JOUR 166 - Samedi 28 septembre 2019
Après avoir rechargé la voiture, on a dit au revoir à Canberra et on est parti sur la route.
Le midi on a fait notre pause déjeuner à Jigiong.
Mais c’est surtout le soir qu’on a profité d’une magnifique vue sur le Lake Hume près d’Albury. Cette ville nous avait été conseillée par Sian et on ne regrette pas !
———————————————————
JOUR 167 - Dimanche 29 septembre 2019
Pendant cette deuxième journée de trajet on a fait notre pause déjeuner à côté des chutes Briens Gorge Falls, enfin il faut le dire vite car à cause de la sécheresse des dernières années il ne reste plus grand chose des chutes si ce n’est un léger écoulement d’eau le long de la paroi ... Et on n’est que la première semaine du printemps, ça fait peur pour la suite. On comprend mieux pourquoi ils ont déjà des incendies aussi tôt dans la saison !
Deuxième arrêt du jour et un qui m’a ravie : la ville de Benalla connue pour son street-art. Tous les ans la ville abrite un grand concours international de street-art et certaines de ces pièces restent exposées dans la ville, l’occasion d’en prendre plein les yeux.
Mon œuvre chouchoute, celle de l’artiste Insane 51 : je ne sais pas si vous connaissez mais en fait en regardant à travers un verre bleu on ne voit que la fille, à travers un verre rouge que le squelette (il faut utiliser les lunettes comme pour les éclipses).
———————————————————
JOUR 168 - Lundi 30 septembre 2019
Après un réveil à 5h on est parti direction Melbourne pour prendre le ferry.
Une fois le contrôle de sécurité passé, on a garé la voiture dans la soute du ferry avant de trouver une place pour passer les 10 prochaines heures. (N: contrôle de sécurité ou le mec m’en a un peu trop demandé à 7h du mat et en anglais donc Diane est venue à mon secours...)
Et oui car il y a plus de 400 kilomètres de ferry pour aller de Melbourne à la Tasmanie et ça prend du temps !
Le ferry est plutôt bien équipé puisqu’il y a plusieurs restaurants, une salle lecture, deux cinémas et trois salles de jeux.
On se sera contenté de passer notre journée à grignoter, geeker et lire ! (N: et dormir pour ma part)
A la fin de la journée on était bien contents de sortir enfin du ferry 🚢
———————————————————
JOUR 169 - Mardi 1er octobre 2019
Premier arrêt de la journée, Devonport, l’occasion de prendre une douche juste en face de la mer 🌊
Après ça on est parti visiter Launceston et pour ça on a commencé par la Cataract Gorge Reserve.
Un petit écrin de verdure à seulement 10 minutes du centre ville de Launceston.
On a ensuite bien évidemment continué par le centre ville de Launceston et son City Park.
On a fini la journée en se posant au Swimcart Camping, avec une magnifique vue sur la Bay of Fires. La baie tient son nom des aborigènes qui allumaient des feux sur la plage le soir.
———————————————————
JOUR 170 - Mercredi 2 octobre 2019
Ce matin-là on a bien évidemment profité de la Bay of Fires. On a commencé notre visite par The Gardens, situé au milieu de la Bay of Fires.
On a ensuite été à Binalong Bay au sud de la Bay of Fires. (N: l’instagrameuse fait de belles photos mais son modèle bouge trop paraît il)
En continuant de descendre vers le sud, on a fait notre pause déjeuner à Bicheno.
Bicheno est connu pour ses pingouins mais de jour ils étaient cachés dans leurs maisons 🐧
Un peu plus loin on s’est arrêté à Skipy Bridge, un pont construit à la main sans outils par des prisonniers. Si ce sont des prisonniers qui ont construit ce pont, c’est qu’au début du XIXème siècle, pour prévenir les français qui y portaient un peu trop d’intérêt à leur goût, les britanniques qui n’avaient pas été jusque là très intéressés par la Tasmanie ont décidé de la coloniser et pour cela ils y ont notamment envoyé des prisonniers. Mais on reviendra sur ce sujet là lors de notre visite de Port Arthur.
De l’autre côté de la route, on a admiré la vue de Skipy Beach avec au loin le Freycinet National Park.
