Changement de cap avec la grande traversée entre Viñales et Trinidad (6h ou 7h de bus), toujours en bus TRANSTUR Cubanacan. Heureusement nous avions le plein de films pour occuper le trajet.
Nous sommes restés 5 jours pleins à Trinidad (peut être un peu trop...) et nous avons découvert Trinidad sous plusieurs aspects : sous la pluie, encore sous la pluie, sous la grisaille et enfin sous le soleil! Entre temps nous avons pu faire une escapade à la Playa Ancon, à Cienfuegos et une pseudo randonnée au Parque Nacional Topes de Collantes.
Sous la pluie
Jusque là nous avions été très chanceux avec la pluie, seulement quelques orages en fin de journée à Viñales qui ne nous avait pas pénalisé. Mais l'arrivée à Trinidad s'est faite sous la pluie (comme toute la journée dans le bus, d'ailleurs pas si étanche que ça 😉). Et à notre réveil le lendemain, cela ne s'était pas calmé bien au contraire. L'hôtel ayant mis à disposition des parapluies dans la chambre nous nous sommes quand même aventurés dans les rues de Trinidad, un peu désorientés et de l'eau parfois à mi-mollets. On a abrégé "l'aventure" au bout d'1h30...et c'est à ce moment que l'on s'est réjouis d'avoir pris un superbe hôtel! Nous nous sommes installés au bar, scrutant la météo, avons profité du billard, avons bouquiné, regardé quelques séries...bref une journée de perdue. Le lendemain il pleut un peu moins et nous décidons de retenter notre chance et d'en profiter pour visiter les musées...mais avec la pluie tous les musées et églises sont fermés. Nous passerons une nouvelle fois le reste de la journée à l'hôtel...la déprime nous gagne!
Quelques éclaircies, direction Playa Ancon
Heureusement le temps s'améliore et nous profitons de cette accalmie le lendemain pour prendre le bus direction la plage la plus proche de Trinidad. Pendant qu'on attend sagement le bus devant l'agence Cubatur, on tente de nous faire croire que le bus ne passera pas et qu'il faut nous y rendre en Taxi. Comme on s'y attend, le bus s'arrête comme prévu! La plage est agréable et nous nous posons sur un transat. Avec la pluie des derniers jours la mer n'est pas aussi belle qu'à la Playa del Este ou à Cayo Levisa. Et alors que le ciel est de nouveau chargé on pense échapper à une nouvelle précipitation qui passe au loin, mais nous n'avons pas remarqué qu'une autre se présentait derrière nous. En deux secondes des trombes d'eau s'abattent pour quelques minutes. On s'abrite au bar de la plage le temps que ça se calme. Arrivée à l'heure du dernier bus, tout le monde se prépare à repartir et là c'est le forcing pour rentrer. Mais avec un peu de bonne volonté je crois que tout le monde a pu repartir, serrés comme dans le métro parisien mais avec de la bonne musique pour faire passer tout ça 😀.
Topes de Collantes
En rentrant, et après avoir consulté la météo nous réservons une excursion à l'agence Cubatur pour le Parque National Topes de Collantes. Nous demandons conseil sur les randonnées et nous assurons surtout qu'elles sont possibles après les jours de pluie qu'il y a eu. On nous confirme qu'il n'y aura pas de problème et qu'en cas de besoin une autre randonnée pourrait être proposée le matin même. Nous réservons donc la randonnée qui semble la plus belle, comprenant une marche de 2h/2h30, des cascades, des pauses baignades, le déjeuner et le transport. Nous avons déchanté le lendemain matin lorsque arrivés sur le début du parcours nous sommes informés par la guide que nous avons récupéré à Topes de Collantes que la randonnée complète ne pourra pas être réalisée, le terrain étant trop glissant et donc dangereux (ok, mais ne pouvaient-ils pas s'en apercevoir avant, une autre randonnée aurait été possible!). Notre groupe de 8 est "pris en otage" et nous réalisons donc à peine 1/3 de la balade prévue. Une présentation des plantations de café, un arrêt photo devant la première cascade (certes joli) et on regrimpe dans le camion russe pour aller déjeuner. Autant dire qu'on s'est tous pointés à l'agence pour des explications et un dédommagement. Ils nous expliquent que ce n'est pas leur faute, que c'est le garde du Parc qui aurait dû les prévenir...bref on nous dit de repasser le lendemain. Nous avons été remboursés de 10 %...on nous fait part du fonctionnement étatique des agences de voyages et des parc nationaux. Nous sommes à Cuba, nous décidons de ne pas faire un scandale, ce qui aurait été différent en France. Bref, faites attention si vous organisez des excursions après des jours de pluie.
