La beauté de l'île de la Réunion ne se trouve pas dans ses plages mais dans ses terres, en son coeur. Des paysages sublimes vous y attendent.
Septembre 2014
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
J1

Arrivée sur l'île en début d'après-midi, nous récupérons notre voiture de location à l'aéroport et quittons Saint Denis pour rejoindre notre location à Saint Pierre. Nous nous sommes décidés à partir à La Réunion seulement 2 mois avant notre départ. Pour que le voyage rentre dans notre budget, nous avons décidé de prendre des locations. Pour 2 et peut être parce que c'est "l'hiver" sur l'île, les prix sont très attractifs. Nous séjournons donc pour notre première semaine dans un petit appartement à Saint Pierre. Nous n'avons pas les pieds dans l'eau, mais tout le confort nécessaire. La mission de la journée, faire nos courses!

J2

Pour cette première journée de découverte, nous prenons la N2 depuis Saint-Pierre pour longer la côte vers l'Est jusqu'à Saint Benoit d'où nous rentrerons pour retourner à Saint-Pierre. Ce parcours va nous permettre de réaliser plusieurs arrêts et nous familiariser avec cette magnifique île.

Plage et baie de Grande Anse

La plage de Grande Anse 

Premier arrêt sur la plage de Grande Anse. La mer est agitée, mais la plage est vraiment très agréable. Elle est un lieu parfait pour un pique-nique ou une sieste à l'ombre des cocotiers. Nous y reviendrons plus tard pour en profiter davantage. Pour le moment, nous décidons de prendre de la hauteur en prenant le chemin d'accès à gauche de la plage pour profiter d'une vue sur la baie.

Le Cap méchant

Nous nous arrêtons ensuite au Cap méchant. C'est un site très connu à la Réunion, qui permet d'observer la force de la mer et ses vagues qui viennent s'éclater contre la falaise noire formée par les coulées de lave successives du volcan. Il permet également d'y admirer des Vacoas avec leurs racines hors du sol.

Le cap méchant 

Le Grand Brûlé

Nous poursuivons notre route avec la traversée du Grand Brûlé où nous pouvons apercevoir les effets des coulées de lave du Piton de la Fournaise de 2001, 2002 et 2007. Ici et là la végétation se créé un chemin. Même s'il fait gris, le paysage est saisissant.

Coulées de lave - Le Grand Brûlé 

Anse des Cascades

Nouvel arrêt à Anse des Cascades, un joli coin encore très sauvage et isolé, surtout avec ce temps gris.

Vacoas 
Anse des Cascades 

De Sainte Rose à Sainte Suzanne

La fameuse église de Sainte Rose épargnée par la coulée de lave de 1977 
Arrêt au pont suspendu de la rivière de l'Est 

Nous profitons de la route qui nous ramène à Saint Pierre pour admirer la plaine des Palmistes.

J3
matin

En route pour notre première randonnée et la fenêtre des Makes. Une vue magnifique nous attend après une longue route qui serpente pour rejoindre la plaine des Makes. Nous sommes chanceux, nous échappons à la brume et nous pouvons admirer le cirque de Cilaos et le Piton des Neiges. Un beau spectacle, mais un peu trop lumineux pour les photos 😀. C'est encore plus beau en vrai!

Fenêtre des Makes 

Après avoir profité de ce beau point de vue, nous prenons le chemin de la randonnée "Piton Cabris". C'est une randonnée classée comme "Facile" : 5,5 km / 2h30 / dénivelé + 350 m. Mais pour nous il s'agit de la première rando du voyage, il fait chaud (heureusement que c'est l'hiver!) et nous sommes vite essoufflés, le plus dur ce sont les marches pour remonter!

Nous prenons donc notre temps, nous permettant de profiter des beaux panoramas qui s'offrent à nous.

Les Makes - Piton Cabris 
J3
après-midi
J3
après-midi

Après notre randonnée du matin, nous partons nous rafraîchir en forêt près des cascades de Langevin. Nous n'avons pas le courage de nous y rendre à pied et décidons de nous y arrêter en voiture. Un très beau spectacle et une vue de carte postale. La baignade y est cependant interdite.

