Fêter Noël au soleil... beaucoup en rêvent et nous l'avons fait ! Nous avons choisi de réveillonner sur un îlot et nous nous sommes rendus à l'îlot Amédée où se trouve son célèbre phare blanc. Il nous faut embarquer pour une traversée de 40 minutes en bateau avec la compagnie du Mary D.
Bien accueillis par une tortue verte en descendant du bateau !Le phare qui domine l'îlot du haut de ses 56 mètres date du 19ème siècle. Il a été construit à Paris lors d'une exposition universelle puis a fait le voyage jusqu'en Nouvelle-Calédonie. Après l'ascension des 247 marches de l'escalier en colimaçon, la vue offre un splendide panorama sur l'îlot.
Une petite suée pour monter mais la vue en vaut l'effort ! Nous décidons ensuite de faire le tour de l'îlot, ce qui nous prend une vingtaine de minutes, les pieds dans le sable. Entre les cocotiers et le bruit de la mer, on ne se rend pas compte que c'est la période de Noël !
On parle ici du plus petit bureau de poste au MondeAprès avoir mangé un très bon repas-buffet composé de plats aux saveurs locales, nous avons eu le plaisir d'assister au spectacle de danses tahitiennes. Le spectacle fini, c'est l'heure de se rendre au bateau à fond de verre pour y découvrir les poissons et coraux du récif dont le rémora, ce long poisson qui s'accroche aux requins et tortue ou encore le poisson perroquet, qui utilise ses dents pour croquer le corail et créer du sable avec... ses déjections, eh oui !
Retour à la plage où nous avons trouvé un petit coin sympa à 2 mètres de l'eau et avons eu une excellente surprise durant notre petite sieste... la preuve en photo !
Première rencontre avec le fameux tricot rayé ! Ce serpent est peureux et ne viendra (normalement) pas attaquer en premier.La fin de notre petite virée est arrivée plus tôt que prévu car l'orage a éclaté en fin de journée alors que nous étions encore dans l'eau. 30 minutes avant notre départ officiel, nous remontons à bord du Mary D, mouillés de la tête aux pieds, en maillot ! Malgré cet imprévu climatique, on garde un merveilleux souvenir de l'îlot et de son phare, nous y retournerons avec plaisir (Clémence si tu passes par-là !)
Un joyeux Noël à tous !