOUR 69 - Dimanche 23 juin 2019

Pour changer j’ai commencé par changer les draps avec lui et nettoyer la cuisine, pendant que Gladstone essayait de tuer Nico en lui faisant passer le souffleur sur le toit. Oui oui Nico était sur le toit, qui en plus n’est pas en tuiles comme chez nous qui agrippent mais en métal qui glisse, à passer le souffleur sur tout le bord ... (N: il m’a dit qu’il n’y avait rien de dangereux, mais il a failli finir au sol à 3 reprises. Brave homme...)

Chez Gladstone 

Après ça retour aux plantes où cette fois en plus de les ramasser on les coupait aussi !

N: elle fait genre mais elle sait même pas à quoi ça sert 😜

L’après-midi on est partis randonnée dans le Mount Etna Cave National Park.

 Etna Cave National Park et Nico en mode Lucky Luke (N: regardez bien au niveau de ma bouche)

On a cherché en vain les caves remplies de chauves-souris.🦇 La seule qu’on a trouvé était fermée au public.

On a fini la journée en grimpant le Mount Etna. Oui oui moins d’une heure pour grimper l’Etna on a été trop forts 💪

Mount Etna 

Après manger Gladstone a voulu aller en ville regarder le match et qu’on le ramène, on a dit qu’on était trop fatigués pour faire le taxi, il n’a pas apprécié et n’a quasiment pas parlé de la soirée ... (N: Précision, ici, c’est le Rubgy League qui est très suivi. C’est le rugby à 13 en mode super finale. 3 matchs pour déterminer la meilleure équipe « au monde ». On se croiserait aux US avec la NBA. Résultat du match, l'équipe de Gladstone a pris une dérouillée 5 a 38, ce qui l’a achevé pour sa soirée sans alcool)


———————————————————

JOUR 70 - Lundi 24 juin 2019

Gladstone est parti travailler en nous laissant à chacun nos tâches : moi ménage et Nico kärcher !

L’après-midi direction Rosslyn Bay, sa marina et ses cavités rocheuses le long de la mer.

Rosslyn Bay 

Puis on a fait un arrêt à Wreck Point et son bateau pirate (bon d’accord c’est pas un vrai mais chut) 🏴‍☠️

Wreck Point 

On s’est enfin arrêtés au lagon de Yeppoon mais il faisait trop froid pour faire plus que mettre les pieds dedans !

Lagoon de Yeppoon  

Ce soir là Gladstone n’a pas bu et il a essayé de faire des efforts pour discuter. Toujours pas parfait mais en progrès !

Bon par contre la prochaine fois que quelqu’un utilise du fil dentaire à table je crois que je vomis.


———————————————————

JOUR 71 - Mardi 25 juin 2019

Tâches qui ne varient pas beaucoup, ménage à nouveau pour moi et pour Nico kärcher puis coupage de plantes.

Chez Gladstone 

Après ça direction le Byfield National Park.

Byfield National Park 

Pas très rassurant de premier abord les pancartes prévenant de la présence de crocodiles 🐊

Byfield National Park 

Au final on en aura vu aucun, heureusement !

Par contre, le Sandy Point donne une vue magnifique sur l’océan d’un côté et la rivière de l’autre.

Sandy Point 

Un endroit très sympa pour passer l’après-midi et a priori pour pêcher aussi car la rivière s’appelle Fishing Creek !

Tous les ans la mer gagne un peu de terrain sur la terre et le Sandy Point diminue. On suppose que les propriétaires de cette voiture ont du se faire surprendre même si on ne comprend pas bien comment !

Sandy Point  🚗

Juste avant de rentrer, petit arrêt sur la plage à l’entrée de Yeppoon pour profiter du coucher du soleil (mais beaucoup trop de vent).

Yeppoon et Nico qui représente Paris !

———————————————————

JOUR 72 - Mercredi 26 juin 2019

Cette maison est définitivement trop grande (4 chambres, 3 salles de bain, une salle de cinéma et une salle de billard) et me revoilà à faire le ménage pendant que Nico nettoie les vitres.

Ce matin là Gladstone m’a appris à faire la poussière, d’après lui après le temps passé ici je serai devenue une pro du ménage ...

La météo n’étant pas trop de notre côté, on est allés à Rockhampton visiter l’Art Gallery.

Rockhampton Art Gallery  

J’ai ainsi pu faire une magnifique œuvre d’art avec de la laine et du rotin. (N: je confirme qu’elle était magnifique !) L’objectif était à la base une espèce d’attrape-rêves mais ça n’a pas marché comme je voulais.

Ma création  

Au stand de dessin, Nico m’a dit de me dessiner moi-même, j’ai donc essayé !

Moi (enfin à peu près)

Je crois que la vie d’artiste n’est pas pour moi mais ça aura été sympa !

Les créations  

On a aussi bien évidemment admiré les œuvres d’artistes locaux exposés dans l’Art Gallery et notamment celui qui venait de remporter le premier prix du concours local. Fresque réalisée à partir d’encre sur papier !

Fresque gagnante 

On a ensuite voulu aller voir le Kershaw Gardens mais on n’a pas vraiment pu en profiter car après même pas 5 minutes il s’est mis à pleuvoir 🌧


———————————————————

JOUR 73 - Jeudi 27 juin 2019

Bon bah dernière journée de travail chez Gladstone et on ne change pas une équipe qui gagne : Diane ménage, Nico vitres.

J’en ai profité pour nettoyer le frigo parce que quand même il y avait des insectes morts dedans ...

L’après-midi, le temps n’étant pas terrible on est juste allés se prendre un café à Yeppoon.

Yeppoon 

En revenant Gladstone avait encore trop bu et nous a encore sortis des trucs ... Par exemple, j’étais en charge de préparer les légumes et il a voulu que je mette des choux de Bruxelles dedans. Pas de soucis j’en mets. Sauf que je ne les ai pas coupés en quatre, je les ai laissés tels quels. Gladstone finit par me dire, après coup évidemment c’est plus drôle comme ça, que j’aurais du les couper en quatre et que ma mère devrait m’apprendre à faire la cuisine. Désolée maman mais pour ceux qui nous connaissent toutes les deux, on sait à quel point c’est drôle !

Encore une belle soirée avec un Gladstone à côté de la plaque mais qui nous a offert des oranges cette fois !

Ah et j’ai oublié de vous dire mais on a trouvé un fusil dans notre chambre, caché au dessus d’une étagère...

Bon cette semaine chez Gladstone touche à sa fin. Au final il n’est pas méchant, juste complètement à côté quand il a bu. On ne va pas dire qu’on le recommande mais on a survécu.

(N: pour vous illustrer un peu tout cela, vous prenez le cliché d’un agriculteur, la soixantaine qui vit au fin fond de la campagne. Gladstone ne vit pas dans un trou paumé mais il est nationaliste, donc raciste, sexiste et il aime bien la boisson. Dans le fond c’est un bon gars mais qui a ses habitudes et c’est pas qu’il ne veut pas être sociable, c’est juste qu’il ne sait pas faire. Il nous aura créé de beaux souvenirs)

C’était un peu chiant de bosser toujours tous seuls par contre, c’est plus sympa quand même de bosser avec les Helpx ou au moins tous les deux, là c’était vraiment chacun dans son coin.

On vous fait plein de bisous et bon courage avec la canicule ☀️

Plein de bisous 😘

2
2
Publié le 26 novembre 2020

JOUR 74 - Vendredi 28 juin 2019

Pour la première fois on était contents de partir d’un Helpx. Mais toujours paradoxal, Gladstone nous a offert de l’ananas en plus des mandarines et oranges qu’il nous avait déjà donné. On est donc partis avec l’équipement en terme de fruits !

Gladstone et nous au moment de partir  

Après avoir comme d’habitude fait les courses, on est partis au sommet du Mount Archer où on a mangé puis où on s’est baladés.

Mount Archer 

Le soir on est allés au Great Western Hôtel pour manger et surtout pour voir le rodéo !

Great Western Hotel 

La nourriture était correcte si on oublie les quasi une heure et demi d’attente, mais ce qui faisait le show c’était les jeunes qui faisaient du rodéo. Certains étaient très bons, d’autres étaient trop mignons comme un petit de deux ans sur une vachette qui faisait attention à pas marcher trop vite 🐄

Le soir on a pour la première fois dormi dans un « vrai » camping car on a découvert qu’ils faisaient des offres à petit prix pour les jours d’hiver (et qu’il y avait pas de free camps autour).

L’occasion de profiter d’une bonne douche chaude.


———————————————————

JOUR 75 - Samedi 29 juin 2019

Réveil assez matinal puisque le ferry pour aller à Great Keppel Island partait à 8h.

Ferry pour Great Keppel Island 

Après une demi-heure de ferry on est arrivés sur la Fishermans Beach.

Fishermans Beach 

On a remonté l’île jusqu’à la Long Beach avec un nouveau copain qui nous a suivi partout après ça : le chien.

Long Beach 

Dans les hauteurs de l’île on est tombés sur des chèvres en liberté 🐐

Mais le chien a voulu nous protéger et les a fait fuir.

On a ensuite remonté la plage jusqu’à la Monkey Beach où on a pris le temps de manger et surtout de profiter du bout de la grande barrière de corail juste en face de nous.

Grande barrière de corail  

L’occasion de voir des raies mais aussi que je me fasse bien peur en tombant en face d’un énorme poisson (je pense une murène mais j’avoue ne pas être restée très longtemps pour la voir). (N: nous avons une vidéo témoignant de la panique qu’elle a pu avoir)

Monkey Beach 

Après ces péripéties on a continué à remonté la côte jusqu’à la Shelving Beach cette fois.

Shelving Beach 

En chemin on est tombés sur ces rochers recouverts d’huîtres, mieux vaut ne pas marcher dessus !

Les rochers pleins d’huîtres  

A Shelving Beach on en a profité pour replonger le long de la grande barrière de corail. L’occasion pour Nico de nager avec une tortue (je suis un peu jalouse moi je ne l’ai pas vue ...).

Une très belle journée à profiter, à bronzer et même à cramer pour Nico ! (N: à prendre avec des pincettes, car certes j’avais des coups de soleil, mais aucune douleur et je n’ai pas pelé !)


———————————————————

JOUR 76 - Dimanche 30 juin 2019

Après un réveil tranquille, on a pris le temps de faire un super petit déjeuner avec du jus d’orange maison (merci Gladstone pour les oranges).

Technique du camping pour faire du jus d’orange ! Pas besoin d’un presse agrumes 😉

Après ça direction St Lawrence Wetlands où on a cherché sans succès des crocodiles mais par contre où j’ai roulé sur un serpent qui, ne vous inquiétez pas n’avez rien puisqu’il a juste continué à traverser encore plus rapidement qu’avant (je ne voudrais pas faire la course avec).

St Lawrence Wetlands 

Après manger on est partis à Carmila où se trouvait notre camping du jour à 5 mètres de la plage.

La vue du camping  

L’occasion de remonter le sable à marée basse (quand même 30 minutes de marche aller pour arriver à la mer).

Carmila 

Au passage on a vu plein d’animaux de la mer, crabes, bernard-l’ermite ...

Carmila 

Nico a pu en profiter le soir et faire un feu dans le sable.

N: Économie de notre gazcooker grâce à mon feu 

———————————————————

JOUR 77 - Lundi 1er juillet 2019

Réveil juste à côté de la mer, royal !

Carmila 

On a donc pris notre temps pour se préparer et continuer à profiter de la vue avant d’aller se poser sur la Greenhill Beach située juste à côté du Cape Parmelston National Park.

Greenhill Beach 

A la base on pensait aller dans le parc national mais il fallait un permis et rouler sur le sable donc on a trouvé une petite plage sympa juste à côté pour passer l’après-midi.

Au passage pour la deuxième fois Nico a reculé sur un arbre ... (N: je dirais même, dans un arbre. Les risques de faire du 4x4) Heureusement qu’on n’allait pas vite !

Sur la plage on a eu la visite des kangourous qui ont pointé leur nez mais qui ne sont malheureusement pas restés très longtemps.

Greenhill Beach 

Les dauphins eux au contraire ont passés l’après-midi à nager devant nous 🐬

Qui saura trouver le dauphin ? 🐬

Le soir on est arrivés chez notre nouveau Helpx, Damien et Haylee et on est rassurés, ils ont l’air sympa !!

Petit bonus, la plage est juste au fond de leur jardin !


On aura bien profité de ces quelques jours entre Rockhampton et Sarina et surtout de la Great Keppel Island. L’occasion de refaire du snorkeling (N: elle en perd son français, désolé, mais c’est de la plongée avec masque et tuba) et de revoir la grande barrière de corail , avec un peu plus de couleurs que la première fois même si malheureusement il y a pas mal de coraux morts.

On espère que vous avez pas trop soufferts de la canicule, prenez bien soin de vous !

Des bisous 😘

3
3
Publié le 26 novembre 2020

JOUR 78 - Mardi 2 juillet 2019

La famille de cette semaine est composée de Damien et Haylee, Jake l’adolescent de 16 ans et sa sœur Kayla (qui vit sur Mackay chez son copain) .

Haylee, Kayla, Jake, Damien et Louis ! 

Il y a aussi leurs quatre chats : Mama la noire (N: Dit comme ça, ça fait limite raciste...), Ginny (comme Ginger) le roux, Tiffany (du film Breakfast at Tiffany’s / Diamond sur canapé en Français) la blanche et Louis (pour Louis Vuitton) le chaton gris.

Les 4 chats de la famille  

Damien est photographe professionnel à destination des entreprises. Par exemple ce jour-là il a pris en photo une maison à vendre. Haylee s’occupe de l’administratif et de leur jardin potager.

C’est justement là qu’on a commencé à travailler car les dindes sauvages sont un vrai problème pour le potager, il y a donc besoin d’un filet pour les tenir éloignées mais celui en place avait désormais plein de trous (pas facile avec 4 chats).

Nous voilà donc à enlever le filet avant de commencer à en remettre un nouveau.

Le vieux filet 

Après manger on part en direction du Coral Point Lookout.

Coral Point Lookout  

Après avoir fait un stop au Centre d’information pour repartir avec plein de papiers mais pas vraiment d’informations, on est ensuite passé voir l’atelier créatif à côté.

Devant l’atelier d’art créatif, une pensée pour ma maman qui adorerait avoir la même ! 

On a ensuite passé l’après-midi sur la plage au bout du jardin. (N: oui, parce que ces gens ont un accès privé à la plage. Donc comme ils disent, « on a une petite maison pour des australiens, mais un privilège qui coûte cher »)

Le bout du jardin, pas mal non ? 