On a ensuite traversé la Wielangta Forest Reserve où on s’est arrêté juste le temps d’une photo avec vue sur l’océan.
———————————————————
JOUR 171 - Jeudi 3 octobre 2019
Ce jeudi on a visité le site historique de Port Arthur. Il s’agit des restes d’une prison du XIXème siècle.
C’était une prison innovante pour l’époque. Les prisonniers étaient instruits et apprenaient un métier pour qu’ils puissent, en sortant, avoir une nouvelle vie. Plus de 40 métiers différents étaient appris sur le site, du plus facile au plus difficile donné en guise de punition.
Les prisonniers étaient ainsi bûcherons, meuniers, charpentiers, servants, infirmiers ...
Il y eu jusqu’à 200 bâtiments sur le site mais il n’en reste aujourd’hui qu’une trentaine. Certains ont été utilisés pour la fabrication d’autres bâtiments quand la prison a été revendue et transformée en ville à la fin du XIXème siècle avant que l’état ne rachète la prison pour en faire un site historique près de 50 ans plus tard. D’autres ont été détruits par les deux feux qui ont sévit à cet endroit.
Cette prison était novatrice de part sa volonté d’instruire les prisonniers mais également car elle contenait la première prison séparée pour enfant. Des garçons de 9 à 18 ans y étaient enfermées.
Elle était également novatrice car après plusieurs années de flagellation comme punition, il a été décidé que plutôt d’agir sur le corps, il serait mieux d’agir sur l’esprit. Une prison d’un nouveau jour a été construite, les prisonniers y étaient enfermés dans leur cellule pendant 23 heures sur 24. L’heure de sortie était faite dans une cours individuelle où ils devaient marcher en silence. Car dans cette prison les prisonniers n’avaient le droit de parler, et n’avaient que le droit de chanter pendant la messe. Le reste du temps ils devaient rester silencieux et ne communiquer avec personne. Pour s’en assurer quand ils étaient déplacés ils devaient porter une cagoule ne laissant voir que les yeux et ils étaient muselés. Des conditions qui ont rendu plus d’un prisonnier fou mais à l’époque on appelait cela « lunatiques » et ils étaient alors placés dans un centre attenant, un asile.
Les hommes relâchés après un long passage par cette prison séparée étaient âgés et devenus incapables de gérer leurs vies, une fois relâchés dans Hobart ils devenaient SDF. Un autre bâtiment a donc été créé pour recueillir ses anciens prisonniers et leur offrir un lit et trois repas par jour.
Cette prison séparée s’est révélée encore plus cruelle que les violences physiques.
L’accès au site comprenait une visite avec un guide ainsi qu’une croisière sur la baie pour apercevoir l’île cimetière et la prison pour enfants.
Comme vous devez vous en douter vu le pavé que je viens de faire, j’ai adoré cette visite !
———————————————————
JOUR 172 - Vendredi 4 octobre 2019
Ce jour-là on a visité Hobart, la capitale de la Tasmanie.
Durant notre visite de la ville, on a pris le temps de visiter le Tasmanian Museum et Art Gallery.
Et le quartier historique de Battery Point.
Après notre journée à Hobart on est parti prendre le ferry pour Bruny Island où on est allé se poser près de la plage pour voir revenir les manchots la nuit tombée. Bon bah pas de chance ce jour-là, après deux heures dans le froid on n’a vu qu’un seul manchot, un petit resté sur la plage !
PS : en français pingouins c’est pour l’hémisphère nord, manchots pour l’hémisphère sud. Je me trompe parfois car en anglais c’est penguins dans les deux cas !
———————————————————
JOUR 173 - Samedi 5 octobre 2019
Premier jour sur Bruny Island, sûrement l’endroit le plus au sud qu’on fera durant notre voyage.
Première étape de la journée monter les marchés interminables du Truganini Lookout mais la vue sur The Neck en valait le coup. (N: on a failli la (Diane) perdre haha)
On est ensuite passé par Coal Point, ancienne falaise exploitée pour son charbon à la fin du XIXème siècle.
Puis Adventure Bay et sa plage.
