Week-end à Prague

Un week-end printanier à Prague, pour un city-break majestueux. La réputation de cette ville est méritée et nous sommes tombés sous son charme.
Mai 2015
2 jours
1
J1

Arrivés en fin d'après-midi à l'aéroport de Prague nous rejoignons notre hôtel situé à 2 stations de métro du centre-ville. Nous avons eu du mal à trouver un restaurant, tous complets (apparemment du fait d'un match de foot!).

Le lendemain nous entamons notre vrai découverte de Prague avec au programme le château, la cathédrale, les palais et Notre Dame de Lorette pour commencer la journée. Nous ne sommes pas déçus par le charme de la ville et nous ne sommes pas les seuls! Pas mal de monde en ce beau week-end de printemps.

Etape 1 : Le Château et la Cathédrale 

Nous rejoignons en métro la station Malostranska puis montons les marches en profitant de la jolie vue sur la ville pour rejoindre le Château. Nous assistons à la relève de la garde du haut de la tour de la cathédrale, d'où la vue sur la ville récompense la montée des marches!

Vue depuis le château et la cathédrale de Prague 

Etape 2 : Hradčany 

Nous poursuivons notre découverte en sortant du château, en déambulant dans le quartier Hradčany avec ces jolis palais jusqu'à Notre Dame de Lorette. Le quartier est plus calme, paisible et très agréable à découvrir.

Le quartier Hradčany  

Etape 3 : de Malà Strana au Musée Juifs

Nous avons emprunté l'artère principale Nerudova permettant de redescendre la colline jusqu'au fleuve. Cette rue est bordée de magasins et de restaurant. Nous y avons fait notre pause déjeuner en tombant sur un très bon restaurant. Nous avons poursuivi avec les jardins du Palais Wallenstein très apaisants. Nous avons ensuite traversé la Vlata pour rejoindre le Musée Juif, au programme de notre après-midi.

Quartier Mala Strana 
La traversée de la Vlata 

Etape 4 : Le Musée Juif et Josefov

Aujourd'hui le musée juif regroupe ses synagogues et son vieux cimetière.

J2

Etape 1 : Pont Charles

Nous démarrons notre journée avec la traversée du mythique Pont Charles qui relit la vieille ville au Château de Prague. Le Pont ne désemplit pas de touristes. Nous avons pris un peu de hauteur en visiter la tour du pont de la vieille ville qui offre une vue remarquable sur les toits de la vieille ville, le pont et le château qui lui fait face. Un panorama idéal! Un vrai coup de coeur pour moi.

En grimpant dans la tour du pont de la vieille ville  
Les toits de la vieille ville 

Etape 2 : La vieille ville, sa place et son horloge astronomique

Nous rejoignons ensuite la place de la vieille ville en nous faufilant à travers les touristes et habitants venus voir une retransmission de match de foot sur la place. Nous découvrons la maison natale de Kafka, les rues pavées, le charme de la place et son église gothique et les ruelles alentours. Il est agréable de s'y promener, les bâtisses sont nobles et colorées. Un musée à ciel ouvert qui fait tout le charme de Prague.

Découverte du Staré Mesto 
L'horloge astronomique 
En haut de la Tour de la poudrière  

Etape 3 : Direction Letna Parc

Du centre ville nous avons rejoins les bords de la Vlata où nous avons pris le tramway pour rejoindre le bas du parc Letna (arrêt Cechuv). De là nous sommes montés par les escaliers jusqu'aux terrasses du Parc offrant une jolie vue sur les ponts de Prague et la Vlata. Nous sommes redescendus jusqu'au Centre ville en bus.

Terrasse de Letna - Vue sur la Vlata, la vieille ville et la colline de Pétrin 

Bilan du week-end

Une belle journée qui s'est achevée à la terrasse d'un café puis dans un parc pour profiter du soleil avant de retourner à l'hôtel puis à l'aéroport. Nous sommes arrivés un soir et avons eu deux jours plein sur place. Nous avons dû faire l'impasse sur quelques sites et quartiers pour profiter pleinement de notre week-end sans courir. En tout cas nous avons eu un vrai coup de coeur pour cette ville assez magique, malgré le monde! A faire et à refaire.