A chaque fois que quelqu’un va sur la plage, Tiffany suit pour profiter de la plage elle aussi !

Par contre ici même sur la plage il y a des panneaux « Attention crocodiles 🐊 », on en n’a pas encore vu mais on fait gaffe.

Le soir j’ai fait à manger (les restes donc c’était pas très compliqué) mais j’ai fait cuire la viande rosée, oups c’est vrai les australiens mangent très très cuits ! J’avais pourtant l’impression de l’avoir fait cuire assez longtemps mais difficile pour quelqu’un qui mange bleu comme moi.

Heureusement ils sont cools et passé le premier moment d’étonnement, ils ont tout mangé !


———————————————————

JOUR 79 - Mercredi 3 juillet 2019

Ce matin-là on a bien avancé sur notre clôture, pas toujours facile de bien tendre le filet mais on commence à devenir bons je pense !

Après ça direction Mackay et son Botanic Garden.

Mackay Botanic Garden 

L’occasion de voir énormément de chenilles et de papillons dans l’espace qui leur est dédié 🦋

Mackay Botanic Garden 

On a continué avec un petit arrêt à Pine Islet Lighthouse. Ce phare était à l’origine situé sur une île au large de Mackay avant d’être retiré quand les phares à kérosène ont été arrêtés.

Pine Islet Lighthouse 

Depuis 2002, ce phare restauré se trouve sur la marina de Mackay.

Après ça direction le Lamberts Lookout où on a encore une fois essayé de voir des baleines mais toujours sans succès !

Lamberts Lookout  (N: j’ai pas changé de nom, c’est le nom du lieu hein !)

———————————————————

JOUR 80 - Jeudi 4 juillet 2019

Ce matin-là on a continué à travailler dans le jardin en mettant le filet qui servira à éloigner les dindes sauvages.

 N: ne dites surtout pas que c’est moi la dinde !

Et je me suis faite avoir car j’avais besoin que Nico avance en fixant le haut pour pouvoir créer une porte, et du coup pendant ce temps là j’ai porté des sacs de 20 kilos de je ne sais pas quoi ! (N: crottin de cheval. Je le sais parce que j’ai du répandre tout ça dans le jardin le dimanche)

Après ça il s’est malheureusement mis à pleuvoir, on a donc passé l’après-midi tranquille au chaud. En plus y a du wifi quasi illimité (500 giga par mois) ici donc on en profite.

Après-midi tranquille enfin sauf quand Louis vient nous embêter ! 

———————————————————

JOUR 81 - Vendredi 5 juillet 2019

Matinée trop pluvieuse, on a fait du ménage dans la maison : nettoyage de la salle de bain, des sols, des toiles d’araignées ...

La maison de Damien et Haylee 

Après ça on est restés à l’intérieur car il pleuvait vraiment trop (avec des risques d’inondation sur la route).

On est un peu déçus de ne pas pouvoir profiter de la plage, surtout qu’il y a un spot de snorkeling (N: de plongée en masque et tuba) ...

Le soir on avait un nouveau copain avec nous dans la chambre !

Un tout petit Gecko 🦎

Enfin je dis chambre mais c’est pas exactement ça puisqu’en fait on dort dans une caravane qui est dans leur jardin. (N: elle précise car dans une caravane, tu entends tous les bruits environnants comme le vent, les arbres et la pluie qui tombe. Résultat, une jeune fille de mauvaise humeur car elle dormait mal...)

Notre caravane  

———————————————————

JOUR 82 - Samedi 6 juillet 2019

On a commencé par finir d’installer notre filet anti dindes, et au passage on a sauvé le chaton Louis qui était monté trop haut dans l’arbre et ne savait plus redescendre.

L’arbre dans lequel Louis était coincé ! 

Après ça on est allés désherber avec Haylee mais sa notion de la pluie et la nôtre n’est pas la même, on a fini trempé !

Le désherbage  

Ce soir-là c’était l’anniversaire de leur fille, Kayla. On est donc allés au restaurant avec toute la famille pour fêter les 19 ans de leur fille. (N: et en bon petit fils que je suis, je n’ai pas oublié l’anniversaire de ma chère grand mère même à l’autre bout du monde 😃. Encore bon anniversaire mamie 😘)

 Soirée d’anniversaire de Kayla

N: Le retour a été un peu compliqué en terme de digestion car c’est Jake, leur fils qui a conduit. Il est en conduite accompagnée et ici, tu n’as pas de cours de conduite avant de commencer. Ce sont tes parents les profs. Et entre les à-coups, les arrêts brusques et les coups de volants, mon estomac n’était pas loin de craquer ...


———————————————————

JOUR 83 - Dimanche 7 juillet 2019

Au programme de la journée, finir le désherbage du jardin et réparer le jardin saccagé par les dindes sauvages. Avec évidemment Louis et Tiffany pour nous aider.

Les travaux du jour : à gauche désherbage, à droite nettoyage 

J’ai ensuite préparé des lasagnes pour le repas du soir et des crêpes juste pour le plaisir. (N: et parce qu’ils voulaient un plat français. Même si on aurait pu leur faire croire que les lasagnes c’était français, on a été fair-play)

Ce soir là ils avaient invités un couple d’amis et leur fille et son copain étaient là donc ça faisait beaucoup de monde autour de la table pour déguster mes lasagnes, j’avais la pression !

Haylee nous a offert des citrons et des mandarines.

Mais aussi plein de fruits/légumes qu’on ne connaît pas chez nous. Ceux dont je suis sûre des noms : Pawpaw et Turmeric et les autres j’ai du faire des recherches sur internet car j’avais mieux retenu comment les cuisiner que comment ils s’appelaient donc je peux m’être trompée.

C’était une semaine assez calme en soi puisqu’on n’a très peu pris la voiture pour une fois mais on a beaucoup passé de temps avec la famille, à discuter, cuisiner, câliner les chats ou regarder Games of Thrones (et oui encore !). Ça faisait du bien de se sentir accueillis donc on en a profité. Et puis la vue du jardin était juste wahou !

On vous fait plein de bisous depuis l’Australie 🇦🇺

4
4
Publié le 26 novembre 2020

JOUR 84 - Lundi 8 juillet 2019

Après avoir dit au revoir à Haylee, Damien, Jake, Kayla et les chats, ont est parti comme d’habitude faire les courses avant de remonter jusqu’au Eungella National Park.

Arrivés en haut, on est allé admirer la vue à Sky Window. Malheureusement pour nous il y avait pas mal de brouillard mais ça donnait un petit charme au tout.

Eungella National Park  

Après avoir fait cette petite balade on a continué jusqu’à Broken Creek pour manger. Nico est partis devant chercher une table de camping à l’abris car il s’était mis à pleuvoir.

Après avoir pris tout ce qu’il nous fallait (et déjà ça c’était drôle car j’arrêtais pas de tout déplacer parce que j’oubliais un truc à chaque fois), je suis ensuite partie rejoindre Nico. Sauf que je ne l’ai pas vu sur les tables à proximité donc j’ai suivi le panneau qui disait tables de pique-nique à 500m.

Après avoir ruminé pendant 500m (en montée évidemment sinon c’est pas drôle) sur le pourquoi Nico était allé jusque là et comment j’allais râler, je suis arrivée au bout et là, pas de Nico. J’ai donc fait demi-tour (Oui oui 1 km pour rien), me rendant compte qu’en même temps Nico aurait sûrement dit qu’on prenait la voiture pour aller aussi loin, fainéant comme il est. Et à l’arrivée qui je vois ? Bah oui Nico qui commençait à se demander ce que je faisais... En fait il était juste caché par un bâtiment, tout prêt de la voiture. Oups !

Après tous ces rebondissements on a quand même mangé (N: j’ai failli mourir de faim quand même...) puis on est allé à la recherche d’ornithorynques (platypus en anglais). Le premier endroit nous a laissé infructueux mais on a ensuite eu la chance d’en voir plein !

Si ils sont pas trop mignons ? 

Ils sont beaucoup plus petits que ce qu’on pensait. Entre 20 et 40 cm je pense.

Un platypus (ou ornithorynque) 

Mais ils sont trop mignons !

On a ensuite voulu aller à Finch Hatton Gorge mais on a du changer de plan car la route était immergée sous la rivière, assez impressionnant !

La route pour Finch Hatton 

On a donc fait demi-tour et on est allé camper au Kinchant Dam.

Kinchant Dam  

La vue sur l’étang était très sympa, les oies qui venaient nous voler à manger beaucoup moins...

Kinchant Dam 

———————————————————

JOUR 85 - Mardi 9 juillet 2019

Réveil avec vue sur l’étang, si c’est pas magique ?

Kinchant Dam 

On a pris le temps d’en profiter mais je me suis faite encercler par les oies quand j’ai voulu prendre mon petit déjeuner !

Après ça direction Cape Hillsborough pour déjeuner.

Cape Hillsborough  

Normalement cette plage est connue pour les wallabies qui viennent tous les matins au lever du soleil sur la plage mais on est arrivés bien trop tard pour ça (et puis on avait eu la chance de déjà voir des wallabies sur la plage donc c’est pas grave).

C’est aussi une des nombreuses plages d’Australie sur laquelle tu peux circuler en voiture 🚗

Cape Hillsborough  

Bon nous on a trop peur de finir ensablés pour ça !

Après ça direction les Cedar Creek Falls situées juste à côté d’Airlie Beach et de notre camping aussi.

Cedar Creek Falls 

On a ensuite bien évidemment fait un tour d’Airlie Beach ce qui nous permettait aussi de faire le repérage des lieux pour le lendemain et la croisière sur les Whitsundays.

Airlie Beach et son street art

———————————————————

JOUR 86 - Mercredi 10 juillet 2019

Rendez-vous à 8h30 devant la marina. Petit stress en arrivant car on voit plein de compagnies mais pas la notre, 10 minutes après sauvés, une fille appelle pour notre compagnie.

Après avoir complété le blabla comme quoi on est en bonne santé et qu’on comprend les risques, nous voilà équipés d’une combinaison. Puis le capitaine arrive et là ça fait bizarre, il a pas vraiment l’air très drôle.

Heureusement arrivés sur le bateau, l’équipage, Izarc et Chelsea, ont l’air plus sympa !

Notre bateau pour les deux jours, avec 17 passagers quand même !  

Après un brief de départ, nous voilà partis pour plusieurs heures de bateau jusqu’à la célèbre Whitehaven Beach.

Whitsundays  

Un décor de carte postale, des raies par dizaine, le bonheur.

Whitehaven Beach 

Certains ont même vus un petit requin mais nous que des raies 🦈

Whitehaven Beach 

J’en ai profité pour aller nager un peu, laissant Nico faire sa sieste sur la plage (il avait fallu se lever à 7h, pas facile pour lui). (N: je confirme, même pour aller au taff je me levais pas aussi tôt !)

Whitehaven Beach 

Le temps n’a pas été terrible ce jour là mais on a eu de la chance, le soleil a pointé son nez les 2h30 qu’on a passé sur ce lieu magique.

Après avoir passé la soirée à discuter, on est partis se coucher dans notre chambre. Enfin plutôt dans la petite pièce de 6m2 qu’on partage avec trois autres couples.

Notre « chambre » 

Et encore on a de la chance car les 12 autres sont dans des couchettes individuelles dans la pièce commune (cuisine/salon/chambre). (N: la vie de marin quoi...)

La pièce à vivre 


———————————————————

JOUR 87 - Jeudi 11 juillet 2019

Après une nuit un peu compliquée pour moi (pour une fois c’est Nico qui a pas trop mal dormi), petit déjeuner sur le bateau, que demander de plus !

Petit déjeuner sur le bateau 🚤

Puis un premier spot de snorkeling (N: j’espère que vous l’avez maintenant parce qu’elle ne fait pas d’efforts pour parler français et j’en ai marre de traduire 😜), l’occasion de voir énormément de poissons et de coraux de toute les couleurs, ainsi qu’une raie pour Nico.

La Grande Barrière de Corail et la raie

Un peu difficile de remettre ensuite la combinaison mouillée et donc froide avant le second spot de snorkeling mais la grande barrière de corail en vaut vraiment la peine.

Le Grand Bleu ! 

Après déjeuner (juste après donc c’était un peu dur), dernier spot de snorkeling et le meilleur pour moi car j’ai enfin pu nager avec une tortue ! Bon j’ai du la chercher pendant une demi-heure sans la trouver avant que Nico me dise où elle était mais après je l’ai plus lâchée et je l’ai suivie pendant un quart d’heure !

La fameuse tortue  🐢

Sur le chemin du retour on a eu la chance d’apercevoir des baleines, et oui enfin ! Et en plus pas qu’une mais au moins 3 ou 4. Le bonheur !

Les baleines enfin 🐋

Cette compagnie était la moins chère qu’on ait trouvé et pour cause en fait c’est un particulier qui a monté ça avec son frère, et malgré le manque d’espace et le capitaine assez rude on ne regrette pas car on en a profité à 2000% !

Le soir on est allés boire un verre avec un couple de français rencontrés sur la croisière, Béryl et Erwann. L’occasion de se faire une partie de billard improvisée. Une très bonne soirée !

Le Magnums à Airlie Beach 

———————————————————

JOUR 88 - Vendredi 12 juillet 2019

Les collègues de Nico avaient prévus de lui offrir un saut à l’élastique, on a converti ça en saut en parachute. Nous voilà donc partis pour un rendez-vous à 8h pour sauter. Après presque deux heures d’attente, voici notre tour de sauter. (N: je croyais être en vacances mais je ne m'étais pas levé aussi souvent aussi tôt depuis les études... Oui, plaignez moi svp ! 😃)

Quasiment que des photos de Nico car je n’ai pas pris le kit photo/vidéo qui coutait quasiment le même prix que le saut !! 

Une vue magnifique, des sensations uniques. C’était génial !! On recommence quand ?!

(N: si certains ayant participé à ce cadeau lisent ce blog, encore un énorme merci à vous, vous m’avez régalé 😃)

La vue d’en haut sur les Whitsundays, deuxième avantage du saut en parachute : prendre l’avion

Après ça direction Bowen et plus exactement la plage de Horseshoe Beach pour profiter de la plage et en plus il y avait un spot de snorkeling où Nico a revu une tortue (plus petite celle là).

 Horseshoe Beach

On en a aussi profité pour monter voir le Lookout du Rotary. (N: elle a cru mourir mais arrivée en haut ça en valait la peine)

Horseshoe Beach 

———————————————————

JOUR 89 - Samedi 13 juillet 2019

Après avoir pris notre temps pour petit déjeuner et prendre notre douche (ça faisait du bien après trois réveils ultra speeds), on est partis en direction du Paluma Range National Park.

