Carnet de voyage

Australie Part 2

8 étapes
9 commentaires
Arrivés en au pair, suite des aventures !
Septembre 2019
52 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

JOUR 153 - Dimanche 15 septembre 2019

Notre nouvelle famille est composée de Sian, la maman et de ses deux garçons, Ashton 10 ans et Flynn 8 ans. Il y a aussi Timmy (Pour Tim Tam les gâteaux australiens) et Sébastien, les deux cochons d’Inde et le chat du voisin, Pegasus, qui vient régulièrement. (N: Tous les jours)

Pegasus, Timmy et Sebastien  

La maison est sur deux étages et tout l’étage est pour nous, c’est à dire qu’on a notre petit salon, notre chambre, notre dressing et notre propre salle de bain.

Notre étage   

Pour notre premier jour avec eux, on est allé au Tidbinbilla Nature Reserve. Après avoir fait le tour de l’espace d’information, on est allé aux jeux pour enfants. On a aussi joué au foot car c’est la grande passion des garçons. Avec grimper sur les rochers aussi.

Tidbinbilla Nature Reserve 

On est ensuite parti se balader à la recherche d’animaux et on a été plutôt chanceux puisqu’on a vu des kangourous, des ornithorynques ainsi que des petits marsupiaux qu’on n’avait pas encore vu.

Tidbinbilla Nature Reserve  

———————————————————

JOUR 154 - Lundi 16 septembre 2019

Première journée donc Sian, la maman est avec nous pour nous montrer comment ça se passe, du réveil à l’arrivée à l’école.

Dans leur école il n’y a pas un uniforme mais un code couleur : rouge en haut, bleu marine en bas.

En plus du petit déjeuner, de l’habillage et du lavage de dents, il faut aussi préparer le déjeuner parce qu’ici il n’y a pas de cantine dans les écoles !

On est ensuite libres jusqu’à 15h où les garçons finissent l’école. Puis le lundi c’est Karaté pour Flynn donc il faut l’emmener à son cours.

———————————————————

JOUR 155 - Mardi 17 septembre 2019

Deuxième journée et cette fois tous seuls. Pendant notre temps à nous, Nico en a profité pour se mettre au piano car il y en a un dans le salon. Un futur prodige ? 🎹

Après avoir récupéré les garçons à l’école, on a déposé Flynn chez un de ses copains et on a joué au foot avec Ashton, sa grande passion !


———————————————————

JOUR 156 - Mercredi 18 septembre 2019

Ce jour-là, pendant notre temps libre, on est allé acheter de quoi dessiner pour Nico et un magazine de jeux pour moi. On pourra ainsi s’occuper quand on garde les garçons sans être sur les écrans, on essaye de leur montrer le bon exemple !

Le mercredi soir c’est aussi karaté, et ce jour-là Flynn s’entraînait car la semaine prochaine, il va passer l’évaluation pour devenir ceinture rouge !


———————————————————

JOUR 157 - Jeudi 19 septembre 2019

Ce jeudi, pendant que Nico s’occupait d’Ashton et de Flynn, je suis allé faire du babysitting dans une autre famille située à une demi-heure de route dans le New South Wales.

Pour information, Canberra a son propre état (le 6ème qu’on a visité ici en Australie), le Australian Capital Territory, mais cet état est tout petit (à peine plus de 2000 kilomètres carrés). En quelques minutes, on peut ainsi passer d’un état à l’autre.

Les enfants que j’ai gardé ce jour-là étaient Olivia, 3 ans et demi et Henry, 1 an (l’école ne commence qu’à 5 ans ici). Henry avait pris un coup de froid et a beaucoup dormi ce jour-là. Ce n’était peut-être pas plus mal pour moi car sa grande sœur était très en forme elle et avait envie de faire plein de choses. On a donc fait de la peinture, de la construction, joué aux poupées, dansé, on s’est déguisé (je me suis d’ailleurs retrouvé une bonne partie de la journée avec deux bobs sur la tête) ...

Au total j’aurai passé quasiment 9 heures avec elle (de 8h à 17h20) et elle m’aura épuisée ! Mais c’était très sympa de m’occuper d’une petite fan de papillons et de licornes 🦄


———————————————————

JOUR 158 - Vendredi 20 septembre 2019

Ce vendredi, après avoir déposé les garçons à l’école notre journée était finie, leur père venait les chercher après l’école pour le week-end. (N: vendredi matin 9h on est en week-end. Si c’est pas beau ça !)

On en a donc profité pour aller visiter un peu Canberra et on a commencé par l’événement du moment, les Floriades. Les Floriades sont une grande fête de printemps qui dure un mois, de mi septembre à mi octobre. Et qui dit fête de printemps dit évidemment fleurs.

Floriades 

Après s’être baladé dans cette espèce de mélange entre fête foraine, foire et scène de spectacle, on est allé visiter le Botanic Garden. Ce Botanic Garden reprend l’ensemble des types de végétation présents en Australie, du Red Centre à la Rainforest.

Botanic Garden 

C’était également l’occasion de voir énormément de dragons 🐉

Botanic Garden  

On est ensuite allé voir le lac rose de Canberra mais la lumière commençait vraiment à descendre.

Pink Lake 

On a ensuite fait un dernier arrêt au Red Hill Lookout pour profiter de la vue sur Canberra, un peu gênée par les arbres devant.

Red Hill Lookout 

———————————————————

JOUR 159 - Samedi 21 septembre 2019

J’ai commencé ma journée par un entretien à 9h du matin pour du babysitting ! Oh joie pour un week-end ! Mais bon faut bien gagner des sous et ici ils demandent entretien et prise de référence ... Heureusement Sian est toujours d’accord pour que les familles lui téléphone et elle a l’air contente de moi !

L’entretien de ce matin là était pour garder trois enfants, Sam 11 ans, Tilly 8 ans et Sophie 8 ans après l’école tous les lundi après-midi et leur parler en français puisqu’ils sont à l’école française. L’entretien s’est bien passé et on a convenu d’un essai le lundi suivant.

Évidemment sur le chemin du retour il s’est mis à pleuvoir et ça n’a pas arrêté de toute la journée, on a eu un gros orage. On a donc passé la journée à flâner tranquillement puis on est allé faire un tour au centre commercial pour se racheter quelques fringues. Et oui après 5 mois et 9 Helpx, certains de nos vêtements n’avaient pas survécu !


