JOUR 104 - Dimanche 28 juillet 2019
Faire les courses pour les deux prochaines semaines en boitillant : fait ✅
Après avoir rempli à ras bord la voiture pour éviter de payer une fortune le moindre sachet de pâte au milieu du bush (de la brousse en français), on est parti pour une journée de voiture 🚗
On s’est arrêté déjeuner à côté d’une ancienne machine minière.
Columbia Poppet Head Puis on a fait une pause à côté de cette... éolienne ?
Prairie Pas une journée très exaltante. En même temps il y a parfois 150 kilomètres entre deux villages, et pas grand chose à voir entre les deux. (N: le terme « village » est très important. Pour ceux qui connaissent, Parcay Sur Vienne est une bonne représentation des coins où nous passons. Seule différence, il a toujours une station service et heureusement !)
———————————————————
JOUR 105 - Lundi 29 juillet 2019
Deuxième journée de notre périple jusqu’à Alice Springs et toujours beaucoup de route. La route ressemble quasiment toujours à la même chose. Une étendue aride et plate avec des arbres, morts ou non selon s’il y a eu un feu ou pas à cet endroit là.
De temps en temps on a un petit quelque chose qui change comme une petite montagne à l’horizon, des émeus sur le bas côté ou encore des termitières. Certaines des termitières ont été « habillées », on dirait des épouvantails.
Le midi on s’est arrêté manger dans une ancienne ville minière. Il n’en reste que la fontaine et quelques dalles de bétons. A la fermeture de la mine en 1982, tous les bâtiments ont été déplacés vers les villes alentours pour y être utilisés. Pas de gâchis au milieu de la brousse !
Mary Kathleen Les mines en elles même sont devenues un étang. L’eau était d’une couleur magnifique, cela donne envie de se baigner mais on a évité sachant que ce qu’ils extrayaient là c’était de l’uranium !
Mary Kathleen Le soir on s’est posé près d’une rivière, le coin était un peu bondé mais assez sympa.
———————————————————
JOUR 106 - Mardi 30 juillet 2019
Ça y est, on est passé du Queensland au Northern Territory. Du coup on n’a plus 8 heures de décalage avec vous mais 7 heures et demi. Et oui il existe des demi-fuseaux horaires !
Et on se plaignait qu’il n’y avait rien à voir sur la route, c’est désormais pire, quasiment plus d’arbres, plus d’émeus mais à la place des vaches à un mètre de la route alors qu’il s’agit d’une route à 130 km/h. Les australiens n’ont décidément pas peur ...
Toujours des champs de termitières pour casser la monotonie de temps en temps.
Et des camions énormes à croiser (53,5 mètres d’après les panneaux) avec trois remorques à l’arrière. (N: et jamais 2 voies pour les doubler, toujours une voie, c’est génial !)
Et ces gros trucs balancent des cailloux en roulant, résultat un deuxième accro dans le pare-brise, on a bien fait d’attendre pour le changer !
En chemin pas grand chose à voir si ce n’est les Devil’s Marbles.
Devils marbles Ces grosses pierres ont été crées par l’érosion et forment un champ de pierres assez étrange.
Devils marbles Un peu après, le village de Wycliffe Well (enfin si on peut appeler comme ça une station service et un camping), est connu comme le lieu en Australie où le plus d’OVNIS ont été aperçus. Et ils en jouent ! (N: on sait toujours pas si c’est vrai ou si les gens abusent un peu trop d’alcool et/ou drogue)
Le soir on s’est arrêtés au milieu de nulle part, avec une vue sympa mais énormément de mouches (comme malheureusement à peu près partout dans l’Outback).
———————————————————
JOUR 107 - Mercredi 31 juillet 2019
Ce jour-là on a enfin atteint Alice Springs après plus de 2000 kilomètres. On s’est arrêtés manger en haut de l’Anzac Hill mais on a été déçu par la vue ...
Anzac Hill On a choisi de ne pas rester à Alice Springs qui est une petite ville de 25 000 habitants plus connue pour sa proximité avec Uluru que pour elle-même. A la place on est parti en direction des West Macdonnell Ranges.
Premier stop à Simpsons Gap où on a fait une petite balade jusqu’à ce passage entre deux montagnes.
Simpsons Gap On a pu observer les Rock Wallabies, tranquillement posés sur leurs rochers.
Rock Wallabies Après ça on est parti voir l’Ellery Creek Hole où on ne s’est pas tenté à se baigner, trop d’algues dans l’eau !
Ellery Creek Hole Ensuite on a fait une balade au niveau d’Ochre Pits, des roches de différentes couleurs, blanc, orange, rouge. Formées pas l’érosion, ce mélange donne un rendu très sympa !
Ochre Pits En revenant, on a fait un stop au Neil Hargrave Lookout.
Neil Hargrave Lookout Puis on s’est arrêté pour dormir au Point Howard Lookout. On est resté dans la voiture jusqu’au coucher du soleil à cause des mouches. Heureusement il se couche tôt ici (vers 18h). (N: pour que vous compreniez bien le problème avec les mouches, vous voyez les vaches qui sont assaillies ? Et bien ici, le problème c’est qu’elles font pareil mais sur le visage des humains. Elles viennent dans les narines, les oreilles, sur les yeux etc...)
Point Howard Lookout Mais le coucher de soleil sur les West Macdonnell Ranges valait le coup d’œil.
Ici pas de réseau mais un amplificateur qui est censé nous permettre de passer un appel ... Et facile à transporter ! (N: le téléphone se place sur le piquet au milieu)
L’amplificateur ———————————————————
JOUR 108 - Jeudi 1er août 2019
Trop de vent pour les mouches ce matin là, on a quasiment pu prendre notre petit déjeuner tranquille ! On est ensuite parti en direction de Kings Canyon. En chemin on a enfin vu un Dingo ! Il courait dans le désert 🏜(mais on a pas eu le temps de prendre de photos ...)
En repassant dans Alice Springs on a acheté des filets à mouches. Le look n’y est pas mais on n’en pouvait plus ! (N: et beaucoup de monde en porte ! On nous a même demandé où est ce qu’on pouvait en trouver)
Sur la route, j’avais vu des gens conseiller de faire un détour par Rainbow Valley, ce qu’on a fait pour aller manger. J’ai cru que Nico allait m’étrangler, 22 kilomètres de route de sable, qui ballotait dans tous les sens. (N: et mademoiselle était terrifiée que je roule sur le sable sur le côté ...)
Rainbow Valley Au bout la vue était sympa, un Ochre Pits en beaucoup plus grand.
Rainbow ValleyMais je ne suis pas sure que ça vaille les 44 kilomètres de détour (N: sur une route pourrie, qu’on peut appeler un chemin d’ailleurs !). En tout cas les Mushroom Rocks, eux, ne valaient pas leur détour (que 300 mètres à pied donc c’est moins grave).
Mushroom Rocks ———————————————————
JOUR 109 - Vendredi 2 août 2019
Au programme de ce vendredi, une randonnée de 6 kilomètres dans les hauteurs de Kings Canyon.
6 kilomètres ça ne paraît pas grand chose par rapport à d’autres randonnées qu’on a fait mais 6 kilomètres qui grimpent et avec mon pied gauche en train de guérir et la cheville droite qui en avait marre de supporter tout mon poids, ça a été plus compliqué. Mais la vue en valait définitivement le coup.
Kings Canyon On se serait cru au Far West !
Kings C Et en plus on a réussi à voir les kangourous du coin, les Euros (Oui ils s’appellent vraiment comme ça) et des Black-footed Rock Wallabies.
En repartant on a vu des chevaux sauvages traverser la route juste devant nous. Est ce que ça nous arrivera ailleurs ça ?
On s’est posé pour dormir au Mount Connor Lookout avec la vue sur le Mount Connor d’un côté, et en haut de la colline de l’autre côté la vue sur le lac salé au milieu du désert.