Premier stop à Little Crystal Creek le temps de manger et de se balader mais il y avait un peu trop de monde à notre goût (Samedi et vacances ça n’aide pas et en plus il faisait beau et chaud).

Little Crystal Creek 

Puis on est allés à Big Crystal Creek et plus exactement à Rocks Slides où on a passé l’après-midi à profiter de l’eau et à faire ce qui se rapproche du canyoning : sauts dans l’eau, descente de toboggans naturels ... (N: vous voyez un enfant faire du toboggan ? Et bien c’est Diane 😂)

Rock Slides 

Le soir on s’est posés sur le terrain d’une taverne et du coup on est allés y boire un verre. Nico s’est même fait un nouveau copain ! (N: j’ai toujours eu le sens du contact. Et comme c'était un Aborigène, il ne s’adresse pas aux femmes. En plus, il faut savoir que cette taverne était excellente, il y avait un espace pour les hommes et un pour les femmes, pas de melange. Mais bon, ce n’est plus d’actualité, quel dommage...)


———————————————————

JOUR 90 - Dimanche 14 juillet 2019

Première étape de la journée : Etty Bay pour essayer (sans succès) de voir des casoars, les oiseaux tueurs. (N: un bien grand mot. Il est considéré comme oiseau le plus dangereux du monde mais aucune trace de mort selon notre ami Google, ou peut être un mais pas plus)

Etty Bay 

Puis on est parti découvrir les Joséphine Falls.

Josephine Falls 

Mais le bas des chutes, là où on pouvait se baigner, était bondé (en même temps il y avait deux cars aussi) donc on est parti manger un peu plus loin à Golden Hole. Le coin le long de la rivière était très mignon mais on ne pouvait pas se baigner à cause des crocodiles (que Nico a cherché mais qu’on n’a pas vu, mais bon on n’allait pas prendre le risque d’aller se baigner non plus).

Golden Hole 

On est ensuite allé se baigner à The Boulders à Babinda où on s’est trouvé un petit coin rien qu’à nous et en plus avec « bain à remous ».

The Boulders  

Le soir on a cherché un camping gratuit pas trop loin de Cairns mais on s’est retrouvé à faire demi-tour et à retourner à Babinda car celui qu’on avait vu plus proche était en rénovation...


———————————————————

JOUR 91 - Lundi 15 juillet 2019

Cairns contrairement à ce qu’on pensait est une « petite » ville d’environ 150 000 habitants.

On a quand même fait un tour de la ville pour se balader et découvrir.

Cairns 

Un truc qui nous a beaucoup étonné ce sont les chauves-souris qui ont élu domicile sur des arbres en plein centre-ville. Et ce ne sont pas des petites chauves-souris comme chez nous, elles doivent facilement faire la taille de mon avant-bras ! (N: je suspecte la présence de la Batcave juste en dessous mais aucune preuve)

Les chauves-souris

En milieu d’après-midi on avait quasiment fini et on s’est posés au lagon avec Béryl et Erwann qu’on avait rencontré pendant la croisière.

Lagoon de Cairns  

L’occasion de passer l’après-midi à papoter avant d’aller finir la soirée en ville. Ça fait du bien aussi !

Petite anecdote de ce lundi : quand j’ai fait les sandwiches le midi je me suis servie pour la première fois du rouleau d’aluminium, eh bah chanceuse comme je suis, quand je l’ai ouvert il a glissé, est tombé par terre et s’est déroulé jusqu’à la route où il ne s’est arrêté que quand une voiture a roulé dessus. Un grand moment ! (N: on est passé d’un rouleau neuf à un rouleau tout pourris en moins de 30s 👌)


———————————————————

JOUR 92 - Mardi 16 juillet 2019

Comme souvent dans les villes, on est parti visiter le Botanic Garden. Et celui de Cairns est en fait constitué de plusieurs jardins.

On a d’abord commencé par visiter Flecker Garden qui contient une serre avec des papillons ainsi qu’un coin avec des plantes aborigènes.

Cairns Botanic Gardens 

On a ensuite continué le long notamment d’une rainforest puis de deux lacs, l’un d’eau salée, l’autre d’eau plate. A côté du premier lac se trouvait un jardin chinois.

Cairns Botanic Gardens 

Entre les deux se trouvait un espace de jeu avec des toboggans et des trucs à grimper, le rêve même pour des grands enfants 👶 (N: précision, pour une grande enfant)

Cairns Botanic Gardens 

On est ensuite allés faire un tour au Tanks Arts Centre, un centre d’art installés dans d’anciennes cuves à pétrole de la Seconde Guerre Mondiale.

Tanks Art Centre  

L’exposition du moment était consacrée à une artiste aborigène, Thancoupie.

Tanks Art Centre 

On a ensuite fait un stop à Machans Beach, plage la plus proche de Cairns.

Machans Beach 

Après une après-midi bien remplie, on est parti en direction de notre prochain Helpx situé à Speewah où on a été accueilli par Bill et Tina. On vous racontera tout ça la semaine prochaine. Mais petit spoil, on a pu voir des casoar !


Cette semaine de camping aura aussi été pour la première fois l’occasion de retrouver un animal dans la cuvette des toilettes. Et quand on parle de l’Australie on pense araignées, serpents ou encore scorpions. Mais non c’est une grenouille qui avait élu domicile là !

On vous fait plein de bisous du Nord de l’Australie 🇦🇺

5
5
Publié le 26 novembre 2020

JOUR 93 - Mercredi 17 juillet 2019

Bill et Tina, nos hôtes de la semaine, ont 75 et 66 ans et sont en Australie depuis plus de 40 ans. Bill est americain, Tina allemande.

Bill et Tina

Ils ont construit leur maison ainsi que celle dans laquelle on dort et une troisième qu’ils ont mis en location.

La maison de Bill et Tina 

Notre cottage comme ils l’appellent est en fait une petite maison avec une pièce à vivre avec cuisine et à l’extérieur une salle de bain et une terrasse.

Notre cottage pour la semaine  

Autour de chez eux, deux casoars se promènent en liberté, un bébé d’un peu plus d’un an et sa maman (Le papa est en train de couver le prochain œuf car ce sont les mâles qui élèvent les enfants chez les casoars). On va donc avoir l’occasion de voir des casoars sauvages !

Ce premier jour nous avons aidé Bill à désherber et à remettre du mulching. Leur terrain est immense, c’est je pense le plus grand de ceux où on a été. (N: il faut dire qu’ils ont une forêt comme terrain)

Dès ce premier jour on a vu notre premier casoar, le petit, qui est encore marron et qui n’a pas encore ses couleurs d’adulte. Même petit il fait assez peur car il court très vite et son bec est déjà impressionnant. Je ne sais pas si vous connaissez les casoars mais on les appelle les oiseaux « tueurs ». En réalité il n’y a eu qu’un mort en 100 ans mais ils font des dégâts et surtout quand ils croient que vous avez à manger !

Le petit casoar  

L’après-midi on est parti se balader avec Bill dans la forêt (N: la forêt qui est la leur). Bill est super intéressant, il connaît énormément de choses sur les arbres qui nous entourent. Le fait qu’il ait travaillé dans ce domaine aide sûrement !

Visite de sa « jungle » avec Bill 

Après dîner on a joué au poker avec Bill et Tina et la chance du débutant était avec moi j’ai gagné ! Et avec de belles mains comme deux flush et un carré ! (N: quand elle dit débutante elle blague pas, elle savait même pas que les mains qu’elle vient de vous donner étaient gagnantes...)


———————————————————

JOUR 94 - Jeudi 18 juillet 2019

Deuxième jour de travail et ce jour-là on a travaillé principalement dans sa nurserie de plantes. Je désherbais les pots et remettais de la terre et du mulching pendant que Nico désherbait le jardin. (Jenny et tous les arachnophobes, ne regardez pas la prochaine photo!)

On a aussi ramassé des avocats et un fruit qui ressemble à un litchi à l’intérieur, le ramboutan. (N: soyons franc, on aurait dit 2 couilles poilus, il n’y a pas d’autre terme)

Avocat et ramboutans  

Cela a également été l’occasion de voir la casoar adulte et j’étais bien contente d’être enfermée dans le jardin.

La casoar adulte 

Quand Nico a été cherché son portable elle lui a foncé dessus. Heureusement quand il a montré qu’il n’avait rien dans les mains elle s’est arrêtée ! (N: vous connaissez Crocodile Dundee ? Et bah c’est moi ! 😃)

L’après-midi on est parti visiter le petit village de Kuranda et ses marchés traditionnels.

Les marchés de Kuranda 

Kuranda possède un ancien avion militaire américain datant de la Seconde Guerre Mondiale qui a ensuite servi d’avion de ligne puis a fini sa vie pour un film appelé « Sky Pirates » où le pilote crashait l’avion sur la Grande Barrière de Corail.

Pour accéder à Kuranda différentes possibilités, la voiture évidemment comme nous mais aussi le train à l’ancienne ou le funiculaire.

Un peu plus loin, au Wrights Lookout on a pu admirer la vue sur Cairns.

Wrights Lookout  

On est ensuite allé voir les Baron Falls, l’occasion d’une petite balade dans les bois.

Baron Falls

Ce soir là on a mangé les légumes donnés par Haylee et Damien (autant les fruits c’était facile à manger en route, autant les légumes en camping c’était pas pratique) et du coup je m’étais trompée, le vert c’était un choko et non un Davidson’s Plum et ca ressemblait un peu à de la courgette niveau goût.

Le violet avait un goût d’artichaut donc ça devait bien être un Sunchoke autrement appelé Jerusalem Artichoke.


———————————————————

JOUR 95 - Vendredi 19 juillet 2019

Pour moi pas trop de changement, j’ai continué le désherbage du jardin. J’ai eu la chance d’avoir le petit casoar juste à côté de moi toute la matinée (de l’autre côté de la barrière ne vous inquiétez pas).

Le petit casoar 

Nico pendant ce temps là a déplacé des pierres avec Bill (puis sans Bill car à 75 ans comme il nous a dit il ne peut plus faire ça longtemps ce qu’on ne peut que comprendre). Les pierres servent à faire une voie pour l’eau pendant la saison des pluies.

L’après-midi sur les conseils de Tina on est parti visiter l’Heritage Muséum de Mareeba.

Constitué par des dons et aménagé par des bénévoles, il reproduit l’histoire de Mareeba, des aborigènes aux fermes de tabac en passant par les premiers colons.

Mareeba Heritage Museum  

Ce qu’on a trouvé dommage c’est que la partie dédiée aux aborigènes était ridiculement petite alors que ce sont des milliers d’années d’Histoire contre seulement 200 ans pour les européens. En dehors de ça le musée vaut le détour !

Bill lui nous avait conseillé la Davie’s Creek et les Davie’s Creek Falls. On y est aussi allé faire un tour et se balader.

Davie’s Creek Falls 

En rentrant, Bill et Tina m’ont offert une bouteille de vin pétillant : cadeau pour la gagnante du poker ! On l’a bu tous ensemble, c’était plus sympa.


———————————————————

JOUR 96 - Samedi 20 juillet 2019

Journée de vacances ce jour-là. Le matin on est parti profiter de Cairns et plus particulièrement de ses marchés.

On a commencé par le Rusty’s market, un marché de fruits et légumes où on est repartis avec un Pawpaw (on avait trouvé ça très bon, ça ressemble beaucoup à la papaye), des minis avocats (je voulais des mini concombres aussi mais Nico a dit que c’était trop cher), (N: en même temps, pour le même prix, t’en avais 2 classiques !) des melons et des carottes. Plein de bonnes choses pour la route 🛣

On est ensuite allé voir le marché du samedi sur l’esplanade mais il était tout petit surtout comparé au Rusty’s market.

Après avoir profité d’être en centre ville pour manger des sushis, on est partis en direction du Atherton Tablelands National Park et de ses nombreuses cascades. On ne les aura pas toutes faites mais on en aura quand même vu quatre cet après-midi là.

On a commencé par les plus petites, qui semblaient ridicules par rapport à toutes les autres qu’on avait déjà pu faire, les Malanda Falls.

Malanda Falls 

On a ensuite continué vers les plus hautes, les Millaa Millaa Falls.

Millaa Millaa Falls 

Puis celles avec le chemin le plus compliqué, les Zillie Falls.

Zillie Falls 

Pour finir avec mes préférées, les Ellinjaa Falls.

Ellinjaa Falls 

———————————————————

JOUR 97 - Dimanche 21 juillet 2019

Nos tâches du jour ont un peu plus varié, on a commencé par du désherbage, ça ça n’a pas changé mais après je suis partie nettoyer les vitres et commencer à cuisiner pour le soir pendant que Nico est allé vidanger la voiture et découper des planches de bois.

Nos tâches du jour 

Le midi on a mangé une spécialité australienne (enfin d’après Bill) les crevettes au barbecue. Un régal 🍤

Bill nous a ensuite emmener nous promener dans le parc national juste à côté, sur la Djina-wu Track. Une jungle au milieu de l’Australie 🇦🇺

Djina-wu Track 

Bill connaît le nom de tous les arbres et de quasiment toutes les plantes mais je vous avoue que je ne les ai pas retenus !


———————————————————

JOUR 98 - Lundi 22 juillet 2019

Encore du désherbage pour moi mais aussi passer la serpillière dans toute la maison et sur la terrasse.

Nico quand à lui devait découper à la tronçonneuse puis déplacer des arbres. (N: vous remarquerez que je me tape encore le sale boulot... mais bon, je ne me plains pas, je prends l’air)

En fin de matinée ils ont essayé avec Bill de faire tomber un énorme arbre mais sans succès.

Pour notre dernier jour ici on aura enfin vu un des Goanas ! Le plus petit il parait mais bon c’est déjà cool.

L’après-midi on est partis se balader aux Emerald Creek Falls.

Emerald Creek Falls 

On en a profité pour se baigner, enfin dans mon cas par essayer car l’eau était vraiment trop froide !

Emerald Creek Falls 

En rentrant par contre j’ai pris un virage sur une route de gravier un peu trop vite et on a glissé, fait demi tour et finit sur la pelouse ! Plus de peur que de mal (enfin c’est allé tellement vite que même pas de peur).

