*** Premier jour de notre périple dans la région sud de Salta. Cette boucle fait partie des 3 "classicos" des circuit autour de la ville.
Après une vingtaine de km au sud (direction Cafayate) nous tournons à droite à El Carril, pour prendre la Ruta 33. Cette route m'était annoncée comme une piste. Il n'en est rien, du moins dans les premiers kilomètres. Mais assez vite, la route se met à monter, comme une route de montagne et se transforme en une piste, certes roulante, mais très poussierreuse. Dans cette montée sinueuse dite de l'Obispo (l'évèque), il est quasiment impossible de garder la fenêtre ouverte, les (nombreux). véhicules circulant en sens inverse soulèvent d'importants nuages de poussière. Entre deux, des paysages superbes, avec quelques CACTUS géants.
Au bout d'une bonne heure de route, nous atteignons le col situé à 3457 m d'altitude.
Ce col de la piedra del Molino (la meule du Moulin) va nous retenir un bon moment pour plusieurs raisons :
- un paysage fantastique.
- une chapelle. La Capilla San Rafael, minuscule mais très visitée par la pluspart des touristes argentins!
- des personnages. Et notamment un "gaucho" en tenue traditionnelle, avec son cheval.
- des stands de souvenirs et de restauration. Nous nous sommes arrêtés chez un couple qui vendait des fromages de sa production et surtout du saucisson de lama (salami de llama) que nous avions déjà testé à Purmamarca dans la boucle nord.
Ce saucisson n'a vraiment rien à envier à nos saucisson pur porc, sinon qu'il est beaucoup moins gras et est vendu à un mini prix.
Nous avons décidé de pic niquer avec les aliments achetès sur place et la bouteille de vin que nous avions ramené de Humahuaca.
Picnic insolite à plus de 3000 m. Nous reprenons la route vers Cachi. Nous entrons dans le parque nacional de los Cardones (parc national des cactus)
Nous aimons de plus en plus cette plante dont de nombreux spécimen ici sont centenaires et atteignent près de 4 m de haut. Son bois sec est utilisé notamment pour fabriquer des charpentes, du mobilier, des objets de décoration (nous avons acheté 3 petits specimen pas trop lourds sur le bord de la route.)
Bois C'est un bois moyennement résistant et surtout très léger, d'où son utilisation en matière charpente (bois non porteur cependant).
À noter qu'aujourd'hui, l'espèce est protegée.
Utilisation originale du bois de cactus, ce confessional trouvé dans la petite église de Cachi
Ce parc est traversé par la Ruta 33 avec notamment une portion de ligne droite de 18 km appelée "Recta de Tintin" (prononcer tin'tine)
Avant d'arriver à Cachi, nous traversons d'autres paysages plus fantastique les uns que les autres!
Flo s'amuse à photographier des condors andins aux portes de Cachi.
Nous sommes maintenant dans les Vallées Calchaquíes. (Entre 2000 et 2200 mètres d'altitude).
Vignobles d'altitude, poivrons et tomates séchant au soleil et ponchos tissés à la main dans le même décor où Indiens et Espagnols se sont battus au corps à corps. De la Quebrada de las Conchas en passant par la Quebrada de las Flechas, et jusqu'à Cafayate, un impressionnant voyage de 160 km nous attend.
Nous arrivons à Cachi, petite ville de 2000 habitant, un charme fou, une tranquilité et un sentiment de sécurité règne dans ce pueblo aux maisons peintes en blanc.
Avec souvent de très jolies cours intérieures...
Sans oublier sa petite église aux voûtes en bois de cactus!!
un beau moment de gastronomie.Nous regagnons notre chambre d'hôtes trouvée par Flo sur booking, une vraie bonne découverte, très atypique, pour moins de 25 euros la chambre. On se croirait en Grèce!
*** 2ème jour de cette boucle sud, nous mettons le cap sur Cafayate (prononcer Cafatchaté). La Route Nationale 40 depuis Cachi est en fait une piste, certes roulante, mais très poussierreuse.
Des panneaux géants annoncent de temps en temps que cette piste va être goudronnée. Difficile d'y croire, nous n'avons vu qu'un seul engin de chantier sur les quelques 160 km entre les 2 villes.
Nous sommes partis vers 9 h 30 ce matin, nous sommes arrivés à 18 h, soit 8 h 30 pour faire 160 km!!!, pauses déjeuner et photos comprises (et il y en a eu de nombreuses!).
La première partie jusqu'à Molinos, qui porte ce nom à cause de ses moulins (à vrai dire, nous n'en avons trouvé que deux, encore etaient ils hors d'état de fonctionner) Mais qui donc a volé les moulins de Molinos?😄
Une antiquité de moulin. J'avais noté Molinos comme ville étape entre Cachi et Cafayate. Un petit restaurant à mi-chemin entre ces deux villes? Que neni ! Molinos est une ville morte, sans âme! Il nous a fallu 4 mn 30 pour en faire le tour, et ne pas trouver de restaurant ! Nous poursuivons jusqu'à Angastaco, pueblo qui n'avait pas retenu mon attention lors de la préparation de mon carnet de route.
Et pourtant, ce village est infiniment plus animé que Molinos. Le restaurant "Pacha (mama) tout prés de l'église nous accueille pour déjeuner. Il y a déjà une bonne dizaine de français attablés.
C'était une bonne adresse que j'avais trouvée lors de ma préparation, notamment pour déguster une bonne carbonada (soupe au fromage 🧀.)
Mes renseignements devaient dater un peu, le garçon ne savait même mpas ce dont il s'agissait!🙃.
J'ai donc pris une niçoise (écrite nicoise sur le menu), donc le garçon m'a confirmé une "nikoise" 😅😅😅.
Bon, les défenseurs de la gastronomie niçoise auraient hurlé d'horreur en voyant cette spécialité de Nice ainsi bafouée !
Ma salade nikoise! Ce n'est que quelques km après avoir repris la route, enfin la piste, que le paysage va s'illumine! Nous entrons dans la Quebrada de las Flechas. Nous "n'arrêtons pas de nous arrêter sans arrêt". : une halte photo tous les 200 mètres tant la nature nous offre des cartes postales à tous les virages.
Mon oiseau aussi se régale !
Nous serpentons dans la Quebrada de las Flechas sur plusieurs kilomètres, appréhendant le moment où le rideau se fermerait sur ce spectacle inouï !
Nous avons adoré tout simplement!
Nous arrivons en fin d'après-midi à Cafayate, un peu épuisés par ces 8 h 30 de piste. Un petit hôtel avec piscine, choisi sur booking nous attend. Bon, pour la piscine, c'est pas tout à fait ça. C'est une grande baignoires 🛁 avec quelques algues qui y prolifèrent, en fait!
*** Troisième jour ; autour de Cafayate.
Nous devions visiter la Quebrada de las Conchas le lendemain, puisque ce Canyon se trouve sur notre route de retour vers Salta. Mais les prévisions météo pour ce jour-là, ne sont pas optimistes. Nous préférons assurer avec le plein soleil d'aujourd'hui. Nous n'allons pas le regretter! 20 km au nord de Cafayate et sur 25 km, la route N 68 qui traverse ce canyon est tout simplement superbe. Le soleil et les ombres jouent avec les roches multicolores, où le rouge domine, que des milliers d'années de vent et de pluies ont errodées ! C'est encore plus beau que la Quebrada de las Flechas que nous avions traversées la veille! Nous devions y passer une partie de la matinée, c'est la journée qu'il nous faudra, tant les arrêts photo et les incursions se sont multipliés.
La gorge du Diable.L'amphithéâtre. Argentine 2023. Les 3 croix et leur mirador. El Fraile (le moine)La Ventana (la fenêtre) Los castillos.Les strates, ou le gâteau comme Flo a surnommé ces rochers stratifiés. Avec l'aide de mon oiseau...Et enfin, los Colorados (les colorées) avec la magnifique lumière de fin d'après midi!Retour sur Cafayate en fin d'après midi.
Nous avions presqu'oublié de visiter la ville, dont la principale activité est la vigne, le vin... Cafayate est en effet au centre de la seconde région viticole de l'Argentine, après Mendoza.
Nous en avons un petit aperçu ce soir en allant dîner autour de la très belle place centrale.
4ème et dernier jour de cette boucle sud. Nous sommes dans les Vallées Calchiquìes, sur la route des vins, à une altitude comprise entre 1500 et 2200 mètres.
Nous avons décidé de visiter une bodega, autrement dit un domaine viticole. La plupart des domaines offrent des visites (payantes) aux touristes argentins ou étrangers.
Nous n'avons pas choisi le domaine le plus moche! A une douzaine de km de Salta, c'est la bodega Piattelli. Ce domaine, qui s'étend sur plus de 250 ha est tout simplement magnifique. Comme partout ici, les vignes sont hautes et toutes en espaliers. Le raisin est ainsi plus facile à cueillir, mais je ne sais pas si c'est l'unique raison. Le cépage est majoritairement du Mabec.
L'ensoleillement, l'altitude et le terroir en font un raisin noir de petite taille à la peau épaisse d'excellente qualité gustative. Le chai est moderne, avec ses cuves en aluminium. Les meilleurs crus sont affinés dans des fûts en chêne qui viennent directement de France. 🐓 Cocorico! 🇨🇵.
Mais le fait le plus marquant dans cette visite, ce sont les infrastructures.
Outre la cave très moderne que nous venons de visiter (700 pesos/ personne et 33550 si vous terminez par une dégustation de 6 vins différents) , ce sont des bâtiments administratifs, d'accueil, de restauration et d'hébergement qui marquent le visiteur. Les jardins, les fontaines, les bassins, les piscines... bref un luxe démesuré introuvable en France et dans d'autres pays je suppose (je n'ai pas visité tout le monde viticole, je l'avoue ! )
Jugez par vous même.
Le chai. Après un bon repas sur place (prix pas trop excessifs, vu la qualité des lieux,) nous rentrons sur Salta (3 heures de trajet), où nos routes avec Christelle se séparent. Elle s'est montrée une belle compagne de voyage sur les boucles nord et sud, très agréable. Nous avons beaucoup appris d'elle, elle a beaucoup appris de nous.
Nous regagnons notre maison d'hôtes dans le quartier San Lorenzo à Salta pour de nouvelles aventures dès le lendemain. Suivez nous...