Mount Connor et le lac salé ———————————————————
JOUR 110 - Samedi 3 août 2019
Sur le bord de la route, des dromadaires tranquilles dans leur champ. Il parait qu’il y a des chameaux sauvages mais on ne les a pas encore vus !
A la station service, petite nouveauté, un cadenas sur la pompe, il faut aller chercher le mec qui a la clé, qu’il ouvre, que tu te serves devant lui et qu’il te note sur un papier combien tu dois pour que tu puisses ensuite aller payer. Et tout ça pour plus de 2 dollars le litre, vive l’outback ! Mais ça vaut le coup pour voir les cailloux les plus célèbres d’Australie et oui ce jour-là on a fait le célèbre parc national d’Uluru - Kata Tjuta.
Uluru - Kata TjutaEt contrairement à la plupart des gens on a commencé par Kata Tjuta qui veut dire « Plusieurs têtes » aussi appelés Mounts Olgas.
Kata Tjuta Il s’agit de 36 rochers à 45 kilomètres d’Uluru. Moins célèbres que la célèbre montagne, ils n’en sont pas moins impressionnants et ont la même couleur orangée qui change en fonction du soleil.
Pour découvrir Kata Tjuta, on a choisi de faire la randonnée « Valley of the Winds » (J’ai cherché Nausicaa mais je ne l’ai pas trouvée).
Kata Tjuta Il s’agit d’une randonnée de 7,5 kilomètres qui passe au centre des Mounts Olga et qui permet d’admirer ces merveilleux cailloux.
Kata Tjuta Bon 7,5 kilomètres même si un peu plus plats que la veille, vous vous doutez bien que ça n’a pas été facile facile pour moi donc après ça on a arrêté les randonnées pour la journée et on est plutôt allé visiter le centre culturel qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur la culture des Anangu, les propriétaires d’Uluru et Kata Tjuta.
En plus de l’histoire des origines de ce site et des habitudes des Anangus, le centre culturel met l’accent sur le fait que Uluru et Kata Tjuta n’ont été rendus à leurs propriétaires originels, les Anangus, qu’en 1985. Et oui il y a à peine plus de 30 ans... Ces terres leur avaient été prises par la force et le sang dans les années 1930, ce n’est vraiment pas si loin que ça ...
Après ce moment de culture, on est allé se mettre en place pour l’incontournable d’Uluru, le coucher de soleil.
Uluru Car quand le soleil se couche sur ces pierres, la couleur change de jaune à orange puis rouge. Un magnifique spectacle ...
Coucher de soleil sur Uluru Au camp où on a passé la nuit, un chat sauvage avait bien compris que les humains laissaient derrière eux de la nourriture 🐈 (N: ou leur poubelle accrochée au cul de 4x4 pour le petit dej du lendemain 😉 Du coup, il est venu faire du bruit juste en dessous de nos têtes...)
———————————————————
JOUR 111 - Dimanche 4 août 2019
Et oui cette fois direction la très célèbre Uluru (Que certains d’entre vous ont du déjà avoir en fond d’écran Windows 😉). (N: bon bah, elle me pique mes répliques maintenant donc pas grand chose à ajouter hein... Enfin si, il est dans les economisateurs d'écran par défaut, mais ce n’est qu’un détail)
Uluru On a choisi de commencer la journée par une marche d’un peu plus d’une heure avec un ranger qui nous apportait ainsi des informations sur les coutumes des Anangus et leur façon de vivre.
Uluru Bien plus intéressant que juste lire des pancartes: Par exemple là où étaient formés les jeunes garçons, se trouve des dessins d’animaux et de plantes pour leur apprendre à connaître ce qui pourra les nourrir.
Uluru Cette Mala Walk se termine au niveau des Kantju Gorge où se trouve l’eau. On pensait qu’il n’y avait pas d’eau mais il parait que pour ceux qui savent la trouver, il y en a toujours.