Avant de partir en randonnée avec pour objectif la deuxième plus haute falaise d’Australie Fluted Cape. Comme vous pouvez le deviner la montée m’a fait un peu souffrir mais on s’en est sorti ! (N: pour la petite histoire, la photo au dessus ou je suis avec mon bâton, c’est au tout début de la rando, ou mademoiselle est en train de se foutre de ma dégaine et je suis en train de lui dire, fait la maline maintenant tu pourras moins la faire à la fin. Et j’avais raison haha)
Puis on a fait le tour d’Adventure Bay pour chercher les White Wallabies qui sont en faite des wallabies albinos. Bruny Island est la seule place avec une colonie de White Wallabies du au fait qu’il n’y a pas de prédateur sur l’île.
———————————————————
JOUR 174 - Dimanche 6 octobre 2019
Ce matin-là la météo n’était pas tellement avec nous donc on a quitté Bruny Island pour partir à la découverte du Museum of Old and New Art, MONA.
Ce musée a été créé par un multimillionnaire tasmanien à une dizaine de kilomètres d’Hobart.
On ne s’y connaît pas trop en art mais tout le monde nous avait parlé de ce musée et c’est vrai qu’on y a passé un bon moment.
Bon y a encore des œuvres qu’on n’a pas vraiment comprises mais on s’est concentré sur celles qui nous plaisaient.
Ce soir-là on a dormi entourés d’animaux : échidnés, possums et wallabies tout autour de nous.
———————————————————
JOUR 175 - Lundi 7 octobre 2019
Ce lundi, notre journée a commencé sur les bords du Lac Arthur où on avait passé la nuit.
Puis on a admiré le Great Lake malgré le temps un peu grisâtre.
On est ensuite allé visiter les Liffey Falls. (N: vous pourrez constater l’évolution dans nos effets photos ci-dessous grâce à Diane. Une fonctionnalité un peu caché par Apple mais qui rend un effet très sympa)
Et le big tree juste à côté (plus de 3 mètres de diamètre).
Le temps s’est ensuite vraiment gâté et on a donc voulu visiter les ateliers d’artisans du Maker’s Workshop de Burnie mais on a été déçu, il n’y avait aucun artisan de présent !
On est ensuite allé à Fern Glade Reserve pour essayer de voir des ornithorynques mais à la place des ornithorynques on a vu un serpent 🐍
On a pas vraiment fait les fiers sachant qu’ils sont tous venimeux en Tasmanie ...
Le soir on s’est posé à Penguin (N: nom de la ville) avec vue sur la mer, espérant voir des manchots et cette fois se fût un succès. On aura vu des dizaines de manchots tout autour !
———————————————————
JOUR 176 - Mardi 8 octobre 2019
Dernière journée en Tasmanie, avant de reprendre le ferry le soir même.
On a commencé par le Table Cape Lighthouse et on a eu de la chance, il y avait plein de vieilles voitures !
Juste à côté se trouve les fermes de tulipes de Table Cape.
On a ensuite grimpé The Nut, le reste d’un volcan vieux de 13 millions d’années qui fait aujourd’hui 150 mètres de haut. Ce qui ne parait pas très haut en soit, sauf que le chemin pour le monter fait à peine 400 mètres de long donc imaginez un peu la pente ... (N: on a encore failli la (Diane) perdre)
Je comprends mieux pourquoi il y a un téléphérique 🚠
Mais la vue au sommet en vaut la peine.
———————————————————
JOUR 177 - Mercredi 9 octobre 2019
L’idée de prendre le ferry de nuit pour éviter de gâcher une journée ne fut pas vraiment un succès ...
Après avoir tant bien que mal essayé de grappiller quelques heures de sommeil dans le ferry, on a repris la route à 7 heures du matin pas très réveillés pour au final faire trois pauses pour seulement 3 heures de route et arriver pour déjeuner au Lake Hume pour y passer l’après-midi tranquilles à profiter du calme. (N: bien vu, c’est le même qu’a l’aller mais il est pile à mi-chemin entre Melbourne et Canberra et vraiment très sympa)
Le lendemain on est finalement arrivé à Canberra où on s’est reposé avant le retour des garçons.
Les prochaines publications seront un peu différentes. Puisque nous allons passer plusieurs mois à Canberra je ne vais pas vous raconter toutes nos journées comme je l’ai fait jusque là parce que ce serait très redondant et ennuyeux.
A très vite, plein de bisous 😘