A la découverte du Monténégro!

Mai 2014, une envie d'évasion proche...nous envisageons de voir en vrai un paysage aperçu dans un James Bond! Une semaine dans ce pays méconnu, qui vaut le détour...
Mai 2014
7 jours
9
1

Ayant choisi d'atterrir à Dubrovnik pour notre séjour au Monténégro, impossible de passer à côté de la visite de cette ville charmante et réputée. Une première étape de choix!

Une ville fortifiée donnant sur une mer azur 
Vue de Dubrovnik depuis la route vers le Sud 
2

Pour découvrir le Nord du pays, ces paysages montagneux et donner un peu de dynamisme à notre séjour nous avons programmé une descente en rafting à partir Scepan Polje sur le Canyon de la Piva.

Nous avons pris la route en fin d'après-midi après notre visite de Dubrovnik. Et compte tenu de la route à faire, des frontières à passer (passage par la Bosnie, passeport obligatoire!) nous avons fait escale à Niksic pour la nuit avant de reprendre la route le lendemain matin vers notre camp à Scepan Polje. Si la route empruntée en Bosnie était très belle, l'arrivée à Niksic nous a fait froid dans le dos, nous ne nous sommes guère aventuré en dehors de l'hôtel.

Le lendemain, la route tortueuse le long du canyon et à travers une enfilade de tunnels rocheux parfois angoissants nous emmène dans un autre monde. La beauté du site vaut le détour!

Un décliné de vert sublime 
Canyon vertigineux, vaches, tunnels...la route est pleine de surprise 

Notre excursion rafting a été organisée en avance via le site www.raftingmontenegro.com. Nous saluons le sérieux de l'organisation et avons passé une merveilleuse matinée qui s'est achevée par un déjeuner compris dans la prestation. Par contre, si le guide du rafting était très sympa, l'accueil au camp pour le déjeuner était quelque peu glacial, dommage.

Canyon de la Piva 
Notre camp au milieu de nulle part pour le départ du rafting 

Après notre descente en rafting nous reprenons la route en direction des bouches de Kotor. Nous profitons des beauté de la route et arrivons en 2h30 à Perast, notre destination pour le reste de la semaine.

La route qui serpente jusqu'aux bouches de Kotor 

En préparant cette semaine de vacances, j'avais d'abord envisagé de nous rendre dans le Parc national du Durmitor et de faire la descente en rafting sur le Canyon de la Tara (le plus Canyon le plus profond d'Europe!). Malheureusement le site de rafting nous a indiqué qu'en cette période ce Canyon était beaucoup trop calme pour une descente intéressante. Nous nous sommes donc rapatriés (sans regret pour autant) vers le Canyon Piva. Mais nous avons malheureusement pas pu profiter du Parc du Durmitor et du fameux Lac Noir. Mais ça peut être une belle escale si vous préparer vos vacances pour le Monténégro.

3

Petite ville calme aux accents vénitiens qui fait fait face à deux îles pittoresques qui accentuent le charme de cette petite bourgade.

Perast

Nous ne nous sommes pas lassés de cette vue depuis notre chambre et de la terrasse du petit déjeuner.

Vue de l'Hôtel Per Astra 

Nous avons particulièrement apprécié l'accueil, le confort et la gentillesse du personnel de ce charmant petit hôtel "Per Astra". Venus hors saison, nous avons eu le plaisir d'être surclassés. Et que dire du petit déjeuner, très à notre goût et très copieux! Bref un excellent souvenir de cet hôtel.

4

Blottie dans les montagnes débouchant sur la mer, la vieille ville de Kotor et ses remparts vous en met plein la vue. Pour visiter il suffit de se perdre dans les petites ruelles.

Une grimpée tout en haut des remparts est indispensable pour bénéficier d'une vue panoramique exceptionnelle sur les bouches.

Et avec ce soleil, la vue est sublimée  

Après la visite de Kotor, nous avons pris la route Serpentine qui relie Kotor au parc du Lovcen, nous en avons pris plein les yeux! Attention, il faut être prudent et patient sur cette route, mais elle vaut le détour, non ?