Cascades Langevin.  
J4
matin

Attirés par une photo de notre guide de randonnée, nous tentons notre chance au Canal Saint Etienne pour une balade à travers les herbes hautes...pas de chemin suffisamment accessible, nous n'y resterons pas longtemps.

J4
après-midi

Nous partons donc pique-niquer sur le Port de Langevin, où la mer nous montre une nouvelle fois tout son caractère.Nous rejoignons ensuite la cascade Jacqueline.

Bord de mer au Port de Langevin 
Cascade Jacqueline 
J4
après-midi
J4
après-midi

Nous profitons de la fin de la journée pour un peu de repos sur la plage que nous avions découvert le premier jour. L'espace vert à l'ombre des cocotiers est idéal pour une petite sieste.

J5

Aujourd'hui direction le Cirque de Cilaos, par une longue route où la prudence est de mise, mais le paysage magnifique. Arrivés à Cilaos, une randonnée s'impose. Nous choisissons celle de "Cascade Bras Rouge" : 5 km / 2h30 / +300 m de dénivelé. Ici l'air est plus frais et la randonnée souvent à l'ombre le matin nous parait plus facile que la précédente.

Après avoir déjeuner copieusement à Cilaos, nous nous rendons au point de vue La Roche merveilleuse pour un beau panorama sur Cilaos. Une randonnée depuis Cilaos est possible. Ayant de la route pour retourner à Saint Pierre, nous préférons nous y rendre en voiture.

La Roche merveilleuse 
J6

Nouveau Cirque pour la journée, celui de Salazie, accessible par l'Est de île. Encore un peu de route donc pour nous y rendre. Nous découvrons le Cirque sous les nuages malheureusement. Après une balade pour nous rendre au pied de la Cascade "Le voile de la mariée", nous visitons le village et Salazie et ses alentours.

Au retour, nous ferons un arrêt à Saint Benoit pour apercevoir un Temple Tamoul.

Puis fatigués par la route, nous nous poserons pour une petite sieste réparatrice face à la baie paisible de Saint Paul

Baie de Saint Paul 
J7

Objectif du jour, nous rendre au volcan pour tenter de faire la randonnée jusqu'au cratère. Tout commence bien, un beau ciel bleu nous permet déjà d'admirer de magnifiques paysages! Nous sommes éblouis par la diversité de cette île et ses grands espaces.

En route vers le volcan 

Le paysage change encore lorsque nous arrivons à la Plaine des sables, la route devient un peu plus difficile, mais reste accessible. Et le paysage devient lunaire.

La météo se gatte de plus en plus vers le Pas de Bellecombe. Nous serons contraints de faire demi-tour, le volcan n'est même pas visible. Nous ne tentons pas la randonnée. Nous sommes au milieu du séjour et nous espérons pouvoir y revenir.

En redescendant une petite éclaircie nous permet de nous arrêter voir le petit cratère Commerson, en lot de consolation.

Cratère Commerson 

Nous passerons finalement l'après-midi à la plage de Saint-Pierre après une petite sieste à l'appartement.

Plage de Saint Pierre 
J8
matin

Randonnée rafraîchissante depuis le village de L'Entre Deux.

Randonnée l'Arche Naturelle 

Nous finissons la journée sur la plage de sable noire de l'Etang Salé.

L'Etang salé 
J9

Aujourd'hui, nous quittons notre location à Saint Pierre pour une nouvelle location à Saint Leu. Journée off.

J10

Nous nous rendons au petit matin vers Le Maïdo, un des sites les plus touristiques offrant une vue exceptionnelle sur le Cirque de Mafate. La vue se mérite avec une longue montée de bonne heure, pour espérer voir le site avec l'arrivée des nuages...Pas de chance pour nous, les nuages sont déjà au rendez-vous sur le Cirque de Mafate. Les alentours sont cependant ensoleillés. Nous partons donc pour la randonnée "La Glacière" : 11 km / 3h30 / + 350 m de dénivelé. Nous traversons les couches de nuages et trouvons un beau ciel bleu au dessus.

Arrivés à la Glacière, je suis toujours un peu déçue de ne pas avoir pu profiter de la vue depuis le Maïdo. Nous bifurquons donc sur le chemin vers le Grand Bénare pour voir si la vue est dégagée. La montée est rude et nous croisons des randonneurs qui nous confirment que les nuages sont toujours là, mais que la vue est belle malgré tout. Un peu fatigués, nous hésitons mais poursuivons tout de même notre route. Arrivés en haut, toujours des nuages sur Mafate, mais malgré tout quel spectacle!! L'un de nos plus beaux souvenirs...perdus au milieu de nulle part, sans personne autour, sur un lit de nuages...un instant magique.

