Deuxième journée de découverte des Highlands.
Le programme du jour était de faire la randonnée Pap of Glencoe et en fonction du temps restant d'aller à Glenfinnan et voir le pont du train d'Harry Potter avant de rejoindre notre destination pour la nuit : Invergarry.
Mais au réveil : point météo (comme ce sera le cas tous les matins, car même la météo de la veille n'est pas fiable tellement le temps est changeant). De la pluie est prévue en matinée et des éclaircies pour l'après-midi. Nous renversons donc un peu le programme et commençons par Glenfinnan (pas très logique question route, car ça nous oblige à faire machine arrière pour retourner à Glencoe, mais plus adaptée pour le temps). La randonnée du Pap of Glencoe dure 4h et pas trop envie de le faire sous la pluie.
Glenfinnan
Comme conseillé par certains voyageurs et guides nous prenons l'option de nous rendre directement à la gare de Glenfinnan (Museum Station), un peu après le centre de visiteur. Le parking y est gratuit et de là vous pouvez partir pour une petite balade jusqu'au viaduc d'Harry Potter 😉. La vue est belle et est conseillée pour avoir un panorama sur le Loch Schiel. Pour rejoindre le chemin, il faut traverser (avec prudence) la ligne de chemin de fer, le début de la randonnée se trouve juste derrière le quai. En 30 min à peine vous vous retrouverez face au viaduc et sa jolie courbe. Comme nous avions un peu de temps nous avons attendu le passage du Jacobite train (passage à 10h45 le matin). Le tout sous la pluie, mais nous étions équipés et il ne faisait pas froid.
Randonnée Pap of Glencoe
Après avoir rejoint la petite bourgade de Glen Coe et nous être garés au bout de la rue principale (finalement on peut continuer un peu plus loin, il y a un parking plus proche du début de la randonnée, sur la gauche), nous démarrons l'ascension du Pap of Glencoe. Au premier passage, nous manquons le petit portail qui permet de rejoindre le début de l'ascension...ça commence bien, on perd 5 min. Avec cette première randonnée, on découvre qu'il n'y a pas beaucoup d'indications sur les parcours de randonnées en Ecosse. Il est donc utile de se renseigner en amont et de télécharger les cartes.
On démarre à notre rythme, ça grimpe pas mal dès le début. Le parcours permet d'atteindre un premier plateau avec une belle vue sur le Loch Leven, qui serait encore plus jolie avec du soleil 😀.
Nous poursuivons la grimpette vers le sommet en suivant ce que nous pensions être le bon chemin (sur le moment nous n'en avons décelé qu'un). Nous n'avions pas assez étudié la carte et nous dirigeons vers l'autre sommet (le Sgorr nam Fiannaidh à droit à 967 m) au lieu de bifurquer sur la gauche vers le Pap of Glencoe sur la gauche à 742 m. Je m'en rends compte en faisant une pause et en voyant au loin d'autres randonneurs et je comprends mieux pourquoi j'avais tant de mal à monter, l'ascension est bien plus raide de ce côté! Nous coupons donc à travers le flanc de montagne dans l'herbe spongieuse.
Nous devinons ensuite le chemin et reprenons ensuite la montée, en faisant la course avec les nuages qui arrivent au sommet. La montée peut être un peu délicate (attention avec des enfants) et nous avons à la fois chaud et froid! Nous puisons dans nos dernières forces pour escalader le sommet, nous sommes fiers de nous! Une pause s'y impose et le vent au sommet permet de découvrir le panorama à 360 °c avec et sans nuages en l'espace de quelques minutes.
Le retour se fait par le même chemin qu'il faut un peu deviner (chercher) au démarrage. La descente permet de profiter des vastes étendues d'herbes à la fois verte et jaune, mélangée à des herbes hautes séchées. Je me régale de ce décor avec la vue sur Glencoe.
Pour la blague, nous avons encore manqué la fin du chemin, nous avons un peu tourné en rond pour le retrouver et redescendre jusqu'en bas. Avec nos différents détours, nous avons réalisé cette randonnée en 5h (heureusement que nous étions au sec!).
Sur la route encore de très beaux paysages dont on ne se lasse pas, avant de passer la nuit dans un joli petit château!