———————————————————

JOUR 160 - Dimanche 22 septembre 2019

Anniversaire de Nico ! Et pour l’occasion on a pris un super petit déjeuner à base de gaufres et on a pris notre temps.

Après ça on est allé visiter le centre ville de Canberra.

Canberra  

Il y avait un événement appelé Garden of Enchantment avec plein de couleurs dans les rues.

Canberra 

———————————————————

JOUR 161 - Lundi 23 septembre 2019

Ce jour-là j’ai fait mon essai avec Tilly et Sophie puisque leur frère Sam est en Nouvelle Calédonie avec sa grand-mère.

Au programme de cet après-midi, les récupérer à l’arrêt de bus, jouer au parc en rentrant puis prendre le goûter, faire les devoirs (et oui ici il n’y a que dans les écoles françaises qu’il y a des devoirs, on est connu pour être stricts), jouer puis dîner. Le grand jeu des filles est « Chase the socket monster » et il consiste à essayer de récupérer une de mes chaussettes 🧦

Tilly et Sophie 

L’essai a eu l’air concluant puisqu’en plus des lundis, la maman m’a proposé de m’occuper des enfants aussi les jeudis !


———————————————————

JOUR 162 - Mardi 24 septembre 2019

Sian avait pris sa journée pour s’occuper des garçons, on avait donc notre journée de libre. On est donc allé se balader juste à côté à Tuggeranong le long du lac.

Tuggeranong Lake

On est aussi allé visiter le Tuggeranong Art Center. Les œuvres de l’exposition avaient été créées par des écoles de la ville.

Tuggeranong Art Centre  

Le soir, Sian avait invité son père, ses sœurs et leurs enfants pour qu’on les rencontre et qu’on fête l’anniversaire de Nico. Il a même du souffler ses bougies 🎂

———————————————————

JOUR 163 - Mercredi 25 septembre 2019

Le matin, j’ai eu rendez-vous à 10 heures pour un autre entretien pour du babysitting. Il s’agit de s’occuper d’Otis, bientôt 2 ans, tous les mardis.

Après avoir rencontré Otis et sa maman et qu’ils aient appelé Sian, on a convenu que je viendrai le lendemain pour un essai.

Quand je suis en entretien ou en babysitting ailleurs, Nico s’occupe d’Ashton et de Flynn. Et souvent cela veut dire qu’il est dehors à jouer au football ⚽️

J’ai essayé de jouer avec eux mais a priori je suis trop nulle comme shooter pour que Ashton puisse progresser en tant que gardien, je suis donc reléguée au rôle de gardien du camp adverse quand on joue tous les quatre avec son frère ! (N: pu ramasseuse de balle)


———————————————————

JOUR 164 - Jeudi 26 septembre 2019

Pendant que les garçons étaient à l’école on est allé se balader le long du Lake Tuggeranong et de la Village Creek. On en a profité qu’il faisait vraiment beau !

Tuggeranong Lake 

Le soir j’ai eu comme prévu mon essai avec le petit Otis, 23 mois. Enfin pas exactement un essai puisque la maman était là mais plus un moyen de me montrer comment ils fonctionnaient et où tout était dans la maison.


———————————————————

JOUR 165 - Vendredi 27 septembre 2019

Toutes les deux semaines, le vendredi matin, il y a une assemblée à l’école et ce jour-là c’était la classe de Flynn qui était en charge de l’assemblée, on est donc allé le voir.

Il s’agit en fait d’une heure pendant laquelle les enfants chantent des chansons (remerciement des aborigènes, chanson de l’Australie et chanson de l’école), ils reçoivent aussi des récompenses de la part du directeur et ils présentent ce qu’ils ont fait de particulier dans les derniers temps.

Le soir, le papa de Sian est venu manger à la maison. L’occasion de nous raconter ses étés dans les années 60 à aller jusqu’en Espagne en voiture depuis le Pays de Galles, traversant ainsi la France.

Après ces deux premières semaines en tant qu’au pair nous voilà déjà repartis sur la route puisque ce sont les vacances scolaires. On va en profiter pour aller découvrir la Tasmanie !

Plein de bisous à tous, prenez bien soin de vous 😘

2

JOUR 166 - Samedi 28 septembre 2019

Après avoir rechargé la voiture, on a dit au revoir à Canberra et on est parti sur la route.

Le midi on a fait notre pause déjeuner à Jigiong.

Jigiong  

Mais c’est surtout le soir qu’on a profité d’une magnifique vue sur le Lake Hume près d’Albury. Cette ville nous avait été conseillée par Sian et on ne regrette pas !

Lake Hume 

———————————————————

JOUR 167 - Dimanche 29 septembre 2019

Pendant cette deuxième journée de trajet on a fait notre pause déjeuner à côté des chutes Briens Gorge Falls, enfin il faut le dire vite car à cause de la sécheresse des dernières années il ne reste plus grand chose des chutes si ce n’est un léger écoulement d’eau le long de la paroi ... Et on n’est que la première semaine du printemps, ça fait peur pour la suite. On comprend mieux pourquoi ils ont déjà des incendies aussi tôt dans la saison !

Briens Gorge Falls 

Deuxième arrêt du jour et un qui m’a ravie : la ville de Benalla connue pour son street-art. Tous les ans la ville abrite un grand concours international de street-art et certaines de ces pièces restent exposées dans la ville, l’occasion d’en prendre plein les yeux.

Benala Street Art

Mon œuvre chouchoute, celle de l’artiste Insane 51 : je ne sais pas si vous connaissez mais en fait en regardant à travers un verre bleu on ne voit que la fille, à travers un verre rouge que le squelette (il faut utiliser les lunettes comme pour les éclipses).

Benalla 

———————————————————

JOUR 168 - Lundi 30 septembre 2019

Après un réveil à 5h on est parti direction Melbourne pour prendre le ferry.

Une fois le contrôle de sécurité passé, on a garé la voiture dans la soute du ferry avant de trouver une place pour passer les 10 prochaines heures. (N: contrôle de sécurité ou le mec m’en a un peu trop demandé à 7h du mat et en anglais donc Diane est venue à mon secours...)