Vues de la "Serpentine" jusqu'au Mont Lovcen 
5

N'ayant pas beaucoup de temps et voulant éviter trop de trajet en voiture, nous limitons notre découverte de la côte adriatique à Budva et à Stevi Stefan.

Première étape Stevi Stefan.

Cette presqu'île n'est visible que depuis la plage qui lui fait face. Hors saison nous avons pu y rester autant de temps que nous le souhaitions pour lézarder au soleil (Le Lonely Planet semble indiquer que c'est payant en été). Nous n'irons pas plus loin, car la presqu'île est aujourd'hui un hôtel de luxe, réservé à ses clients. Mais la vue reste sympathique.

Nous avons poussé la balade au Nord de la plage pour rejoindre un sentier traversant les pins et les Oliviers pour arriver à la plage Milocer (la plage du roi).

Nous nous dirigeons ensuite vers Budva.

Nous commençons par arpenter la "Star Grad", dont les remparts se dressent au dessus de la mer. Nous poursuivons vers la Marina pour trouver un petit sentier qui grimpe dans la forêt. Par manque de temps, nous ne nous aventurerons pas dans les balades aux alentours. Mais les guides de voyage conseillent de se rendre notamment jusqu'à Podmaine.

Budva, sa vieille ville, ses remparts et sa vue sur la côte 
6

Emerveillés par les photos du "Guide évasion", nous consacrons une journée à la découverte du Lac Skadar. Je suis particulièrement attirée par une photo...et pour nous y rendre, c'est pour nous un peu le parcours du combattant et à l'encontre de notre GPS! Mais nous y sommes...

Vue face à l'hôtel Gavidoza 

Notre itinéraire trouvé sur un forum (mais je ne trouve plus ma source) : "depuis Rijeka Crojevica poursuivre la route jusqu'à Virpazar. Après avoir franchi un pont, la route longe en hauteur les rives du lac dans sa partie haute et resserrée offrant des panoramas splendides". Je confirme!

De là nous sommes descendus jusqu'à Virpazar. Nous nous sommes arrêtés 30 min seulement, nous avons hésiter à faire une croisière sur le lac. Mais nous n'avons pas apprécié le rabattage au niveau du parking, et ayant déjà fait pas mal de route et les horaires ne coincidant pas avec notre heure d'arrivée, nous y avons renoncé. Pour autant c'est sans doute une excursion très sympathique. Nous avons préféré poursuivre notre découverte du lac en prenant de la hauteur sur les routes environnantes.

Pour le retour nous sommes repartis par la grande route!

Même si cela nous a demandé de la patience, cet environnement est magnifique et pour moi un incontournable pour la découverte du Monténégro. Je ne m'attendais pas à découvrir des paysages si diversifiés.

7

Après une journée Off à Perast et à la piscine de l'hôtel, nous finissons nous notre séjour avec une journée à Herceg Novi. Cette escale nous permet de reprendre la route vers le Nord et d'appréhender les bouches de Kotor et Perast avec un nouvel angle de vue.

Je me rappelle d'une visite agréable de cette ville, une pause sur la plage, la rencontre d'une fête étudiante tout en haut de la forteresse. Ce n'est cependant pas un incontournable pour moi. Mais ayant volontairement décidé de ne pas multiplier les hôtels, c'est une escapade à la journée accessible depuis Perast.

Herceg Novi 

Pour moi, ce voyage d'une semaine au Monténégro (comprenant une nuit et une journée à Dubrovnik) a été un enchantement! Nous sommes partis un peu au hasard vers cette destination qui nous était méconnue et nous gardons un très beau souvenir des merveilleux paysages, dont nous n'avions aucune connaissance. Nous avons eu le plaisir de voyager en mai avec un soleil extra, permettant d'éviter la foule tout en profitant de la chaleur du printemps. Petit bémol sur l'accueil dans les restaurants et magasins touristiques. A part à notre hôtel, il est difficile de décrocher un sourire, voire un bonjour!

A part ça nous validons pleinement ce voyage qu'on aurait aimé prolonger de quelques jours pour découvrir le Parc du Durmitor et aller voir le Canyon de la Tara (celui de Piva est déjà très impressionnant). Une destination surprise à découvrir!

Au revoir Perast...et le Monténégro  

Votre circuit individuel au Monténégro, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires