JOUR 38 - Jeudi 23 mai 2019
Départ de Federal direction dans un premier temps Tweed Heads. Et plus exactement la Keith Curran Reserve située sur une petite île au cœur de Tweed Heads.
J’ai l’impression d’être dans Koh Lanta et de devoir chercher le collier d’immunité quand je vois ces arbres là ! Un peu plus loin dans Tweed Heads, on est s’est arrêtés à Point Danger pour admirer la vue.
Point Danger On a ensuite continué le long des différentes plages, de Tweed Heads à Mermaid Beach, se rapprochant toujours plus de Surfers Paradise.
Gold Coast On a fait notre pause déjeuner à côté du point de vue de Burleigh Head, donnant sur les gratte-ciels de la Gold Coast.
Burleigh Head On s’est bien évidemment ensuite arrêtés faire un tour à Surfers Paradise.
Surfers Paradise Le soir on a dormi dans le Springbrook National Park où on a vu pour la première fois un possum et un serpent 🐍
Ainsi qu’un animal qui passait très rapidement d’arbre en arbre mais dont on n’a vu que les yeux.
Pas très rassurant pour dormir tout ça et encore moins quand l’envie de pipi se fait sentir !
————————————————————
JOUR 39 - Vendredi 24 mai 2019
La Gold Coast c’est la plage, le paradis des surfers mais ce sont aussi les parcs d’attractions !
On a eu beaucoup de mal à se décider mais on a choisi Dreamworld, le plus grand parc d’Australie.
Dreamworld Eh bah ça fait bizarre parce que ce n’est pas très grand, et surtout il n’y avait pas grand monde, on avait quasiment le parc à nous tous seuls ce qui était plutôt cool ! (N: attente moyenne à chaque attraction, 2min, plus longue et unique attente 15min)
Dreamworld Après recherches, on a découvert que fin 2016 il y avait eu quatre morts dans un de leurs manèges, ce qui avait fortement fait chuter la fréquentation ! Pour tous ceux qui pensent que les manèges à sensation sont dangereux, c’était sur une espèce de grosse bouée, comme le Romus et Rapidus d’Asterix où il y a eu l’accident. Donc pas vraiment un grand huit ...
Et même avant ça il y avait environ le même nombre de visiteurs en une année que Disneyland Paris en un mois !
Dans tous les cas il en fallait plus pour nous décourager, au contraire on a profité d’être tranquilles pour faire tous les manèges qu’on voulait sans jamais attendre plus d’un quart d’heure !
Dreamworld Le parc est constitué de différents mondes sur le thème des films DreamWorks évidemment et notamment Shrek, Madagascar et Kung Fu Panda.
Dreamworld A l’interieur du parc on retrouve également un espace « zoo » avec des tigres, des kangourous, des koalas, des crocodiles...
Dreamworld Et également une partie parc aquatique dont on a pu profiter aussi grâce au beau temps (24 degrés environ et il ne faut pas oublier qu’on est en automne ici, l’équivalent de fin novembre en France). (N: 2 parcs complet en une journée, du jamais vu !)
Dreamworld Malins, la sortie s’effectuait par le magasin Lego.
Dreamworld ————————————————————
JOUR 40 - Samedi 25 mai 2019
Dès le réveil on est partis à pied vers les Purlingbrook Falls. Seulement une quinzaine de minutes de marche pour arriver en haut de ces chutes de plus de 100 mètres de haut.
Purlingbrook Falls En chemin on est passés devant d’anciennes maisons de pionniers. On dirait une cabane abandonnée mais en fait c’est une maison historique.
Maison de pionniers Après ça direction Currumbin où on a tranquillement mangé devant l’Elephant Rock. Je ne suis d’ailleurs pas vraiment convaincue par le nom de ce tas de pierre mais Nico dit que je manque d’imagination. Moi je dis qu’à la limite on peut dire que ça ressemble à un dromadaire 🐪 (N: ne pas oublier que je reste un grand enfant, plus qu’elle)
Elephant Rock On a ensuite fait le Currumbin Wildlife Sanctuary, parc animalier servant à financer l’hopital d’animaux sauvages qui y est accolé.
Currumbin Wildlife Sanctuary Dans ce parc, quasiment que des animaux australiens avec évidemment des kangourous et des koalas mais également des dingos, des grenouilles, des serpents, des diables de Tasmanie ...
Currumbin Wildlife Sanctuary Ça a aussi été l’occasion de prendre des photos avec les kangourous qui sont en liberté dans le parc. (N: On y est retourné 2 fois quand même pour qu’elle soit sûre d’avoir la bonne photo 😜)
Currumbin Wildlife Sanctuary Et de voir des danses aborigènes en fin de journée, en apprenant ainsi un petit peu plus sur les premiers habitants de l’Australie. Comme le fait qu’ils chassaient au boomerang, avec un premier boomerang comme on les connaît, c’est à dire qui revient, pour faire bouger les feuilles des arbres et faire ainsi se regrouper leurs proies, avant d’utiliser un second boomerang un peu différent pour chasser.
Danse aborigène Dans ce parc on a pu aussi observer le travail des vétérinaires de l’hôpital et ça faisait mal aux cœurs de voir ces animaux blessés ...
Wildlife hospital J’ai passé je pense un quart d’heure à regarder un espèce de porc-épic, qui devait être aveugle et qui était sur une boîte d’environ 50 cm de haut mais qui trouvait plus le chemin pour descendre et du coup il tournait en rond le pauvre ! Il a fallu attendre qu’une soignante passe et lui bouge une branche pour qu’il retrouve son chemin.
Bref, après avoir essayé de nourrir les perruches, sans succès, on est partis en direction de Brisbane pour y dormir et être prêts pour le lendemain.
Sur l’arbre au dessus de nous dans l’entrée du camping se trouvaient plein de chauves-souris 🦇
————————————————————
JOUR 41 - Dimanche 26 mai 2019
Le matin, direction le quartier de South Banks et son potager bénévole.
Potager bénévole En remontant la rive on est arrivés au lagoon, piscine en bord de rivière en plein cœur de Brisbane.
Lagoon En passant on s’est arrêtés faire un tour au marché avant d’admirer la pagode népalaise héritée de l’Exposition Universelle de 1988.
Nepalian pagoda On a ensuite traversé le pont pour arriver en plein cœur de Brisbane.
Brisbane Après s’être perdus dans les méandre du City Hall, on a fini par arriver au dernier étage où se trouve un petit musée.
On en a ainsi appris un peu plus sur la ville de Brisbane et notamment que la ville avait été un lieu stratégique pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le musée avait une partie art contemporain où on a pu admirer des œuvres participatives et où j’ai pu repartir avec une photo de moi fusionnée à quelqu’un d’autre ... (N: long et étrange)
Brisbane Art Design Je crois qu’on ne comprend toujours rien à l’art contemporain !
Après ça direction l’hypercentre et la très célèbre Queen Street. (N: si vous regardez bien, ils se sont vachement fatigués pour les noms de rues)
Queen Street Arrivés au City Botanic Garden on a cherché en vain des « dragons » (Oui comme les dragons de Komodo) mais on n’a malheureusement pas réussi à voir plus que des lézards 🦎
City Botanic Garden En revenant à South Brisbane, on est passés devant le musée de la Marine et de ses bateaux exposés.
Maritime Museum On a ensuite remonté à nouveau South Banks, en s’arrêtant écouter un groupe jouer avant d’arriver à nouveau au lagoon où cette fois j’ai craqué je suis allée me baigner (en plus ça sert de douche comme ça !).
Dernier quartier de Brisbane pour la journée : West End et son street art.
West End On est ensuite ressortis de Brisbane pour aller voir le jardin botanique du Mount Coot-tha.
Mount Coot-tha Botanic Garden Au cœur se trouve un magnifique jardin japonais dont on a pu profiter avec en fond, un concert en plein air qui avait lieu dans le jardin.
Japanese Garden
————————————————————
JOUR 42 - Lundi 27 mai 2019
Réveil difficile ce matin là et première vrai douche depuis le départ de chez Elisa et Madhi (se baigner à Dreamworld ou au lagoon ne compte pas vraiment). Enfin vrai douche dans le sens avec du savon mais sinon c’était la douche solaire froide ... (N: pas si froide que ça pour une douche solaire)
Après ça direction Brisbane pour notre deuxième journée et cette fois on a commencé par le quartier de Fortitude Valley et ses nombreux street arts.
Fortitude Valley Au sein de ce quartier se trouve également le Chinatown de Brisbane. (N: petit et plus Town que China)
Chinatown On est ensuite allé voir la St John Cathedrale et en arrivant devant Nico a trouvé la façade vraiment belle, comme si ils avaient plus d’argent. Sauf qu’en fait après une petite visite et l’explication d’un des membres du diocèse, le début de la construction date déjà que de 1901 et surtout elle a été terminée en 2009 ! Ce qui explique l’aspect neuf du monument !
Et au contraire si elle a mis plus de 100 ans à être construite c’est parce que le diocèse manquait d’argent et qu’elle a été construite en trois fois.
St John Cathedrale Direction ensuite l’Anzac square. Si vous avez oublié ce qu’était l’Anzac (comme Nico alors qu’ici chaque ville a au moins un truc sur l’Anzac), Anzac signifie Australian and New Zealand Army Corps. Il s’agit du corps d'armée australien et nouveau-zélandais qui a combattu durant la Première Guerre Mondiale.
Anzac square L’Anzac square est donc un monument aux morts.
Anzac square Après être repassés par le centre ville et notamment Queen street, on est arrivés sur les quais pour prendre le ferry et ainsi remonter tout Brisbane le long de la rivière.
City Hooper On est ensuite remontés par le New Farm Park et son joli kiosque.
New Farm Park Au bout du New Farm Park se trouve le Powerhouse, ancienne centrale électrique désormais converti en centre d’art avec notamment des expositions photos, des concerts et des spectacles.
Powerhouse En remontant le quartier de New Farm, on est encore tombés sur du Street Art. (N: je me demande si je ne me fais pas avoir et qu’elle nous emmène dans ces quartiers exprès...)
New Farm
————————————————————
JOUR 43 - Mardi 28 mai 2019
Ce matin là direction les Glass House Mountains, nom donné par James Cook car ces montagnes lui rappelaient les fours à verre.
Glass House Mountains lookout Après le lookout direction l’office de tourisme qui nous indique que le mont qu’on voulait faire, Mount Ngungun, est actuellement fermé. Nous voilà donc partis pour le Mount Beerwah.
Sauf qu’après un quart d’heure de marche dans la forêt, on se retrouve face à un mur à escalader. Et j’ai essayé mais au bout d’une dizaine de mètres je n’avais plus de prises atteignables pour mes pieds, on n’était qu’au tout début d’une randonnée de 4 heures, j’ai préféré arrêter et redescendre.
Mount Beerwah En apercevant un autre groupe descendre de bien plus haut et galerer cela n’a fait qu’en confirmer que j’avais fait le bon choix même si c’était très frustrant de se dire « Je n’en suis pas capable ».
Mount Beerwah Pour se rattraper on est allés gravir le plus petit des 11 monts : Wild Horse Mountain 🏔
Vue depuis le Wild Horse MountainDu Wild Horse Mountain on voyait les 10 autres monts, formés par la lave il y a des milliers d’années. Les légendes aborigènes disent qu’il s’agit d’un père, Mount Tibrogargan, et d’une mère, Mount Beerwah, et que les autres monts sont leurs fils et leurs filles.
Glass House Mountains Direction ensuite le Mary Cairncross Park, une forêt subtropicale située dans les terres à côté de Maleny. Au milieu de cette forêt on a eu la chance de tomber sur de nouveaux marsupiaux qu’on ne connaissait pas encore, les Pademelon.
Mary Cairncross Park Dernière visite de la journée, les Kondalilla Falls et leurs Rockpools.
Kondalilla Falls Sur notre campement le soir on a eu la chance de voir une chouette 🦉
————————————————————
JOUR 44 - Mercredi 29 mai 2019
Après une nuit compliquée parce qu’il a fait très froid et que même dans la voiture on caillait, on est partis en direction de la ville d’Eumundi et de son marché artisanal.
Eumundi market Marché immense cette fois et rempli d’artisans locaux.
Eumundi market Après ça direction Mooloolaba, son port et sa plage.
Mooloolaba Puis on a mangé sur le bord de l’eau à Maroochydore.
Maroochydore On s’est ensuite arrêtés à Perry Point dans Coolum Beach dans l’espoir de voir des baleines mais toujours pas !
Coolum Beach On a ensuite fait une petite pause dans le village de Peregian Beach et ses petits magasins. (N: on en a quand même fait au moins 5 pour que mademoiselle trouve une robe ou jupe, sans succès...)
Peregian Beach Arrivés au Noosa Heads National Park, on est partis pour une randonnée de deux heures le long de la côte jusqu’à Hell’s Gates.
Noosa Une des plus belles randos qu’on a faite surtout que la marche en elle-même était sympa et qu’en plus on a vu un koala dans un arbre (mais trop haut pour le prendre en photo) !
Hell’s Gates Avec un peu de retard, mais ça tombe bien, eux aussi, on est partis en direction de notre prochain Helpx cette fois situé à Gympie. (N: qui va être long car aucun réseau et pas de wifi !! À dans une semaine donc...)
Plein de bisous d’Australie, on espère que vous allez bien 😘