Et oui car il y a plus de 400 kilomètres de ferry pour aller de Melbourne à la Tasmanie et ça prend du temps !

Le ferry est plutôt bien équipé puisqu’il y a plusieurs restaurants, une salle lecture, deux cinémas et trois salles de jeux.

On se sera contenté de passer notre journée à grignoter, geeker et lire ! (N: et dormir pour ma part)

A la fin de la journée on était bien contents de sortir enfin du ferry 🚢


———————————————————

JOUR 169 - Mardi 1er octobre 2019

Premier arrêt de la journée, Devonport, l’occasion de prendre une douche juste en face de la mer 🌊

Devonport 

Après ça on est parti visiter Launceston et pour ça on a commencé par la Cataract Gorge Reserve.

Cataract Gorge Reserve  

Un petit écrin de verdure à seulement 10 minutes du centre ville de Launceston.

On a ensuite bien évidemment continué par le centre ville de Launceston et son City Park.

Launceston  

On a fini la journée en se posant au Swimcart Camping, avec une magnifique vue sur la Bay of Fires. La baie tient son nom des aborigènes qui allumaient des feux sur la plage le soir.

Bay of Fires 

———————————————————

JOUR 170 - Mercredi 2 octobre 2019

Ce matin-là on a bien évidemment profité de la Bay of Fires. On a commencé notre visite par The Gardens, situé au milieu de la Bay of Fires.

Bay of Fires 

On a ensuite été à Binalong Bay au sud de la Bay of Fires. (N: l’instagrameuse fait de belles photos mais son modèle bouge trop paraît il)

Binalong Bay 

En continuant de descendre vers le sud, on a fait notre pause déjeuner à Bicheno.

Bicheno 

Bicheno est connu pour ses pingouins mais de jour ils étaient cachés dans leurs maisons 🐧

Bicheno 

Un peu plus loin on s’est arrêté à Skipy Bridge, un pont construit à la main sans outils par des prisonniers. Si ce sont des prisonniers qui ont construit ce pont, c’est qu’au début du XIXème siècle, pour prévenir les français qui y portaient un peu trop d’intérêt à leur goût, les britanniques qui n’avaient pas été jusque là très intéressés par la Tasmanie ont décidé de la coloniser et pour cela ils y ont notamment envoyé des prisonniers. Mais on reviendra sur ce sujet là lors de notre visite de Port Arthur.

Skipy Bridge 

De l’autre côté de la route, on a admiré la vue de Skipy Beach avec au loin le Freycinet National Park.

Skipy Beach 

On a ensuite traversé la Wielangta Forest Reserve où on s’est arrêté juste le temps d’une photo avec vue sur l’océan.

Wielangta Forest Reserve  

———————————————————

JOUR 171 - Jeudi 3 octobre 2019

Ce jeudi on a visité le site historique de Port Arthur. Il s’agit des restes d’une prison du XIXème siècle.

Port Arthur 

C’était une prison innovante pour l’époque. Les prisonniers étaient instruits et apprenaient un métier pour qu’ils puissent, en sortant, avoir une nouvelle vie. Plus de 40 métiers différents étaient appris sur le site, du plus facile au plus difficile donné en guise de punition.

Les prisonniers étaient ainsi bûcherons, meuniers, charpentiers, servants, infirmiers ...

Il y eu jusqu’à 200 bâtiments sur le site mais il n’en reste aujourd’hui qu’une trentaine. Certains ont été utilisés pour la fabrication d’autres bâtiments quand la prison a été revendue et transformée en ville à la fin du XIXème siècle avant que l’état ne rachète la prison pour en faire un site historique près de 50 ans plus tard. D’autres ont été détruits par les deux feux qui ont sévit à cet endroit.

Port Arthur 

Cette prison était novatrice de part sa volonté d’instruire les prisonniers mais également car elle contenait la première prison séparée pour enfant. Des garçons de 9 à 18 ans y étaient enfermées.

Elle était également novatrice car après plusieurs années de flagellation comme punition, il a été décidé que plutôt d’agir sur le corps, il serait mieux d’agir sur l’esprit. Une prison d’un nouveau jour a été construite, les prisonniers y étaient enfermés dans leur cellule pendant 23 heures sur 24. L’heure de sortie était faite dans une cours individuelle où ils devaient marcher en silence. Car dans cette prison les prisonniers n’avaient le droit de parler, et n’avaient que le droit de chanter pendant la messe. Le reste du temps ils devaient rester silencieux et ne communiquer avec personne. Pour s’en assurer quand ils étaient déplacés ils devaient porter une cagoule ne laissant voir que les yeux et ils étaient muselés. Des conditions qui ont rendu plus d’un prisonnier fou mais à l’époque on appelait cela « lunatiques » et ils étaient alors placés dans un centre attenant, un asile.

Prison séparée- Port Arthur 

Les hommes relâchés après un long passage par cette prison séparée étaient âgés et devenus incapables de gérer leurs vies, une fois relâchés dans Hobart ils devenaient SDF. Un autre bâtiment a donc été créé pour recueillir ses anciens prisonniers et leur offrir un lit et trois repas par jour.

Cette prison séparée s’est révélée encore plus cruelle que les violences physiques.

L’accès au site comprenait une visite avec un guide ainsi qu’une croisière sur la baie pour apercevoir l’île cimetière et la prison pour enfants.

Port Arthur 

Comme vous devez vous en douter vu le pavé que je viens de faire, j’ai adoré cette visite !


———————————————————

JOUR 172 - Vendredi 4 octobre 2019

Ce jour-là on a visité Hobart, la capitale de la Tasmanie.

Hobart 

Durant notre visite de la ville, on a pris le temps de visiter le Tasmanian Museum et Art Gallery.

Tasmanian Museum and Art Gallery 

Et le quartier historique de Battery Point.

Battery Point 

Après notre journée à Hobart on est parti prendre le ferry pour Bruny Island où on est allé se poser près de la plage pour voir revenir les manchots la nuit tombée. Bon bah pas de chance ce jour-là, après deux heures dans le froid on n’a vu qu’un seul manchot, un petit resté sur la plage !

PS : en français pingouins c’est pour l’hémisphère nord, manchots pour l’hémisphère sud. Je me trompe parfois car en anglais c’est penguins dans les deux cas !


———————————————————

JOUR 173 - Samedi 5 octobre 2019

Premier jour sur Bruny Island, sûrement l’endroit le plus au sud qu’on fera durant notre voyage.

Première étape de la journée monter les marchés interminables du Truganini Lookout mais la vue sur The Neck en valait le coup. (N: on a failli la (Diane) perdre haha)

The Neck 

On est ensuite passé par Coal Point, ancienne falaise exploitée pour son charbon à la fin du XIXème siècle.

Coal Point 

Puis Adventure Bay et sa plage.

Adventure Bay 

Avant de partir en randonnée avec pour objectif la deuxième plus haute falaise d’Australie Fluted Cape. Comme vous pouvez le deviner la montée m’a fait un peu souffrir mais on s’en est sorti ! (N: pour la petite histoire, la photo au dessus ou je suis avec mon bâton, c’est au tout début de la rando, ou mademoiselle est en train de se foutre de ma dégaine et je suis en train de lui dire, fait la maline maintenant tu pourras moins la faire à la fin. Et j’avais raison haha)

Fluted Cape 

Puis on a fait le tour d’Adventure Bay pour chercher les White Wallabies qui sont en faite des wallabies albinos. Bruny Island est la seule place avec une colonie de White Wallabies du au fait qu’il n’y a pas de prédateur sur l’île.

White wallabies  

———————————————————

JOUR 174 - Dimanche 6 octobre 2019

Ce matin-là la météo n’était pas tellement avec nous donc on a quitté Bruny Island pour partir à la découverte du Museum of Old and New Art, MONA.

Ce musée a été créé par un multimillionnaire tasmanien à une dizaine de kilomètres d’Hobart.

On ne s’y connaît pas trop en art mais tout le monde nous avait parlé de ce musée et c’est vrai qu’on y a passé un bon moment.

Bon y a encore des œuvres qu’on n’a pas vraiment comprises mais on s’est concentré sur celles qui nous plaisaient.

MONA 

Ce soir-là on a dormi entourés d’animaux : échidnés, possums et wallabies tout autour de nous.

Lake Arthur 

———————————————————

JOUR 175 - Lundi 7 octobre 2019

Ce lundi, notre journée a commencé sur les bords du Lac Arthur où on avait passé la nuit.

Arthur Lake 

Puis on a admiré le Great Lake malgré le temps un peu grisâtre.

On est ensuite allé visiter les Liffey Falls. (N: vous pourrez constater l’évolution dans nos effets photos ci-dessous grâce à Diane. Une fonctionnalité un peu caché par Apple mais qui rend un effet très sympa)

Liffey Falls 

Et le big tree juste à côté (plus de 3 mètres de diamètre).

Big tree 

Le temps s’est ensuite vraiment gâté et on a donc voulu visiter les ateliers d’artisans du Maker’s Workshop de Burnie mais on a été déçu, il n’y avait aucun artisan de présent !

Burnie 

On est ensuite allé à Fern Glade Reserve pour essayer de voir des ornithorynques mais à la place des ornithorynques on a vu un serpent 🐍

Fern Glade Reserve 

On a pas vraiment fait les fiers sachant qu’ils sont tous venimeux en Tasmanie ...

Le soir on s’est posé à Penguin (N: nom de la ville) avec vue sur la mer, espérant voir des manchots et cette fois se fût un succès. On aura vu des dizaines de manchots tout autour !

———————————————————

JOUR 176 - Mardi 8 octobre 2019

Dernière journée en Tasmanie, avant de reprendre le ferry le soir même.

On a commencé par le Table Cape Lighthouse et on a eu de la chance, il y avait plein de vieilles voitures !

Table Cape Lighthouse  

Juste à côté se trouve les fermes de tulipes de Table Cape.

Table Cape 

On a ensuite grimpé The Nut, le reste d’un volcan vieux de 13 millions d’années qui fait aujourd’hui 150 mètres de haut. Ce qui ne parait pas très haut en soit, sauf que le chemin pour le monter fait à peine 400 mètres de long donc imaginez un peu la pente ... (N: on a encore failli la (Diane) perdre)

The Nut 

Je comprends mieux pourquoi il y a un téléphérique 🚠

The Nut 

Mais la vue au sommet en vaut la peine.

The Nut 

———————————————————

JOUR 177 - Mercredi 9 octobre 2019

L’idée de prendre le ferry de nuit pour éviter de gâcher une journée ne fut pas vraiment un succès ...

Après avoir tant bien que mal essayé de grappiller quelques heures de sommeil dans le ferry, on a repris la route à 7 heures du matin pas très réveillés pour au final faire trois pauses pour seulement 3 heures de route et arriver pour déjeuner au Lake Hume pour y passer l’après-midi tranquilles à profiter du calme. (N: bien vu, c’est le même qu’a l’aller mais il est pile à mi-chemin entre Melbourne et Canberra et vraiment très sympa)

Lake Hume 

Le lendemain on est finalement arrivé à Canberra où on s’est reposé avant le retour des garçons.

Les prochaines publications seront un peu différentes. Puisque nous allons passer plusieurs mois à Canberra je ne vais pas vous raconter toutes nos journées comme je l’ai fait jusque là parce que ce serait très redondant et ennuyeux.

A très vite, plein de bisous 😘

3

Ce que vous avez vu pendant ces six mois de road trip, ce sont surtout les paysages magnifiques, les animaux exotiques et les rencontres formidables. Mais ce qu’on ne vous a pas trop montré, c’est l’envers du décor.

Et ça commence dès la descente de l’avion, quand après plus de 24 heures de vol et 10 heures dans le désert qatarien, tu dois encore aller jusqu’à ton auberge de jeunesse. T’es complètement épuisé mais quand t’arrives devant l’entrée du métro et qu’on t’annonce plus de 20 dollars par personne pour aller jusqu’à centre ville, bah tu fais demi-tour. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé à partager un Uber avec deux hommes d’affaires. (N: c’est drôle de dire, je pars à l’aventure, sortir de ma zone de confort et que la première chose que tu fais c’est prendre un Uber. Sales habitudes parisiennes !) Qui étaient très gentils et qui essayaient de faire la conversation (N: en anglais bien évidemment, ce qui facilite les choses) mais à ce moment là on était juste exténué et on se rendait bien compte qu’on ne sentait plus la rose 🌹

Une fois arrivé à l’auberge par contre on en a bien profité, une bonne douche individuelle et un lit moelleux 🛏 (N: il est drôle de préciser « individuelle » pour la douche mais après le road trip, c’est devenu normal pour nous)

Le bonheur pour notre première nuit !  