Vue sur le Grand Bénare 

Nous décidons de poursuivre sur le sentier du Grand Bord pour en profiter davantage. Nous nous égarons un peu au passage, mais finissons par retrouver le sentier pour le retour au parking du Maïdo. Nous avons prolongé la randonnée initiale d'une bonne heure mais cela valait le coup!

J11
matin

Aujourd'hui, nous aurons enfin la chance d'avoir une vue dégagée sur le Cirque de Mafate depuis le point de vue de Dos d'Âne, particulièrement bien accessible. De là on surplombe de près de mille mètres la Rivière des Galets. La randonnée "Roche Verre Bouteille" est facile mais impressionnante avec ses points de vue et des échelles à franchir.

Dos d'Âne et Cap noir 
J11
après-midi

Pour finir la journée, un peu de farniente à la station balnéaire de Saint Gilles, puis sur la plage de l'Ermitage. Nous profitons du Lagon pour un peu de snorkeling.

J12

C'est le grand jour! Deuxième essai pour rejoindre le Piton de la Fournaise. Nous partons avant le lever du soleil pour arriver très tôt au Pas de Bellecombe. Nous croisons les doigts pour que le site soit dégagé...quelques brumes matinales, mais la randonnée pourra se faire. Nous profitons de la fraicheur du matin pour descendre dans l'enclos. Le temps de trajet jusqu'au cratère Dolomnieu est de 3h00 (aller uniquement!).

Route dégagée vers le Pas de Bellombe - Volcan sous la brume matinale 
Formica Léo - un mini volcan 
Paysage lunaire et majestueux 
Arrivée au Cratère du Piton de la Fournaise 

Un pique-nique et un peu de repos s'imposent en haut du volcan, avant de reprendre le chemin en sens inverse. Après avoir profité de la fraicheur du matin, le retour est plus difficile à cause de la chaleur en fin de parcours. Il faudra notamment affronter les nombreuses marches jusqu'au Pas de Bellecombe.

Cette randonnée est pour nous un incontournable à la Réunion, le plus beau spectacle que l'île a à offrir. Gravir un volcan est déjà exceptionnel en soit et les paysages qui y mènent tant par la route que par la randonnée sont fabuleux.

La durée totale de la randonnée est de 7h environ si l'on compte les temps de pause et de repas. Et surtout n'oublier pas les lunettes, chapeau et crème solaire pour ne pas cramer!

J13

Après une grosse journée de randonnée au volcan la veille, nous nous accordons une journée de repos bien méritée à la plage. Nous en profitons pour réserver notre excursion en mer pour le lendemain.

J14
matin

Passionnée par l'univers des cétacés, je souhaitais faire une excursion en mer, dans un bateau de petite taille et respectueux des cétacés. Nous avons réservé une excursion avec "Bleu Marine" à St Gilles, qui proposait en plus de l'observation depuis le bateau, une approche en mer avec masque et tuba. Avec les requins qui rodent dans le coin nous étions plutôt sceptiques 😀! Nous avons eu la chance de croiser le chemin d'une baleine et de son petit qui ont accepté notre observation sous l'eau...un moment juste magique!! Malheureusement, pas de bonus avec des dauphins...mais c'était déjà extra et aucun requin à l'horizon!

La rencontre avec les baleines 
Juste magique!!!! 
J14
après-midi

Pour finir notre séjour, nous partons à la découverte d'une très belle cascade, celle des Aigrettes. Il y a un peu de monde, mais elle est superbe.

Un séjour extra en hiver à La réunion. Nous ne regrettons pas d'y être allés fin août, cela nous a permis d'éviter les trop grosses chaleurs qui étaient déjà élevées pour nous. Nous avons eu le plaisir de retrouver des connaissances sur place et de déguster des spécialités culinaires maison. Notre seul regret, ne pas être restés plus longtemps. La beauté de l'île se mérite et c'est ce que nous aimons.

Comme Delphintheworld, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.