Kantju Gorge Après ça on a continué de faire le tour d’Uluru mais cette fois-ci en voiture. Les deux derniers jours avaient déjà été assez fatiguant pour mon pied, on a préféré jouer la sécurité. Surtout que contrairement à ce que je pensais, Uluru vu d’en haut ne ressemble pas du tout à un rectangle mais plutôt à un espèce de triangle et il faut plus de 10 kilomètres de marche pour en faire le tour.
On s’est néanmoins arrêté marcher à la Kuniya Walk pour marcher jusqu’au Mutitjulu Waterhole où cette fois-ci on a vu l’eau !
On y a aussi croisé The Mask, ressemblant non ?
On est ensuite allé au dernier point de vue d’Uluru, le Talinguru Nyakunytjaku, pour faire quelques photos.
Uluru ———————————————————
JOUR 112 - Lundi 5 août 2019
Après s’être réveillés à la frontière entre le Northern Territory et le South Australia, on a repris la route.
Et notre étape de la journée nous a emmené à Coober Pedy, ville connue pour son opale. On a donc bien évidemment été visiter une ancienne mine d’opale datant de 1914.
Old Timers Mine Un petit goût de chasse au trésor au travers des galeries pour retrouver chacun des points à visiter.
Old Timers Mine Les mineurs travaillaient au début à la main, avec des pioches et des pelles, puis sont arrivés les explosifs et enfin aujourd’hui les machines.
Old Timers Mine Car aujourd’hui encore de nombreuses personnes recherchent de l’opale autour de Coober Pedy comme on a pu le voir en chemin.
Coober Pedy A la fin de la visite, une maison souterraine est reconstituée pour montrer comment les habitants de Coober Pedy vivent encore aujourd’hui.
Old Timers MineDehors on retrouvait d’autres outils utilisés pour la recherche d’opales.
Old Timers Mine Pour en voir un peu plus sur ce qui existe aujourd’hui on est allé voir l’église anglicane « Catacomb Church ». Cette église semi-enterrée a été construite dans les années 80. Et elle ne ressemble pas du tout à ce qu’on s’attendait pour une église, des chaises en plastiques, un outil pour remonter les sauts d’opales en guise d’autel, ça nous a fait bizarre. (N: seulement une croix de Jésus dans le fond comme symbole religieux)
Catacomb Church On a ensuite visité la Josephine Gallery Art et ses peintures aborigènes. Certaines nous ont rappelé Uluru mais beaucoup trop cher pour nous, on en gardera que les photos (2500 AUD$ pour la grande). (N: il faut savoir que nous allions ici car c’est aussi un sanctuaire de kangourous. Seulement, la dame qui gère cela avait l’air très envahissante donc nous avons préféré faire genre que nous étions là pour les peintures plutôt que de lui demander de voir les kangourous. Et nous avions raison, elle a raccompagné les gens qui étaient présents en même temps que nous jusqu’à l’extérieur)
Josephine Art Gallery On a ensuite vécu notre dernière soirée dans le désert australien avec encore un magnifique coucher de soleil.
———————————————————
JOUR 113 - Mardi 6 août 2019
Beaucoup de route encore ce jour-là mais on a pris le temps de faire une pause au niveau du Hart Lake.
Hart Lake De loin on croirait que le lac est là mais en s’approchant on se rend compte qu’en fait il ne reste que le sel (c’est encore un lac d’eau salée oui). Il n’y a plus qu’un petit peu d’eau à la droite du lac mais la majorité est asséchée !
Hart Lake Pour accéder au Hart Lake, on est passé à côté d’une voiture carbonisée puis dans un passage sous une zone interdite par le Ministère de La Défense, pas très rassurant !
Hart Lake Sur la route, on a eu cette fois des moutons qui se baladaient tout le long.
On est arrivés à Port Augusta en fin d’après-midi. Cela signe donc la fin de nos 5000 kilomètres à travers le Red Centre.
Beaucoup de routes mais aussi des paysages incroyables. Prochaine destination : Adélaïde. Mais avant ça on va profiter de Port Augusta et des montagnes alentours.
On vous fait plein de bisous, profitez bien des vacances 😘