Et heureusement qu’on en a bien profité car le standard de nos auberges de jeunesse n’allait faire que baisser. Après cette première nuit géniale avec notre chambre et salle de bain individuelle, en plein centre ville et impeccable (cadeau de départ c’est pour ça), on est ensuite passé dans une autre auberge à Sydney, toujours propre mais à une demi-heure de marche du centre-ville et où on était dans une chambre de 4 avec deux australiens et où la salle de bain était commune pour tout l’étage.

Puis un autre style !  

La seule autre auberge qu’on aura fait était à Melbourne, et là c’était encore bien différent. Une ancienne maison reconvertie en auberge, avec un trou dans le mur de notre chambre recouvert par un sac poubelle.

On en parle ?  

Mais si on n’a pas fait plus d’auberges c’est parce qu’on a choisi d’acheter notre voiture et de dormir dedans. Et comme vous vous en doutez, le confort n’est pas à son maximum et le matelas pas très épais. Mais on s’imagine tous des réveils magiques sur la plage avec une vue magnifique. Et oui heureusement on a été dans des camps avec des vues au réveil à couper le souffle. Mais on a surtout beaucoup dormi en face d’arbres. Et quelques fois on a en fait dormi sur des parkings. Pas forcément ce qui fait rêver.

Les camps qu’on ne voit jamais en photo ! 

Vivre dans sa voiture ça va quand il fait beau et qu’on passe tout notre temps dehors. Mais quand le temps est contre vous, il faut improviser.

Et oui il ne fait pas toujours beau en Australie  

C’est ainsi qu’on s’est retrouvé plus d’une fois à faire à manger à l’avant de la voiture. Avec le réchaud entre nous et les ingrédients étalés sur le tableau de bord. Beaucoup moins sympa que le pique nique sur la plage 🏖

Comment vous dire que nos plats n’étaient pas très recherchés  

Comme vous vous en doutez il n’y a pas de toilettes dans une voiture. Vous me direz il y a des toilettes publiques et oui heureusement il y en a. Mais dès qu’on sort des villes il faut accepter que les « toilettes » soient souvent en fait des trous avec une cuvette au dessus, qui sentent à plusieurs mètres et sont remplis de mouches et autres bébêtes volantes. Et encore quand il y en a car une bonne partie des camps qu’on a utilisé n’en avaient pas ... Et parfois il y en avait, des biens, mais avec des invités à l’intérieur 🐸

Évidemment on n’a pas pris de photo des toilettes trous ... 

En parlant des mouches, en Australie et particulièrement dans le désert c’est un gros problème. Il y en a partout, et des centaines !

Et ce n’était que le début ... 

Après avoir utilisé nos mains, puis essayer de trouver des techniques de camouflage, on a fini par céder et acheter un filet anti-mouches, notre meilleur investissement !

Meilleur investissement  

Mais le plus gros problème en road trip pour moi, c’est la douche 🚿

Oui pas de douche dans la voiture. Tant qu’il faisait beau on utilisait la douche solaire, soit en trouvant un arbre où l’accrocher soit en la posant sur le toit de la voiture. On avait l’air mignons au milieu du camp avec notre douche mais au moins on était propres. (N: c’est surtout qu’on était souvent entouré que de vieux, à la retraite, qui avaient des caravanes, et pas des petites ! Donc on était un peu ridicule)

Imaginez l’état de nos pieds après ça 😉

Mais quand il a commencé à faire froid il a fallu trouver une autre solution. Et cette autre solution ce sont les douches publiques. Souvent froides et en bord de plage mais on a réussi à en trouver des fermées et chaudes, parfois contre quelques dollars. Bon évidemment on est pas sur la douche la plus classe de l’année. Mais c’est toujours mieux que passer jusqu’à 6 jours sans douche (Hein Nico 😜). (N: un vrai baroudeur 😃)

Parfois avec porte, parfois sans ! 

Surtout faut se rendre compte que quand il faisait froid on a souvent fait des feux et que derrière l’aspect très sympa de faire les aventuriers, bah après on puait le feu de camp, et là le fait de pas pouvoir prendre de douche devenait problématique !

L’envers du décor c’est aussi l’envers de nos photos. Car il faut parfois faire des acrobaties pour prendre de belles photos et ça donne des photos assez drôle 😂

Je mets tout mon cœur dans mes photos !  

J’ai du oublier plein de choses mais voilà quand même un bon aperçu de tout ce qu’on vous avait caché jusque là. Si ce nouvel article vous a plu je continuerai à faire des « hors-séries » comme ça 😄 (N: surtout que maintenant que nous ne sommes plus en road trip, notre quotidien ne varie plus vraiment haha)

Plein de bisous à tout le monde, vous nous manquez !

4

Ce qu’on retiendra de l’Australie je pense que ce sera en premier lieu ses animaux. D’ailleurs quand on pense à l’Australie on pense automatiquement kangourous. Il y a en fait plus d’une cinquantaine d’espèces différentes de « kangourous » regroupées en deux grandes categories, les kangourous et les wallabies. On n’aura évidemment pas vu les 50 espèces différentes mais on aura vu les quatre espèces de kangourous : gris, roux, géants et antilopes.

Kangourous

Ainsi que différentes espèces de wallabies : rock wallabies, pademelons, white wallabies ...

Wallabies  

Quand on pense Australie, on pense souvent aussi au koala. Ce marsupial si craquant qu’on a envie de ramener dans sa valise. On peut en voir a énormément d’endroit il faut juste avoir de la chance. Ou provoquer sa chance en allant sur Magnetic Island ou encore Raymond Island. Ce sont sur les îles que les populations de koalas sont les plus importantes car ils sont moins menacés par les chiens et les voitures.

Koalas 

Une autre espèce de marsupial qu’on retrouve en Australie et qu’on a vu dans le Victoria, c’est le Wombat. Et malgré son côté court sur pattes, ça court vite cette petite bête !

Wombat 

Le Possum lui est un marsupial nocturne, qu’on n’aura jamais vu de jour mais qui est venu piquer dans la tente de nos voisins à Adelaide et qui a plusieurs fois fouillé notre poubelle à la recherche de quelque chose à manger ! (N: et la photo qui suit a été prise pendant que je faisais la vaisselle. Il est venu lecher la poêle ce gourmand)

Possum 

On aurait vraiment aimé rajouter le Diable de Tasmanie dans les animaux qu’on a vu en Australie, malheureusement on n’en aura pas vu dans leur état naturel. Et ce n’est pas très étonnant puisque l’espèce est menacée d’extinction à cause d’un cancer facial qui a décimé près de 90% de la population en 15 ans.

Un autre animal australien très connu qu’on a pu apercevoir mais pas prendre en photo c’est le dingo. Les dingos pures n’existent plus que sur Fraser Island. Ceux sur le continent sont croisés avec des chiens sauvages.

Deux animaux moins connus mais aussi très spécifiques de l’Australie sont ces deux mammifères qui pondent des œufs : l’ornithorynque et l’échidné.

Pour voir un ornithorynque il faut être patient car c’est un animal assez peureux. Il faut donc être silencieux et bouger le moins possible. (N: ceci étant, nous avons réussi à en voir avec la famille chez qui nous sommes actuellement et les 2 enfants qui n'étaient pas très silencieux)

Ornithorynques 

L’échidné ressemble à un gros hérisson. Effrayé, il cherche à se cacher sous un bout de bois et se recroqueville sur lui-même.

Échidné  

De nombreux reptiles sont présents en Australie mais y étant surtout en période hivernale on aura vu que très peu de serpents.

Serpent 

On aura par contre vu de grands goanas et des dragons 🦎

Goanas et dragons 

Et aussi des geckos notamment dans notre chambre chez Nicky et Poss.

Gecko 

En Australie il y a aussi pas mal d’animaux marins qu’on peut voir dans leur état sauvage comme les dauphins qu’on a pu nourrir à Tin Can Bay.

Il y a aussi les moins sympathiques requins qui malheureusement tuent des gens tous les ans en Australie (enfin pas celui-là).

Baby shark 🦈  

On a également vu des raies plus ou moins grandes.

Raies 

Et des tortues de mer avec lesquelles on a eu la chance de nager près de la grande barrière de corail.

Tortue 🐢

On aura aussi vu dans leur habitat naturel des lions de mer, jouer dans l’eau ou se dorer la pilule sur un rocher. (N: ou se battre. En même temps, faut bien s'occuper un peu)

Lions de mer 

Les manchots sont plus difficiles à voir car il faut attendre la nuit tombée qu’il revienne de la mer où ils ont passé leur journée à pêcher.

Manchots 

De même, les baleines, bien que très imposantes, ne sont pas faciles à prendre en photo car elles sont souvent très loin.

Baleines 

L’Australie est également un paradis pour les oiseaux. On y retrouve des dizaines de sortes de perruches.

Perruches 

Aussi les cacatoès qu’il faut éviter de nourrir car une fois qu’ils savent qu’il y a de la nourriture dans une maison, ils en arrivent à creuser dans la toiture pour l’atteindre.

Cacatoès  

Le martin-chasseur géant est aussi un des oiseaux qu’on a régulièrement pu observer.

Martin-pêcheur géant

Lors du nourrissage des dauphins, un oiseau très intelligent s’était incrusté pour récupérer les poissons laissés derrière : le pélican !

Pélicans  

Un autre oiseau qu’on a en France mais qui ici est toujours noir : le cygne.

Black Swan  

Mais les oiseaux les plus représentatifs de l’Australie sont surtout le Casoar, surnommé l’oiseau tueur à cause de son agressivité et de son bec qui peut faire très mal

Casoars 

Ainsi que l’Emeu, qui est présent un peu partout dans le Red Center.

Émeus  

En plus de tous ces animaux qu’on retrouve rarement chez nous, on a aussi vu des chevaux sauvages, des grenouilles mortelles, des paons, des crabes multicolores, des chauves-souris, des chouettes, énormément de bétail mais aussi des oies qui n’avaient absolument pas peur de l’humain ! (N: on pourrait même dire l'inverse, puisqu'elles semblaient légèrement agressive à la vue de la nourriture)

Ah et j’ai presque failli oublier un grand classique de l’Australie : ses araignées 🕷

Araignées  

Mais ne vous inquiétez pas l’Australie a d’autres insectes beaucoup plus mignons comme les papillons 🦋

Papillons 

Observer tous ces animaux dans leur habitat naturel aura vraiment été une grande chance pour nous. 1000 fois mieux que les voir derrière une cage au zoo. Cela aura été l’occasion de rester, parfois assez longtemps, à les regarder vivre et à les admirer.

5

Au cours de ces mois de road-trip autour de l’Australie on s’est rendu compte de certaines particularités qui nous ont parfois fait rire, parfois fait peur. Une des premières choses qui nous a marqué (après le fait qu'il y ait des toilettes publiques partout et des fontaines à eau aussi) ce sont les poubelles à aiguilles dans quasiment toutes les toilettes publiques. Signe du gros problème de drogue qui existe en Australie ? C’est un sujet dont nous ont parlé quasiment tous les australiens. On le ressent également avec les nombreux tests de drogue effectués par la police sur les routes australiennes. (N : que j'ai eu à 3 reprises en moins de 6 mois contre 0 en France en 8 ans de permis... C'est peut être à cause de ma tête qui sait !)

En parlant de routes, un autre sujet qui nous a fait bizarre ce sont les ponts, qui sont très souvent en bois et très très bas. L’eau passait d’ailleurs parfois au dessus des ponts.

Et pas des plus rassurant, devant certains ponts, des panneaux indiquant de rouler lentement car le pont est fragile !

Au milieu du désert, on est tombé sur quelque chose d’assez étonnant : un passage piéton au milieu de nulle part sur une route à 130 (la seule et unique de nos 6 mois de road-trip, le reste du temps c’était 110). On se demande à qui sert ce passage piéton ? (N : et quand on dit au milieu du désert, c'est vraiment au milieu du désert. Tu n'as rien avant, rien après, rien à gauche, rien à droite, excepté la petite bordure que vous pouvez apercevoir sur la photo en guise d'air de repos...)

Qui voit les Beatles ? 

Au milieu du désert, on peut aussi tomber sur du bétail sur l'autoroute (vous voyez d'ailleurs que l'idée des australiens d'une autoroute est bien différente de la notre ...) (N: Une seule voie, route pas large au point que parfois tu accroches le bas côté et goudron pas très lisse. Mais c'est gratuit !)

Au milieu du désert une deuxième découverte : les systèmes d’amplification de réseau pour espérer pouvoir envoyer ne serait ce qu’un sms, ce qui n’est pas gagné malgré ce système impressionnant !

De même la plupart des australiens hors grandes villes n’ont pas internet illimité chez eux mais sont bloqués de 10GO à 500GO selon leur éloignement de la ville et ce pour une facture astronomique. Bien loin de nos habitudes de Wifi illimité en France ! On s’est fait avoir au début chez certains Helpx, on n’avait aucune idée de combien on utilisait et c'était plusieurs gigas chacun par jour ...


Une autre particularité qu’on ne voit que dans les films en France, les plaques d’immatriculation personnalisées ! Certains ont de l’idée ... (N: la best reste la Mercedes !)

Et quelque chose qu’on a parfois en France mais qu’ils ont très souvent ici surtout en campagne : les boîtes aux lettres originales !

Je ne crois pas qu'on ait ça en France, en tout cas je ne connaissais pas, ce sont les lieux réservés aux adultes et notamment les camping sans enfants. Loin de la première idée qui nous vient à l'esprit, il s'agit simplement de lieux où on vient pour le calme (sans dire que des enfants ne peuvent pas être calmes mais bon, disons que c'est vrai que c'est plus reposant comme endroit).

Il y a bien évidemment d'autres particularités qui nous ont marqué comme le diner à 17h30 mais celles-ci sont les plus drôles et que je pense, vous ne trouverez pas dans les guides de voyage !

Ne vous inquiétez pas on est actuellement sur la Gold Coast en vacances chez le grand-père d'Ashton et Flynn, à plus de mille kilomètres des incendies que vous voyez a la télé, on ne risque rien !

On vous fait à tous plein de bisous 😘

6

Ces derniers mois, comme vous le savez, nous avons été au pairs sur Canberra. Pendant cette période nous avons bien évidemment visité Canberra (je vous ferai un article dessus très prochainement), mais nous en avons également profité pour se faire des escapades.


Sydney

————————————————————

En novembre nous nous sommes fait un week-end sur Sydney. L’occasion de vendre notre voiture mais aussi d’aller voir le Cirque du Soleil. Un moment suspendu dans le temps, des étoiles plein les yeux ! (N: surtout quand tu viens de vendre ta voiture que tu pensais invendable !)

Cirque du Soleil 

Et en plus avant que ça commence j’ai pu passer par les coulisses et sur la scène (oui tout ceux qui étaient en avance pouvaient le faire mais quand même c’était cool)

Cirque du Soleil (et moi au milieu du pont)  

Ce week-end là, on a essayé de retourner voir l’Opera depuis le Botanic Garden mais entre la fumée et la pluie ce fut compliqué !

Opéra de Sydney 

Heureusement la météo s’est dégagée le samedi et on a pu aller jusqu’à la fameuse Bondi Beach faire la marche jusqu’à Coogee le long de la mer.

Bondi Beach à Coogee

Le dimanche on s’est simplement baladé dans Sydney vers Paddington et Surry Hills avant de prendre le bus retour pour Canberra.

Sydney 


Tathra

————————————————————

En décembre, on a passé un week-end à Tathra, chez la maman de Sian. Jackie, la maman, et son mari Barry nous ont fait faire le tour de ce mignon petit village sur la côte Sud-Est de l’Australie. Enfin du village, surtout des plages et petites criques le long de la mer !

Tathra 

On pense aujourd’hui fort à eux car ils sont seulement à quelques kilomètres des incendies qui ont lieu actuellement et leur village a déjà dû être évacué la semaine dernière, il y a à nouveau des risques pour le week-end prochain (selon le sens des vents).

Une photo de leur maison la semaine dernière alors qu’en tant normal il y a vu sur la mer... Photo envoyée par Sian qui est allée les aider à préparer la maison pour faire face au feu

Tathra 


Gold Coast

————————————————————

Enfin en janvier on est allé chez le papa de Sian qui habite sur la Gold Coast, plus exactement à Tugun. On y est resté deux semaines et ce fut deux semaines bien occupées.

Ray, le papa de Sian, étant bénévole au Currumbin Wildlife Sanctuary, on a pu y retourner et faire tous les spectacles, ce qu’on n’avait pas eu le temps de faire la première fois.

Currumbin Wildlife Sanctuary 

On a également refait un tour à l’hôpital en son sein et là on a vu un petit koala qui avait été brûlé au bras se faire soigner.

On a passé le nouvel an sur la plage avec au programme, feu d’artifice 🎆

On en a profité de ne pas être loin pour se refaire deux jours sur Brisbane. Pour l’occasion, on a pris un Airbnb avec une vue magnifique. (N: comme on avait gagné quelques dollars en travaillant, on n’a pas hésité à se faire plaisir contrairement à la première fois où nous faisions bien plus attention à nos sous)

Vue du Airbnb 

On est repassé par le Royal Botanic Garden.

Botanic Garden 

On a découvert le magnifique Roma Street Garden.

Roma street parkland 

On est allé se baigner au lagon de South Bank.

Lagon de South Bank 

On a aussi passé une journée sur Moreton Island à faire du kayak et du snorkeling au milieu des épaves de bateau. (N: on a réalisé le rêve de Diane sur les derniers jours, nager au milieu d’épaves !)

Moreton Island 

On s’est aussi pris un pass pour faire 3 jours 3 parcs : Movie World, parc d’attraction type Disneyland mais par la Warner Bros.

Movie World 

Sea World, plus zoo aquatique même si il y avait deux attractions dont une où on s’est retrouvé coincé pendant 10 minutes !

