FONTENAY LE COMTE est donc un gros village, sous préfecture de la Vendée forte d'un peu près de 14.000 âmes.
La ville en elle même présente un intérêt certain, avez son centre historique remarquable, qui lui donne une place importante dans le classement des "plus beaux détours de France"
Un marché s'y tient le samedi matin (le mercredi aussi je crois). Dans nos voyages, notamment à l'étranger, nous aimons visiter les marchés.
Ce marché est relativement petit et peu animé. Il a le mérite de se situer pile poil, dans le coeur historique de la cité. On y accède par l'avenue principale, juste après avoir traversé la rivière la Vendée.
Dans ce centre, dominent de vieilles demeures appartenant au riche patrimoine architectural de la ville, avec des façades à colombage et d'autres s'ouvrant sur la place en une succession de voûtes.
Un peu plus loin, le parc Baron permet d'admirer les vestiges d'un château féodal du XIème siècle bâti lors de l’arrivée des Comtes du Poitou.
On y pénétrait coté de la fontaine des Quatre Tias ( tia = tuyau en patois vendéen) qui date du moyen âge. Il faut descendre quelques marches pour accéder à la fontaine proprement dit.
Nos pas nous mènent ensuite à l'église Notre Dame (XVè) qui prend son aspect définitif au XVIIIè siècle (gothique flamboyant), avec notamment sa flèche dominant la ville depuis ses 82 m de haut.
L'intérieur de l'église est plutôt sobre.
La chaire du XVIIIème siècle tout en bois sculpté est soutenu par une remarquable statue symbolisant « le bien » triomphant du « mal ».
Tout autour de l'église, de magnifiques demeures bourgeoises nous offrent leurs façades restaurées.
Nous quittons Fontenay le Comte, sans en avoir visité la totalité.
Il nous aurait fallu une paire d'heures de plus pour visiter le château de Terre Neuve, construit au XVIème siècle, ses boiseries provenant du château de Chambord , la chambre du roi Louis XIV et la porte de cabinet du roi François Ier.
Une nouvelle étape des plus captivante nous attend à quelques kilomètres de là.