Le déjeuner quant à lui était correct et la balade en camion russe dans le Parque plutôt agréable. Et nous avons eu la chance sur ce site d'y voir un colibri! Mais trop rapide pour sortir l'appareil photo.
Enfin sous un beau soleil
Si le séjour à Trinidad nous a semblé un peu long à cause des mauvaises conditions climatiques, cela nous a heureusement laisser une chance de découvrir la ville autrement que sous la pluie et les torrents dos et nous faire apprécier tout son charme.
Une jolie rencontre
Dans ces rues j'y ai fait une jolie rencontre. Alors que je me retrouvais seule touristique à déambuler un peu gênée dans les rues avec mon appareil photo, j'ai été interpellée par un homme devant sa maison qui voulait me vendre des fruits. J'ai décliné l'offre puisque j'étais venu les mains dans les poches ayant laissé l'argent à mon mari qui était retourné chercher plus de cash à l'hôtel pour faire quelques boutiques. En repassant une deuxième fois devant la maison de cet homme celui-ci m'a invité à venir pour voir "quelque chose de typique". Heureusement je me débrouille en espagnol et lui répète que je n'ai pas d'argent. Il insiste en disant, "non non pas d'argent". Je décide de lui faire confiance. Il m'invite simplement à visiter sa maison et à rencontrer son grand-père de 90 ans, en me disant "voilà ça fera une photo originale!". Je salue le monsieur et suis très génée, mais le monsieur tout souriant me donne son autorisation. On m'invite ensuite à découvrir l'arrière de la maison qui se résume en une "grande" pièce sans aucun mobilier, une cuisine très précaire et un patio à l'arrière. Je rencontre ensuite le père qui est en train de préparer la cuisine et qui me dit allez-y vous pouvez prendre une photo. Très gênée et en les remerciant je m'exécute. Nous échangeons quelques mots et je les remercie pour leur accueille avant de partir. En partant l'homme m'invite à revenir si j'ai le temps acheter des fruits. Très touchée je reviendrai plus tard dans la soirée pour leur acheter quelque chose. Voilà une rencontre qui m'a réconciliée avec les locaux de Trinidad, car jusque là nous étions sans cesse interpellés dans les rues par des rabatteurs assez usants.
Autre mésaventure, autre précaution
Comme pour chaque transfert il nous faut réserver nos billets de bus, cette fois pour notre dernière escale à Varadero. Nous avions réservé les précédents trajets sur les lignes TRANSTUR qui viennent nous récupérer à l'hôtel. Notre hôtel à Trinidad ne vend pas de billets donc nous recherchons une agence Cubanacan. Nous trouvons un petit stand en ville face à une épicerie et nous nous renseignons. Apparemment il n'y a pas de ligne vers Varadero, la dame semble même étonnée de notre demande. Nous évoquons donc le plan B avec les bus Viazul et là la dame nous dit net "non non il n'y a plus de place avec le Viazul...je peux vous réserver un taxi". Nous nous méfions et avons raison. Nous nous rendons à la gare Viazul et demandons s'il reste des places pour se rendre à Varadero (nous nous y prenons 2 ou 3 jours avant). Le gars nous dit "bien sûr il reste de la place, la veille faut se méfier mais là aucun problème". Cette méfiance constante est assez désagréable et nous l'avons partagé avec d'autres voyageurs. Mieux vaut être prévenu!