Bon par contre je vais en entendre parler pendant 100 ans ... (N: no comment... Ah bah si en fait haha)

Pour notre dernier soir Bill nous a fait un petit feu pour qu’on prenne l'apéro tranquille dehors 🔥

Petite anecdote : après avoir été cherché les fruits, Bill nous avait aussi donné ce fruit, le black sapote, qu’on ne connaissait pas mais croyant qu’on connaissait, il ne nous a pas prévenu qu’il ne fallait pas le manger tout de suite, qu’il fallait attendre qu’il noircisse. Résultat qui a tenté de le manger le lendemain comme ça ? Bah oui toujours moi ... et ça avait un goût horrible un mélange de champignons et d’arrière goût ultra épicé qui voulait pas partir. Après avoir raconté ça à Bill il nous en a fait manger un mur, rien à voir c’était délicieux !

Black sapote 

Prochaine étape : direction la Daintree, tout au nord du Queensland.

On vous racontera évidemment ça dans le prochain épisode.

On espère que vous nous suivez toujours, même en vacances. Plein de bisous d’amour 😘

6
6

JOUR 99 - Mardi 23 juillet 2019

Dernier matin chez Bill et Tina. L’occasion évidemment de prendre le thé avec eux une dernière fois avant de partir.

On a ensuite pris la direction de Port Douglas pour manger au niveau du Flagstaff Hill Lookout.

Flagstaff Hill Lookout  

On est ensuite redescendu se balader sur le bord de mer et passé devant l’église St Mary’s by the Sea. Petite église en bord de mer, rebâtie après avoir été détruite par un cyclone en 1911.

Port Douglas 

On s’est ensuite rendu compte que ma petite glissade de la veille avait réussi à coincer de la terre et de l’herbe entre le pneu et la jante de la roue avant droite, qu’en essayant de l’enlever le pneu se dégonflait, on a donc amené la voiture au garage.

En attendant la voiture on s’est baladé dans le centre ville de Port Douglas, l’occasion de faire un peu de shopping et de boire un verre en terrasse en profitant du wifi.

Ils m’ont fait rire  

On a bien récupéré la voiture après, jante nettoyée et pneu regonflé, rien de grave la roue n’avait pas été déformée. Encore une fois plus de peur que de mal !


———————————————————

JOUR 100 - Mercredi 24 juillet 2019

Jour 100 et pour l’occasion notre étape la plus au nord : la Daintree. La Daintree est une forêt tropicale classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour accéder à son cœur et à la ville de Cape Tribulation il n’y a qu’une seule voie : le ferry. Ce qui a fait qu’il y avait beaucoup de monde et qu’on a mis plus de 45 minutes pour moins de cinq minutes de traversée ...

Ferry pour la Daintree 

Enfin arrivés à Cape Tribulation, on s’est posé pour manger sur la Myall Beach.

Myall Beach 

On est ensuite parti se balader jusqu’au Kulki Lookout.

Kulki Lookout  

Sur le retour, on s’est arrêtés sur la plage de Cow Bay où j’en ai profité pour faire de la balançoire, si c’est pas géant ? Il y en avait quatre ou cinq le long de la plage avec même des pour bébés !

Cow Bay 

On s’est ensuite promené dans la jungle au niveau de Jindalba.

Jindalba 

En construisant le ponton ils n’ont pas voulu enlever d’arbres et du coup ils ont fait avec, ce qui donne parfois quelques obstacles à éviter !

Jindalba 

On a terminé notre visite de la Daintree par l’Alexandra Lookout qui donne directement sur l’océan.

Alexandra Lookout  

C’était le point le plus au nord du Queensland qu’on verra, en tout cas pour cette fois. Déjà plus de 10 000 kilomètres parcourus depuis Sydney et on n’a pas fini !

———————————————————

JOUR 101 - Jeudi 25 juillet 2019

Bon c’est bien beau d’être montés au nord comme ça mais après il faut redescendre ! On est donc repassé par Port Douglas pour repartir vers Cairns.

En chemin on a essayé de voir des crocodiles en s’arrêtant au niveau des rivières et du bord de mer mais sans succès.

A peu près à mi-chemin entre les deux, des gens se sont amusés à faire des piles de pierres, il y en a peut-être une centaine, ça rend un petit truc très zen ! (N: en bord de route quand même)

Après s’être arrêtés manger sur Cairns on a pris le temps de faire un tour à Innisfail pour tenter une dernière fois de voir des crocodiles mais toujours pas.

Innisfail 

Après ça on a quitté la côte pour la montagne et on s’est à nouveau retrouvé au milieu des vaches mais cette fois il y avait également trois veaux au milieu de la route 🛣

Le soir, après plus de 400 km dont pas mal de montagnes, on est arrivés à notre camping situé à côté des Wallaman Falls, les plus hautes chutes d’eau d’Australie. Et Nico a encore pu faire un feu mais du coup en allant chercher le bois il a réussi à ramener une sangsue avec lui.

———————————————————

JOUR 102 - Vendredi 26 juillet 2019

Bon bah évidemment on n’était pas venu jusque là pour ne pas aller voir les chutes. Donc dès le réveil direction les Wallaman Falls.

Wallaman Falls 

Ce sont les chutes les plus hautes d’Australie, 268 mètres. Mais du coup évidemment c’est aussi la randonnée qui descend le plus, facile, et qui remonte le plus, moins facile. J’ai fini en sueur, on devait m’entendre respirer à dix kilomètres mais ça en valait la peine. (N: et en pestant et en grognant 😂)

Wallaman Falls 

La vue était magnifique, les chutes gigantesques et même avec Nico à encore une dizaine de mètres des chutes, on dirait un minimoys !

Mais où est Nico ?  

Après cette randonnée fatigante, on est parti vers Townsville et le premier point qu’on a visité dans Townsville c’est Castle Hill, ce mont en plein milieu de la ville. Ce qui était assez drôle c’est qu’on était également à exactement 268 mètres de hauteur mais ça ne faisait plus du tout le même effet !

Castle Hill 

On est ensuite allé se balader d’abord sur l’esplanade qu’ici ils appellent The Strand, puis dans le centre ville qui se préparait pour un festival de musique et de cuisine. De quoi nous faire saliver en profitant de la musique.

Townsville  

———————————————————

JOUR 103 - Samedi 27 juillet 2019

Ce jour-là direction l’île de Magnetic Island. C’est James Cook (Oui toujours lui) qui l’a appelée ainsi pour son effet magnétique sur les compas du navire.

Pour y accéder, on a pris le ferry de Townsville.

Le Ferry 

A l’arrivée du ferry, un panneau annonce le niveau de risque de cyclone, pas rassurant !

Plutôt que de louer une voiture ou de prendre le bus, on a décidé de partir à pied en direction de The Forts, ancien site militaire de la Seconde Guerre Mondiale. Pour y accéder, 6 kilomètres de marche depuis le ferry. D’abord le long de la plage, puis dans les terres jusqu’à la colline qui surélève le fort.

Magnetic Island 

Enfin ce qu’il en reste, du fort, puisqu’il n’y a plus que quelques bâtiments vides.

The Forts 

Même les canons ont disparu quelques semaines après la capitulation des japonais.

The Forts : emplacement pour le pistolet mitrailleur 

On en apprend de plus en plus sur la participation de l’Australie et de la Nouvelle Zélande pendant la Seconde Guerre Mondiale c’est super intéressant. On ne savait pas du tout qu’ils y avaient participé, encore moins à la fois en Europe et dans le Pacifique.

Les animaux s’en fichent eux de l’histoire et l’abris à munitions est devenu un coin tranquille pour chauves-souris et araignées (Jenny et les arachnophobes attention ne regardez pas les prochaines photos).

La vue d’en haut vaut aussi le détour.

The Forts 

En chemin, cela a été l’occasion de croiser des koalas sauvages (Au total il y en a 800 sur l’île). Ils étaient juste au dessus de nous, le plus proche ne devait pas être a plus d’un mètre, le rêve !

En redescendant on s’est arrêtés sur la plage de Geoffrey Bay. L’occasion de voir un bébé requin et d’innombrables raies.

Un bébé pointe noire (merci l’expert) et une raie  

Nico est allé faire du snorkeling à la recherche d’un bateau englouti sous les eaux, sans succès malheureusement. Pendant ce temps là je restais sur les rochers à regarder les raies et différents poissons jusqu’au moment où j’ai voulu rejoindre Nico et là ce fut le drame. J’ai glissé, je suis tombé sur les fesses et mon pied a glissé sur une pierre coupante. Résultat je saignais et j’avais du mal à marcher. Le retour (deux kilomètres) aurait pu être très long si à peine sortis de la plage une australienne n’avait pas eu pitié de moi et ne nous avait pas déposés au ferry. (N: quand mon bon karma compense la boulette qu’elle est haha)

Après nettoyage, désinfectage et bandage suivant les conseils de mes supers conseillers infirmiers à distance, me voilà parée pour les prochains jours. (N: elle écrit ça à peine 12h après le drame mais c’est écrit je retiens. Parce qu’il faut savoir que je suis aide à domicile actuellement. Une fois posée, elle ne bouge plus et elle fait que ce qu’elle peut. La cata...)

Ça tombe bien le programme des prochains jours consiste à conduire des milliers de kilomètres pour aller au centre de l’Australie. Heureusement on a une automatique donc pas besoin de mon pied gauche, sinon Nico aurait du conduire tout seul !

Il y aura aussi très peu de réseau (N: voir pas du tout) donc ne vous inquiétez pas si on ne répond plus pendant quelques jours.

Plein de bisous à vous 😘

7

JOUR 104 - Dimanche 28 juillet 2019

Faire les courses pour les deux prochaines semaines en boitillant : fait ✅

Après avoir rempli à ras bord la voiture pour éviter de payer une fortune le moindre sachet de pâte au milieu du bush (de la brousse en français), on est parti pour une journée de voiture 🚗

On s’est arrêté déjeuner à côté d’une ancienne machine minière.

Columbia Poppet Head 

Puis on a fait une pause à côté de cette... éolienne ?

Prairie 

Pas une journée très exaltante. En même temps il y a parfois 150 kilomètres entre deux villages, et pas grand chose à voir entre les deux. (N: le terme « village » est très important. Pour ceux qui connaissent, Parcay Sur Vienne est une bonne représentation des coins où nous passons. Seule différence, il a toujours une station service et heureusement !)


———————————————————

JOUR 105 - Lundi 29 juillet 2019

Deuxième journée de notre périple jusqu’à Alice Springs et toujours beaucoup de route. La route ressemble quasiment toujours à la même chose. Une étendue aride et plate avec des arbres, morts ou non selon s’il y a eu un feu ou pas à cet endroit là.

De temps en temps on a un petit quelque chose qui change comme une petite montagne à l’horizon, des émeus sur le bas côté ou encore des termitières. Certaines des termitières ont été « habillées », on dirait des épouvantails.

Le midi on s’est arrêté manger dans une ancienne ville minière. Il n’en reste que la fontaine et quelques dalles de bétons. A la fermeture de la mine en 1982, tous les bâtiments ont été déplacés vers les villes alentours pour y être utilisés. Pas de gâchis au milieu de la brousse !

Mary Kathleen 

Les mines en elles même sont devenues un étang. L’eau était d’une couleur magnifique, cela donne envie de se baigner mais on a évité sachant que ce qu’ils extrayaient là c’était de l’uranium !

Mary Kathleen 

Le soir on s’est posé près d’une rivière, le coin était un peu bondé mais assez sympa.

———————————————————

JOUR 106 - Mardi 30 juillet 2019

Ça y est, on est passé du Queensland au Northern Territory. Du coup on n’a plus 8 heures de décalage avec vous mais 7 heures et demi. Et oui il existe des demi-fuseaux horaires !

Et on se plaignait qu’il n’y avait rien à voir sur la route, c’est désormais pire, quasiment plus d’arbres, plus d’émeus mais à la place des vaches à un mètre de la route alors qu’il s’agit d’une route à 130 km/h. Les australiens n’ont décidément pas peur ...

Toujours des champs de termitières pour casser la monotonie de temps en temps.

Et des camions énormes à croiser (53,5 mètres d’après les panneaux) avec trois remorques à l’arrière. (N: et jamais 2 voies pour les doubler, toujours une voie, c’est génial !)

Et ces gros trucs balancent des cailloux en roulant, résultat un deuxième accro dans le pare-brise, on a bien fait d’attendre pour le changer !

En chemin pas grand chose à voir si ce n’est les Devil’s Marbles.

Devils marbles 

Ces grosses pierres ont été crées par l’érosion et forment un champ de pierres assez étrange.

Devils marbles  

Un peu après, le village de Wycliffe Well (enfin si on peut appeler comme ça une station service et un camping), est connu comme le lieu en Australie où le plus d’OVNIS ont été aperçus. Et ils en jouent ! (N: on sait toujours pas si c’est vrai ou si les gens abusent un peu trop d’alcool et/ou drogue)

Le soir on s’est arrêtés au milieu de nulle part, avec une vue sympa mais énormément de mouches (comme malheureusement à peu près partout dans l’Outback).

———————————————————

JOUR 107 - Mercredi 31 juillet 2019

Ce jour-là on a enfin atteint Alice Springs après plus de 2000 kilomètres. On s’est arrêtés manger en haut de l’Anzac Hill mais on a été déçu par la vue ...

Anzac Hill 

On a choisi de ne pas rester à Alice Springs qui est une petite ville de 25 000 habitants plus connue pour sa proximité avec Uluru que pour elle-même. A la place on est parti en direction des West Macdonnell Ranges.

Premier stop à Simpsons Gap où on a fait une petite balade jusqu’à ce passage entre deux montagnes.

Simpsons Gap 

On a pu observer les Rock Wallabies, tranquillement posés sur leurs rochers.

Rock Wallabies  

Après ça on est parti voir l’Ellery Creek Hole où on ne s’est pas tenté à se baigner, trop d’algues dans l’eau !

Ellery Creek Hole  

Ensuite on a fait une balade au niveau d’Ochre Pits, des roches de différentes couleurs, blanc, orange, rouge. Formées pas l’érosion, ce mélange donne un rendu très sympa !

Ochre Pits 

En revenant, on a fait un stop au Neil Hargrave Lookout.

Neil Hargrave Lookout  

Puis on s’est arrêté pour dormir au Point Howard Lookout. On est resté dans la voiture jusqu’au coucher du soleil à cause des mouches. Heureusement il se couche tôt ici (vers 18h). (N: pour que vous compreniez bien le problème avec les mouches, vous voyez les vaches qui sont assaillies ? Et bien ici, le problème c’est qu’elles font pareil mais sur le visage des humains. Elles viennent dans les narines, les oreilles, sur les yeux etc...)

Point Howard Lookout  

Mais le coucher de soleil sur les West Macdonnell Ranges valait le coup d’œil.