Sea World 

Wet’n’Wild, parc aquatique dont vous comprendrez qu’on n’a pas pris de photos ! (N: ouais parce qu’on était tout le temps en maillot de bain et c’est pas beau à voir 😜)

Ces deux semaines ont donc été bien remplies et complétées par des journées sur la plage de Tugun où on s’est fait piquer par les petites méduses violettes qui font bien mal ...

Tugun Beach 

On repart ce samedi 11 janvier pour Canberra pour aller dire au revoir à Sian, Ashton et Flynn avant notre grand départ d’Australie le 14.

On vous fait à tous plein de bisous, on va profiter sur la plage cet après-midi 😘

7

Depuis mi-septembre nous sommes au pair sur Canberra, la très mal connue capitale de l’Australie. Et oui ce n’est pas Sydney la capitale !

Nos semaines étaient beaucoup plus routinières qu’avant puisque nous n’étions plus en road-trip et que nous avions à nous occuper des enfants. Nico s’occupait de déposer Ashton et Flynn à l’école pour 9h, de les récupérer à 15h et de les superviser jusqu’au retour de leur mère.

En parallèle j’avais deux baby-sitting récurrents. Le lundi et le jeudi je m’occupais de trois enfants, Sam, Tilly et Sophie, qui allaient tous les trois à l’école française. Le mardi et de temps en temps le mercredi, je les passais avec Otis, deux ans et un grand fan de pelleteuses !

Otis 

Ce rythme nous a permis de nous reposer, de bien mettre en pratique notre anglais (pas toujours facile avec un petit de 2 ans !) et de renflouer les caisses !

Mais on en a aussi profité pour visiter la région de Canberra et notamment ses nombreux musées gratuits.

Le War Memorial est un immense hommage aux troupes australiennes et néo-zélandaises qui ont combattu pendant la Première et Seconde Guerre Mondiale. Créé à la base par un reporter de guerre, qui avait suivi les troupes australiennes pendant la Première Guerre Mondiale, il est très complet et nous a permis d’en apprendre énormément. Saviez-vous que près d’un million d’Australiens avaient participé à la Seconde Guerre Mondiale en Europe, soit en tant que soldats soit en tant qu’infirmières ? Sur une population de 7,5 millions d’Australiens ...

War Memorial 

Le National Museum of Australia reprend l’histoire de l’Australie et pour une fois met en avant la place des aborigènes dans tous les aspects de l’Australie. Par exemple, il y avait une partie sur les animaux australiens et notamment l’ornithorynque. Le musée racontait qu’à leur arrivée les européens ne voulaient pas croire les aborigènes quand ceux-ci leurs disaient que les ornithorynques pondaient des œufs (ce sont d’ailleurs une des 4 seuls espèces de mammifères qui pondent des œufs). Pendant presque 150 ans les européens n’y ont pas cru jusqu’à ce qu’un scientifique dissèque suffisamment d’ornithorynques pour tomber sur un étant en train de pondre son œuf... Le musée indique même que les ornithorynques étaient apportés à la demande des européens par les aborigènes, seuls capables de s’en approcher.

National Museum of Australia 

Le National Gallery of Australia est une galerie d’art. Il y a en face la National Portrait Gallery mais on ne l’a pas visité.

National Gallery of Australia 

De nombreuses expositions y ont lieu et cette fin d’année il y avait cette salle orange à pois, où l’on pouvait apercevoir dans une petite fenêtre des citrouilles. Otis, le petit de 2 ans, adorait cette exposition. Mais quand je l’y ai emmené il a fait tomber sa barrette dans l’exposition. Celle ci aura donc maintenant un souvenir de notre passage !

National Gallery of Australia  

Le Parliament House n’est pas un musée mais un bâtiment officiel en fonctionnement. Il est possible de le visiter, ce que nous avons fait avec une visite guidée. Au sein du parlement se trouve la Chambre des Représentants ainsi que le Sénat. Ces lieux sont ouverts au public, même lors des séances.

Parliament House 

Pour la petite anecdote, lorsqu’un vote va débuter, une alarme résonne dans tout le bâtiment et des leds s’allument - rouge pour le Sénat et vert pour la Chambre des représentants (même dans la piscine, aux toilettes et sur le toit). Les représentants ont alors 4 minutes pour arriver dans la salle (seuls les représentants présents peuvent voter). Cela a donné lieu à des tenues étonnantes par des représentants pris au dépourvu dans la piscine où en retour de balade à vélo !

Le Canberra Glassworks est une verrerie où l’on peut également aller voir les ateliers et les verriers en action.

Canberra Glassworks 

Il y a aussi à Canberra de jolies espaces extérieurs comme l’Australian National Botanic Garden et ses très nombreux dragons.

Australian National Botanic Garden 

Le National Arboretum de Canberra où se tenait notamment une exposition de bonsaïs.

National Arboretum Canberra 

On a voulu faire une petite balade dans l’arboretum, on s’est retrouvé à faire une randonnée d’une heure derrière une colline, seuls au monde.

National Arboretum Canberra 

Nous avons également fait une tentative de visite du Namadgi National Park (qui a malheureusement ensuite beaucoup souffert des incendies) mais nous n’avons pas pris le bon chemin et nous nous sommes retrouvés à marcher des kilomètres au milieu des arbres !

Avec Otis j’ai eu l’opportunité d’aller à Questacon, le centre des sciences et technologies de Canberra. Ce musée est très intéressant, même si plus à destination des enfants. Otis est fasciné par le robot qui danse et l’énorme lune.

Questacon 

Voilà pour les points essentiels de Canberra. Évidemment on s’est aussi baladé en ville et on a randonné sur différents points de vue autour de Canberra. Nico tenait absolument à passer voir la capitale australienne, ce sera fait et même plus puisqu’au final on y aura passé plusieurs mois ! On retiendra tous les musées gratuits mais surtout les familles. Aujourd’hui on a dit au revoir à Ashton et Flynn car c’est la fin de notre aventure en Australie ...

On vous fait à tous plein de bisous australiens, prenez bien soin de vous 😘

Vous retrouverez très prochainement mes aventures en Thaïlande avec pour première destination Bangkok !

8