Ici pas de réseau mais un amplificateur qui est censé nous permettre de passer un appel ... Et facile à transporter ! (N: le téléphone se place sur le piquet au milieu)

L’amplificateur  

———————————————————

JOUR 108 - Jeudi 1er août 2019

Trop de vent pour les mouches ce matin là, on a quasiment pu prendre notre petit déjeuner tranquille ! On est ensuite parti en direction de Kings Canyon. En chemin on a enfin vu un Dingo ! Il courait dans le désert 🏜(mais on a pas eu le temps de prendre de photos ...)

En repassant dans Alice Springs on a acheté des filets à mouches. Le look n’y est pas mais on n’en pouvait plus ! (N: et beaucoup de monde en porte ! On nous a même demandé où est ce qu’on pouvait en trouver)

Sur la route, j’avais vu des gens conseiller de faire un détour par Rainbow Valley, ce qu’on a fait pour aller manger. J’ai cru que Nico allait m’étrangler, 22 kilomètres de route de sable, qui ballotait dans tous les sens. (N: et mademoiselle était terrifiée que je roule sur le sable sur le côté ...)

Rainbow Valley 

Au bout la vue était sympa, un Ochre Pits en beaucoup plus grand.

 Rainbow Valley

Mais je ne suis pas sure que ça vaille les 44 kilomètres de détour (N: sur une route pourrie, qu’on peut appeler un chemin d’ailleurs !). En tout cas les Mushroom Rocks, eux, ne valaient pas leur détour (que 300 mètres à pied donc c’est moins grave).

Mushroom Rocks 

———————————————————

JOUR 109 - Vendredi 2 août 2019

Au programme de ce vendredi, une randonnée de 6 kilomètres dans les hauteurs de Kings Canyon.

6 kilomètres ça ne paraît pas grand chose par rapport à d’autres randonnées qu’on a fait mais 6 kilomètres qui grimpent et avec mon pied gauche en train de guérir et la cheville droite qui en avait marre de supporter tout mon poids, ça a été plus compliqué. Mais la vue en valait définitivement le coup.

Kings Canyon 

On se serait cru au Far West !

Kings C 

Et en plus on a réussi à voir les kangourous du coin, les Euros (Oui ils s’appellent vraiment comme ça) et des Black-footed Rock Wallabies.

En repartant on a vu des chevaux sauvages traverser la route juste devant nous. Est ce que ça nous arrivera ailleurs ça ?

On s’est posé pour dormir au Mount Connor Lookout avec la vue sur le Mount Connor d’un côté, et en haut de la colline de l’autre côté la vue sur le lac salé au milieu du désert.

Mount Connor et le lac salé 

———————————————————

JOUR 110 - Samedi 3 août 2019

Sur le bord de la route, des dromadaires tranquilles dans leur champ. Il parait qu’il y a des chameaux sauvages mais on ne les a pas encore vus !

A la station service, petite nouveauté, un cadenas sur la pompe, il faut aller chercher le mec qui a la clé, qu’il ouvre, que tu te serves devant lui et qu’il te note sur un papier combien tu dois pour que tu puisses ensuite aller payer. Et tout ça pour plus de 2 dollars le litre, vive l’outback ! Mais ça vaut le coup pour voir les cailloux les plus célèbres d’Australie et oui ce jour-là on a fait le célèbre parc national d’Uluru - Kata Tjuta.

Uluru - Kata Tjuta

Et contrairement à la plupart des gens on a commencé par Kata Tjuta qui veut dire « Plusieurs têtes » aussi appelés Mounts Olgas.

Kata Tjuta 

Il s’agit de 36 rochers à 45 kilomètres d’Uluru. Moins célèbres que la célèbre montagne, ils n’en sont pas moins impressionnants et ont la même couleur orangée qui change en fonction du soleil.

Pour découvrir Kata Tjuta, on a choisi de faire la randonnée « Valley of the Winds » (J’ai cherché Nausicaa mais je ne l’ai pas trouvée).

Kata Tjuta 

Il s’agit d’une randonnée de 7,5 kilomètres qui passe au centre des Mounts Olga et qui permet d’admirer ces merveilleux cailloux.

Kata Tjuta 

Bon 7,5 kilomètres même si un peu plus plats que la veille, vous vous doutez bien que ça n’a pas été facile facile pour moi donc après ça on a arrêté les randonnées pour la journée et on est plutôt allé visiter le centre culturel qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur la culture des Anangu, les propriétaires d’Uluru et Kata Tjuta.

En plus de l’histoire des origines de ce site et des habitudes des Anangus, le centre culturel met l’accent sur le fait que Uluru et Kata Tjuta n’ont été rendus à leurs propriétaires originels, les Anangus, qu’en 1985. Et oui il y a à peine plus de 30 ans... Ces terres leur avaient été prises par la force et le sang dans les années 1930, ce n’est vraiment pas si loin que ça ...

Après ce moment de culture, on est allé se mettre en place pour l’incontournable d’Uluru, le coucher de soleil.

Uluru  

Car quand le soleil se couche sur ces pierres, la couleur change de jaune à orange puis rouge. Un magnifique spectacle ...

Coucher de soleil sur Uluru 

Au camp où on a passé la nuit, un chat sauvage avait bien compris que les humains laissaient derrière eux de la nourriture 🐈 (N: ou leur poubelle accrochée au cul de 4x4 pour le petit dej du lendemain 😉 Du coup, il est venu faire du bruit juste en dessous de nos têtes...)

———————————————————

JOUR 111 - Dimanche 4 août 2019

Et oui cette fois direction la très célèbre Uluru (Que certains d’entre vous ont du déjà avoir en fond d’écran Windows 😉). (N: bon bah, elle me pique mes répliques maintenant donc pas grand chose à ajouter hein... Enfin si, il est dans les economisateurs d'écran par défaut, mais ce n’est qu’un détail)

Uluru 

On a choisi de commencer la journée par une marche d’un peu plus d’une heure avec un ranger qui nous apportait ainsi des informations sur les coutumes des Anangus et leur façon de vivre.

Uluru 

Bien plus intéressant que juste lire des pancartes: Par exemple là où étaient formés les jeunes garçons, se trouve des dessins d’animaux et de plantes pour leur apprendre à connaître ce qui pourra les nourrir.

Uluru 

Cette Mala Walk se termine au niveau des Kantju Gorge où se trouve l’eau. On pensait qu’il n’y avait pas d’eau mais il parait que pour ceux qui savent la trouver, il y en a toujours.

Kantju Gorge 

Après ça on a continué de faire le tour d’Uluru mais cette fois-ci en voiture. Les deux derniers jours avaient déjà été assez fatiguant pour mon pied, on a préféré jouer la sécurité. Surtout que contrairement à ce que je pensais, Uluru vu d’en haut ne ressemble pas du tout à un rectangle mais plutôt à un espèce de triangle et il faut plus de 10 kilomètres de marche pour en faire le tour.

On s’est néanmoins arrêté marcher à la Kuniya Walk pour marcher jusqu’au Mutitjulu Waterhole où cette fois-ci on a vu l’eau !

On y a aussi croisé The Mask, ressemblant non ?

On est ensuite allé au dernier point de vue d’Uluru, le Talinguru Nyakunytjaku, pour faire quelques photos.

Uluru 

———————————————————

JOUR 112 - Lundi 5 août 2019

Après s’être réveillés à la frontière entre le Northern Territory et le South Australia, on a repris la route.

Et notre étape de la journée nous a emmené à Coober Pedy, ville connue pour son opale. On a donc bien évidemment été visiter une ancienne mine d’opale datant de 1914.

Old Timers Mine 

Un petit goût de chasse au trésor au travers des galeries pour retrouver chacun des points à visiter.

Old Timers Mine 

Les mineurs travaillaient au début à la main, avec des pioches et des pelles, puis sont arrivés les explosifs et enfin aujourd’hui les machines.

Old Timers Mine 

Car aujourd’hui encore de nombreuses personnes recherchent de l’opale autour de Coober Pedy comme on a pu le voir en chemin.

Coober Pedy 

A la fin de la visite, une maison souterraine est reconstituée pour montrer comment les habitants de Coober Pedy vivent encore aujourd’hui.

 Old Timers Mine

Dehors on retrouvait d’autres outils utilisés pour la recherche d’opales.

Old Timers Mine 

Pour en voir un peu plus sur ce qui existe aujourd’hui on est allé voir l’église anglicane « Catacomb Church ». Cette église semi-enterrée a été construite dans les années 80. Et elle ne ressemble pas du tout à ce qu’on s’attendait pour une église, des chaises en plastiques, un outil pour remonter les sauts d’opales en guise d’autel, ça nous a fait bizarre. (N: seulement une croix de Jésus dans le fond comme symbole religieux)

Catacomb Church 

On a ensuite visité la Josephine Gallery Art et ses peintures aborigènes. Certaines nous ont rappelé Uluru mais beaucoup trop cher pour nous, on en gardera que les photos (2500 AUD$ pour la grande). (N: il faut savoir que nous allions ici car c’est aussi un sanctuaire de kangourous. Seulement, la dame qui gère cela avait l’air très envahissante donc nous avons préféré faire genre que nous étions là pour les peintures plutôt que de lui demander de voir les kangourous. Et nous avions raison, elle a raccompagné les gens qui étaient présents en même temps que nous jusqu’à l’extérieur)

Josephine Art Gallery 

On a ensuite vécu notre dernière soirée dans le désert australien avec encore un magnifique coucher de soleil.

———————————————————

JOUR 113 - Mardi 6 août 2019

Beaucoup de route encore ce jour-là mais on a pris le temps de faire une pause au niveau du Hart Lake.

Hart Lake 

De loin on croirait que le lac est là mais en s’approchant on se rend compte qu’en fait il ne reste que le sel (c’est encore un lac d’eau salée oui). Il n’y a plus qu’un petit peu d’eau à la droite du lac mais la majorité est asséchée !

Hart Lake 

Pour accéder au Hart Lake, on est passé à côté d’une voiture carbonisée puis dans un passage sous une zone interdite par le Ministère de La Défense, pas très rassurant !

Hart Lake 

Sur la route, on a eu cette fois des moutons qui se baladaient tout le long.

On est arrivés à Port Augusta en fin d’après-midi. Cela signe donc la fin de nos 5000 kilomètres à travers le Red Centre.

Beaucoup de routes mais aussi des paysages incroyables. Prochaine destination : Adélaïde. Mais avant ça on va profiter de Port Augusta et des montagnes alentours.

On vous fait plein de bisous, profitez bien des vacances 😘

8

JOUR 114 - Mercredi 7 août 2019

Première étape de la journée, l’Arid Lands Botanic Garden de Port Augusta. Mais ça ressemblait trop à tous les paysages qu’on venait de traverser, on en avait un peu trop vu du sable rouge et du désert ! (N: ce qui veut dire, on a fait le tour mais sans trop regarder. Surtout qu’on venait de retrouver du réseau mobile !)

Arid Botanic Garden 

Juste à côté, le Matthew Flinders Red Cliff Lookout. Nommé d’après le navigateur anglais qui a exploré pour la première fois cette région (et oui pour une fois ce n’est pas James Cook !).

 Matthew Flinders Red Cliff Lookout 

On s’est ensuite baladé dans le centre ville de Port Augusta en suivant l’Heritage Trail.

Port Augusta 

Je crois que ça nous fera toujours rire que les plus vieux bâtiments ne soient que de fin XIXème mais surtout ici ils auront fait très très fort car ils nous mettent même un bâtiment du début des années 2000 ! Mais il y a quand même deux trois anecdotes intéressantes comme cette frise reprenant l’histoire de Port Augusta.

Port Augusta 

Ou encore cette église qui a en haut une plateforme qui permettait aux femmes de marins de voir si le bateau de leur mari revenait au port, ou non ...

Port Augusta 

On est ensuite parti visiter le petit village de Quorn et notamment sa gare. Il y a même un petit muséum (une pièce) reprenant quelques souvenirs de la ville. Nico a ainsi pu jouer avec les téléphones qui fonctionnent toujours !

Quorn 

Ce village est vraiment mignon, on dirait qu’il est figé dans le temps.

Quorn 

On a essayé de faire un tour au Flower Garden de Quorn par contre, ce n’était pas vraiment ça !

Flower Garden 

Le soir on a rencontré un australien très sympa avec qui on a commencé à discuter autour du feu mais il s’est mis à y avoir tellement de vent qu’on a du rentrer et passer la soirée dans la voiture. Tant pis ...


———————————————————

JOUR 115 - Jeudi 8 août 2019

Dur dur de se motiver avec autant de vent à l’extérieur mais on a finit par aller au Wildena Pound. Le Wildena Pound est un amphithéâtre naturel, encerclé par des montagnes, les Flinders Ranges.

On y a fait la randonnée du Wangara Lookout qui permet d’avoir une vue quasiment d’ensemble sur la vallée. (N: information importante : les photos qui vont suivre comporteront de moins en moins de t-shirt, short, claquette. On est redescendu un peu vite au Sud de l’Australie et on le sent !)

Wilpena Pound 

En chemin on a pu voir des chèvres se promener tranquillement 🐐

Ainsi que plus loin des kangourous, plus exactement des euros là encore 🦘

Kangourous 

Au milieu de cet amphithéâtre se trouve la maison reconstituée d’une fille de pionniers. Elle y a vécu au tout début du XXème siècle.

Flinders Range 

On est ensuite allé admirer les peintures aborigènes à l’Arkaroo Rock.

Arkaroo Rock 

Cette randonnée nous a également donné un nouveau point de vue sur les Flinders Ranges.

Arkaroo Rock 

———————————————————

JOUR 116 - Vendredi 9 août 2019

Le vent ne s’est pas calmé, au contraire il s’était amplifié et la pluie était venue avec.

On a quand même réussi à visiter l’ancienne station de Wildena. Il s’agit d’une ancienne « ville », je ne sais pas si on peut appeler comme ça : une ferme, un maréchal-ferrant, un lieu de prière, un cimetière et quelques maisons.

Old Wilpena Pound 

On peut encore visiter tous les bâtiments, du poulailler à la grange.

Old Wilpena Pound 

Au milieu de ces bâtiments de ferme, la Maison du Gouvernement, elle encore utilisée aujourd’hui par le département de l’environnement.

Old Wilpena Pound 

En faisant ce tour on a pu apercevoir des Euros (les kangourous) mais aussi une émeu et des perruches !

Après ça on a du changer nos plans à cause du temps et on est retourné à Port Augusta où on est allé voir un film au cinéma.

Mais le cinéma dans une ville de 13 000 habitants à la sortie du désert ce n’est pas vraiment comme le cinéma dont on a l’habitude. Une seule salle. Seulement deux films par jour (Oui oui deux films dans la journée, une seule séance chacun) et ça 5 jours sur 7. Et les tickets font un peu billet de fête foraine. Très vintage ! (N: désolé pour ceux vivants dans des petites villes. Elle a un côté bourgeois qui lui fait oublier que toute la France n’est pas comme Orléans 😜)

Cinema Augusta  

Mais c’était parfait pour regarder le Roi Lion.

Cinema Augusta  

———————————————————

JOUR 117 - Samedi 10 août 2019

Bon bah encore plus de pluie ce jour là donc à nouveau changement de programme et direction directement Adélaïde.

Après quelques heures de routes on est arrivé au camping où on a enfin pu prendre une douche bien chaude après deux semaines de douche à la douche solaire dans le froid ! Comment vous dire qu’on a pris notre temps et qu’on en a bien profité, de toute façon il pleuvait dehors ... Après ça autre étape qui devenait essentielle : laver notre linge ! Et oui quand on était en Helpx c’était facile, mais en road-trip c’est beaucoup plus compliqué, surtout au milieu du désert !


———————————————————

JOUR 118 - Dimanche 11 août 2019

Ce dimanche, malgré le mauvais temps on est parti visiter Adelaide. Ce qui est très sympa c’est que tout le centre ville est entouré de jardins !

Adelaide  

On a passé du temps à visiter le South Australia Central Museum avec sa partie sur les mammifères.

Australia Central Museum  

Mais surtout les deux étages dédiés à la culture aborigène.

Australia Central Museum 

On a aussi passé un peu de temps à l’étage dédié aux îles du pacifique (vous connaissez sûrement les Fidji et la Nouvelle Calédonie mais il y en a plein d’autres).

Australia Central Museum  

Faire le tour du centre ville c’était également l’occasion de passer devant un grand nombre de bâtiments plus ou moins récents.

Adelaide  

Et aussi devant la première église d’Adelaide qui date du XIXème siècle.

Première Eglise d’Adelaide  

Le midi, on a profité d’être dans une grande ville (plus d’un million d’habitants quand même) pour se faire un restau !

On a aussi fait un tour de la ville en bus pour se réchauffer car avec la pluie et le vent pas toujours facile.

En rentrant on est passé par le Botanic Garden.

Botanic Garden 

L’occasion de visiter plusieurs serres dédiées respectivement au désert, à la rainforest ou encore aux nénuphars. (N: ordre de visite et non des photos qui suivent vous l’aurez compris)

Botanic Garden 

Le soir on a vu des Possums dans l’arbre à côté de notre voiture. Ces chenapans sont allés manger le pain de mie dans la tente de nos voisins ⛺️ (N: voisins Français, avec qui nous mangions le soir, dans la cuisine du camping car il y faisait chaud)

Possums 


———————————————————

JOUR 119 - Lundi 12 août 2019

Le temps n’était malheureusement toujours pas avec nous, je pense qu’il va falloir qu’on s’y fasse car dans le sud de l’Australie, la météo ressemble plus à celle de chez nous et on est en plein hiver là... On est quand même parti visiter le Morialta National Park.

A à peine vingt minutes du centre ville d’Adelaide, on peut se balader en pleine nature et admirer les très nombreux koalas perchés dans les arbres.

Morialta National Park 

C’est aussi l’occasion de voir des caves et des cascades.

Morialta National Park 

Après ça on a voulu aller voir Adelaide d’en haut au sommet du Mount Lofty mais il y avait trop de brouillard. A la place on est retourné se balader en centre ville, et acheter des chaussettes chaudes pour la nuit, on va encore avoir la classe !

Adelaide 

———————————————————

JOUR 120 - Mardi 13 août 2019

Le soleil était de retour ce matin là donc on en a profité pour aller faire une croisière à Port Adelaide.

L’occasion de passer deux heures sur l’eau de la Port River mais surtout de voir pleins de dauphins ! On a vraiment eu de la chance et ils sont parfois venus nager juste à côté du bateau.

Les dauphins 🐬

La vue de la rivière était elle aussi assez sympa. On en a bien profité pendant deux heures.

Port Adelaide  

Après ça, on est allé visiter le Central Market d’Adelaide, remplis de viandes, poissons, légumes et aussi fromages (Ils avaient même de la raclette !!!!).

Central Market 

Juste à côté, on a fait un tour dans Chinatown.

Chinatown  

On est ensuite parti en direction de Victor Harbor et surtout de la petite île de Granite Island.

Pour ceux qui ne le savent pas, le petit frère de Nico s’appelle Victor  

Cette île est connue notamment pour sa faune : baleines, pingouins et lions de mer selon la saison. Et on était en plein dans la saison des baleines, ce qui tombe bien on en a vu deux ! Mais beaucoup trop loin pour les photos, on se contentera des photos de la vue.

Granite Island 

L’île est accessible par un ponton qui fait aussi passer un tram tiré par un cheval mais on est arrivé trop tard le dernier tram était à 15h 🕒

Granite Island  

Le soir on est parti dormir à Port Sturt, avec une magnifique vue sur le lac dont on ne profitera pas trop ce jour là puisqu’on a fini la route de nuit, avec des kangourous et des vaches sur la route, sympa !


———————————————————

JOUR 121 - Mercredi 14 août 2019

Réveil vue sur le lac, on n’a pas à se plaindre !

Port Sturt 

Sur le chemin de sortie du camping on recroise nos vaches, toujours pas rentrées dans leur pré.

On les a croisés plusieurs fois puisqu’on avait oublié notre bassine, on a du faire demi-tour après une dizaine de kilomètres. Quand on n’a pas de tête, on a une voiture 🚗

À Wellington on a pris le ferry pour traverser la Murray River, qui se jette un tout petit peu plus loin dans l’Alexandrina Lake, celui en face duquel on a dormi.

Ferry à Wellington  

On est ensuite passé devant plusieurs lacs roses.

Pink Lake

Cette couleur est due à un mélange de la salinité du lac, de la présence d’algues et de bactéries au sein du lac. Ça ressort mieux en vrai qu’en photo malheureusement !

On a fait notre pause déjeuner en face du Lake Albert et d’une colonie de pélicans.

Lake Albert 

On a bien fait de profiter des pélicans en mangeant puisque quand on s’est arrêtés au Coorong National Park pour se balader, et plus précisément au Jacks Point Pelicans Observatory, bah on a vu de jolis paysages mais pas de pélicans !

Jacks Point Pelicans Observatory 

On y a aussi vu un Échidné à nez court, il était trop mignon il mettait sa tête dans l’herbe et croyait être caché !

Échidné à nez court 

On s’est ensuite arrêté au phare du Cape Jaffa. Ce phare a été utilisé de 1872 à 1873 seulement et était constitué de 142 000 bougies maintenues allumées en permanence qui permettait d’éclairer à 40 kilomètres. (N: on voulait le visiter mais il est ouvert que pendant les vacances scolaires 👍)

Cape Jaffa Lighthouse  

Dernier stop de la journée, la petite ville côtière de Robe et sa jolie vue sur la mer.

Robe 

———————————————————

JOUR 122 - Jeudi 15 août 2019

Réveil différent de la veille puisque ce matin-là il pleuvait et on était au milieu d’une ancienne gare abandonnée !

 Tantanoola

On est quand même allé voir le Blue Lake de Mount Gambier. Ce lac, formé dans le creu d’un volcan par la lave a une magnifique couleur bleue, surtout quand il y a du soleil pour le refléter. Là ça faisait pas très très bleu ...

Blue Lake 

Un peu plus loin, on est aussi allé voir le Valley Lake, un lac « classique ».

Valley Lake  

Après ça, on a passé la frontière du Victoria, notre cinquième état !

On est ensuite allé à Cape Bridgewater pour aller voir les Lions de mer.

Cape Bridgewater  

Et on a été servi, des dizaines d’otaries dans l’eau ou sur les rochers, à jouer. (N: à chacun sa vision de jouer, ils se mordaient assez violemment. J’aimerais pas jouer avec eux hein)

La vue en elle-même valait également le coup avec son eau bien bleu.

Cape Bridgewater  

Après les avoir admirés pendant une heure on est allé voir la forêt pétrifiée. Ces cavités qui ressemblent à des arbres ont été creusés par l’érosion du calcaire contenu dans ces tubes.

Petrified Forest 

Puis un peu plus loin le Blowhole Lookout valait également le coup d’œil. La mer déchaînée donnait un air magique au lieu.

Blowhole Lookout  

Sur le chemin du retour on a vu un koala qui courrait sur la route. On s’est bien évidemment arrêté et on a vérifié qu’il remontait bien dans un arbre à l’abris.

Le soir on s’est posé dans la forêt, entourés de kangourous et wallabies 🦘

La météo au sud de l’Australie n’est décidément pas la même que dans le Queensland. Les paysages sont aussi plus proches de ceux qu’on peut avoir chez nous. Mais on continue à voir plein d’animaux sauvages de très très près, le koala qui courait sur la route à un mètre de nous c’était magique !

On vous fait à tous plein de bisous, profitez bien de votre été 🥰

9
9
Publié le 26 novembre 2020

JOUR 123 - Vendredi 16 août 2019

Objectif de ce vendredi, le Grampians National Park.

La journée paraissait mal engagée toute la route aller, il pleuvait énormément et les montagnes étaient cachées par le brouillard. Arrivés au parc national, on a mangé dans la voiture en face d’un lac sous la pluie.

Grampians National Park 

Heureusement le temps a commencé à s’améliorer lors de notre première balade pour aller voir les Silverband Falls.

Silverband Falls 

L’occasion de voir un kangourou le long du court d’eau. (N: photo ou je suis, à gauche, face à vous 😉)

Grampians National Park 

On est ensuite passé par le village de Halls Gap au milieu des Grampians où on a pu approcher de très très près les kangourous qui se baladaient tranquillement au milieu de la ville.

Halls Gap 

On est ensuite remonté jusqu’au Boroka Lookout mais le soleil avait malheureusement à nouveau disparu derrière les nuages.

Boroka Lookout  

La balade vers les Balconies a elle été plus clémente et on a pu profiter du soleil jusqu’au bout.

Balconies 

L’occasion de prendre des photos avec le soleil (et dans mon cas à galèrer à monter sur ce gros caillou).

(N: sur la photo précédente, elle a donc échoué et j’ai dû venir lui faire la courte échelle...)

On a ensuite pris quelques photos au Reed Lookout.

Reed Lookout 

Dernière balade de la journée, celle qui mène au Lake View Lookout et on a eu de la chance, encore du soleil ☀️

Lake View Lookout  

———————————————————

JOUR 124 - Samedi 17 août 2019

On a commencé la journée à Port Fairy et plus exactement sur la Griffiths Island.

L’île entière est une réserve naturelle car chaque année au printemps, des oiseaux viennent s’y reproduire : les puffins. Comme on est encore en hiver on n’a pas pu voir ces oiseaux mais la vue magnifique sur la mer.


Griffith Island 

Et au bout de l’île son phare, installé depuis 1859.

Griffith Island Lighthouse  

Après ça on est parti en direction de la ville de Warrnambool et plus exactement de Thunder Point.

La balade nous emmenait jusqu’en face de Merry Island et Middle Island, îles connues pour leur population de pingouins mais qu’on n’aura malheureusement pas aperçu. La vue valait elle le coup de se balader ici.

Thunder Point 

Après ça on est parti à Logan’s Beach, lieu très prisé pour voir les baleines et après un peu de patience, on a vu une maman et son petit ! Bon ça rendra rien en photo mais en vrai c’était trop chouette !

Logans Beach et les baleines  

———————————————————

JOUR 125 - Dimanche 18 août 2019

Ce jour-là au programme la Great Ocean Road. Malheureusement la journée a commencé sous la pluie.

Premier arrêt la Bay of Islands.

Bay of Islands  

Puis à peine plus loin (on voit encore la Bay of Islands dans le fond), la Bay of Martyrs où il y a eu énormément de bateaux détruits.

Bay of Martyrs 

Puis Halladale Point, du nom d’un bateau qui a sombré à cet endroit et qui y est toujours, à 10 mètres de profondeur.

Halladale Point 

Un peu plus loin, The Grotto.

The Grotto 

Puis le London Bridge qui n’existe plus vraiment car le pont de pierre entre l’île et la mer s’est écroulé.

The London Bridge 

Puis The Arch qui elle est encore présente.

The Arch 

On a ensuite vu Thunder Cave.

Thunder Cave 

Et juste un peu après Broken Head.

Broken Head 

Juste le temps de déjeuner et on est reparti voir Loch Ard Gorge, l’ancien point numéro un de cette Great Ocean Road.

Loch Ard Gorge 

Parce qu’aujourd’hui le point numéro un ce sont les 12 Apostles ou 12 Apôtres en français. Et ce qui m’a beaucoup fait rire c’est qu’à l’origine ces rochers s’appelaient la truie et les porcelets mais quelqu’un a pensé qu’il serait mieux de changer de nom pour attirer les touristes et ça a marché. Il n’y a même jamais eu douze rochers exactement mais cela rappelle les 12 apôtres de la Bible. Un sacré coup marketing !

12 Apostles 

On est ensuite arrivé au Otway National Park où on a fait un premier stop à Castle Cove.

Castle Cove

Puis on est allé jusqu’à son phare, le Cape Otway Lighthouse.

Cape Otway Lighthouse  

Ce parc national est une rainforest, comme on a pu en voir dans le Nord du Queensland, mais là il pleuvait donc on avait la Rain en plus de la Forest (Blague de Nico).


———————————————————

JOUR 126 - Lundi 19 août 2019

Et on a un peu trop eu la pluie, même la grêle cette nuit là. Le réveil a été plus que glacial !

On est donc allé se réchauffer en prenant un café à Appolo Bay avant de continuer à remonter la Great Ocean Road jusqu’à Lorne où on y a fait notre pause déjeuner.

Lorne  

La route le long de la mer est vraiment magnifique et on en a bien profité de la voiture car le temps n’était toujours pas avec nous.

Great Ocean Road 

Arrivés à Melbourne, après avoir pris une douche chaude bien méritée on est parti découvrir notre quartier Prahan. Un quartier rempli de restaurants bon marché et de street art ! (N: tout ce qu’il y a de plus important dans la vie a-t-elle pensé mais s’est abstenue d’ecrire)

Prahan 

———————————————————

JOUR 127 - Mardi 20 août 2019

Évidemment ce jour-là on est parti découvrir Melbourne à pied. Au total 25 kilomètres de marche et une Diane décédée ! (N: un calvaire, les 5 derniers kilomètres, j’avais une enfant avec moi. On n’a mis 2h pour les faire !!) Mais ça a été l’occasion de découvrir Melbourne et ses parcs.


Melbourne  

Ses passages couverts en plein centre-ville.

Melbourne  

Son Chinatown et ses artistes de rue.

Chinatown  

Ses bâtiments plus ou moins récents.

Melbourne  

Son street-art.

Melbourne  

L’occasion de me faire faire un portrait par un artiste de rue !

Une journée bien remplie qui nous a permis de faire un bon tour dans le centre ville de Melbourne.


———————————————————

JOUR 128 - Mercredi 21 août 2019

Deuxième journée sur Melbourne et cette fois on a commencé la journée par St Kilda et sa plage.

St Kilda 

On est ensuite reparti en direction du centre ville de Melbourne en passant par South Melbourne.

South Melbourne  

On est ensuite arrivé aux Docklands.

Docklands 

On a aussi pris le tramway qui fait le tour du centre ville. C’est un tramway vintage qui fait le tour de la ville avec des explications. Un petit tour d’une heure très sympa et qui a soulagé mes pauvres jambes qui n’en pouvaient plus ! (N: au bout de 2km elle n’en pouvait déjà plus à cause de la veille...)

Melbourne  

Le soir on a mangé dans un restaurant Vietnamien très mignon juste à côté de notre auberge. (N: et excellent)


———————————————————

JOUR 129 - Jeudi 22 août 2019

Dernier jour sur Melbourne alors on est allé se balader dans le Royal Botanic Garden.

Royal Botanic Garden 

Après cette visite très sympa on a voulu aller voir le lac rose de Melbourne mais les conditions n’étaient pas réunies, le lac n’était pas rose du tout !

Lac rose de Melbourne 

On est ensuite allé visiter le Queen Victoria Market comprenant à la fois une partie artisanale et une partie alimentaire.

Queen Victoria Market  

Et on a été chanceux (heureusement que c’est Nico qui a pris le ticket 🎫), on est tombé sur un ticket de parking gagnant et on a eu 5€ à dépenser dans le marché. On est donc reparti avec des fruits et légumes gratuits !

———————————————————

JOUR 130 - Vendredi 23 août 2019

La destination ce jour-là était la Phillip Island. Cette île est accessible en voiture par un pont qui la relie avec la terre. L’île est connue notamment pour sa population de manchots et c’est ce qu’on est allé voir en premier.

Pour ça on a traversé l’île pour commencer notre visite à The Nobbies. L’endroit est surtout connu car il permet de voir les otaries sur la Seals Rock, un gros rocher à quelques centaines de mètres de l’île mais après avoir vu les otaries juste à côté de nous il y a seulement quelques jours, cela semblait bien peu.

 Nobbies (le grand rocher tout au fond c’est là où il y a les otaries donc vraiment loin)

A la place on a cherché les manchots. Pas facile de les trouver, plus facile de les entendre, mais on a réussi à en voir 4 ou 5 mais toujours dans leurs tanières.

Pingouins 🐧

L’endroit en lui-même valait aussi le détour et on a profité de la vue et de ses différents Lookout.

Phillip Island  

Après ça direction Pyramide Rock. Oui comme le nom l’indique il s’agit bien d’un rocher en forme de pyramide !

Pyramide Rocks 

Enfin on est allé faire la randonnée The Pinnacles qui commence sur la plage avant de remonter.

The Pinnacles  

Cette journée sur l’île aura été l’occasion de voir de nombreux animaux comme des wallabies, un mignon petit lapin, un serpent venimeux, le mocassin à tête cuivrée et un cousin de l’oie, le céréopse cendré.

Phillip Island  


———————————————————

JOUR 131 - Samedi 24 août 2019

Ce samedi était consacré à la visite du Wilsons Promontory National Park. Ce parc est connu notamment pour sa faune sauvage et on a eu de la chance, dès notre arrivée on a croisé un premier Wombat !

Wombat 

On a commencé par une balade le long de la Tidal River.

Tidal River 

Le midi, une perruche est venue manger avec nous, très intéressée par mes pop-corns ! (N: il faut dire que même un humain peut les sentir à plus de 2 mètres, alors je vous laisse imaginer un animal...)

Parrots 

On est ensuite allé à Squeaky Beach.

Squeaky Beach 

En chemin on est retombé sur un Wombat sur le bord de la route.

Wombat 

Après ça on est parti à Whisky Bay (Oui on y est allé en grande partie pour le nom).

Whisky Bay 

Puis on s’est baladé le long de la Prom Wildlife Walk, l’occasion de voir des Wombats de très près mais aussi des émeus et des kangourous.

Wallabies, Wombats et Émeus  

Dernier stop à Shallow Inlet pour aller voir la vue.

Shallow Inlet 

———————————————————

JOUR 132 - Dimanche 25 août 2019

Premier parc national ce jour-là, celui de Point Nepean. Situé à l’entrée de la baie qui mène à Melbourne, il a été pendant quasiment 100 ans un centre de mise en quarantaine des voyageurs arrivant en Australie. Il en reste aujourd’hui la plupart des bâtiments : des hôpitaux, des réfectoires, des centres de désinfection, des salles d’attente et malheureusement une morgue et un cimetière.

Quarantine Station  

Après la Première Guerre Mondiale, le centre avait du rapidement être agrandit pour faire face aux soldats revenants d’Europe et à la grippe espagnole qui s’étendait un peu partout dans le monde. Douze bâtiments avaient ainsi été construits en seulement cinq semaines.

Quarantine Station  

Un moment d’histoire très intéressant même si pas forcément des plus joyeux.

On s’est ensuite enfoncé un peu plus dans le parc national jusqu’à l’Observation Point et ce qu’il reste de l’ancienne jetée.

Observation Point 

Deuxième parc national de la journée, celui de Mornington avec en premier arrêt le London Bridge (Oui ce n’est pas le même que celui de la Great Ocean Road mais ils ne sont pas très originaux sur les noms, on ne parlera pas du nombre de « Shelly Beach » ...). L’occasion de voir des deltaplanes et parapentes se faire plaisir avec ce vent 💨

London Bridge  

Arrêt suivant à Mornington et plus exactement sur la plage Mothers Beach avec ses cabines colorées et facilement reconnaissables.

Mothers Beach 

Dernier stop de la journée à St Kilda pour les manchots pygmées, la plus petite espèce de manchots. Et c’était trop mignon ! On a vu des bébés manchots dans les rochers et les manchots adultes qui reviennent de la pêche à la tombée de la nuit.

Pingouins 

La vue sur la baie de Melbourne au coucher du soleil valait également le coup.

Melbourne  

———————————————————

JOUR 133 - Lundi 26 août 2019

Ce jour-là on est allé se balader dans les Macedon Ranges et plus exactement dans le Black Hill Reserve National Park.

L’occasion de faire une petite randonnée autour de ces gros cailloux mais malheureusement l’accès au sommet et aux grottes était fermé.

Black Hill Reserve National Park 

Après ça on a passé deux heures à faire des tours dans la petite ville de Kyneton pour trouver un free wifi qui fonctionnait et on a finit par réussir ! (N: le 2h n’est pas une image ici, c’est réellement le temps pendant lequel nous avons tourné en voiture pour trouver le spot wifi. Tout ça pour souhaiter un bon anniversaire à Max Besnier. Même à l’autre bout du monde faut qu’il nous fasse chier celui là 😜 J'espère que t’as survécu haha)

C’était notre dernier jour dans la voiture, demain direction notre nouveau Helpx situé à Axedale.

On vous souhaite à tous une belle journée et une bonne reprise pour ceux qui reviennent de vacances.

Des bisous 😘

10
10
Publié le 26 novembre 2020

JOUR 134 - Mardi 27 août 2019

Ce jour-là on est arrivé chez nos nouveaux hôtes Helpx : John et Jennifer.

Ils ont la cinquantaine et deux filles de 18 et 21 ans. La grande ne vit plus à la maison mais la petite Caitlin est là. La maman de Jennifer, Pat, 82 ans, vit là aussi avec son propre appartement.

Chez John et Jennifer 

Nous on a un petit studio rien que pour nous.

Pour la première fois on est arrivé le matin pour commencer directement à travailler et la première journée on a fait du désherbage. En fait ils veulent ouvrir la ferme au public et on est donc là pour les aider à tout préparer.

Leur ferme est autonome complètement pour l’eau comme pour l’électricité et la journée ce sont des panneaux solaires qui alimentent la maison, la nuit c’est un groupe électrogène qui prend le relai. Pas de chance, leur groupe électrogène est mort la veille de notre arrivée mais heureusement un voisin leur en a prêté un et en plus c’est un Honda 😉


———————————————————

JOUR 135 - Mercredi 28 août 2019

Deuxième journée de travail et cette fois c’était un peu plus varié. On a tous les deux commencé par du désherbage quand même mais après Nico est parti débroussailler (avec une Honda évidemment).

Et moi j’ai tout mis à l’abris pour la pluie qui arrivait l’après-midi. Justement après déjeuner il a plu, on est donc resté tranquillement au chaud à se reposer.


———————————————————

JOUR 136 - Jeudi 29 août 2019

Troisième jour de travail et cette fois on a commencé par faire joujou avec le caddie, enfin officiellement à transporter des grilles et d’autres trucs en métal à l’autre bout de la ferme. Peaches, la chienne, adore faire du caddie elle aussi ! (N: « joujou avec le caddie. » Ce qu’elle ne vous dit pas c’est que les « grilles et d’autres trucs en métal », c’est moi qui les ai chargés pendant une heure dans ce caddie...)

Après ça on a mis du compost (et pas n’importe quel compost, du compost de caca de mouton vu qu’ils ont des moutons) sur quasiment tous leurs parterres de fleurs.

L’après-midi on a recommencé mais cette fois payé !


———————————————————

JOUR 137 - Vendredi 30 août 2019

Retour à nos tâches du mercredi : moi désherbage et Nico débroussaillage.

Peaches était avec moi toute la mâtinée, jouant avec les pintades en essayant de faire comme si c’était des moutons (en même temps c’est un chien de berger vous me direz...).

Peaches avec les pintades

L’après-midi on a fait le tour de la ferme avec John. L’occasion de voir les arbres sur lesquels les aborigènes ont découpé leurs boucliers ou leurs plats. Ces arbres portent la cicatrice de cette découpe, toujours au sud (la plus à l’ombre ici).

A certains endroits les aborigènes ont découpé des canoës directement dans le tronc des arbres mais pas chez John et Jennifer.

Et bien sûr qui dit ferme dit animaux et on a été gâtés : en plus des poules et des pintades qu’on avait déjà vu, il y a aussi des chèvres, des moutons et des alpagas.

Elles essayaient de manger mon gilet !  

———————————————————

JOUR 138 - Samedi 31 août 2019

On ne change pas une équipe qui gagne : moi au désherbage et Nico, ah non en fait Nico aussi au désherbage !

L’après-midi on est parti visiter le Great Stupa of Universal Compassion soit en français le Grand Stupa de la Compassion Universelle. Si comme nous, vous ne savez pas ce qu’est un Stupa, c’est un monument bouddhiste. Et celui là n’est pas fini il est toujours en construction mais on peut quand même le visiter.

Le Great Stupa en cours de construction  

A l’extérieur, des jardins et des cadeaux, venus de Thaïlande, du Vietnam ou encore du Tibet.

Great Stupa of Universal Compassion 

Et aussi un Saint François d’Assises offert par une église.

Great Stupa of Universal Compassion 

A l’intérieur, un lieu de prière.

Great Stupa of Universal Compassion  

Après cette découverte du bouddhisme, on est parti dans le centre ville de Bendigo faire l’Heritage Tour qui nous emmène voir les bâtiments historiques de la ville.

Bendigo 

Les bâtiments les plus anciens sont du milieu du XIXème siècle mais on voit qu’il y avait de l’argent (il y a beaucoup d’or dans les environs).

Bendigo 

C’est également une ville avec une forte population chinoise et on y retrouve un muséum ainsi qu’un temple chinois mais qu’on n’a pas pu visiter ce jour là. Ils fermaient trop tôt.

Bendigo 

Au centre de la ville on est monté sur le Poppet Head Lookout pour voir la ville d’en haut.

Bendigo 

———————————————————

JOUR 139 - Dimanche 1er septembre 2019

Ce jour-là j’ai commencé par faire du désherbage pendant que Nico délimitait le contour d’un nouveau jardin puis on est tous les deux allé déplacer du matériel.

L’après-midi on s’est remis au travail mais il s’est mis à pleuvoir et on a du s’arrêter.

Ce jour-là c’était la fête des pères en Australie et John a eu son cadeau : une baignoire pour mettre dans le jardin. Il était tellement déçu ! En échange il a eu le droit de choisir le plat du soir et au programme fish and chips mais avec deux types de poissons différents plus du crabe, un régal 🦀


———————————————————

JOUR 140 - Lundi 2 septembre 2019

Ce jour-là je n’ai pas trop changé de taches puisque à nouveau du désherbage même si ce n’était pas au même endroit.

Nico quand à lui à retravailler le sol au niveau du nouveau groupe électrogène pour le rendre plus plat.

Cet après-midi là on a bossé pour avoir notre mercredi de libre.


———————————————————

JOUR 141 - Mardi 3 septembre 2019

Ce jour-là on a bossé ensemble toute la journée (payé l’après-midi) (N: en même temps toute la journée ensemble, heureusement qu’on était payé l’aprem !) pour faire du désherbage mais cette fois non plus à la main ou avec une petite fourche mais carrément avec le pulvérisateur. Dans le pulvérisateur il y avait aussi du colorant rouge pour s’avoir quelles herbes étaient faites, pas bête !

Bon sachant qu’on était dans le pré avec les moutons, chèvres et alpagas, ça faisait mal au cœur d’asperger ça juste à côté ... surtout qu’à un moment ils sont venus nous voir ...


———————————————————

JOUR 142 - Mercredi 4 septembre 2019

Ce jour-là pas de boulot à faire donc direction Bendigo et en premier le Golden Dragon Museum, le musée chinois.

Au milieu du XIXème siècle, de nombreux chinois sont venus travailler dans les mines d’or à Bendigo. La plupart sont ensuite repartis en Chine mais d’autres sont restés et c’est pourquoi il y a une grande communauté chinoise à Bendigo. Le musée retrace l’arrivée de ces immigrés.

Golden Dragon Museum  

Chaque année à Pâques, lors du défilé, un dragon chinois ferme la voie. Le plus grand de ces dragons nécessite plus d’une centaine de personnes pour le faire évoluer. Sa tête fait plus de deux mètres de haut.

 Golden Dragon Museum 

D’autres dragons, plus petits, défilent également lors de cette fête.

Golden Dragon Museum  

Le musée comporte également un certain nombre de pièces incontournables de la culture chinoise comme ces vases ou encore ce porteur en jade.

Golden Dragon Museum  

A l’extérieur du musée se trouve un jardin chinois.

Golden Dragon Garden  

Et un peu plus loin un temple.

Golden Dragon Temple 

Après manger, on est parti se balader dans le Rosalind Park où les arbres sont envahis de chauves-souris 🦇

Rosalind Park  

On est ensuite allé visiter la poterie de Bendigo qui est la plus ancienne poterie d’Australie toujours en activité. Elle a été créée en 1858.

Bendigo Pottery 

Le soir on est allé chercher des pizzas à la taverne d’Axedale. Encore une taverne bien typique mais avec des écriteaux qui m’ont bien fait rire 😂

Axedale Tavern 

———————————————————

JOUR 143 - Jeudi 5 septembre 2019

Dernier jour de travail et pas des moindres puisqu’on a commencé par refaire le sol en gravier à un endroit puis créer l’allée entre deux jardins.

On est ensuite allé planter des pommes de terre.

Au total 7 heures de travail dont 3 de payées !

Cette semaine aura été moins riche en visite mais ça fait aussi du bien de profiter d’une chambre confortable et de se faire un peu d’argent ! (N: surtout après un mois dans la voiture et la traversée du désert)

Demain on repart sur la route pour de nouvelles découvertes.

On vous fait plein de bisous 😘

11
11
Publié le 26 novembre 2020

JOUR 144 - Vendredi 6 septembre 2019

Après avoir empaqueté nos affaires et dit au revoir, on est parti en direction du Dandenong Ranges National Park et plus précisément du William Ricketts Sanctuary.

Ce parc contient 92 statues réalisées par William Ricketts tout au long du XXème siècle.

William Ricketts Sanctuary  

Ces statues sont faites en partie de pierres taillées et en partie de poterie. Les statues représentent un peu tout ce qui venait dans la tête de leur créateur et notamment des aborigènes. Il était un peu perché mais les statues sont très bien faites.

William Ricketts Sanctuary  

Certaines de ces pièces n’ont malheureusement pas pu être terminées.

William Ricketts Sanctuary  

Le temps n’était pas vraiment avec nous ce jour-là mais le parc change vraiment de tout ce qu’on avait vu jusqu’ici.


———————————————————

JOUR 145 - Samedi 7 septembre 2019

Ce samedi on est allé à la découverte de Raymond Island et notamment de ses koalas.

Pour y aller il suffit de deux minutes de ferry qu’on a pris à pied cette fois.

Ferry pour Raymond Island 

On a ensuite marché dans la ville et vu des dizaines de koalas.

Raymond Island 

C’est l’endroit où on en aura vu le plus et pas trop trop hauts en plus ! En tout cas on en a bien profité.

Raymond Island 

Après ça on est parti voir le Mitchell River Silt Jetties, la jetée la plus longue de l’hémisphère sud. Cette jetée fait quasiment 10 kilomètres et a été créée par des milliers d’années d’érosion. Chaque année sa forme est modifiée par les vents et marées.

 Mitchell River Silt Jetties

Enfin on est allé voir l’autre côté du King Lake en passant par la ville de Metung.

Metung 

———————————————————

JOUR 146 - Dimanche 8 septembre 2019

Premier arrêt de la journée la petite ville de Marlo. De la ville on voit à la fois la Snowy River et derrière l’océan. (N: le sable est bien une plage, pas juste un banc 😊)

Marlo 

Après ça direction le Cape Conran.

Cape Conran 

L’occasion de faire plusieurs balades dont une qui nous a emmené le long de la mer par des passages par la « plage » puis des plateformes au dessus des rochers. (N: plage entre guillemets car nous avons dû passer à un endroit où nous devions attendre que la mer se retire pour passer...)

Cape Conran 

Dans l’eau, une otarie s’amusait tranquillement. Au retour, la mer était montée et évidemment je n’ai pas eu de chance je me suis faite éclaboussée jusqu’aux fesses !

On est ensuite parti visiter Mallacoota Inlet. A la base on voulait randonner dans le parc national, le Croajingolong National Park mais à cause des vents très violents des jours précédents de nombreux arbres étaient tombés sur les chemins, nous empêchant d’y accéder. A la place on est allé faire un petit tour dans le village de Mallacoota et profiter de la vue sur la rivière qui se jette dans la mer.

Mallacoota  

———————————————————

JOUR 147 - Lundi 9 septembre 2019

Ce matin-là des trombes d’eau nous sont tombées sur la tête donc on est parti visiter un truc en intérieur : le Killer Whales Museum de la ville d’Eden.

Killer Whales Museum 

La baie d’Eden a été jusqu’à la fin des années 1920 un lieu de pêche à la baleine. Et chose unique au monde, les pêcheurs étaient aidés par des orques. Pendant des milliers d’années les orques de la baie avaient l’habitude d’amener à manger aux aborigènes qui habitaient là. Avec l’arrivée des européens et de leurs nouvelles techniques de pêche, les orques ont compris qu’ils pouvaient attirer et piéger plus de baleines pour les pêcheurs. En échange les orques repartaient avec les lèvres et la langue de la baleine, partie la plus prisée par ces animaux. Le squelette d’un de ces orques est d’ailleurs la première pièce du muséum. (N: selon le muséum, je préfère préciser car la suite pourrait choquer, les orques amenaient à manger aux Aborigènes car ils étaient comme eux, noirs et blancs)

Killer Whales Museum 

On a ensuite continué en suivant le Trail des tueurs de baleines avec en premier point d’arrêt le Rotary Lookout qui permet d’avoir une vue dégagée sur la baie et qui permettait à l’époque de suivre le travail des tueurs de baleines.

Eden  

Arrivés dans le Ben Boyd National Park (du nom de Benjamin Boyd, entrepreneur écossais arrivé au milieu du XIXème siècle et ayant travaillé notamment dans la chasse à la baleine), on a commencé par la Boyd Tower, qui permettait de voir les baleines arriver dans la baie et ainsi d’envoyer les bateaux les chasser.

Boyd Tower 

On a ensuite fait un dernier arrêt à la Davidsons Whaling Station où les baleines, une fois tuées, étaient vidées et où les graisses étaient récupérées.

Davidsons Whale Station 

———————————————————

JOUR 148 - Mardi 10 septembre 2019

Retour au Ben Boyd National Park et ce jour-là on a commencé par le Green Cape Lighthouse.

Green Cape Lighthouse  

Tout au bout, une superbe vue sur l’océan où on a pu apercevoir des baleines et des otaries.

Green Cape Lighthouse  

Un Wallaby a profité de la vue avec nous.

Deuxième arrêt le Pulpit Rock avec ses pierres colorées et sa vue sur la mer et les baleines au loin.

Pulpit Rock 

On est ensuite allé à City Rock.

City Rock 

Le chemin pour y aller représente bien l’impact de la tempête qu’il y a eu dans les parcs nationaux : des arbres tombés un peu partout, depuis quelques jours on fait du saut d’obstacles et non plus de la marche !

Eurobodalla National Park 

Un peu plus loin, le Disaster Bay Lookout et sa vue sur la baie qui a vu malheureusement trop de fois des bateaux échoués.

Disaster Bay 

On est ensuite allé dans la partie nord du parc national pour aller voir The Pinnacles, une falaise très colorée.

The Pinnacles 

Dernier arrêt de la journée, Haycock Point et ses rochers rouges/violets.

Haycock Point 

En chemin, énormément de wallabies et de kangourous dont des sur la plage Haycock 🧵

Haycock Point 

Après cette journée autour de la baie, on comprend mieux pourquoi ils avaient établi la chasse aux baleines ici, on en a vu plein ! (Malheureusement trop loins pour des photos)

(N: y avait tellement de baleines, que le midi on est retourné à Green Cape Lighthouse pour manger, en plein vent violent, pour admirer ce défilé)


———————————————————

JOUR 149 - Mercredi 11 septembre 2019

On a commencé la journée par le Cheese Factory Heritage Centre de Bega où en plus de voir la partie muséum sur l’industrie fromagère de la région, on a pu goûter les différents types de cheddar de l’usine qui est située juste à côté. Évidemment on a craqué on en a acheté un !

Cheese Factory Heritage Centre

On est ensuite allé visiter la petite ville de Merimbula qui donne entre un lac et la mer.

Merimbula  

Et entre un lagon et la mer aussi ! Selon la marée, la mer laisse un passage sur le sable ou non.

Merimbula  

On est ensuite allé voir la encore plus petite ville de Tathra et plus exactement son quai historique.

Tathra 

On a eu de la chance ce jour-là, le soleil était de retour !


———————————————————

JOUR 150 - Jeudi 12 septembre 2019

La chance n’aura pas duré puisqu’il a fait gris ce jour-là. Tant pis, on a profité quand même !

Premier arrêt la Blue Pool de Bermagui et au passage une petite baleine 🐋

Bermagui  

La Blue Pool était à la base un trou d’eau de mer naturel qui a été converti en piscine au milieu du XXème siècle. C’est un bon endroit pour faire du snorkeling mais on n’avait pas tout à fait la température pour !

On est ensuite allé se balader le long de la Haywards Beach.

Haywards Beach 

Puis on a fait un petit détour pour aller voir Camel Rock. Moi je vois le dromadaire, Nico est plus sceptique.

Camel Rock 

On est ensuite allé au Montreal Goldfield pour faire un tour guidé. Il s’agit d’un ancien gisement d’or qui a été exploité à partir de 1880.

Montreal Goldfield

Aujourd’hui il ne reste plus d’or mais des passionnés font revivre l’endroit. D’ailleurs le dimanche suivant, ils vont suivre les derniers pas connus de cinq hommes qui ont disparu en 1880. Partis pêcher, leur bateau a été retrouvé sur une plage à Mystery Bay (le nom vient de là) avec leurs affaires mais aucune traces d’eux. Aujourd’hui encore le mystère demeure sur ce qui leur est arrivé.

Après cette visite avec Peter, notre guide passionné, nous sommes partis à Narooma pour voir l’Australia Rock, cette formation rocheuse qui ressemble à l’Australie.

(N: pour l'anecdote, après chaque HelpX, nous avons l’impression que notre niveau d’anglais s’améliore et on pense même commencer à maîtriser un peu l’Australien. Mais notre ami Peter nous a fait dire que nous étions encore loin d’avoir le niveau suffisant pour échanger avec lui pendant 2h. Vous savez, ces anciens qui mangent un peu leurs mots et qui ont un français bien à eux. Et bien là pareil mais en anglais.)

Australia Rock 

Juste à côté, sur la jetée, des lions de mer bronzaient tranquillement.

Narooma et ses otaries bien en formes ! 

Notre camping du jour était situé juste à côté du Brou Lake qui fait partie du Eurobodalla National Park, l’occasion d’aller se balader le long du lac et jusqu’à la plage avec les kangourous 🦘

Brou Lake 

Le soir on a été visité par des possums qui devaient en vouloir à nos réserves.

———————————————————

JOUR 151 - Vendredi 13 septembre 2019

Première étape ce jour-là, la jolie vue sur la mer de Moruya Heads toujours dans le Eurobodalla National Park.

Moruya Heads 

Puis pause déjeuner face à une plage de surfeurs à Ulladulla. L’occasion d’apercevoir des dauphins 🐬

Ulladulla 

Puis la plage de Jervis Bay, connue pour avoir le sable le plus blanc au monde 🗺 (N: maman, je te vois et surtout t’entends d’ici, non nous n’avons pas le droit d’en prendre ni pour t’en envoyer ni pour t’en ramener. On y a pensé fort mais c’est totalement interdit)

Jervis Bay

Et enfin Kiama et son jeyser d’eau quand la mer est agitée.

Kiama Blowhole 

———————————————————

JOUR 152 - Samedi 14 septembre 2019

Petit détour par Shellarbour et sa piscine vue sur la mer avant de reprendre la route vers Canberra.

Shellarbour 

En chemin, on a fait une pause aux Twin Falls mais le New South Walls est en sécheresse et ca se voit au niveau des chutes d’eau qui ne sont plus que des pierres un peu mouillées.

Twin Falls 

Dans l’après-midi on est arrivé sur Canberra où on va rester quelques temps puisqu’on est dans une famille en tant qu’au pairs. (N: pour ceux qui ne connaissent pas, on doit s’occuper des enfants de la famille, tout en vivant comme et avec cette famille. Mais Diane vous en dira plus dans le prochain épisode 😉) On vous racontera bien évidemment tout ça très bientôt.

Plein de bisous à tout le monde, profitez bien de cette fin d’été 😘

12
12
Publié le 26 novembre 2020

Suite à plusieurs retours de votre part, il s’avère que notre voyage devient trop lourd pour ce petit blog. Les chargements sont longs et lents et c’est pas cool pour vous. Nous vous avons entendus et nous avons durement travaillé pour résoudre ce souci, qui n’est pas confortable pour vous.


Nous avons donc créé un nouveau carnet pour vous écrire la suite de nos aventures et vous faciliter la vie. Que nous sommes bons 😜 En vrai, ça facilite aussi le travail de la rédactrice en chef haha

Ce nouveau carnet s’intitule Australie Part 2 et voici le lien :

https://www.myatlas.com/DianeetNico/australie-2

Comme une bonne nouvelle est rarement seule, la mauvaise nouvelle est que vous devez vous réabonner afin de recevoir un petit mail à chaque mise à jour.


Pour information, Diane avait créé une étape nommée Canberra dans ce carnet, nous l’avons déplacé dans notre nouveau carnet, pour 2 raisons. La première est que c’est une aventure un peu différente qui commence pour nous (j’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture de cette nouvelle étape si ce n’est pas encore fait 😉) et la seconde est que certains n’avaient pas pu charger correctement cette étape. En même temps, vivre à la campagne n’aide pas hihi (Bisous Cormery 😘)

Cette étape est donc la dernière du carnet Australie... Snif (Ouais mais y a la part 2. Aaahhhh !)


En espérant que vous continuerez à voyager avec nous, nous vous souhaitons une belle journée. Enfin surtout une bonne nuit actuellement.


La bise à toutes et à tous.

Au revoir.


PS : Vous l’aurez compris, c’est moi (mais qui moi ? Bah Nico) qui ai écrit cette dernière étape. Heureusement que ce n’est pas moi qui écris le blog, vous ne voudriez plus me lire avec toutes mes blagues à la con 😃 Cheers.